Cette page n'est plus à jour et elle est disponible à des fins d’archivage et de recherche seulement.
Services d’ergonomie
Description
Les ergonomes du ministère du Travail offrent un soutien technique aux inspecteurs du ministère et procèdent à des inspections axées sur l’ergonomie afin de protéger les travailleurs contre les risques liés à des problèmes d’ergonomie.
L’ergonomie professionnelle porte sur les interactions entre les travailleurs et les éléments dans leur lieu de travail, notamment le matériel, les postes de travail, les méthodes de travail et les influences environnementales.
Une ergonomie efficace permet d’améliorer le bien-être et le rendement global du travailleur. Le manque d’attention à l’égard de l’ergonomie peut donner lieu à des troubles musculosquelettiques (TMS) et causer des blessures graves (p. ex., des chutes, des brûlures et des accidents de la route).
L’évolution démographique de la main-d’œuvre ontarienne et la transformation continuelle des lieux de travail, du matériel et de la technologie posent des défis. Il est donc plus essentiel que jamais que les lieux de travail se préoccupent de l’ergonomie et de la prévention des troubles musculosquelettiques.
Les parties prenantes sur le lieu de travail peuvent consulter les documents suivants lorsqu'elles font face aux problèmes de troubles musculosquelettiques :
- Lignes directrices de prévention des TMS pour l’Ontario;
- Manuel de ressources et trousse de prévention accompagnant les Lignes directrices;
- ressources propres au secteur accessibles par l’intermédiaire des associations de santé et de sécurité.
Pour obtenir plus de renseignements, consulter la page Web du ministère intitulée Troubles musculo-squelettiques / Douleurs et blessures.
Le plan de travail visant les services d’ergonomie pour 2017-2018 comprend des inspections qui appuient la stratégie Sécurité au travail Ontario, ainsi qu'un soutien aux enquêtes offert aux inspecteurs en réponse aux événements. Les ergonomes :
- effectuent des visites dans le cadre de la stratégie Sécurité au travail Ontario dans des lieux de travail présentant des risques de troubles musculosquelettiques ou de problèmes d’ergonomie et (ou) ayant des antécédents de troubles musculosquelettiques;
- aident les inspecteurs qui procèdent à des inspections dans le cadre de la stratégie Sécurité au travail Ontario;
- contribuent à d’autres campagnes pertinentes dans le cadre de la stratégie Sécurité au travail Ontario où des renseignements sur les risques ergonomiques et les risques de troubles musculosquelettiques sont diffusés;
- participent aux inspections régionales;
- enquêtent sur les refus de travailler et les plaintes, en plus d’appuyer les enquêtes sur les décès et les blessures graves.
Tendances en matière de blessures et de maladies
Les troubles musculosquelettiques constituent toujours l’une des blessures avec interruption de travail les plus courantes en Ontario.
En 2015, les demandes d’indemnisation pour troubles musculosquelettiques représentaient :
- 34 % de toutes les demandes d’indemnisation pour blessures avec interruption de travail;
- 2 % de tous les jours de travail perdus;
- 25 % de tous les coûts des demandes d’indemnisation pour blessures avec interruption de travail pour les lieux de travail mentionnés à l’annexe 1;
- 30 % de tous les coûts des demandes d’indemnisation pour blessures avec interruption de travail pour les lieux de travail mentionnés à l’annexe 2
footnote 1 .
Les quelque 17 400 demandes d’indemnisation pour troubles musculosquelettiques présentées en 2015 équivalent à :
- 345 000 jours de travail perdus;
- plus de 57 millions de dollars en coûts d’indemnisation directs.
Le taux de blessures de nature musculosquelettique avec interruption de travail pour les employeurs mentionnés à l’annexe 1 a diminué de 64 % de 2003 à 2015.
Il est essentiel de prêter attention aux troubles musculosquelettiques afin de favoriser la diminution constante du taux global de blessures avec interruption de travail en Ontario.
Par programme en 2015, les demandes d’indemnisation pour troubles musculosquelettiques représentaient :
- 33 % de toutes les demandes d’indemnisation pour blessures avec interruption de travail dans le secteur industriel;
- 38 % de toutes les demandes d’indemnisation pour blessures avec interruption de travail dans le secteur des soins de santé;
- 30 % de toutes les demandes d’indemnisation pour blessures avec interruption de travail dans le secteur de la construction;
- 36 % de toutes les demandes d’indemnisation pour blessures avec interruption de travail dans le secteur minier.
Objectif des inspections en matière d’ergonomie
En plus de leur participation aux inspections générales du ministère, les ergonomes effectuent en outre des inspections proactives axées sur l’ergonomie.
Ils accordent la priorité aux lieux de travail ayant des antécédents de troubles musculosquelettiques et à ceux qui présentent des risques de blessures de nature musculosquelettique ou de problèmes d’ergonomie.
Pour 2017-2018, les ergonomes se concentreront sur :
- les lieux de travail ayant des antécédents de troubles musculosquelettiques;
-
la transformation/fabrication de produits alimentaires.
Il est reconnu qu'un certain nombre de risques de troubles musculosquelettiques existent dans le secteur de la transformation et de la fabrication des aliments. Il s'agissait d’une initiative proactive pour les ergonomes régionaux en 2011-2012, mais des renseignements recueillis sur le terrain indiquent que les risques de troubles musculosquelettiques demeurent un problème dans ce secteur.
