Aperçu

En Ontario, il est légal d’organiser des épreuves de sport de combat amateur et professionnel si vous avez la permission du commissaire de la Commission athlétique de l’Ontario.

Les organismes provinciaux de sport reconnus par le ministère sont également autorisés à organiser et à évaluer des événements amateurs.


Sports de combat amateurs

Renseignez-vous sur les exigences relatives à la tenue d’une compétition ou d’un événement réglementaire, y compris la façon d’obtenir un permis et les règles que vous devez suivre.

Sports de combat professionnels

Renseignez-vous sur les exigences relatives à la tenue d’une compétition ou d’un événement réglementaire, y compris les licences, l’obtention d’un permis d’événement et les règles que vous devez suivre.

Commission athlétique de l’Ontario

La Commission athlétique de l’Ontario fait partie du ministère du Sport.

Le commissaire supervise la conduite des sports de combat professionnels et il est responsable :

  • de l’octroi de licences aux promoteurs professionnels, aux concurrents, aux intermédiaires, aux soignants et aux officiels pour participer à des événements professionnels ou en planifier la tenue
  • de la délivrance de permis d’événement
  • du respect des règles
  • de la protection de la sécurité des athlètes
  • de maintenir l’intégrité du sport

Le commissaire supervise également les événements de sport de combat amateur et délivre des permis pour les événements amateurs.

Conseil consultatif ontarien des sports de combat

Le Conseil consultatif ontarien des sports de combat est composé de spécialistes en sports de combat qui conseillent le gouvernement de l’Ontario sur les règles techniques du sport et les questions de santé et de sécurité.

Les conseils des spécialistes du Conseil fournissent à la province l’assurance supplémentaire que les règles relatives aux sports de combat sont sécuritaires et conformes aux normes internationales.

La loi

Les compétitions et les événements de sport de combat professionnel et amateur sont régis par la Loi de 2019 sur les sports de combat et son Règlement d’application.

La Loi comporte le cadre législatif qui établit un système moderne de surveillance des sports de combat en Ontario.

À qui la législation s’applique

Les participants à des sports de combat, comme les promoteurs, les concurrents, les gestionnaires, les soigneurs, les intermédiaires et les officiels sont légalement tenus de se conformer aux exigences de la Loi et de son Règlement.

Ce qui est couvert

La Loi et le Règlement « général » énoncent plusieurs exigences et aspects législatifs et réglementaires, notamment :

  • définitions (par exemple, la portée des sports de combat)
  • les exigences en matière de licence pour les participants à un sport de combat professionnel
  • les exigences relatives à la tenue d’événements de sport de combat professionnel et amateur
  • les détails d’application de la loi

Ressources

Politique antidopage pour les sports de combat

En tant que participant professionnel, vous pouvez faire l’objet d’un test de dépistage selon une sélection aléatoire lors d’une compétition ou d’un événement pour s’assurer que les athlètes n’utilisant pas de substances interdites figurant sur la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage. Vous devez être au courant de vos responsabilités.