Message du ministre

Le gouvernement de l’Ontario est fier de présenter son nouveau plan d’infrastructure. Grâce à ce plan, nous souhaitons nous assurer de réaliser des investissements transformateurs au bon endroit et au bon moment en vue de maximiser les avantages pour l’ensemble de la population de l’Ontario. Qu’il s’agisse de la construction ou de la modernisation d’écoles, d’hôpitaux, de routes, de ponts ou de réseaux de transport en commun, l’Ontario accorde la priorité absolue aux investissements dans les infrastructures.

Essentiellement, nous souhaitons aborder nos investissements dans les infrastructures de la même façon que la plupart des gens gèrent leur budget familial, c’est-à-dire en vivant selon nos moyens, en remboursant nos dettes et en rentabilisant chaque dollar investi.

L’Ontario possède plus de 230 milliards de dollars en actifs d’infrastructure.footnote 1 Afin d’en assurer la gestion, notre gouvernement utilise les données de façon plus intelligente. Cela nous aidera à prendre de meilleures décisions, à accroître notre efficacité, à faire preuve de résilience et à utiliser judicieusement l’argent des contribuables pour optimiser les actifs que nous possédons.

Le gouvernement procède également à un examen des approches commerciales en matière de planification et de priorisation des infrastructures en vue d’obtenir de meilleurs résultats. Le ministère de l’Infrastructure adoptera des pratiques exemplaires dans le but d’éviter le cloisonnement administratif à l’échelle des ministères, des agences et des partenaires du secteur public élargi et de moderniser notre manière de planifier et d’obtenir l’infrastructure.

Parallèlement, nous demeurons déterminés à investir dans de nouveaux projets visant à soutenir la croissance économique. Comme il a été annoncé dans le Budget de l’Ontario 2019, les investissements dans les infrastructures prévus pour cet exercice financier se chiffreront à 14,7 milliards de dollars. Cela respecte l’engagement du gouvernement à investir 144 milliards de dollars dans les projets d’infrastructure au cours des 10 prochaines années.

Nous réalisons des investissements stratégiques clés dans les ponts, les routes et les autoroutes. Nous réalisons également d’importants investissements dans les réseaux de transport en commun de la province, y compris le prolongement plus que nécessaire du métro de Toronto et du réseau ferroviaire de passagers GO. Nous construisons des hôpitaux, des écoles et des palais de justice un peu partout en Ontario.

En plus de construire de nouvelles infrastructures de briques et de mortier, nous investirons dans l’infrastructure numérique. Cela comprend notamment l’amélioration de l’accès aux réseaux à large bande et aux services cellulaires en vue d’accroître la compétitivité et la productivité des entreprises de l’Ontario et de brancher les habitants de collectivités rurales et nordiques à l’économie numérique.

Notre plan accorde la priorité aux gens. En effet, il vise à remettre de l’argent dans les poches des contribuables et à faire de l’Ontario une province ouverte aux affaires et à l’emploi, tout en réduisant le déficit.

Par-dessus tout, nous continuerons à protéger l’essentiel en investissant l’argent des contribuables de manière judicieuse et transparente. Nous comblerons le fossé entre les régions rurales et nordiques et les villes, nous optimiserons nos actifs d’infrastructure et nous mettrons les gens et les biens en mouvement en vue de stimuler notre économie. Ce faisant, nous exploiterons le plein potentiel de notre belle grande province.

Ministre Laurie Scott, Ministère de l’Infrastructure


Notes en bas de page

  • note de bas de page[1] Retour au paragraphe Ce chiffre est calculé en fonction du coût de remplacement des actifs d’infrastructure de l’Ontario. Le coût de remplacement est le coût associé au remplacement d’un actif existant par un autre actif ayant une utilité équivalente en utilisant les coûts actuels, les normes et les spécifications en ce qui concerne les matériaux, la main-d’œuvre, l’ingénierie, l’installation et les frais généraux. Dans la plupart des cas, il s’agit du coût associé à la construction ou à l’acquisition d’un actif qui a la même utilité ou la même capacité (p. ex. qui intègre une nouvelle technologie), exprimé en dollars courants.