Aperçu

Le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel a été mené afin de recueillir des renseignements sur la façon dont les étudiantes et étudiants qui y ont répondu perçoivent, comprennent et répondent à la violence à caractère sexuel. Ce sondage a également permis de compiler des renseignements concernant le niveau de satisfaction à l’égard des services et du soutien de leur établissement en matière de violence à caractère sexuel, s’ils ont vécu un incident de violence de nature sexuelle et divulgué cet incident au personnel ou aux professeurs de l’établissement. Le sondage n’a pas limité le nombre d’étudiants souhaitant faire part de leur expérience sur les campus.

Public cible et répondants

  • Plus de 746 000 étudiantes et étudiants à temps plein des campus postsecondaires de l’Ontario ont été invités à répondre au sondage entre février et avril 2018.
  • Plus de 160 000 étudiants des campus à travers l’Ontario ont participé à ce sondage volontaire.
  • 26,5 % des étudiants universitaires, 16,3 % des étudiants des collèges et 9,3 % des étudiants des collèges privés d’enseignement professionnel ont répondu au sondage.

Introduction du projet

Contexte

Le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel a été mené auprès des étudiants postsecondaires afin de recueillir des données concernant leurs perceptions de la violence à caractère sexuel et les incidents de violence sexuelle, dans le but d’informer et d’améliorer la réponse et les efforts de prévention en matière de violence sexuelle de la part des collèges et universités financés par les fonds publics et les collèges privés d’enseignement professionnel. Plus particulièrement, cette étude vise à fournir des renseignements sur la façon dont les étudiantes et étudiants perçoivent, comprennent et répondent à la violence à caractère sexuel ainsi que sur la façon dont les établissements luttent contre la violence à caractère sexuel. La violence sexuelle est définie comme «  tout acte visant la sexualité, l’identité sexuelle ou l’expression de l’identité sexuelle d’une personne, qu’il soit de nature physique ou psychologique, qui est commis, que l’on menace de commettre ou qui est tenté à l’endroit d’une personne sans son consentement. S’entend notamment de l’agression sexuelle, du harcèlement sexuel, de la traque, de l’outrage à la pudeur, du voyeurisme et de l’exploitation sexuelle  ».[1]

Gestion du sondage

Le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel a été développé avec la contribution de nombreux experts, consultants et intervenants. L’enquête était fondée sur des questions utilisées dans des enquêtes semblables dans diverses régions et a été soigneusement conçue pour atteindre un équilibre entre le respect des contraintes pratiques (par ex. temps de réalisation et ressources disponibles), la réduction du risque de préjudice potentiel et la maximisation de la capacité de recueillir des renseignements utiles sur un sujet délicat, tout en étant inclusive et respectueuse d’une population estudiantine diverse.

Entre le 16 février 2018 et le 2 avril 2018, les services du cabinet CCI Research Inc. ont été retenus pour administrer le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence sexuelle au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) et des établissements d’enseignement postsecondaire participants. Le projet a été conçu sous la forme d’un sondage en ligne dans le but d’inclure tous les étudiants universitaires de premier cycle et de niveau collégial[2] à temps plein, ainsi que les étudiants inscrits dans des programmes universitaires de deuxième cycle qui étaient admissibles à un financement en 2018, ainsi que les étudiants des collèges privés d’enseignement professionnel agréés[3]. Le tableau suivant indique le nombre d’étudiants invités à participer par secteur d’études postsecondaires, le nombre de réponses au sondage[4] et les taux de réponse.

Secteur de l’éducation postsecondaire de l’OntarioNombre d’invitations au sondage envoyées aux étudiantsNombre de réponses au sondageTaux de réponse
Secteur universitaire
441 499
117 148
26,5 %
Secteur collégial
259 749
42 454
16,3 %
Secteur des collèges privés d’enseignement professionnel
45 118
4 175
9,3 %
Total

746 264

163 777

21,9 %

Points saillants des résultats

Contenu du rapport

Le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence sexuelle comportait des questions sur les thèmes suivants :

  • Perceptions du consentement
  • Connaissance des groupes de soutien et des services aux victimes, ainsi que des procédures de signalement des violences sexuelles
  • Expériences de violence sexuelle
    • Y compris celles liées au harcèlement sexuel, au harcèlement criminel et aux expériences sexuelles non consensuelles - considérés dans leur ensemble, ces incidents sont appelés divulgation de violence sexuelle ou «  expériences sexuelles non désirées  »
  • Satisfaction par rapport à la réaction des établissements au sujet de la violence sexuelle
  • Comportement des témoins

Le présent rapport présente les résultats clés sous forme de pourcentages liés à chacun des thèmes susnommés. Les résultats de ces thèmes sont fondés sur des indices sommaires calculés de façon à inclure les réponses de plusieurs questions d’un même thème. Par exemple, les résultats relatifs à la perception du consentement traduisent l’expression d’un accord et un désaccord total à l’égard d’une gamme d’énoncés qui reflètent les opinions, les attitudes et les croyances concernant le consentement dans diverses situations de nature sexuelles. Les résultats liés aux expériences à caractère sexuel non sollicitées sont présentés sous la forme d’indices de façon à ce que les résultats représentent des proportions d’étudiants ayant divulgué une ou plusieurs occurrences de chaque type d’expériences à caractère sexuel non sollicitées. Les résultats concernant les autres thèmes sont présentés de manière semblable, à savoir sous forme d’indices visant à résumer les réponses à plusieurs questions. Des précisions concernant l’interprétation des résultats sont fournies dans chaque partie consacrée aux résultats.

En outre, le lecteur est invité à prendre connaissance des précisions suivantes concernant le présent rapport :

  • Les résultats des questions d’évaluation (par ex. les questions relatives au degré de satisfaction et d’accord) sont affichés en masquant les deux valeurs les plus extrêmes (par ex. les réponses «  très satisfait  » et «  satisfait  » ont été combinées de même que «  très insatisfait  » et «  insatisfait  »).
  • Le nombre de réponses à chaque question peut varier en raison de la nature volontaire des réponses au sondage et de la logique du sondage concernant certains points qui se trouvaient être applicables ou non applicables en fonction des réponses précédentes.
  • Les tableaux inclus dans le présent rapport illustrent les résultats des indices qui sont composés de réponses provenant de plusieurs questions. Le nombre de réponses ou de répondants inclus figure aux côtés des résultats. Le «  total des réponses  » fait référence au nombre total de réponses donné à de multiples questions plutôt qu’au nombre de répondants ayant répondu à une question. Le nombre de réponses ou de répondants représentés dans les tableaux est expliqué dans les notes relatives aux tableaux. Dans les cas où il n’y a eu qu’un petit nombre de réponses ou de répondants, la prudence est de mise dans l’interprétation des résultats.
  • Les questions portant sur les expériences vécues par les étudiants (c.-à-d. harcèlement sexuel, harcèlement criminel, expériences sexuelles non consensuelles, satisfaction à l’égard de la réaction de l’établissement à la divulgation d’une expérience sexuelle non désirée et aux comportements des témoins) demandaient aux étudiants de répondre en fonction de leurs expériences sur le campus et en dehors depuis le début de l’année scolaire, définie comme le début ou l’arrivée de l’étudiant dans l’établissement, soit en août ou septembre, (y compris l’orientation ou les activités organisées avant le trimestre, le cas échéant), en fonction du programme, ou durant les études dans un collège privé d’enseignement professionnel entre septembre 2017 et le moment du sondage.
  • En raison des procédures d’arrondissement, il est parfois possible que le total de certains pourcentages soit légèrement supérieur ou inférieur à 100 %.

