Vous utilisez un navigateur obsolète. Ce site Web ne s’affichera pas correctement et certaines des caractéristiques ne fonctionneront pas.
Pour en savoir davantage à propos des navigateurs que nous recommandons afin que vous puissiez avoir une session en ligne plus rapide et plus sure.

English

RÈGLEMENT DE L’ONTARIO 357/06

pris en application de la

loi SUR L’ÉDUCATION

pris le 12 juillet 2006
déposé le 12 juillet 2006
publié sur le site Lois-en-ligne le 13 juillet 2006
imprimé dans la Gazette de lOntario le 29 juillet 2006

aLLOCATIONS DES MEMBRES DES CONSEILS SCOLAIRES

Objet

1. Le présent règlement énonce la façon dont sont calculés les plafonds des allocations versées en vertu de l’article 191 de la Loi et traite des obligations des conseils scolaires de district en matière de consultations publiques.

conseils scolaires de district

Éléments de l’allocation

2. (1) L’allocation qui peut être versée aux membres du conseil scolaire de district pour chaque année de mandat, à partir des mandats qui commencent en 2006, comprend ceux des éléments suivants que choisit le conseil, sous réserve de l’article 4 :

1. Le montant de base pour l’année.

2. La somme liée à l’effectif pour l’année.

3. Les indemnités de présence pouvant être versées aux membres pour l’année.

4. Les sommes liées à la distance pouvant être versées aux membres pour l’année.

(2) Chaque année du mandat commence le 1er décembre et se termine le 30 novembre suivant.

Comité consultatif des citoyens en matière d’allocations

3. (1) Le conseil scolaire de district crée un comité consultatif des citoyens en matière d’allocations.

(2) Le comité se compose de six personnes choisies par le conseil :

a) trois pères ou mères membres au sens du paragraphe 1 (1) du Règlement de l’Ontario 612/00 (Conseils d’école) pris en application de la Loi;

b) trois représentants de la collectivité qui sont membres d’un conseil d’école en application du paragraphe 3 (1) du Règlement de l’Ontario 612/00 (Conseils d’école) pris en application de la Loi.

(3) À partir des mandats qui commencent en 2006 :

a) le conseil fournit au comité les renseignements disponibles dont il a besoin pour effectuer les calculs prévus aux articles 5 à 9 à l’égard des membres pour chaque année de mandat;

b) le comité examine les renseignements que lui fournit le conseil et lui recommande ce qui suit :

(i) le montant de base, l’indemnité de présence et la somme liée à la distance qui peuvent être versés aux membres pour chaque année de mandat,

(ii) le pourcentage de la somme liée à l’effectif qui doit être versé aux membres pour chaque année de mandat.

(4) Le conseil ne doit pas établir de politique en application du paragraphe 4 (1) avant que le comité lui ait fait la recommandation prévue au paragraphe (3).

(5) À l’égard de la période mentionnée à l’article 11 :

a) le conseil fournit au comité les renseignements dont il a besoin pour effectuer les calculs prévus à cet article à l’égard des membres ou anciens membres;

b) le comité examine les renseignements que lui fournit le conseil et lui recommande le montant des allocations qui peuvent être versées aux membres ou aux anciens membres.

(6) Le conseil ne doit pas établir de politique en application du paragraphe 4 (4) avant que le comité lui ait fait la recommandation prévue au paragraphe (5).

Politique traitant des éléments de l’allocation

4. (1) À partir des mandats qui commencent en 2006, le conseil établit, au plus tard le 31 octobre de l’année civile où ils commencent, une politique qui traite des points suivants :

a) les éléments indiqués aux dispositions 1 à 4 du paragraphe 2 (1) qu’il inclura dans l’allocation à verser au cours du mandat concerné;

b) dans le cas du montant de base, de l’indemnité de présence et de la somme liée à la distance, selon ceux qui seront versés, le montant à verser aux membres pour chaque année de mandat, qu’il calculera conformément aux articles 5, 7 et 8;

c) dans le cas de la somme liée à l’effectif, selon qu’elle sera versée, le pourcentage de son plafond à verser aux membres pour chaque année de mandat.

(2) Le conseil peut modifier la politique établie en application du paragraphe (1) afin de ne pas verser un élément de l’allocation ou d’en réduire le montant à verser, ou de réduire le pourcentage de la somme liée à l’effectif à verser, pour une année donnée.

(3) Le conseil qui modifie, en vertu du paragraphe (2), la politique qu’il a établie en application du paragraphe (1) peut la rétablir par la suite.

(4) À l’égard de la période mentionnée à l’article 11, le conseil établit, au plus tard le 31 octobre 2006, une politique qui traite du montant, calculé conformément à cet article, des allocations qui peuvent être versées aux membres pour cette période.

Montant de base

5. (1) Le montant de base qui peut être versé aux membres pour une année de mandat ne doit pas dépasser le plafond calculé en application du paragraphe (2), (3) ou (4), selon le cas.

