Plan d’activités de la Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario 2025–2028
Contexte
Responsabilités
La Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario (la commission) est désignée comme un organisme public et un organisme public rattachés à la Commission, conformément au Règl. de l’Ont. 146/10 en vertu de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario.
La commission ne fait pas partie d’un ministère sur le plan organisationnel, mais elle est un organisme de la Couronne du gouvernement de l’Ontario. Elle est composée de personnes nommées et, en tant qu’organisme, est tenue de fournir des services d’excellente qualité au public.
La commission relève directement du ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise de l’Ontario. Le ministre, pour sa part, rend compte au Cabinet et à l’Assemblée législative des activités de la commission et de l’exercice du pouvoir qui lui a été conféré par la loi.
En tant qu’organisme gouvernemental, la commission fonctionne en tant qu’organisme de régulation non régi par un conseil, conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations (DON), une directive du Conseil de gestion du gouvernement émise en vertu de la Loi sur le Conseil de gestion du gouvernement.
La DON établit les règles et le cadre de responsabilisation de tous les organismes provinciaux, y compris celui de la commission. Conformément à la DON, un plan d’activités triennal doit être élaboré annuellement et soumis par le président de la commission au ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise aux fins d’approbation.
Le présent plan d’activités se concentre sur une durée de 3 ans (2025-2028) et décrit la façon dont la commission prévoit exercer ses activités au cours de cette période.
Conformément à la DON, la commission doit exercer ses activités dans le cadre d’un plan d’affaires approuvé par le ministre.
La commission
La commission est au cœur du système de commercialisation réglementée de l’Ontario. Par ses actions, la commission veille au fonctionnement efficace et responsable de chaque système de commercialisation réglementée des produits agricoles. Cela se fait en tenant compte de l’impact des décisions de la commission sur le secteur agroalimentaire et les consommateurs, tout en maintenant les objectifs de politique publique de la législation.
Les principaux intervenants de la commission sont les commissions de commercialisation, les commissions locales et les associations représentatives désignées en vertu de l’article 12 dont elle assure la supervision. Les autres intervenants sont les organismes auxquels il est fait référence dans les règlements prescrits par la commission.
Actuellement, la commission est composée de sept membres nommés, dont un président, un vice-président et cinq autres membres. Les membres possèdent une vaste expérience dans la production et la transformation agricoles, plus précisément dans le domaine des affaires, de l’industrie et des produits agricoles. La lieutenante-gouverneure en conseil nomme les membres de la commission, sur la recommandation de la ministre.
Le soutien opérationnel de la commission est assuré par un secrétariat composé d’employés provenant du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO). Sur le plan organisationnel, le secrétariat est une unité de la Direction des politiques de développement économique au sein de la Division des politiques du MAAAO.
Dans le cadre de ses fonctions d’organisme de réglementation, la commission se réunit généralement 2 fois par mois pour traiter des défis et des occasions du secteur, tout en prenant des décisions concernant la réglementation relevant de ses compétences. Les membres de la commission et le personnel du secrétariat participent également à divers Comités consultatifs de l’industrie (CCI) des produits de base et assistent à d’autres réunions du secteur (par exemple, les assemblées générales annuelles des commissions de produits de base) tout au long de l’année, lorsque la supervision, l’orientation ou la facilitation de la commission sont demandées, ou seraient utiles.
Mandat
Pouvoir conféré par la loi et mandat de la commission
La commission est maintenue à titre de personne morale sans capital-actions en vertu du paragraphe 12(1) de la Loi sur le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (LMAAAR). La commission exerce les pouvoirs qui lui sont conférés en vertu de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles, de la Loi sur le lait et du Règlement de l’Ontario 68/98 pris en application de la Loi sur les agences de commercialisation et les commissions de produits agricoles.
En tant qu’organisme de réglementation non régi par un conseil, la commission est responsable de la prise de décisions réglementaires et de la supervision des activités des différentes commissions de commercialisation des produits agricoles en Ontario. Cependant, la commission ne possède pas le pouvoir de prendre ses propres décisions opérationnelles. C’est le ministère qui est tenu de fournir un soutien opérationnel, financier et administratif à l’organisme, conformément à la législation, par le biais du secrétariat.
