Important : La présente version du site Web de Lois-en-ligne sera remplacée par une nouvelle version dans les semaines à venir.
Vous pouvez essayer la version bêta du nouveau site de Lois-en-ligne à ontario.ca/lois-beta.
Jour de Hazel McCallion (Loi de 2016 sur le), L.O. 2016, chap. 27 - Projet de loi 16
Passer au contenu
chapitre 27
Loi proclamant le Jour de Hazel McCallion
Sanctionnée le 8 décembre 2016
Préambule
Mme Hazel McCallion a exercé des fonctions publiques sans interruption de 1968 jusqu’à sa retraite en 2014. Elle est d’abord élue mairesse de Streetsville en 1970, puis conseillère municipale de Mississauga et de la nouvelle région de Peel créée en 1974. Après deux mandats de conseillère, elle est élue mairesse de Mississauga lors des élections municipales de 1978. Au cours des 36 années marquantes qu’elle a passées à ce poste, elle a supervisé la croissance et la transformation extraordinaires de Mississauga, dont la population est passée de 280 850 en 1978 à plus de 713 000 en 2011, hissant ainsi Mississauga au rang de sixième ville du Canada. Mme McCallion détient le record du plus long mandat de mairesse de l’histoire de la municipalité et a reçu de nombreux prix et distinctions honorifiques pour son dévouement à la collectivité tout au long de sa vie.
Bien qu’elle ait quitté la politique, Mme McCallion appuie avec ferveur des projets d’envergure à Mississauga, notamment ceux de l’Université de Toronto à Mississauga et du Collège Sheridan. Plusieurs établissements publics ont été nommés en son honneur, en reconnaissance de ses années de travail au service de la collectivité, notamment le Hazel McCallion Campus (Collège Sheridan), le Hazel McCallion Academic Learning Centre (Université de Toronto à Mississauga), la Hazel McCallion Senior Public School de Streetsville et le Hazel McCallion Centre for Heart Health (Trillium Health Centre). Elle s’emploie aussi activement à recueillir des fonds pour des oeuvres caritatives locales et internationales.
Les réalisations de Mme McCallion se distinguent autant par leur nombre que par leur envergure, de même que par le climat social dans lequel elle a commencé sa carrière. Même si des femmes avaient déjà été élues mairesses d’autres villes canadiennes avant elle, lorsque Mme McCallion est entrée en politique dans les années 1960, le monde de la politique n’en était pas moins largement dominé par les hommes. Sa longue carrière publique depuis cette époque fait d’elle un exemple resplendissant pour les femmes et, bien entendu, pour l’ensemble de la population ontarienne. Alors que notre province s’efforce d’éradiquer la discrimination fondée sur le sexe, la carrière et les nombreuses contributions de Mme McCallion témoignent du rôle de premier plan que les femmes peuvent et devraient être en droit de jouer dans une société juste et équitable.
En hommage à l’apport de Mme Hazel McCallion tout au long de sa vie, il convient de proclamer le 14 février (le jour de son anniversaire de naissance) de chaque année Jour de Hazel McCallion en Ontario.
Pour ces motifs, Sa Majesté, sur l’avis et avec le consentement de l’Assemblée législative de la province de l’Ontario, édicte :
Jour de Hazel McCallion
1. Le 14 février de chaque année est proclamé Jour de Hazel McCallion.
Entrée en vigueur
2. La présente loi entre en vigueur le jour où elle reçoit la sanction royale.
Titre abrégé
3. Le titre abrégé de la présente loi est Loi de 2016 sur le Jour de Hazel McCallion.