Les résultats pour chaque thème sont présentés dans leur ensemble pour chaque secteur d’études postsecondaires (collèges financés par des fonds publics, universités financées par des fonds publics et collèges privés d’enseignement professionnel), ainsi que par établissement pour les collèges et universités financés par les fonds publics.

Résultats d’interprétation

Les résultats présentés dans le présent rapport illustrent les réponses fournies par les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario qui ont choisi de répondre au sondage. Les résultats ne sont pas pondérés pour tenir compte des groupes qui peuvent être sur ou sous-représentés parmi les répondants. De ce fait, tous les résultats doivent être interprétés et présentés comme reflétant les expériences, les perceptions et les opinions des étudiants qui ont répondu au sondage et on doit faire preuve de prudence avant d’appliquer les conclusions de ces résultats à l’ensemble de l’effectif étudiant. Il est préférable d’exprimer les résultats de l’enquête de la manière suivante : «  Parmi les étudiants ayant répondu à l’enquête, ## % ont indiqué....  »

Il faut faire preuve de prudence concernant toute comparaison entre établissements (p. ex., classement) en raison du caractère propre à chaque établissement, de la composition démographique de la population étudiante et des taux de réponse des étudiants. Il est à noter que le préambule aux questions relatives aux expériences sexuelles non désirées (c.-à-d. le harcèlement sexuel, le harcèlement criminel, les expériences sexuelles non consensuelles) précisait également que ces incidents pouvaient avoir lieu sur le campus ou en dehors, que ce soit durant les périodes de cours ou les périodes de congé de l’établissement.

Confidentialité

Pour protéger la vie privée et préserver la confidentialité des réponses des étudiants, un minimum de vingt réponses était requis pour chaque résultat présenté dans le présent rapport. Par conséquent, les résultats ne sont pas présentés pour les cellules comptant moins de vingt réponses ou dans les cas où le faible nombre de réponses dans une cellule permettrait de retracer le résultat. De plus, les réponses des étudiants de l’Université de Hearst n’ont pas été incluses dans les résultats en raison de la petite taille de l’établissement et du faible nombre de réponses des étudiants. Les résultats des collèges privés d’enseignement professionnel ne sont pas présentés individuellement en raison de la petite taille de ces établissements et du faible nombre de réponses par cellule.

Présentation des résultats

Indice de perception du consentement

L’Indice de perception du consentement traduit les opinions, les attitudes et les croyances au sujet du consentement dans diverses situations sexuelles (voir Annexe A, question 14b du sondage).

Pour cette partie, les répondants devaient indiquer leur degré d’accord pour sept énoncés parmi lesquels cinq exprimaient une opinion, des comportements ou des croyances relatifs au consentement dans des situations à connotation sexuelle, et deux exprimaient des opinions, comportements ou croyances relatifs au consentement dans des situations à connotation sexuelle. Aux fins de l’indice, les réponses aux deux énoncés positifs ont été inversées afin de calculer un indice consolidé utilisant tous les points d’une manière uniforme. De plus, pour cadrer avec l’inversion de la réponse, le libellé de ces deux éléments (a et b) a été ajusté ci-dessous pour correspondre aux autres éléments de cet indice qui reflètent des opinions, attitudes et croyances négatives ou potentiellement nuisibles au sujet du consentement dans diverses situations de nature sexuelle (c à g)(voir Annexe A, question du sondage 14b pour consulter la formulation exacte des points a et b).

Les résultats pour les sept points figurant dans la partie Perceptions du consentement du sondage reflètent le degré d’accord ou de désaccord à l’égard des énoncés suivants :

  1. Le consentement ne doit pas être donné à chaque étape d’une relation sexuelle.
  2. Si une personne initie une relation sexuelle, mais qu’elle décide pendant les préliminaires qu’elle ne veut plus continuer, cette personne n’a pas retiré son consentement.
  3. Si une personne ne résiste pas physiquement à une relation sexuelle, elle a donné son consentement.
  4. Le consentement pour une relation sexuelle à un moment donné est un consentement pour toutes les relations sexuelles futures.
  5. Si vous et votre partenaire sexuel êtes tous les deux ivres, vous n’avez pas à vous soucier du consentement.
  6. Des signaux ambigus peuvent parfois signifier un consentement.
  7. Si une personne vous invite chez elle, cette personne a donné son consentement à une relation sexuelle.

Pour ces énoncés, des pourcentages de désaccord plus élevés représentent une réponse plus positive, car ces réponses reflètent un désaccord avec des opinions, attitudes et croyances négatives ou potentiellement préjudiciables au sujet du consentement dans diverses situations à connotation sexuelle.

Les résultats en pourcentage sont affichés pour le désaccord total («  Fortement en désaccord  » + «  En désaccord  »), «  Ni d’accord ni en désaccord  » l’accord total («  Tout à fait d’accord  » + «  D’accord  ») par secteur de l’éducation postsecondaire, ainsi que pour chaque collège et université financé par les fonds publics (tableaux 3.1, 3.2 et 3.3 respectivement).

Tableau 3.1 Indice de perception du consentement par secteur

SecteurFortement en désaccord + En désaccordNi d’accord ni en désaccordFortement
d’accord +
D’accord
Total des réponses
Secteur universitaire
89,9 %
7,0 %
3,1 %
813 390
Secteur collégial
83,9 %
10,7 %
5,4 %
293 122
Secteur des collèges privés d’enseignement professionnel
81,8 %
11,2 %
7,0 %
28 508

*Le nombre total de réponses pour cet indice comprend jusqu’à sept réponses de chaque étudiant ayant répondu au sondage.

Tableau 3.2 Indice de perception du consentement par université financée par les fonds publics

ÉtablissementFortement en désaccord + En désaccordNi d’accord ni en désaccordFortement
d’accord +
D’accord
Total des réponses*
Université d’Algoma
91,4 %
5,6 %
3,0 %
1 391
Université Brock
91,1 %
6,3 %
2,5 %
17 451
Université Carleton
89,8 %
7,1 %
3,1 %
34 895
Université Lakehead
91,3 %
5,8 %
2,9 %
10 362
Université Laurentienne
91,2 %
5,8 %
3,0 %
13 420
Université McMaster
89,7 %
7,3 %
2,9 %
64 780
Université Nipissing
93,6 %
4,5 %
1,9 %
8 447
Université de l’EADO
90,8 %
6,8 %
2,5 %
6 177
Université Queen’s
91,9 %
5,7 %
2,4 %
48 939
Université Ryerson
89,2 %
7,5 %
3,3 %
46 763
Université Trent
93,1 %
5,0 %
2,0 %
17 550
Université de Guelph
91,4 %
5,7 %
2,8 %
40 638
Institut universitaire de technologie de l’Ontario
87,2 %
9,1 %
3,7 %
19 045
Université d’Ottawa
90,3 %
6,4 %
3,2 %
76 717
Université de Toronto
89,6 %
7,2 %
3,3 %
146 068
Université de Waterloo
88,4 %
8,3 %
3,3 %
69 483
Université Western Ontario
91,0 %
6,0 %
3,0 %
56 808
Université de Windsor
87,6 %
8,3 %
4,1 %
25 637
Université Wilfrid Laurier
90,4 %
6,8 %
2,8 %
33 294
Université York
87,9 %
8,2 %
3,9 %
75 525

*Le nombre total de réponses pour cet indice comprend jusqu’à sept réponses de chaque étudiant ayant répondu au sondage.