Un examen de la gouvernance de la commission réalisé par un tiers en 2022 a entraîné des recommandations visant à clarifier son rôle et son mandat. Au début de 2023, la ministre d’alors a rédigé une lettre d’instructions à la commission, clarifiant ainsi son mandat. Même si cette lettre concernait une année en particulier, elle contenait les éléments suivants qui demeurent les priorités de la commission :
- appliquer des dispositions pertinentes de la législation habilitante (la Loi sur la commercialisation des produits agricoles et la Loi sur le lait) en Ontario pour garantir sa fiabilité et son efficacité pour nos commissions de commercialisation, commissions locales, associations, producteurs et transformateurs
- superviser des organisations de commercialisation réglementées auxquelles des pouvoirs et une autorité ont été délégués en vertu de la loi, et veiller à ce que les conseils, associations, producteurs et transformateurs demeurent conformes à la loi et aux réglementations en place, y compris par le biais de formations ou d’évaluations rigoureuses de la gouvernance pour chaque conseil
- considérer des défis, des problèmes et des occasions dans le secteur de la commercialisation réglementée en collaborant avec les intervenants pour trouver des solutions équitables, impartiales et dirigées par l’industrie, ou en tirant parti, si nécessaire, des pouvoirs conférés à la commission. Cela inclut examiner la viabilité financière des commissions de commercialisation pour s’assurer de leur viabilité financière et collaborer avec les conseils pour cibler les formalités administratives qui pourraient être réduites
- mesurer et communiquer les priorités et le rendement de l’organisme pour renforcer la confiance des intervenants et démontrer l’alignement entre l’organisme et le gouvernement. Cela inclut le fait de veiller à ce que la commission comprenne bien la vision de tous les intervenants quant aux activités pertinentes de la commission
- communiquer avec le ministère et le ministre pour garantir que les efforts de politique de commercialisation réglementée sont collaboratifs et cadrent avec les priorités du gouvernement par le biais de séances d’information pour le Cabinet du ministre et le ministre, s’il y a lieu. Cela inclut également, par l’entremise du ministère ou du bureau du ministre, l’engagement avec les ministères appropriés en ce qui concerne les problèmes susceptibles d’avoir une incidence sur le commerce ou les relations intergouvernementales
Énoncés de vision et de mission, et valeurs fondamentales de la commission
La commission élabore un plan stratégique triennal qui définit ses priorités et établit les objectifs qu’elle souhaite atteindre dans le but de fournir une orientation dans l’exercice de son mandat.
En septembre 2024, la commission a approuvé un nouveau plan stratégique qui définit sa vision, sa mission et ses valeurs fondamentales, ainsi que ses objectifs stratégiques pour 2024-2028.
La commission sera guidée par son plan stratégique, qui expose, entre autres, sa vision, sa mission et ses objectifs stratégiques pour soutenir les priorités du secteur, du MAAAO et du gouvernement. Le cadre, les buts et les objectifs stratégiques de la commission, ainsi que les initiatives et les résultats visés, orienteront et refléteront son engagement continu à exercer ses responsabilités en matière de réglementation qui contribuent à la prospérité de ses intervenants réglementés et du secteur agroalimentaire.
Vision : un organisme de réglementation progressiste favorisant la collaboration et la croissance durable dans le secteur agroalimentaire dynamique de l’Ontario
La commission s’engage à être un organisme de réglementation progressiste qui donne les moyens aux intervenants de prendre des décisions éclairées. En encourageant la collaboration et en promouvant une chaîne d’approvisionnement durable, la commission soutient le secteur agricole de l’Ontario pour en assurer la prospérité à long terme. À l’écoute des besoins diversifiés des commissions de commercialisation et des associations représentatives désignées en vertu de l’article 12, et de ceux de ses partenaires de la chaîne de valeur, la commission négocie des solutions pansectorielles progressistes pour cette industrie dynamique et concurrentielle.
Elle agit avec diligence pour inspirer le respect, la confiance et la collaboration entre les groupements de producteurs spécialisés, les producteurs, les transformateurs et leurs intervenants.
