Vous utilisez un navigateur obsolète. Ce site Web ne s’affichera pas correctement et certaines des caractéristiques ne fonctionneront pas.
Pour en savoir davantage à propos des navigateurs que nous recommandons afin que vous puissiez avoir une session en ligne plus rapide et plus sure.

Journée de sensibilisation au PANDAS/PANS (Loi de 2016 sur la), L.O. 2016, chap. 31 - Projet de loi 43

Passer au contenu
Afficher la note explicative

note explicative

La note explicative, rédigée à titre de service aux lecteurs du projet de loi 43, ne fait pas partie de la loi. Le projet de loi 43 a été édicté et constitue maintenant le chapitre 31 des Lois de l’Ontario de 2016.

Le projet de loi proclame le 9 octobre de chaque année Journée de sensibilisation au PANDAS/PANS.

English

 

 

chapitre 31

Loi proclamant la Journée de sensibilisation au PANDAS/PANS

Sanctionnée le 8 décembre 2016

Préambule

Le diagnostic de troubles neuropsychiatriques auto-immunes pédiatriques associés aux infections à streptocoques, ou «PANDAS», est posé chez les enfants et adolescents qui présentent soudainement soit des symptômes de troubles obsessionnels compulsifs ou de tics, soit une aggravation brutale de ces symptômes à la suite d’une infection à streptocoques.

Le syndrome d’apparition-neuropsychiatrique aiguë pédiatrique, ou «PANS», s’applique aux cas où l’apparition des symptômes est liée à un éventail plus vaste d’infections que les seules infections à streptocoques.

Souvent, la personnalité d’un enfant ou d’un adolescent qui est atteint du PANDAS ou du PANS change de façon soudaine et dramatique. Se manifestent alors des troubles obsessionnels compulsifs et d’autres symptômes : peur ou anxiété intense, tics verbaux et moteurs, diminution radicale de la prise alimentaire, labilité émotionnelle, comportement oppositionnel et agressif, régression comportementale, détérioration du rendement scolaire, anormalités sensorielles, troubles urinaires et troubles du sommeil à la suite d’une infection streptococcique, bactérienne ou virale. Les traitements, qui varient d’un malade à l’autre, peuvent comprendre l’administration d’antibiotiques, de stéroïdes ou d’immunoglobuline intraveineuse, la plasmaphérèse, la prise de médicaments anti-inflammatoires et la thérapie comportementale et cognitive.

Le manque de sensibilisation du public et même de la communauté médicale au PANDAS et au PANS fait qu’ils sont souvent mal diagnostiqués et traités de façon insuffisante. Il est donc impératif de sensibiliser davantage le public sur cette grave question de santé.

Pour ces motifs, Sa Majesté, sur l’avis et avec le consentement de l’Assemblée législative de la province de l’Ontario, édicte :

Journée de sensibilisation au PANDAS/PANS

1. Le 9 octobre de chaque année est proclamé Journée de sensibilisation au PANDAS/PANS.

Entrée en vigueur

2. La présente loi entre en vigueur le jour où elle reçoit la sanction royale.

Titre abrégé

3. Le titre abrégé de la présente loi est Loi de 2016 sur la Journée de sensibilisation au PANDAS/PANS.

 

English