(2) Le plafond du montant de base qui peut être versé pour l’année aux membres qui ne sont ni président, ni vice-président est calculé de la manière suivante :

1. Pour chaque année du mandat qui commence le 1er décembre 2006, la somme de 5 900 $.

2. Pour chaque année du mandat qui commence après le 1er décembre 2006, la somme calculée pour la première année du mandat précédent, majorée du pourcentage de hausse de l’indice des prix à la consommation de l’Ontario que Statistique Canada publie pour la période comprise entre les deux dates suivantes :

i. le 1er juillet de l’année civile où a commencé le mandat précédent,

ii. le 30 juin de l’année civile où commence le mandat.

(3) Le plafond du montant de base qui peut être versé pour l’année au président est calculé en ajoutant 5 000 $ à celui calculé en application du paragraphe (2).

(4) Le plafond du montant de base qui peut être versé pour l’année au vice-président est calculé en ajoutant 2 500 $ à celui calculé en application du paragraphe (2).

Somme liée à l’effectif

6. (1) La somme liée à l’effectif qui peut être versée aux membres pour une année de mandat est calculée en multipliant le pourcentage fixé par le conseil pour l’année en application de l’alinéa 4 (1) c) ou du paragraphe 4 (2), selon le cas, par le plafond calculé en application du paragraphe (2), (3) ou (4), selon le cas.

(2) Le plafond de la somme liée à l’effectif qui peut être versée pour l’année aux membres qui ne sont ni président, ni vice-président est calculé de la manière suivante :

1. Multiplier par 1,75 $ l’effectif du conseil pour l’année calculé en application de l’article 9.

2. Diviser le nombre obtenu en application de la disposition 1 par le nombre de membres déterminé pour le conseil en vertu du sous-alinéa 58.1 (2) k) (i) ou du paragraphe 58.2 (10.1) de la Loi, selon le cas.

(3) Le plafond de la somme liée à l’effectif qui peut être versée pour l’année au président est calculé en ajoutant la somme obtenue en application du paragraphe (2) à celle qui est calculée de la manière suivante :

1. Multiplier par 5 cents l’effectif du conseil pour l’année calculé en application de l’article 9.

2. Prendre la plus élevée des sommes suivantes :

i. la somme calculée en application de la disposition 1,

ii. 500 $.

3. Prendre la moins élevée des sommes suivantes :

i. la somme calculée en application de la disposition 2,

ii. 5 000 $.

(4) Le plafond de la somme liée à l’effectif qui peut être versée pour l’année au vice-président est calculé en ajoutant la somme obtenue en application du paragraphe (2) à celle qui est calculée de la manière suivante :

1. Multiplier par 2,5 cents l’effectif du conseil pour l’année calculé en application de l’article 9.

2. Prendre la plus élevée des sommes suivantes :

i. la somme calculée en application de la disposition 1,

ii. 250 $.

3. Prendre la moins élevée des sommes suivantes :

i. la somme calculée en application de la disposition 2,

ii. 2 500 $.

Indemnité de présence

7. (1) L’indemnité de présence est plafonnée à 50 $.

(2) L’indemnité de présence peut être versée aux membres pour chaque réunion d’un comité du conseil dont une loi ou un de ses règlements d’application prévoit la constitution à laquelle ils assistent.

Somme liée à la distance

8. (1) La somme liée à la distance est plafonnée à 50 $.

(2) Pour les membres du conseil visés ci-dessous, la somme liée à la distance peut être versée aux membres pour chaque réunion du conseil ou de ses comités dont une loi ou un de ses règlements d’application prévoit la constitution à laquelle ils assistent :

1. Ils sont membres d’un conseil dont le territoire de compétence, tel qu’il est énoncé dans le Règlement de l’Ontario 412/00 (Élections aux conseils scolaires de district et représentation au sein de ces conseils) pris en application de la Loi, tel que celui-ci existe le jour où le conseil prend une décision visée à l’article 4, dépasse 9 000 kilomètres carrés.

2. Le jour de la réunion, la distance séparant leur lieu de résidence de celui de la réunion dépasse 200 kilomètres.

(3) Les membres ne peuvent toucher la somme liée à la distance qu’une seule fois à l’égard d’une même journée.

Effectif

9. Pour l’application de l’article 6, l’effectif du conseil, à l’égard d’une année de mandat, est son effectif quotidien moyen de jour pour l’application du règlement pris en vertu de l’article 234 de la Loi à l’égard du calcul de l’effectif quotidien moyen, pour l’exercice qui se termine au cours de l’année civile où commence l’année de mandat.

Partie d’année

10. (1) L’allocation qui peut être versée aux membres du conseil qui siègent pendant une partie seulement de l’année, à l’exception des parties d’année tombant dans la période visée à l’article 11, est calculée conformément au présent article.

(2) Le montant de base et la somme liée à l’effectif sont calculés en proportion de la partie de l’année pendant laquelle les membres visés ont siégé par rapport à ceux qui peuvent être versés aux membres qui ont siégé une année complète.

(3) Le montant de base et la somme liée à la distance sont calculés, avec les adaptations nécessaires, conformément aux articles 7 et 8.