Mission : habiliter les secteurs agricoles de l’Ontario grâce à la surveillance réglementaire, à la facilitation des intervenants et à des solutions novatrices
La commission habilite les secteurs agricoles de l’Ontario en exerçant une surveillance ciblée. En facilitant une participation efficace des intervenants et en encourageant des collaborations constructives, la commission établit des relations solides dans toute la chaîne d’approvisionnement, de sorte que toutes les voix soient prises en compte dans les processus décisionnels. Déterminée à encourager des solutions collaboratives à des problèmes complexes, la commission promeut une croissance durable, soutenant la prospérité économique et les collectivités rurales. Cette mission reflète son engagement à trouver un équilibre entre ses responsabilités réglementaires et le soutien de l’innovation et du progrès dans le secteur agricole de l’Ontario.
Valeurs fondamentales :
- intégrité
- collaboration
- transparence
- innovation et croissance
- responsabilisation
- diversité et inclusion
Le travail de la commission : 2025-2028
Afin d’améliorer la gestion des priorités et de mieux informer les autres sur le mandat de la commission, celle-ci a mené à terme un projet intitulé « La voie de la Clarté » en 2023. Ce projet avait pour objectif de rédiger et de documenter une description commune de la commission en utilisant un langage clair et accessible à tous.
Le travail de la commission est catégorisé selon 3 secteurs d’activité.
La supervision du cadre pour les activités de commercialisation réglementée
- l’élaboration ou la modification des lois permettant aux conseils et aux associations de remplir leurs mandats
- la surveillance ou l’examen des lois existantes pour identifier les problèmes persistants ou les possibilités d’amélioration ou de modernisation
- la consultation avec la ministre, le ministère, les intervenants et toutes les parties concernées sur les projets de loi
- l’étude des incidences de la réglementation et l’atténuation des risques
- l’utilisation des outils législatifs pour maintenir l’intégrité du système de commercialisation réglementée
Activités prévues pour l’exercice 2025-2026
- soutenir le MAAAO dans d’éventuelles révisions législatives ou modifications recommandées
- examiner ou modifier les règlements :
- On estime que 2 à 5 règlements sur la commercialisation pourront être élaborés ou modifiés par la commission.
- On estime que 4 à 8 règlements généraux pourront être élaborés ou modifiés par la commission.
- On estime que 2 à 5 règlements sur les plans pourront être élaborés ou modifiés par la commission. Les modifications apportées à ces règlements par la commission doivent être approuvées par le ministre.
- On estime que la commission recommandera à la lieutenante-gouverneure en conseil d’élaborer ou de modifier 1 à 3 règlements sur les plans.
- nommer les membres des CCI
- mettre en vigueur des accords négociés
- délivrer des permis
- examiner ou signer des accords nationaux sur la gestion de l’offre
- participer aux réunions de l’Association nationale des régies agroalimentaires
- participer à un groupe de travail sur la politique d’exportation de la Turkey Farmers of Ontario
- encourager les conseils et les associations à comprendre et à adresser les risques de cybersécurité pour leurs activités
Les activités liées à la conformité
- des examens pour s’assurer que les conseils et les associations respectent la réglementation
- de l’orientation et des outils pour permettre aux conseils et aux associations de se conformer à la réglementation
- l’établissement d’attentes claires en matière de conformité des conseils et des associations
- de la supervision pour veiller à ce que la commission respecte ses propres exigences réglementaires
Activités prévues pour l’exercice 2025-2026
- collaborer avec tous les conseils et les associations pour terminer le processus d’attestation de conformité
- tenir des réunions d’examen avec 13 conseils ou associations :
- Commission ontarienne de commercialisation du raisin de table
- Ontario Sheep Farmers
- Ontario Bean Growers
- Seed Corn Growers of Ontario
- Commission ontarienne de commercialisation des fruits tendres
- Egg Farmers of Ontario
- Ontario Tomato Seedling Growers' Marketing Board
- Ontario Apple Growers
- Dairy Farmers of Ontario
- Veal Farmers of Ontario
- Commission ontarienne de commercialisation des œufs d’incubation et des poussins de poulet à griller et à rôtir
- Commission ontarienne de commercialisation du porc
- Berry Growers of Ontario
Les activités d’orientation, de facilitation et de résolution des conflits
- fournir des conseils ou une facilitation pour faire progresser des solutions dirigées par l’industrie afin de saisir des occasions et aider à résoudre les conflits ou les litiges
- recueillir, analyser et vérifier les données et les renseignements concernant les plaintes ou les litiges
- entendre toute affaire et prendre des décisions de manière transparente, équitable et impartiale
Activités prévues pour l’exercice 2025-2026
- rencontrer de façon formelle et informelle les principaux intervenants qui sont touchés par les dispositions législatives sur la commercialisation réglementée, et le cas échéant, se coordonner avec les réunions d’examen biennales des conseils et des associations
- gérer les relations ou les problèmes avec les conseils ou les associations et les autres intervenants le long de la chaîne de valeur
- participer aux réunions des CCI
- participer aux réunions et assemblées générales annuelles des conseils et des associations
Projets attendus
En plus d’exercer les principales responsabilités qui lui reviennent, conformément à la législation, pendant toute la durée visée par le présent plan d’activités, la commission entreprendra plusieurs projets dans le but de devenir un organisme réglementaire plus efficace et plus moderne. Elle entend ainsi poursuivre des projets d’amélioration continue, notamment superviser la gestion financière des commissions de produits agricoles.