Tableau 3.3 Indice de perception du consentement par collège financé par les fonds publics

Établissement

Fortement en désaccord + En désaccordNi d’accord ni en désaccordFortement
d’accord +
D’accord
Total des réponses*
Collège Algonquin
86,4 %
9,3 %
4,3 %
23 741
Collège Cambrian
79,5 %
12,7 %
7,9 %
6 242
Collège Canadore
92,1 %
5,4 %
2,5 %
1 712
Collège Centennial
77,9%
14,0%
8,1 %
25,722
Collège Boréal
84,7 %
9,7 %
5,7 %
1 512
Collège Conestoga
83,9%
10,4%
5,6 %
18 029
Collège Durham
88,2 %
8,1 %
3,7 %
4 219
Collège Fanshawe
85,1 %
9,8 %
5,1 %
22 264
Collège George Brown
84,1 %
10,9 %
5,0 %
25 354
Collège Georgian
86,4%
9,3%
4,3 %
11,649
Collège Humber
84,7 %
10,4 %
5,0 %
37 809
La Cité collégiale
79,1 %
13,6 %
7,3 %
5 103
Collège Lambton
83,4 %
10,7 %
5,9 %
4 410
Collège Loyaliste
90,2 %
7,0 %
2,8 %
1 660
Collège Mohawk
86,1 %
9,5 %
4,4 %
12 295
Collège Niagara
85,6 %
9,6 %
4,8 %
14 351
Collège Northern
89,1%
7,4%
3,5 %
1,529
Collège Sault
90,2 %
6,4 %
3,3 %
2 066
Collège Seneca
80,3%
13,2%
6,5 %
33 109
Collège Sheridan
84,6%
10,6%
4,9 %
18 680
Collège Sir Sandford Fleming
85,3 %
9,8 %
4,8 %
8 621
Collège St Clair
84,6 %
10,2 %
5,2 %
7 540
Collège St Lawrence
91,4 %
5,7 %
2,9 %
5 505

*Le nombre total de réponses pour cet indice comprend jusqu’à sept réponses de chaque étudiant ayant répondu au sondage.

Indice de connaissance des groupes de soutien et des services aux victimes, ainsi que des procédures de signalement des violences à caractère sexuel

L’Indice de connaissance des groupes de soutien et des services aux victimes, ainsi que des procédures de signalement des violences à caractère sexuel traduit la compréhension et la connaissance des moyens et des lieux de l’établissement à la disposition des étudiants pour trouver des services de soutien ou des renseignements relatifs au signalement d’incidents de violence à caractère sexuel (voir Annexe A, question 18 du sondage).

Plus particulièrement, les cinq questions concernant la connaissance des groupes de soutien et des services aux victimes, ainsi que des procédures de signalement des violences à caractère sexuel demandaient aux répondants : «  Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants. »; lesdits énoncés étant liés à la compréhension ou à la connaissance des soutiens, des services et des procédures de signalement :

  1. Je comprends comment obtenir des accommodements sur le plan scolaire liés à la violence sexuelle
  2. Je comprends comment avoir accès à des mesures de soutien (par exemple, de l’aide psychologique, des services de santé, de l’hébergement et des services de sécurité) liées à la violence sexuelle
    [Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]
    1. Je comprends comment avoir accès à des renseignements concernant les mesures de soutien (par exemple, des renseignements concernant l’aide psychologique, les services de santé et les services de sécurité) liées à la violence sexuelle.
  3. Je sais où trouver des renseignements sur la façon de déposer un rapport officiel concernant la violence sexuelle à mon université, à mon collège ou à mon collège privé d’enseignement professionnel
  4. Je comprends les options offertes concernant le dépôt d’un rapport officiel à mon université, à mon collège ou à mon collège privé d’enseignement professionnel
  5. Je sais comment déposer un rapport officiel concernant un incident de violence sexuelle à mon université, à mon collège ou à mon collège privé d’enseignement professionnel

Les pourcentages plus élevés concernant l’accord («  Fortement d’accord  » + «  D’accord  ») représentent une meilleure connaissance ou compréhension, tandis que les pourcentages plus faibles concernant l’accord indiquent une connaissance ou compréhension moindre.

Des résultats en pourcentage sont affichés pour le désaccord total («  Fortement en désaccord  » + «  En désaccord  »), «  Ni d’accord ni en désaccord  » et l’accord total («  Tout à fait d’accord  » + «  D’accord  ») par secteur de l’éducation postsecondaire, ainsi que pour chaque collège et université financé par les fonds publics (tableaux 3.4, 3.5 et 3.6 respectivement).

Tableau 3.4 Indice de connaissance des groupes de soutien et des services aux victimes et des procédures de signalement des violences à caractère sexuel par secteur

SecteurFortement en désaccord + En désaccordNi d’accord ni en désaccordFortement d’accord +
D’accord
Total des réponses*
Secteur universitaire
59,7 %
17,9 %
22,4 %
580 472
Secteur collégial
48,0 %
21,5 %
30,4 %
209 178
Secteur des collèges privés d’enseignement professionnel
28,9 %
23,5 %
47,5 %
20 291

*Le nombre total de réponses pour cet indice comprend jusqu’à cinq réponses de chaque étudiant ayant répondu au sondage.

Tableau 3.5 Indice de connaissance des groupes de soutien, des services aux victimes et des procédures de signalement des violences sexuelles par université financée par des fonds publics

Établissement

Fortement en désaccordNi en accord ni en désaccordFortement d’accord + D’accordNombre total de réponses*
Université d’Algoma
58,0 %
15,9 %
26,0 %
991
Université Brock
61,2 %
16,5 %
22,3 %
12 467
Université Carleton
59,4 %
16,7 %
23,9 %
24 913
Université Lakehead
59,9 %
16,0 %
24,1 %
7 400
Université Laurentienne
62,0 %
17,1 %
20,9 %
9 578
Université McMaster
60,9 %
18,1 %
21,0 %
46 251
Université Nipissing
55,7 %
15,9 %
28,5 %
6 030
Université de l’ÉADO
55,9 %
20,0 %
24,0 %
4 406
Université Queen’s
57,9 %
16,4 %
25,7 %
34 918
Université Ryerson
57,8 %
19,7 %
22,6 %
33 380
Université Trent
59,2 %
14,8 %
25,9 %
12 535
Université de Guelph
61,0 %
16,0 %
23,0 %
28 999
Institut universitaire de technologie de l’Ontario
49,2 %
21,4 %
29,5 %
13 592
Université d’Ottawa
62,9 %
17,4 %
19,8 %
54 746
Université de Toronto
61,7 %
18,2 %
20,1 %
104 238
Université de Waterloo
60,4 %
19,2 %
20,5 %
49 526
Université Western Ontario
64,0 %
15,0 %
21,0 %
40 486
Université de Windsor
55,0 %
18,7 %
26,2 %
18 298
Université Wilfrid Laurier
57,0 %
16,7 %
26,3 %
23 778
Université York
55,4 %
21,1 %
23,4 %
53 940

* Les réponses totales pour ce tableau incluent jusqu’à cinq réponses de chaque répondante et répondant.

