Résumé du danger

Les travailleurs qui utilisent un pistolet à jet d’eau à haute pression, ou les personnes à proximité, peuvent être blessés ou tués par le jet d’eau à haute pression ou par tout autre matériel éjecté par le jet d’eau à haute pression.

Les pistolets à jet d’eau à haute pression sont utilisés dans le secteur de la construction, par les services de nettoyage des drains, les services de décapage au jet d’eau, les services de coupe du béton et d’autres services de nettoyage.

Les travailleurs les utilisent pour :

  • nettoyer les surfaces
  • retirer les matériaux des bassins collecteurs
  • creuser des trous et faire des excavations en retirant la terre

Du matériel comme des pompes et des moteurs pressurisent l’eau, qui est ensuite pulvérisée sur des surfaces ou des matériaux.

Le débit de l’eau est souvent sous suffisamment de pression pour couper la chair, endommager les yeux ou causer d’autres blessures graves.

Des travailleurs ont été blessés en étant atteints par un jet d’eau à haute pression, et au moins un travailleur est mort de la blessure.

Ces situations peuvent se produire si le travailleur utilisant le pistolet à jet d’eau à haute pression ne dispose pas d’un moyen de couper immédiatement le jet d’eau à haute pression à l’aide d’une vanne de déclenchement commandée par l’utilisateur ou d’un autre dispositif.

Mesures devant être prises par les employeurs

En vertu de l’article 25 de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs ont divers devoirs, comme veiller à ce que :

  • le matériel, incluant les pistolets à jet d’eau à haute pression, est maintenu en bon état;
  • les mesures et les méthodes prescrites par la réglementation sont observées;
  • le matériel est utilisé de la manière prescrite par la réglementation;
  • les travailleurs reçoivent les renseignements, les directives et la surveillance nécessaires à la protection de leur santé et de leur sécurité.

Vanne de déclenchement commandée par l’utilisateur

Les employeurs doivent prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur. Il doit notamment prendre les précautions afin de protéger le travailleur contre le jet d’eau lorsqu’il utilise un pistolet à jet d’eau à haute pression.

Une façon raisonnable pour protéger les travailleurs est d’avoir en place une vanne de déclenchement commandée par l’utilisateur.

Une vanne de déclenchement commandée par l’utilisateur est une mesure de sécurité conçue pour minimiser les risques de blessures pour l’utilisateur et les autres travailleurs.

L’utilisateur doit maintenir en permanence la vanne de déclenchement dans la position « travail » ou « en marche » pour que l’eau s'écoule à travers la buse. En cas d’une perte accidentelle de contrôle du pistolet à jet d’eau, la vanne de déclenchement reviendra automatiquement à la position neutre, interrompant le débit de l’eau.

  • Un dispositif de déclenchement commandé par l’utilisateur peut être sous la forme d’une vanne actionnée à la main ou d’une vanne actionnée par le pied avec un cadre de protection et (ou) un hauban pour empêcher l’eau d’ouvrir le débit d’eau accidentellement.
  • Il peut y avoir d’autres dispositifs qui couperont automatiquement le débit de l’eau en cas d’une perte de contrôle accidentelle du pistolet à jet d’eau. L’utilisation de ces derniers pourrait aussi assurer une protection raisonnable.

Utilisation et entretien du matériel

L’article 93 du Règl. de l’Ont. 213/91 (Chantiers de construction) exige que l’ensemble des véhicules, des machines, des outils et des appareils :

  • soient maintenus dans un état tel qu’ils ne mettent aucun travailleur en danger;
  • soient utilisés conformément aux manuels d’utilisation du fabricant.

Ainsi, les employeurs d’un chantier de construction :

  • ne doivent pas autoriser l’utilisation du matériel si ce dernier ne fonctionne pas adéquatement;
  • doivent veiller à ce que les manuels d’utilisation du fabricant sur l’utilisation sécuritaire du pistolet à jet d’eau à haute pression soient respectés.

Les employeurs peuvent également vérifier la Norme ASTM E1575-12, Standard Practice for Water Cleaning and Cutting comme ligne directrice pour les pratiques acceptées pour la pulvérisation de l’eau à haute-pression.

Matériel de protection individuelle

En vertu de l’article 81 du Règlement 851 (Établissements industriels) et de l’article 24 du Règl. de l’Ont. 213/91 (Chantiers de construction), les travailleurs doivent porter une protection pour les yeux lorsqu'il y a un risque de blessures aux yeux. Il existe un danger de blessures aux yeux lorsqu'on utilise un pistolet à jet d’eau à haute pression ou si un autre travailleur à proximité est également à risque de blessure aux yeux.

Tout autre matériel de protection comme des gants ou de vêtements de protection peut également être nécessaire s'il y a un risque de blessure pour les travailleurs.

Si les directives du fabricant comprendre des renseignements sur le matériel de protection individuelle approprié, ces instructions doivent être respectées, que les travaux soient effectués dans des chantiers de construction et des établissements industriels.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de plus de renseignements concernant les exigences de sécurité, veuillez contacter l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail au 1 877 202-0008, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, ou visitez le webohs@ontario.ca.

Ces ressources ne remplacent pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et ses règlements, et ne devraient pas être utilisées ou considérées comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent la loi en se fondant sur les faits qui leur sont présentés dans le lieu de travail.