Parmi les projets supplémentaires :
- élaborer une politique et un processus, éventuellement un sondage à mener auprès des conseils, pour évaluer le service à la clientèle
- examiner de façon soutenue les politiques et les documents d’orientation de la commission, nouveaux et existants
- analyser le processus d’examen biennal des conseils dans le but de rechercher de la valeur et de l’efficacité
Exigences en matière de conformité
En 2025-2026, la commission produira également ce qui suit :
- rapport annuel
- plan d’affaires triennal
- attestation de conformité
- attestation aux termes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
- rapport sur les services en français (SEF)
- renseignements sur les dépenses
- évaluation des risques et rapports
- mise à jour du protocole d'entente (PE), au besoin
- plan de gestion des données
Utilisation de l’intelligence artificielle (IA)
À l’heure actuelle, la commission n’utilise pas l’intelligence artificielle. Par conséquent, en vertu du paragraphe 6.3 de la Directive sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle du gouvernement de l’Ontario, elle n’utilise pas l’IA dans l’élaboration ou l’exécution d’une politique, d’un programme ou d’un service, dans la prise de décisions, dans la tenue des dossiers sur la gestion des risques liés à l’IA ou en cas d’interaction directe du public avec un service qui se sert de l’IA (par exemple, un robot conversationnel).
Le personnel du secrétariat pourra envisager à l’avenir d’exploiter l’IA pour les travaux de politique générale, notamment les sommaires sectoriels et les analyses financières. Le personnel qui exploite l’IA à l’avenir devra respecter les principes et les exigences figurant dans la Directive sur l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle.
Le plan de rendement de la commission
En 2023, la commission a travaillé avec une tierce partie pour mettre au point une série de mesures du rendement claires, cohérentes et significatives. Ce travail avait été recommandé lors de l’examen de la gouvernance de la commission en 2022.
Étant donné que la commission doit fournir un service de haute qualité au public, il est essentiel d’avoir des mesures de performance pour évaluer, surveiller et communiquer l’impact de la commission auprès du gouvernement et des parties prenantes. Des mesures bien élaborées facilitent également la prise de décisions éclairées au sein de l’agence et du ministère, mettent en lumière et suivent les améliorations dans les programmes et services, et répondent aux exigences de responsabilité en rendant compte des résultats.
La commission a ciblé 4 domaines clés pour lesquels elle mesurera son rendement et s’efforcera de répondre aux objectifs établis pour la période 2025-2028. Ces domaines cadrent dans les secteurs d’activités de la commission et ajoutent une mesure supplémentaire en matière d’excellence organisationnelle.
Le plan de rendement de la commission pour la période 2025-2028 est décrit dans les quatre tableaux de domaines de rendement ci-dessous :
Domaine de rendement 1 : surveillance réglementaire de la commission
Se concentre sur le mandat de la commission de rédiger et de mettre en œuvre toutes les politiques relatives à la commercialisation réglementée en Ontario afin de soutenir un système de commercialisation réglementaire efficace et efficient.