Tableau 3.6 Indice de connaissance des groupes de soutien, des services aux victimes et des procédures de signalement des violences sexuelles par collège financé par des fonds publics

ÉtablissementFortement en désaccordNi en accord ni en désaccordFortement d’accord + D’accordNombre total de réponses*
Collège Algonquin
49,2 %
21,8 %
28,9 %
16 940
Collège Cambrian
41,2 %
22,4 %
36,3 %
4 468
Collège Canadore
52,1 %
17,4 %
30,5 %
1 219
Collège Centennial
42,0 %
24,0 %
34,0 %
18 396
Collège Boréal
38,6 %
24,1 %
37,3 %
1 063
Collège Conestoga
49,7 %
20,3 %
30,0 %
12 869
Collège Durham
41,9 %
18,3 %
39,8 %
3 020
Collège Fanshawe
50,0 %
19,9 %
30,1 %
15 862
Collège George Brown
50,9 %
22,3 %
26,8 %
18 096
Collège Georgian
49,3 %
19,4 %
31,3 %
8 297
Collège Humber
54,0 %
20,6 %
25,3 %
26 996
La Cité collégiale
42,0 %
24,4 %
33,6 %
3 620
Collège Lambton
37,3 %
20,8 %
41,9 %
3 140
Collège Loyaliste
51,6 %
20,2 %
28,2 %
1 180
Collège Mohawk
46,3 %
20,4 %
33,3 %
8 762
Collège Niagara
46,0 %
20,5 %
33,5 %
10 225
Collège Northern
48,9 %
16,0 %
35,0 %
1 093
Collège Sault
44,0 %
17,3 %
38,7 %
1 476
Collège Seneca
46,9 %
24,4 %
28,8 %
23 635
Collège Sheridan
51,4 %
21,2 %
27,3 %
13 347
Collège Sir Sandford Fleming
40,9 %
22,2 %
36,9 %
6 154
Collège St Clair
46,0 %
19,1 %
34,9 %
5 384
Collège St Lawrence
48,0 %
19,9 %
32,1 %
3 936

* Les réponses totales pour ce tableau incluent jusqu’à cinq réponses de chaque répondante et répondant.

Indice d’expérience de harcèlement sexuel

L’indice d’expérience de harcèlement sexuel met en relief la proportion de répondants au sondage qui ont déclaré avoir subi un ou plusieurs incidents de harcèlement sexuel depuis le début de l’année scolaire (voir la question 20 du sondage dans l’Annexe A).

Les questions portant sur l’expérience de harcèlement sexuel qui ont été posées aux répondantes et répondants portaient sur la fréquence des incidents de harcèlement sexuel depuis le début de l’année scolaire (ou pendant la période de fréquentation de leur collège privé d’enseignement professionnel entre septembre 2017 et le moment de l’enquête[5]). Plus précisément, les répondantes et répondants ont été invités à répondre aux questions suivantes : «  Combien de fois vous êtes-vous trouvé dans une situation où une personne…  »

  1. vous a traité différemment en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle
  2. a montré, utilisé ou distribué des documents qui sont offensants pour vous en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle
  3. a formulé des commentaires négatifs au sujet de certaines personnes sur la base de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle
  4. vous a dénigré ou a été condescendant avec vous en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle
  5. a raconté à plusieurs reprises des histoires ou des blagues à caractère sexuel qui sont offensantes pour vous
  6. a essayé de discuter avec vous de sujets à caractère sexuel alors que vous n’en aviez pas envie
  7. a formulé des remarques, commis des gestes ou utilisé un langage corporel de nature sexuelle qui vous a embarrassé ou offensé
  8. a continué à vous inviter à des sorties, à boire un verre, à souper, etc., même si vous avez dit «  non  »
  9. vous a touché d’une façon qui vous a rendu inconfortable
  10. vous a donné l’impression de vouloir vous soudoyer ou a sous-entendu que vous seriez mieux traité si vous participiez à des comportements sexuels
  11. vous a donné l’impression d’être menacé ou vous a fait subir de mauvais traitements pour avoir refusé des relations sexuelles
  12. a envoyé ou publié à propos de vous des commentaires, des rumeurs, des blagues ou des images à caractère sexuel non désirés par message texte, courriel, médias sociaux ou autres moyens électroniques
  13. s’est moqué de vous ou vous a harcelé sur Internet en employant des accusations mensongères ou des insultes liées à votre identité de genre ou à votre orientation sexuelle

Les réponses possibles étaient «  Jamais  », «  Rarement  », «  Parfois  », «  Souvent  » ou «  Très souvent  ».

Les pourcentages indiqués pour l’ensemble de «  l’Expérience de harcèlement sexuel divulguée  » tiennent compte de toutes les réponses données aux questions sur le harcèlement sexuel auxquelles les répondantes et répondants ont donné une réponse différente de «  Jamais  » pour au moins un des treize éléments. Les pourcentages plus élevés de cet indice («  Expérience de harcèlement sexuel divulguée  ») indiquent que des proportions plus élevées d’étudiantes et d’étudiants ont déclaré avoir subi au moins l’une des treize formes de harcèlement sexuel.

Les pourcentages représentant la proportion d’étudiants et d’étudiantes indiquant du harcèlement sexuel sous une forme ou une autre («  Expérience de harcèlement sexuel divulguée  ») et la proportion d’étudiants et d’étudiantes ayant indiqué n’avoir connu aucune expérience de harcèlement sexuel («  Aucune expérience de harcèlement sexuel divulguée  ») sont présentés pour chaque secteur postsecondaire, ainsi que pour chaque collège et université financés par des fonds publics (tableaux 3.7, 3.8 et 3.9, respectivement).

Tableau 3.7 Indice d’Expérience de harcèlement sexuel par secteur

SecteurExpérience de harcèlement sexuel divulguéeAucune expérience de harcèlement sexuel divulguéeNombre total des répondantes et répondants*
Secteur universitaire
63,2 %
36,8 %
116 627
Secteur collégial
49,6 %
50,4 %
42 095
Secteur des collèges privés d’enseignement professionnel
29,6 %
70,4 %
4 098

* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.

