1. Pesées

  1. Exigences relatives à la pesée — Événement officiel de haute performance (conformément à l’article 9 des Règles mondiales de Taekwondo [en anglais seulement])
    1. La pesée générale des athlètes de la journée est réalisée la veille. L’horaire de la pesée générale est déterminé par le comité organisateur ou le comité des arbitres. La durée de la pesée générale n’excède pas deux (2) heures.
    2. La pesée aléatoire a lieu sur place, le matin de la compétition. Tou(te)s les athlètes qui ont réussi la pesée générale doivent se présenter à la pesée aléatoire au maximum deux (2) heures avant le début de la compétition. L’athlète qui ne se présente pas à la pesée aléatoire est disqualifié(e). Une pesée aléatoire a lieu chaque jour, maximum trente (30) minutes avant le début de la compétition.
    3. Le taux de sélection pour la pesée aléatoire dépend du nombre d’athlètes dans chaque catégorie de poids et des critères énoncés ci-dessous. Les sujets sont choisis au hasard par un système informatisé, au maximum deux (2) heures avant le début de la compétition.
      1. Plus de 32 athlètes : 20 % du nombre total.
      2. Entre 17 et 32 athlètes : 6 athlètes.
      3. Entre 9 et 16 athlètes : 4 athlètes.
      4. Entre 4 et 8 athlètes : 2 athlètes.
    4. La pesée aléatoire prévoit une marge d’erreur de 5 % par rapport à la catégorie de poids de l’athlète. L’athlète dont le poids est inférieur à sa catégorie de poids est exempté(e) de la pesée aléatoire.
    5. Lors de la pesée, les athlètes portent leur tenue de compétition ou une pièce de vêtement obligatoire qui couvre les organes génitaux (les hommes peuvent portent un caleçon, et les femmes, un caleçon et un soutien-gorge). Les athlètes de la catégorie Cadet et Junior font la pesée en sous-vêtements. Les athlètes de la catégorie Cadet et Junior font la pesée en sous-vêtements. Une déduction de 100 grammes est prévue pour compenser le poids des sous-vêtements.
    6. La pesée générale n’a lieu qu’une seule fois. Toutefois, les athlètes qui ne la réussissent pas du premier coup ont droit à une reprise durant la période prévue à cet effet. Les athlètes ne disposent que d’une possibilité de réussir la pesée aléatoire. Aucune reprise n’est autorisée.
    7. Pour éviter la disqualification des athlètes lors de la pesée officielle, des balances identiques à la balance officielle sont accessibles sur les lieux de la pesée ou de la compétition pour une pré-pesée.
    8. Les athlètes sont pesé(e)s dans leur tenue de compétition ou une pièce de vêtement obligatoire qui couvre les organes génitaux de l’homme ou de la femme.
    9. Les athlètes ne sont pas autorisé(e)s à se changer à l’intérieur de l’aire de pesée. Ils (elles) doivent le faire dans un endroit privé situé en retrait de l’aire de pesée.