Indicateurs | Mesures/cibles de rendement 2025-2028 | Source des données |
---|---|---|
Le processus décisionnel réglementaire de la commission répond aux besoins de l’industrie. |
| Données administratives de la commission |
La commission exerce sa fonction de surveillance par le biais d’autres prises de décision. |
| Données administratives de la commission |
La commission rencontre régulièrement les conseils et associations pour en assurer la surveillance. |
| Données administratives de la commission |
La commission assure la viabilité financière des conseils et des associations. |
| Données administratives de la commission |
Domaine de rendement 2 : fonctions de surveillance et d’application de la conformité réglementaire de la commission
Met l’accent sur le mandat de la commission d’appliquer les dispositions législatives et la réglementation de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles et de la Loi sur le lait, et de superviser l’exercice des pouvoirs et des autorités des conseils pour soutenir la conformité avec le régime législatif.
Indicateurs | Mesures/cibles de rendement 2025-2028 | Source des données |
---|---|---|
La commission supervise l’utilisation des pouvoirs et des autorités exercés par les conseils pour promouvoir la conformité |
| Données administratives de la commission |
Domaine de rendement 3 : orientation et facilitation du secteur par la commission
Met l’accent sur le mandat de la commission d’offrir de l’encadrement et une formation aux conseils et aux associations pour accroître l’efficacité et l’efficience du système de commercialisation réglementaire.
Indicateurs | Mesures/cibles de rendement 2025-2028 | Source des données |
---|---|---|
La commission anime des forums de discussion formels pour l’ensemble du secteur |
| Données administratives de la commission |
La commission recueille régulièrement les points de vue des intervenants du secteur qui sont touchés par les incidences de la réglementation de la commission |
| Données administratives de la commission |
La commission encourage les intervenants du secteur à tenir compte de la cybersécurité |
| Données administratives de la commission |
Domaine de rendement 4 : excellence organisationnelle de la commission
Met l’accent sur la directive et les exigences gouvernementales de la commission telle que définie par la Directive sur les organismes et la responsabilité et sur l’efficacité opérationnelle et l’efficience de l’organisme.
Indicateurs | Mesures/cibles de rendement 2025-2028 | Source des données |
---|---|---|
Progrès par rapport à la directive du ministre |
| Données administratives de la commission |
Progrès vers la réalisation des objectifs stratégiques de la commission |
| Données administratives de la commission |
L’organisme remplit ses obligations administratives et de conformité conformément aux dispositions législatives, aux directives, aux politiques et aux lignes directrices | Exécution en temps opportun :
| Données administratives de la commission |
Les membres de l’organisme démontrent de manière constante un excellent rendement dans le cadre de leurs fonctions |
| Auto-évaluation du membre |
Afin de mettre en contexte le travail prévu au sein des différents domaines, voici les travaux réalisés en 2023-2024 et en date de janvier 2025 :
Tâches | 2023-2024 | 2024-2025 (en janvier 2025) |
---|---|---|
Modifications aux règlements effectuées | 12 | 5 |
Accords négociés entrés en vigueur | 36 | 15 |
Nombre de permis transférés vers une durée indéterminée | S. O. | 167 |
Permis délivrés | 91 | 1 |
Nominations | 73 | 34 |
Réunions d’examen des conseils et associations | 13 | 9 |
Réunions de l’industrie connexes | 1 | 0 |
Réunions de CCI tenues | 15 | 6 |
Définition, évaluation et stratégies d’atténuation des risques
La commission produit des rapports trimestriels sur l’évaluation des risques, conformément aux exigences en matière de conformité de l’organisme. Actuellement, la commission ne suit aucun risque élevé pour l’organisme. Les rapports trimestriels sur les risques établissent trois risques principaux pour la commission.
Collaboration et rôles dans le système de commercialisation réglementée
Il existe un risque que la commission et le ministre ne définissent pas clairement les rôles assumés par chacun par rapport à la politique de commercialisation réglementée, ou qu’ils ne communiquent pas efficacement. Une telle situation pourrait entraîner des disparités, des conflits et de la confusion.
C’est un risque relativement faible. En effet, il s’agit d’une préoccupation qui a toujours existé et qui n’a pas évolué avec le temps. De plus, des stratégies d’atténuation sont possibles.