Tableau 3.8 Indice d’Expérience de harcèlement sexuel par université financée par des fonds publics

Établissement

Expérience de harcèlement sexuel divulguéeAucune expérience de harcèlement sexuel divulguéeNombre total des répondantes et répondants*
Université d’Algoma
70,9 %
29,1 %
199
Université Brock
67,7 %
32,3 %
2 499
Université Carleton
67,3 %
32,7 %
5 005
Université Lakehead
62,8 %
37,2 %
1 485
Université Laurentienne
64,4 %
35,6 %
1 924
Université McMaster
63,7 %
36,3 %
9 287
Université Nipissing
63,6 %
36,4 %
1 211
Université de l’ÉADO
62,2 %
37,8 %
886
Université Queen’s
71,4 %
28,6 %
7 016
Université Ryerson
63,5 %
36,5 %
6 713
Université Trent
68,9 %
31,1 %
2 516
Université de Guelph
67,6 %
32,4 %
5 833
Institut universitaire de technologie de l’Ontario
49,3 %
50,7 %
2 732
Université d’Ottawa
62,4 %
37,6 %
10 996
Université de Toronto
58,7 %
41,3 %
20 942
Université de Waterloo
59,0 %
41,0 %
9 964
Université Western Ontario
71,6 %
28,4 %
8 137
Université de Windsor
60,7 %
39,3 %
3 676
Université Wilfrid Laurier
69,4 %
30,6 %
4 776
Université York
59,2 %
40,8 %
10 830

* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.

Tableau 3.9 Indice d’Expérience de harcèlement sexuel par collège financé par des fonds publics

Établissement

Expérience de harcèlement sexuel divulguéeAucune expérience de harcèlement sexuel divulguéeNombre total des répondantes et répondants*
Collège Algonquin
50,4 %
49,6 %
3 410
Collège Cambrian
46,8 %
53,2 %
899
Collège Canadore
57,6 %
42,4 %
245
Collège Centennial
41,8 %
58,2 %
3 706
Collège Boréal
45,2 %
54,8 %
217
Collège Conestoga
48,8 %
51,2 %
2 589
Collège Durham
54,5 %
45,5 %
605
Collège Fanshawe
55,6 %
44,4 %
3 192
Collège George Brown
48,2 %
51,8 %
3 641
Collège Georgian
48,2 %
51,8 %
1 669
Collège Humber
51,5 %
48,5 %
5 426
La Cité collégiale
47,5 %
52,5 %
732
Collège Lambton
43,3 %
56,7 %
635
Collège Loyaliste
59,7 %
40,3 %
238
Collège Mohawk
49,5 %
50,5 %
1 765
Collège Niagara
51,6 %
48,4 %
2 061
Collège Northern
46,6 %
53,4 %
219
Collège Sault
55,7 %
44,3 %
296
Collège Seneca
45,1 %
54,9 %
4 755
Collège Sheridan
53,9 %
46,1 %
2 687
Collège Sir Sandford Fleming
54,8 %
45,2 %
1 238
Collège St Clair
50,2 %
49,8 %
1 082
Collège St Lawrence
55,7 %
44,3 %
788

* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.

Indice d’expérience de harcèlement criminel

L’indice d’expérience de harcèlement criminel (traque) met en relief la proportion de répondantes et de répondants au sondage qui ont déclaré avoir vécu un ou plusieurs incidents de harcèlement criminel depuis le début de l’année scolaire (voir la question 28 du sondage dans l’Annexe A).

Les questions portant sur le harcèlement criminel posées aux répondants et aux répondantes portaient sur la fréquence des expériences de harcèlement criminel vécues depuis le début de l’année scolaire (ou pendant la période de fréquentation de leur collège privé d’enseignement professionnel entre septembre 2017 et le moment de l’enquête[6]). Plus précisément, les répondantes et répondants ont été invités à répondre aux questions suivantes : «  Combien de fois avez-vous fait l’objet des actions suivantes de la part d’une ou de plusieurs personnes?  »

  1. Vous avez été observé, suivi à distance ou espionné à l’aide d’un dispositif d’écoute, d’une caméra ou d’un système de localisation GPS.
  2. Quelqu’un vous a approché ou s’est présenté dans des endroits, comme votre résidence, votre lieu de travail ou votre école, lorsque vous ne vouliez pas qu’il y soit.
  3. On vous a laissé des cadeaux ou d’autres articles pour que vous les trouviez et cela vous a rendu mal à l’aise.
  4. Quelqu’un s’est introduit dans votre résidence ou votre voiture et y a fait des choses pour que vous sachiez qu’il s’y était trouvé.
  5. Vous avez été harcelé sur les médias sociaux, par des lettres, des appels téléphoniques, des messages, des courriels ou d’autres moyens non désirés.

Les réponses possibles étaient «  Aucune  », «  De 1 à 2 fois  », «  De 3 à 5 fois  », «  De 6 à 8 fois  » ou «  Plus de 8 fois  ».

Les pourcentages indiqués pour l’ensemble de «  l’Expérience de harcèlement criminel divulguée  » tiennent compte de toutes les réponses données aux questions sur le harcèlement criminel auxquelles les répondantes et répondants ont donné une réponse différente de «  Aucune  » pour au moins un des cinq éléments. Les pourcentages plus élevés de cet indice («  Expérience de harcèlement criminel divulguée  ») indiquent que des proportions plus élevées d’étudiants et d’étudiantes ont déclaré avoir subi au moins l’une des cinq formes de harcèlement criminel énoncées.

Les pourcentages représentant la proportion d’étudiants et d’étudiantes indiquant avoir vécu du harcèlement criminel sous une forme ou une autre («  Expérience de harcèlement criminel divulguée  ») et la proportion d’étudiants et d’étudiantes ayant indiqué n’avoir connu aucune expérience de harcèlement criminel («  Aucune expérience de harcèlement sexuel divulguée  ») sont présentés pour chaque secteur des collèges privés d’enseignement professionnel, ainsi que pour chaque collège et université financés par des fonds publics (tableaux 3.10, 3.11 et 3.12 respectivement).

Tableau 3.10 Indice de harcèlement criminel par secteur

SecteurExpérience de harcèlement criminel divulguéeAucune expérience de harcèlement criminel divulguéeNombre total des répondantes et répondants*
Secteur universitaire
23,7 %
76,3 %
116 627
Secteur collégial
23,0 %
77,0 %
42 095
Secteur des collèges privés d’enseignement professionnel
12,3 %
87,7 %
4 098

* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.

Tableau 3.11 Indice de harcèlement criminel par université financée par des fonds publics

Établissement

Expérience de harcèlement criminel divulguéeAucune expérience de harcèlement criminel divulguéeNombre total des répondantes et répondants*
Université d’Algoma
35,2 %
64,8 %
199
Université Brock
26,5 %
73,5 %
2 499
Université Carleton
26,8 %
73,2 %
5 005
Université Lakehead
23,7 %
76,3 %
1 485
Université Laurentienne
27,3 %
72,7 %
1 924
Université McMaster
21,1 %
78,9 %
9 287
Université Nipissing
23,9 %
76,1 %
1 211
Université de l’ÉADO
26,1 %
73,9 %
886
Université Queen’s
22,4 %
77,6 %
7 016
Université Ryerson
29,3 %
70,7 %
6 713
Université Trent
28,1 %
71,9 %
2 516
Université de Guelph
23,4 %
76,6 %
5 833
Institut universitaire de technologie de l’Ontario
22,0 %
78,0 %
2 732
Université d’Ottawa
23,6 %
76,4 %
10 996
Université de Toronto
22,1 %
77,9 %
20 942
Université de Waterloo
18,6 %
81,4 %
9 964
Université Western Ontario
24,2 %
75,8 %
8 137
Université de Windsor
23,6 %
76,4 %
3 676
Université Wilfrid Laurier
27,2 %
72,8 %
4 776
Université York
26,0 %
74,0 %
10 830

* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.

