Politique antidopage pour les sports de combat
Renseignez-vous sur les politiques antidopage qui s’appliquent aux personnes titulaires d’une licence pour participer à des compétitions ou des événements de sport de combat professionnel.
Aperçu
Le présent document résume les principaux aspects de la politique antidopage de l’Ontario. La politique s’applique à toutes les personnes qui détiennent une licence délivrée en vertu de la Loi de 2019 sur les sports de combat (la Loi) pour participer à une compétition ou à un événement de sport de combat professionnel.
Remarque : En cas de divergence entre le présent document et la Loi ou le Règlement d’application, la Loi et le Règlement prévalent.
Substances et méthodes interdites
Les participants à des sports de combat professionnels ne doivent pas consommer de substances interdites ou utiliser des méthodes interdites. La Liste des interdictions, Standard international de l’Agence mondiale antidopage fournit une liste complète des substances et méthodes prohibées.
Tous les concurrents professionnels doivent se familiariser avec les substances de cette liste.
Dépistage
Comme condition de délivrance de licence, les concurrents peuvent être sélectionnés au hasard pendant une compétition ou un événement pour fournir des échantillons d’urine aux fins d’analyse afin de détecter la présence de substances interdites.
Exemptions médicales
Les participants doivent remplir et soumettre un formulaire d’exemption médicale avant d’utiliser une substance ou une méthode interdite pour des raisons médicales.
Ils doivent le faire au moins 30 jours avant la compétition pour s’assurer que la demande sera acceptée à temps.
Violations et pénalités
Un candidat est considéré comme ayant enfreint la politique antidopage dans les circonstances suivantes :
- avoir une substance interdite dans leur organisme
- omettre de fournir des échantillons aux fins d’analyse
- interférer de quelque façon que ce soit avec les tests de dépistage
Une telle conduite peut entraîner les résultats suivants :
- suspension de la licence
- annulation de la licence
- non-admissibilité de la licence
- disqualification des résultats de la compétition ou de l’événement
- sanction administrative
Gestion des résultats des tests de dépistage
Le titulaire de licence est avisé par écrit d’une violation potentielle de la politique antidopage. Il est possible de demander un deuxième examen de l’échantillon d’urine prélevé au moment du test, ou d’expliquer la présence de la substance interdite.
Le commissaire communiquera la décision finale par écrit au titulaire de licence. La décision comprendra des indications sur la façon de procéder.