Parmi ces stratégies d’atténuation :
- Le ministère et la commission continuent de clarifier et de renforcer la reddition de compte et les responsabilités en ce qui concerne la politique de commercialisation réglementée (2 matrices RASCI ont été élaborées à cette fin).
- Le ministère et la commission ont établi des stratégies plus formelles d’échange de l’information.
- La commission a mis en place un plan stratégique, un plan d’activités, un rapport annuel et un PE.
Surveillance efficace des commissions de commercialisation
Il existe un risque que la commission ne soit pas en mesure d’exécuter son mandat et d’assurer une surveillance efficace des commissions de commercialisation et des organisations représentatives.
C’est un risque relativement faible. En effet, il s’agit d’une préoccupation qui a toujours existé et qui n’a pas évolué avec le temps. De plus, des stratégies d’atténuation sont possibles.
La commission a atténué ce risque en renforçant ses processus de surveillance à l’égard de toutes les commissions de commercialisation. Elle a créé un cadre d’assurance plus robuste et mis au point une approche systématique pour exécuter ses processus d’examen biennal des conseils. Elle peut ainsi procéder à une analyse plus stricte, à l’appui des pratiques de gouvernance et de surveillance.
Absence de conseils juridiques indépendants
La commission s’en remet à l’avis de la Direction des services juridiques (DSJ) du ministère. Le risque est que l’absence de conseils juridiques pleinement indépendants pourrait donner l’impression que ces avis sont formulés selon la perspective du ministère, plutôt que selon l’orientation de la commission. La position de la commission ne concorde pas toujours avec la perspective du ministère. Par conséquent, les intervenants pourraient remettre en cause l’indépendance des processus décisionnels de la commission, sachant que celle-ci s’en remet exclusivement à l’avis juridique du ministère. Il y a également un risque de retard dans les processus quand les conseils juridiques sont transmis à la commission par l’intermédiaire du secrétariat.
C’est un risque relativement faible. En effet, il s’agit d’une préoccupation qui a toujours existé et qui n’a pas évolué avec le temps. De plus, des stratégies d’atténuation sont possibles.
Pour atténuer le risque de perspectives contradictoires, la commission, le secrétariat et la DSJ s’efforcent de communiquer, de collaborer et de coopérer de façon ouverte et transparente. Les deux parties ont pris l’engagement de travailler en amont pour simplifier les processus. Pour atténuer les risques de retard dans les délais, la commission établit ses priorités et ses besoins sur le plan juridique puis les transmet à la DSJ par l’intermédiaire du secrétariat. La commission, le secrétariat et la DSJ échangent régulièrement et de façon étroite.
Ressources pour exercer le mandat de la commission
Le MAAAO est responsable de fournir à la commission à la fois des ressources financières et du personnel pour soutenir l’exécution de son mandat.
Personnel affecté au soutien de la commission
La commission est soutenue par un secrétariat. Sur le plan organisationnel, le secrétariat est une unité de la Direction des politiques de développement économique (DPDE) du MAAAO.
Le secrétariat est actuellement composé de neuf employés à temps plein du MAAAO, comprenant :
- un directeur
- un coordinateur
- un analyste des politiques
- quatre conseillers en politiques
- deux conseillers principaux en politiques
De plus, le directeur de la DPDE assume également le rôle de secrétaire auprès de la commission. En règle générale, le personnel est divisé en deux grands groupes fonctionnels : la coordination opérationnelle et la politique de commercialisation réglementée.
Le personnel de coordination opérationnelle soutient la commission dans ses efforts pour garantir l’achèvement de toutes les fonctions administratives, financières, de coordination, de conformité, de projet et de gestion requis.
Le personnel œuvrant sur la politique de commercialisation réglementée soutient la commission en fournissant des renseignements, des analyses politiques et des commissions sur les questions liées aux 25 conseils et associations qu’elle supervise, ainsi que sur les dispositions législatives et les réglementations applicables.
Un soutien important de la DSJ, affecté par le ministère du Procureur général au MAAAO, est également nécessaire pour réaliser les objectifs en matière de surveillance, de politique et de réglementation de la commission.