Tableau 3.12 Indice de harcèlement criminel par collège financé par des fonds publics

Établissement

Expérience de harcèlement criminel divulguéeAucune expérience de harcèlement criminel divulguéeNombre total des répondantes et répondants*
Collège Algonquin
23,0 %
77,0 %
3 410
Collège Cambrian
24,9 %
75,1 %
899
Collège Canadore
25,3 %
74,7 %
245
Collège Centennial
21,2 %
78,8 %
3 706
Collège Boréal
21,7 %
78,3 %
217
Collège Conestoga
20,5 %
79,5 %
2 589
Collège Durham
25,1 %
74,9 %
605
Collège Fanshawe
24,5 %
75,5 %
3 192
Collège George Brown
22,8 %
77,2 %
3 641
Collège Georgian
21,7 %
78,3 %
1 669
Collège Humber
23,6 %
76,4 %
5 426
La Cité collégiale
23,6 %
76,4 %
732
Collège Lambton
20,6 %
79,4 %
635
Collège Loyaliste
28,6 %
71,4 %
238
Collège Mohawk
22,0 %
78,0 %
1 765
Collège Niagara
24,7 %
75,3 %
2 061
Collège Northern
21,0 %
79,0 %
219
Collège Sault
28,7 %
71,3 %
296
Collège Seneca
21,2 %
78,8 %
4 755
Collège Sheridan
23,4 %
76,6 %
2 687
Collège Sir Sandford Fleming
25,0 %
75,0 %
1 238
Collège St Clair
24,9 %
75,1 %
1 082
Collège St Lawrence
28,2 %
71,8 %
788

* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.

Indice des expériences sexuelles non désirées

L’indice des expériences sexuelles non désirées met en relief la proportion de répondantes et de répondants au sondage qui ont déclaré avoir vécu une ou plusieurs expériences sexuelles non désirées depuis le début de l’année scolaire (voir la question 36 du sondage dans l’Annexe A).

Les quatre questions portant sur les expériences sexuelles non désirées posées aux répondants et aux répondantes portaient sur la fréquence des expériences sexuelles non désirées qui ont été vécues depuis le début de l’année scolaire (ou pendant la période de fréquentation de leur collège privé d’enseignement professionnel entre septembre 2017 et le moment de l’enquête[7]). Plus précisément, les répondantes et répondants ont été invités à répondre aux questions suivantes : Combien de fois avez-vous vécu une situation dans laquelle :

  1. Une personne vous a caressé, embrassé ou s’est frottée contre votre corps, ou a enlevé certains de vos vêtements sans votre consentement (mais n’a pas tenté de vous pénétrer sexuellement).
  2. Une personne a pratiqué une relation sexuelle orale avec vous ou vous a forcé à avoir une relation sexuelle orale avec elle sans votre consentement.
  3. Une personne a introduit son pénis, ses doigts ou un autre objet dans votre vagin, vos fesses ou votre anus sans votre consentement.
  4. Même si ce n’est pas arrivé, une personne a ESSAYÉ d’avoir une relation sexuelle orale, anale ou vaginale avec vous sans votre consentement.

Les réponses possibles étaient «  0 fois  », «  1 fois  », «  2 fois  » et «  3 fois ou plus  ».

Les pourcentages indiqués pour l’ensemble des «  Expériences sexuelles non désirées divulguées  » tiennent compte de toutes les réponses données aux questions portant sur les expériences sexuelles non désirées auxquelles les répondantes et répondants ont donné une réponse différente de «  0 fois  » pour au moins un des quatre éléments. Les pourcentages plus élevés de cet indice («  Expérience de harcèlement criminel divulguée  ») indiquent que des proportions plus élevées d’étudiants et d’étudiantes ont déclaré avoir subi au moins l’une des quatre formes d’expérience sexuelle non désirée.

Les pourcentages représentant la proportion d’étudiants et d’étudiantes indiquant avoir vécu une expérience sexuelle non désirée sous une forme ou une autre («  Expérience sexuelle non désirée divulguée  ») et la proportion d’étudiants et d’étudiantes ayant indiqué n’avoir connu aucune expérience sexuelle non désirée («  Aucune expérience de harcèlement sexuel divulguée  ») sont présentés pour chaque secteur postsecondaire, ainsi que pour chaque collège et université financés par des fonds publics (tableaux 3.13, 3.14 et 3.15, respectivement).

Tableau 3.13 Indice des expériences sexuelles non désirées par secteur

SecteurExpérience sexuelle non désirée divulguéeAucune expérience sexuelle non désirée divulguéeNombre total des répondantes et répondants*
Secteur universitaire
23,0 %
77,0 %
116 627
Secteur collégial
17,2 %
82,8 %
42 095
Secteur des collèges privés d’enseignement professionnel
9,5 %
90,5 %
4 098

* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.

Tableau 3.14 Indice des expériences sexuelles non désirées par université financée par des fonds publics

Établissement

Expérience sexuelle non désirée divulguéeAucune expérience sexuelle non désirée divulguéeNombre total des répondantes et répondants*
Université d’Algoma
32,2 %
67,8 %
199
Université Brock
30,1 %
69,9 %
2 499
Université Carleton
26,1 %
73,9 %
5 005
Université Lakehead
23,6 %
76,4 %
1 485
Université Laurentienne
26,2 %
73,8 %
1 924
Université McMaster
22,0 %
78,0 %
9 287
Université Nipissing
26,8 %
73,2 %
1 211
Université de l’ÉADO
23,5 %
76,5 %
886
Université Queen’s
30,8 %
69,2 %
7 016
Université Ryerson
23,3 %
76,7 %
6 713
Université Trent
30,6 %
69,4 %
2 516
Université de Guelph
28,7 %
71,3 %
5 833
Institut universitaire de technologie de l’Ontario
14,6 %
85,4 %
2 732
Université d’Ottawa
21,9 %
78,1 %
10 996
Université de Toronto
17,2 %
82,8 %
20 942
Université de Waterloo
18,4 %
81,6 %
9 964
Université Western Ontario
32,4 %
67,6 %
8 137
Université de Windsor
20,6 %
79,4 %
3 676
Université Wilfrid Laurier
32,0 %
68,0 %
4 776
Université York
18,2 %
81,8 %
10 830

* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.