-
Manutention et entreposage des pneus
Les travailleurs qui effectuent des activités de manutention et d’entreposage des pneus sont exposés à des risques de troubles musculosquelettiques notamment attribuables aux charges élevées du levage des pneus et des jantes et aux positions non ergonomiques lorsqu'ils doivent retirer des pneus d’une pile ou d’un support. Les renseignements recueillis sur le terrain ont établi que cette tâche professionnelle était préoccupante. Ce n'était pas l’une des priorités des initiatives précédentes.
-
Utilisation d’échelles et accès relatif à la manutention manuelle des matériaux
Les dangers de chute dus à l’utilisation inadéquate d’échelles entraînant la perte d’équilibre des travailleurs sont courants dans tous les secteurs. En 2011, le programme d’ergonomie a élaboré quatre documents sur les directives relatives à l’utilisation des échelles en milieu de travail industriel. Le secteur de la construction possède un document similaire sur l’utilisation sécuritaire des échelles.
Des dangers de chutes et de troubles musculosquelettiques peuvent également être présents lorsque d’autres systèmes d’accès (p. ex., des escaliers, des plateformes, des passerelles) ne conviennent pas aux activités de manutention manuelle des matériaux effectuées. Ils peuvent être liés à une extension à l’excès et à des positions/mouvements non ergonomiques ou mal équilibrés. Il ne s'agissait pas d’une initiative proactive des ergonomistes dans le passé.
On encourage les inspecteurs du ministère à intégrer un volet sur les troubles musculosquelettiques dans les inspections du lieu de travail, dans tous les lieux où il serait pertinent de le faire.
Les inspecteurs peuvent demander l’aide d’ergonomes pour effectuer des visites proactives ou réactives des lieux de travail. Les ergonomes se trouvent dans des bureaux régionaux dans l’ensemble de la province.
Les inspecteurs de tous les secteurs de programme effectuent des inspections sur les lieux de travail en vue de vérifier la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail à ses règlements, notamment aux exigences visant à prévenir les risques liés aux problèmes d’ergonomie.
Les questions liées à l’ergonomie que les inspecteurs pourraient aborder durant les visites des lieux de travail sont décrites comme suit.
Milieu industriel
- Manutention manuelle des matériaux (c.-à-d. lever, abaisser, pousser, tirer et porter des objets)
- Manutention manuelle des matériaux tout en travaillant dans des échelles
- Manutention manuelle inutile des matériaux en raison d’obstructions
- Soulèvement en équipe d’objets lourds
- Utilisation et entretien des chariots de travail
- Dangers liés à la visibilité associés aux véhicules et au matériel mobile
- Dangers de chute dus à l’utilisation inadéquate des échelles
- Politiques, procédures, formation et supervision
Ressources :
- Vidéo – Manutention manuelle des matériaux dans les lieux de travail industriels
- Échelles – ergonomie
- Manutention manuelle des matériaux dans les lieux de travail industriels
- Ceintures dorsales dans la manutention manuelle
- Manutention manuelle de barils à bière
- Transfert manuel de contenants à déchets industriels mobiles
- Véhicules, équipement mobile et dangers liés à la visibilité dans les lieux de travail industriels
Soins de santé
- Manipulation des clients (soulèvement, transfert et repositionnement des clients)
- Engagement du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSS) eu égard aux risques de troubles musculosquelettiques
- Manutention manuelle des matériaux (c.-à-d. lever, abaisser, pousser, tirer et porter des objets)
- Fourniture et entretien du matériel
- Mesures et procédures écrites, formation et supervision
- Postes de travail de laboratoire
- Dangers liés à la visibilité associés aux véhicules et au matériel mobile
- Dangers de chute dus à l’utilisation inadéquate des échelles
Ressources :
- Vidéo – Manipulation des clients dans le secteur des soins de santé
- Manipulation des clients et troubles musculosquelettiques dans le secteur des soins de santé
- Manutention manuelle des matériaux dans les lieux de travail du secteur des soins de santé
- Ceintures dorsales dans la manutention manuelle
- Transfert manuel de contenants à déchets industriels mobiles
Construction
- Accent sur la manutention sécuritaire des matériaux (tout particulièrement au moment des montées/descentes au-dessus ou en dessous du niveau du sol et de la montée dans des échelles)
- Entreposage et déplacement adéquats des matériaux et du matériel
- Maintien des passages dégagés
- Entretien du matériel
- Non-utilisation des boîtes comme plateforme de travail
- Formation sur la prévention des troubles musculosquelettiques
- Dangers liés à la visibilité associés aux véhicules et au matériel mobile
- Dangers de chute dus à l’utilisation inadéquate des échelles
Ressources :
- Vidéo – Manutention manuelle des matériaux dans un chantier de construction
- Manutention manuelle des matériaux dans les chantiers de construction
- Ceintures dorsales dans la manutention manuelle
Mines
- Accès aux zones de travail et au matériel (y compris les véhicules)
- Intérieur des cabines de véhicule
- Conditions des routes d’accès
- Postes de travail fixes d’opérateur
- Façon dont les articles sont entreposés et transportés manuellement
- Façon dont les articles, comme les fournitures et le matériel, sont manipulés
- Utilisation ou non d’appareils pour faciliter la manipulation d’objets
- Dangers liés à la visibilité associés aux véhicules et au matériel mobile
- Dangers de chute dus à l’utilisation inadéquate des échelles
Ressources :
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les employeurs de l’annexe 1 sont ceux pour qui la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) est responsable de verser des indemnités aux travailleurs qui ont présenté une demande d’indemnisation. Les employeurs mentionnés à l’annexe 1 de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail sont tenus par la loi de payer des primes à la CSPAAT. Les employeurs mentionnés à l’annexe 2 assurent eux-mêmes le versement des prestations en vertu de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.