Budget proposé pour le fonctionnement de la commission
Le budget accordé à l’exercice des activités de la commission fait partie du budget du MAAAO. Le directeur de la DPDE est responsable de la supervision du budget. En tant qu’organisme provincial non régi par un conseil, la commission ne fait pas l’objet d’un audit des états financiers.
Dépenses de fonctionnement proposées | Affectation 2025-2026 | Affectation 2026-2027 | Affectation 2027-2028 |
---|---|---|---|
Transports et communications | 27 000 $ | 27 000 $ | 27 000 $ |
Services | 371 600 $ | 371 600 $ | 371 600 $ |
Fournitures et matériel | 1 000 $ | 1 000 $ | 1 000 $ |
Total | 399 600 $ | 399 600 $ | 399 600 $ |
La majorité du budget financera le travail de la commission lié à ses secteurs d’activités, notamment les activités liées à la surveillance du cadre réglementaire pour la commercialisation réglementée, la conformité réglementaire et l’orientation, la médiation et la résolution des conflits, alors que le solde du budget sera utilisé pour le financement de ses efforts relatifs à des projets d’amélioration continue.
Glossaire
- La Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario (la commission)
La commission est un organisme provincial (un organisme de réglementation non régi par un conseil) relevant de la DON du Conseil de gestion du Cabinet.
- Le Secrétariat de la Commission de commercialisation des produits agricoles de l’Ontario (le secrétariat)
Le secrétariat est une unité au sein de la DPDE.
- Système de commercialisation réglementée
La Loi sur la commercialisation des produits agricoles, la Loi sur le lait et la LMAAAR régissent le système de commercialisation réglementée en Ontario. Ces lois, ainsi que des lois fédérales qui les recoupent, permettent aux agriculteurs de l’Ontario de commercialiser leurs produits agricoles collectivement, par l’entremise d’un système obligatoire de commercialisation réglementée. La législation définit les pouvoirs et les responsabilités des participants au système de commercialisation réglementée.
- Commissions de commercialisation
Les commissions de commercialisation sont des organismes constitués en personne morale en vertu de la Loi sur le lait qui représentent les intérêts des producteurs d’un ou de plusieurs produits agricoles particuliers. Les membres des commissions de commercialisation sont généralement élus, surveillés et financés par les producteurs. Le pouvoir de réglementer la production et la commercialisation de leurs produits agricoles est délégué aux conseils en vertu de la Loi sur le lait.
Liste des commissions de commercialisation :
- Dairy Farmers of Ontario
- Commissions locales
Les commissions locales sont des organismes constitués en personne morale en vertu de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles qui représentent les intérêts des producteurs d’un ou de plusieurs produits agricoles particuliers. Les membres des commissions locales sont généralement élus, surveillés et financés par les producteurs. Le pouvoir de réglementer la production et la commercialisation de leurs produits agricoles est délégué aux conseils en vertu de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles.
Liste des commissions locales :
- Asparagus Farmers of Ontario
- Berry Growers of Ontario
- Chicken Farmers of Ontario
- Egg Farmers of Ontario
- Grain Farmers of Ontario
- Grape Growers of Ontario
- Ontario Apple Growers
- Ontario Bean Growers
- Commission ontarienne de commercialisation des œufs d’incubation et des poussins de poulet à griller et à rôtir
- Commission ontarienne de commercialisation du tabac jaune
- Commission ontarienne de commercialisation du raisin de table
- Commission ontarienne de commercialisation des légumes de serre
- Commission ontarienne de commercialisation du porc
- Ontario Potato Board
- Ontario Processing Vegetable Growers
- Ontario Sheep Farmers
- Commission ontarienne de commercialisation des fruits tendres
- Ontario Tomato Seedling Growers' Marketing Board
- Seed Corn Growers of Ontario
- Turkey Farmers of Ontario
- Veal Farmers of Ontario
- Associations représentatives désignées en vertu de l’article 12
L’article 12 de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles permet au Cabinet de désigner une association de producteurs constituée en personne morale à titre d’association représentant tous les producteurs d’un produit précis. La Loi sur la commercialisation des produits agricoles autorise l’association à percevoir des droits de permis auprès de ces producteurs. Les associations ne participent pas à la commercialisation des produits agricoles, mais elles réalisent des programmes visant à stimuler, accroître et améliorer la production ou la commercialisation des produits agricoles par la recherche, la publicité ou autrement.