Tableau 3.15 Indice des expériences sexuelles non désirées par collège financé par des fonds publics

Établissement

Expérience sexuelle non désirée divulguéeAucune expérience sexuelle non désirée divulguéeNombre total des répondantes et répondants*
Collège Algonquin
17,8 %
82,2 %
3 410
Collège Cambrian
19,4 %
80,6 %
899
Collège Canadore
22,0 %
78,0 %
245
Collège Centennial
12,0 %
88,0 %
3 706
Collège Boréal
20,7 %
79,3 %
217
Collège Conestoga
16,2 %
83,8 %
2 589
Collège Durham
18,7 %
81,3 %
605
Collège Fanshawe
22,8 %
77,2 %
3 192
Collège George Brown
16,7 %
83,3 %
3 641
Collège Georgian
20,0 %
80,0 %
1 669
Collège Humber
17,0 %
83,0 %
5 426
La Cité collégiale
17,6 %
82,4 %
732
Collège Lambton
13,2 %
86,8 %
635
Collège Loyaliste
24,8 %
75,2 %
238
Collège Mohawk
15,4 %
84,6 %
1 765
Collège Niagara
16,9 %
83,1 %
2 061
Collège Northern
18,7 %
81,3 %
219
Collège Sault
20,3 %
79,7 %
296
Collège Seneca
13,7 %
86,3 %
4 755
Collège Sheridan
16,3 %
83,7 %
2 687
Collège Sir Sandford Fleming
23,4 %
76,6 %
1 238
Collège St Clair
19,9 %
80,1 %
1 082
Collège St Lawrence
25,0 %
75,0 %
788

* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.

L’indice de satisfaction à l’égard de la réponse institutionnelle à la violence sexuelle

L’indice de satisfaction à l’égard de la réponse institutionnelle à la violence sexuelle porte sur le niveau de satisfaction envers la réponse institutionnelle chez les répondantes et répondants qui ont indiqué avoir été victimes de violence sexuelle dans une question précédente (harcèlement sexuel, harcèlement criminel ou expériences sexuelles non consensuelles) et qui ont signalé leur expérience au personnel de l’établissement, au corps enseignant, à la direction ou à un bureau de service. Étant donné que les questions sur la satisfaction incluses dans cet indice n’ont été posées qu’une seule fois dans le sondage, les répondantes et répondants qui ont été victimes de plus d’un comportement de violence sexuelle (c.-à-d. plus d’un incident de harcèlement sexuel, de harcèlement criminel ou d’incidents de nature sexuelle non consensuelles) ont reçu pour consigne de répondre à la question sur une situation  qui les a le plus touchés depuis la rentrée scolaire[8] (voir l’annexe A, question 50).

Les huit questions sur la satisfaction à l’égard de la réponse de l’établissement portaient sur le niveau de satisfaction de la répondante ou du répondant à l’égard de la réponse institutionnelle si une expérience sexuelle non consensuelle a été signalée au personnel de l’établissement, aux professeurs, à l’administration ou à un bureau de service. Les répondantes et répondants inclus dans cette question sont ceux qui ont divulgué une expérience de harcèlement sexuel, une expérience de harcèlement criminel ou une expérience sexuelle non consensuelle dans le sondage (c.-à-d. qui ont répondu autre que «  jamais  », «  aucune  » ou «  0 fois  » à un ou plusieurs de ces éléments), et qui ont également indiqué avoir informé une personne ou un service de l’établissement de ce qui s’était passé. Les répondantes et répondants qui ont répondu à cette question ont reçu la consigne de répondre au sujet de la situation qui a eu le plus d’effet sur eux depuis le début de l’année scolaire.

Plus précisément, on a demandé aux étudiantes et étudiants concernés : «  Lorsque vous avez parlé de votre expérience au personnel, au corps professoral, à l’administration ou à tout autre bureau de service de votre université, collège ou collège privé d’enseignement professionnel, dans quelle mesure êtes-vous satisfait que votre université, collège ou collège privé d’enseignement professionnel ait…  »

  1. Cru ce que vous avez dit
  2. Répondu à vos besoins en matière de mesures d’adaptation scolaire
  3. Répondu à vos besoins en matière de soutien (par exemple, counseling, services de santé, logement, services de sécurité et de protection)

    [Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement supérieur]
    1. Répondu à vos besoins d’information sur la façon d’obtenir des mesures de soutien (par exemple, de l’information sur l’aide psychologique, les services de santé, les services de sécurité et de protection)
  4. Permis d’avoir votre mot à dire sur la façon dont votre situation a été gérée
  5. Minimisé le nombre de fois où vous avez eu besoin de raconter votre expérience pour recevoir de l’aide
  6. Tenu informé de la façon dont votre situation était gérée
  7. Créé un environnement dans lequel ce type d’expérience peut être discuté en toute sécurité
  8. Contribué à créer un environnement où ce type d’expérience était reconnu comme un problème

Les pourcentages de satisfaction plus élevés («  Très satisfait  » + «  Satisfait  ») pour l’indice de satisfaction à l’égard de la réponse institutionnelle à la violence sexuelle représentent des niveaux de satisfaction plus élevés pour la réponse que les pourcentages de satisfaction inférieurs.

Les résultats en pourcentage sont affichés pour l’insatisfaction totale («  Très insatisfait  »+ «  Insatisfait  »), «  Ni satisfait ni insatisfait  » et la satisfaction totale («  Très satisfait  » + «  Satisfait  ») par secteur d’études postsecondaires ainsi que pour chaque collège et université financés les fonds publics (tableaux 3.16, 3.17 et 3.18 respectivement).

Tableau 3.16 - Indice de satisfaction à l’égard de la réponse institutionnelle à la violence sexuelle par secteur

SecteurTrès insatisfait + InsatisfaitNi satisfait ni insatisfaitTrès satisfait + SatisfaitTotal des réponses*
Secteur universitaire
22,5 %
17,8 %
59,7 %
20 956
Secteur collégial
22,6 %
18,5 %
58,9 %
6 502
Secteur CCP
19,3 %
13,0 %
67,7 %
622

*Les réponses totales pour cet indice comprennent jusqu’à huit réponses de chaque étudiante ou étudiant et ne comprennent pas les réponses «  Sans objet  ».

Tableau 3.17 - Indice de satisfaction à l’égard de la réponse institutionnelle à la violence sexuelle par université financée par des fonds publics

Établissement

Très insatisfait + InsatisfaitNi satisfait ni insatisfaitTrès satisfait + SatisfaitTotal des réponses*
Université d’Algoma
---
---
---
---
Université Brock
23,0 %
16,2 %
60,8 %
525
Université Carleton
20,9 %
17,2 %
61,9 %
1 122
Université Lakehead
25,4 %
14,7 %
59,9 %
354
Université Laurentienne
23,6 %
22,6 %
53,7 %
508
Université McMaster
22,9 %
18,4 %
58,7 %
1 561
Université Nipissing
20,5 %
13,9 %
65,6 %
273
Université de l’ÉADO
---
---
---
---
Université Queen’s
22,9 %
15,5 %
61,6 %
1 788
Université Ryerson
19,3 %
12,5 %
68,2 %
919
Université Trent
15,7 %
13,4 %
70,9 %
618
Université de Guelph
15,6 %
17,4 %
67,0 %
1 247
Institut universitaire de technologie de l’Ontario
---
---
---
---
Université d’Ottawa
24,4 %
19,7 %
55,9 %
1 586
Université de Toronto
22,9 %
19,5 %
57,6 %
3 514
Université de Waterloo
24,9 %
17,3 %
57,8 %
1 410
Université Western Ontario
27,4 %
17,8 %
54,9 %
1 779
Université de Windsor
18,1 %
16,8 %
65,2 %
620
Université Wilfrid Laurier
23,0 %
15,3 %
61,7 %
1 078
Université York
25,4 %
22,5 %
52,0 %
1 491

*Les réponses totales pour cet indice comprennent jusqu’à huit réponses de chaque étudiante ou étudiant ayant répondu au sondage et ne comprennent pas les réponses «  Sans objet  ».

