Vous utilisez un navigateur obsolète. Ce site Web ne s’affichera pas correctement et certaines des caractéristiques ne fonctionneront pas.
Pour en savoir davantage à propos des navigateurs que nous recommandons afin que vous puissiez avoir une session en ligne plus rapide et plus sure.

Important : La présente version du site Web de Lois-en-ligne sera remplacée par une nouvelle version dans les semaines à venir.
Vous pouvez essayer la version bêta du nouveau site de Lois-en-ligne à ontario.ca/lois-beta.

Jour du major-général Sir Isaac Brock (Loi de 2012 sur le), chap. 2

Passer au contenu
Versions

English

Loi de 2012 sur le Jour du major-général Sir Isaac Brock

l.o. 2012, CHAPITRE 2

Période de codification : Du 24 avril 2012 à la date à laquelle Lois-en-ligne est à jour.

Aucune modification.

Préambule

Né le 6 octobre 1769 dans l’île de Guernesey, le major-général Sir Isaac Brock a été affecté à son régiment au Canada en 1802. Il consacra une bonne partie de la décennie suivante à renforcer les défenses du pays et à recruter et entraîner de nouveaux miliciens pour faire face au spectre de la guerre avec les Américains, qui se faisait de plus en plus menaçant.

Quand la guerre de 1812 éclata, Brock commandait l’ensemble des forces militaires du Haut-Canada (l’Ontario actuel) en plus d’occuper les fonctions d’administrateur de la province.

Ses préparatifs ont revêtu une importance capitale dans les premiers jours qui ont suivi la déclaration de guerre en juin 1812. Les forces sous son commandement, constituées de soldats de troupes régulières, de miliciens et de guerriers autochtones, ont réussi à repousser l’invasion américaine dans le sud de l’Ontario en remportant des victoires rapides à Fort Mackinac et à Détroit.

La défense des positions vulnérables à Niagara demeurait toutefois un défi. C’est à Niagara, le 13 octobre 1812, que Brock a été mortellement blessé lors de la bataille de Queenston Heights alors qu’il menait ses troupes à l’assaut des envahisseurs américains placés sous le commandement du général Stephen Van Rensselaer.

Brock a été tué par un tireur d’élite et on dit que le dernier ordre qu’il aurait donné à ses hommes était «Surgite!». Ce terme latin, qui signifie «Continuez!», est aujourd’hui la devise de l’université Brock à St. Catharines.

Outre l’université Brock, la ville de Brockville, le canton de Brock et la promenade Général-Brock (autoroute 405) ont eux aussi été nommés en hommage au major-général Brock, tout comme de nombreuses écoles publiques à Toronto, Guelph, Hamilton, London et Windsor.

Le 13 octobre 2012 marquera le 200e anniversaire de la victoire finale et héroïque du major-général Brock à Queenston Heights.

Pour ces motifs, Sa Majesté, sur l’avis et avec le consentement de l’Assemblée législative de la province de l’Ontario, édicte :

Jour du major-général Sir Isaac Brock

1. Le 13 octobre de chaque année est proclamé Jour du major-général Sir Isaac Brock.  2012, chap. 2, art. 1.

2. Omis (entrée en vigueur de dispositions de la présente loi).  2012, chap. 2, art. 2.

3.  Omis (édiction du titre abrégé de la présente loi).  2012, chap. 2, art. 3.

______________

 

English