Liste des associations représentatives désignées en vertu de l’article 12 :
- Flowers Canada (Ontario) Inc.
- Ontario Canola Growers’ Association
- Ontario Ginseng Growers' Association
- Autres intervenants
Voici des exemples d’intervenants auxquels il est fait référence dans les règlements prescrits par la commission :
- « Ontario Milk Transporters Association » apparaît dans la section sur l’organisme de négociation du Règl. de l’Ont. 354/95 : sur la commercialisation du lait et de la crème fermière (en anglais), en vertu de la Loi sur le lait.
- les « transformateurs agréés de poulets de l’Ontario » sont mentionnés dans la section sur l’organisme de négociation du R.R.O. 1990, Règl. 402 : Poulets – Commercialisation, en vertu de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles
- les « représentants de l’Ontario Seed-Corn Companies Association » sont mentionnés dans la section sur les organismes de négociation du R.R.O. 1990, Règl. 427 : Maїs de semence – Commercialisation, en vertu de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles
- les « transformateurs ou expéditeurs verts » sont mentionnés dans la section sur les organismes de négociation du R.R.O. 1990, Règl. 440 : Légumes de transformation — Commercialisation, en vertu de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles
- les « transformateurs de soya » sont mentionnés dans la section sur l’organisme de négociation du Règl. de l’Ont. 485/09 : Grain – Commercialisation, en vertu de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles
- les « transformateurs de raisin » sont mentionnés dans les sections sur les permis et les organismes de négociation du R.R.O. 1990, Règl. 414 : Raisin de transformation – Commercialisation, en vertu de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles
- Les secteurs d’activités de la commission
Surveillance du cadre réglementaire pour la commercialisation réglementée :
Mise en œuvre et application des dispositions de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles et de la Loi sur le lait, permettant le système de commercialisation réglementée en consultation avec la ministre, le ministère et les intervenants
Conformité réglementaire :
Supervision des conseils et des associations de l’Ontario, à qui des pouvoirs et des autorités ont été délégués en vertu de la loi, et garantie du maintien des canaux de reddition de comptes.
Orientation, médiation et résolution des conflits :
Prestation d’une orientation formelle ou informelle concernant un conflit ou un litige dans un secteur réglementé grâce à la médiation ou l’orientation.
- Processus d’attestation des conseils et associations
Un outil d’auto-évaluation annuel conçu pour aider à initier et entretenir des relations saines et un dialogue ouvert entre la commission et les conseils et associations qu’elle supervise, afin de les aider à s’autosurveiller et à évaluer leur propre conformité aux réglementations de la Loi sur la commercialisation des produits agricoles ou de la Loi sur le lait.
- Comités consultatifs de l’industrie (CCI)
Les comités consultatifs de l’industrie sont propres à chaque produit agricole et établis par leur règlement respectif sur la commercialisation. Ces comités sont généralement composés d’un président qui est un membre de la commission et ils sont appuyés par le personnel du secrétariat.
Liste des CCI :
- Comité consultatif de l’industrie des asperges
- Comité consultatif de l’industrie des haricots
- Comité consultatif de l’industrie des petits fruits
- Comité consultatif de l’industrie des œufs d’incubation et des poussins de poulet à griller et à rôtir
- Comité consultatif de l’industrie du poulet
- Comité consultatif de l’industrie des produits laitiers – Lait
- Comité consultatif de l’industrie des produits laitiers – Transport du lait
- Comité consultatif de l’industrie des produits laitiers – Transformateurs
- Comité consultatif de l’industrie ovocole
- Comité consultatif de l’industrie des pommes
- Comité consultatif de l’industrie des raisins frais
- Comité consultatif de l’industrie céréalière
- Comité consultatif de l’industrie des raisins de transformation
- Comité consultatif de l’industrie des légumes de serre
- Comité consultatif de l’industrie porcine
- Comité consultatif de l’industrie ovine
- Comité consultatif de l’industrie des fruits tendres
- Comité consultatif de l’industrie du dindon
- Comité consultatif de l’industrie du veau de boucherie
- Comité consultatif de l’industrie des légumes de transformation
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Cette affectation est à des fins de planification.