Période allant du 1er septembre 2005 au 30 novembre 2006

11. Le conseil peut verser à ses membres ou anciens membres, à l’égard de la période allant du 1er septembre 2005 au 30 novembre 2006, une allocation qui ne doit pas dépasser la somme calculée de la manière suivante :

1. Diviser par 12 la somme qui figure au tableau 1 en regard du nom du conseil.

2. Multiplier la somme calculée en application de la disposition 1 par le nombre de mois pendant lesquels le membre concerné a siégé.

3. Soustraire de la somme calculée en application de la disposition 2 toute allocation versée au membre concerné, à l’égard de la période, avant le jour de l’entrée en vigueur du présent règlement.

administrations scolaires

Allocation des membres des administrations scolaires

12. (1) L’administration scolaire peut verser à ses membres une allocation du même montant et aux mêmes conditions que celle qu’elle leur versait le 1er décembre 1996.

(2) L’administration scolaire qui versait une allocation supplémentaire à son président ou à son vice-président le 1er décembre 1996 peut la leur verser selon le montant et aux conditions qui s’appliquaient à cette date.

TABLE/TABLEAU 1
honorarium for September 1, 2005 to November 30, 2006/allocation versée du 1er septembre 2005 au 30 novembre 2006

Item/Point

Column/Colonne 1

Column/Colonne 2

 

Name of Board/Nom du conseil

Amount/Montant $

1.

Algoma District School Board

7,869

2.

Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board

8,002

3.

Avon Maitland District School Board

9,360

4.

Bluewater District School Board

9,764

5.

Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board

8,987

6.

Bruce-Grey Catholic District School Board

6,934

7.

Conseil de district des écoles publiques de langue française no 59

7,305

8.

Conseil scolaire de district catholique des Grandes Rivières

7,326

9.

Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud

7,517

10.

Conseil scolaire de district catholique de l’est Ontarien

8,374

11.

Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales

5,994

12.

Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l’Ontario

8,372

13.

Conseil scolaire de district catholique du Nouvel-Ontario

7,090

14.

Conseil scolaire de district catholique Franco-Nord

6,808

15.

Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest

6,939

16.

Conseil scolaire de district du Centre Sud-Ouest

6,821

17.

Conseil scolaire de district du Grand Nord de l’Ontario

6,237

18.

Conseil scolaire de district du Nord-Est de l’Ontario

6,091

19.

District School Board of Niagara

12,356

20.

District School Board Ontario North East

7,384

21.

Dufferin-Peel Catholic District School Board

19,232

22.

Durham Catholic District School Board

11,266

23.

Durham District School Board

16,436

24.

Eastern Ontario Catholic District School Board

9,414

25.

English Language Separate District School Board No. 38

10,530

26.

Grand Erie District School Board

10,738

27.

Greater Essex County District School Board

12,266

28.

Halton Catholic District School Board

11,694

29.

Halton District School Board

13,153

30.

Hamilton-Wentworth Catholic District School Board

11,336

31.

Hamilton-Wentworth District School Board

14,214

32.

Hastings and Prince Edward District School Board

9,348

33.

Huron-Perth Catholic District School Board

7,591

34.

Huron-Superior Catholic District School Board

7,006

35.

Kawartha Pine Ridge District School Board

12,378

36.

Keewatin-Patricia District School Board

7,020

37.

Kenora Catholic District School Board

6,315

38.

Lakehead District School Board

8,415

39.

Lambton Kent District School Board

10,268

40.

Limestone District School Board

10,073

41.

Near North District School Board

8,546

42.

Niagara Catholic District School Board

11,022

43.

Nipissing-Parry Sound Catholic District School Board

6,812

44.

Northeastern Catholic District School Board

6,479

45.

Northwest Catholic District School Board

6,213

46.

Ottawa-Carleton Catholic District School Board

12,669

47.

Ottawa-Carleton District School Board

15,790

48.

Peel District School Board

25,526

49.

Peterborough Victoria Northumberland and Clarington Catholic District School Board

9,494

50.

Rainbow District School Board

9,250

51.

Rainy River District School Board

6,671

52.

Renfrew County Catholic District School Board

7,330

53.

Renfrew County District School Board

8,170

54.

Simcoe County District School Board

14,297

55.

Simcoe Muskoka Catholic District School Board

10,534

56.

St. Clair Catholic District School Board

8,536

57.

Sudbury Catholic District School Board

7,799

58.

Superior North Catholic District School Board

6,061

59.

Superior-Greenstone District School Board

6,390

60.

Thames Valley District School Board

16,959

61.

Thunder Bay Catholic District School Board

8,241

62.

Toronto Catholic District School Board

18,678

63.

Toronto District School Board

25,993

64.

Trillium Lakelands District School Board

9,600

65.

Upper Canada District School Board

11,559

66.

Upper Grand District School Board

11,534

67.

Waterloo Catholic District School Board

10,287

68.

Waterloo Region District School Board

14,912

69.

Wellington Catholic District School Board

8,271

70.

Windsor-Essex Catholic District School Board

10,902

71.

York Catholic District School Board

14,675

72.

York Region District School Board

20,671

Made by:
Pris par :

La ministre de l’Éducation,

Sandra Pupatello

Minister of Education

Date made: July 12, 2006.
Pris le : 12 juillet 2006.

 

English