Les résultats en pointillés (---) ne sont pas montrés parce que ces cellules ont reçu moins de vingt réponses ou parce que les résultats pour les cellules à faible nombre de répondantes et répondants peuvent être déduits.

Tableau 3.18 - Indice de satisfaction à l’égard de la réponse institutionnelle à la violence sexuelle par collège financé par des fonds publics

ÉtablissementTrès insatisfait + InsatisfaitNi satisfait ni insatisfaitTrès satisfait + SatisfaitTotal des réponses*
Collège Algonquin
26,5 %
20,7 %
52,7 %
565
Collège Cambrian
15,4 %
20,6 %
64,0 %
136
Collège Canadore
---
---
---
---
Collège Centennial
25,3 %
23,8 %
50,9 %
411
Collège Boréal
---
---
---
---
Collège Conestoga
28,9 %
16,8 %
54,3 %
429
Collège Durham
20,4 %
21,2 %
58,4 %
113
Collège Fanshawe
21,6 %
20,0 %
58,4 %
510
Collège George Brown
28,1 %
16,5 %
55,4 %
545
Collège Georgian
16,7 %
23,5 %
59,8 %
264
Collège Humber
22,8 %
20,2 %
57,0 %
723
La Cité collégiale
---
---
---
---
Collège Lambton
---
---
---
---
Collège Loyaliste
---
---
---
---
Collège Mohawk
23,7 %
11,6 %
64,7 %
249
Collège Niagara
20,9 %
15,9 %
63,1 %
320
Collège Northern
---
---
---
---
Collège Sault
---
---
---
---
Collège Seneca
16,4 %
17,0 %
66,6 %
664
Collège Sheridan
23,8 %
17,3 %
59,0 %
400
Collège Sir Sandford Fleming
22,8 %
13,3 %
63,9 %
294
Collège St Clair
17,0 %
17,5 %
65,5 %
194
Collège St Lawrence
21,2 %
20,8 %
58,0 %
255

*Les réponses totales pour cet indice comprennent jusqu’à huit réponses de chaque étudiante ou étudiant et ne comprennent pas les réponses «  Sans objet  ».

Les résultats en pointillés (---) ne sont pas montrés parce que ces cellules ont reçu moins de 20 réponses ou parce que les résultats pour les cellules à faible nombre de répondantes et répondants peuvent être déduits.

Indice du comportement des témoins

L’indice du comportement des témoins porte sur les expériences et les comportements d’intervention des témoins dans un éventail de situations de violence sexuelle ou de violence sexuelle potentielle (voir l’annexe A, question 58 du sondage).

Pour les huit éléments de cette section du sondage, on a demandé aux étudiantes et étudiants, depuis le début de l’année scolaire[9], «  … avez-vous effectué l’une des actions suivantes lorsque la situation s’est présentée  » :

  1. Aider une personne qui avait trop bu ou qui avait consommé de la drogue à rentrer à la maison en toute sécurité après une fête, une sortie dans un bar ou une autre activité sociale.
  2. Parler à l’ami(e) d’une personne qui avait trop bu ou qui avait consommé de la drogue afin de s’assurer qu’il(elle) ne la laisse pas seule à une fête, dans un bar ou à une autre activité sociale.
  3. M’exprimer contre des blagues basées sur le genre ou l’orientation sexuelle.
  4. Essayer de distraire une personne qui selon vous tente d’inciter une autre personne ivre à commettre un acte sexuel sans son consentement.
  5. Demander à une personne qui semble très bouleversée à une fête si elle va bien ou si elle a besoin d’aide.
  6. Essayer de distraire ou intervenir face à une personne qui abuse physiquement d’une autre.
  7. Essayer de distraire ou intervenir face à une personne qui abuse verbalement d’une autre.
  8. Informer mon collège, mon université, mon collège privé d’enseignement professionnel d’un incident de violence sexuelle dont j’ai été témoin afin qu’on puisse le résoudre.

Pour chacun de ces éléments, la réponse «  Oui  » indique que la répondante ou le répondant s’est engagé dans une action préventive ou d’intervention. La réponse «  Non  » indique qu’aucune mesure préventive ou d’intervention n’a été prise. La réponse «  Sans objet - je ne me suis jamais retrouvé(e) dans une telle situation  » signifie que la répondante ou le répondant n’a pas été témoin de ce type d’événement.

Les pourcentages indiqués pour «  N’a pas été témoin  » représentent la proportion d’étudiants qui ont seulement répondu «  Sans objet - je ne me suis jamais retrouvé(e) dans une telle situation  » pour chaque élément de l’indice. Cela indique qu’ils n’étaient pas dans la position de témoin dans aucune des huit situations de violence sexuelle ou potentiellement violentes qui leur ont été présentées.

Les pourcentages indiqués pour «  Témoin  » sont calculés en fonction des répondantes et répondants qui ont donné une réponse autre que «  Ne s’applique pas - n’était pas dans cette situation  » (c.-à-d. «  Oui  » ou «  Non  » à une des huit questions). Cela indique qu’ils ont vécu une ou plusieurs de ces situations.

Les questions sur l’intervention des témoins fournissent également de l’information sur l’apparition de comportements préventifs ou d’intervention dans les situations présentées. Les pourcentages plus élevés dans la catégorie «  A été témoin et est intervenu  » représentent une plus grande proportion de répondantes et répondants ayant déclaré avoir adopté un ou plusieurs comportements préventifs ou d’intervention. Par ailleurs, les pourcentages plus élevés dans la catégorie «  A été témoin et n’est pas intervenu  » représentent des proportions plus élevées de répondantes et répondants qui n’ont pas adopté de comportements préventifs ou d’intervention dans les huit situations. Les résultats sont présentés par secteur d’études postsecondaires, ainsi que par collège et université financés par des fonds publics (tableaux 3.19, 3.20 et 3.21, respectivement).

Tableau 3.19 Indice de comportement des témoins par secteur

SecteurN’A PAS ÉTÉ témoinTémoinNombre total de répondantes et répondants*A été témoin et est intervenuA été témoin et n’est pas intervenuNombre de réponses total des témoins**
Secteur universitaire
32,1 %
67,9 %
41 761
69,4 %
30,6 %
124 528
Secteur collégial
 
 
 
 
 
 
Secteur CCP
43,3 %
56,7 %
4 064
67,3 %
32,7 %
10 759

* Le nombre total de répondantes et répondants représente le nombre d’étudiantes et étudiants qui ont répondu «  Oui  », «  Non  » ou «  Sans objet - je ne me suis jamais retrouvé(e) dans une telle situation  » à au moins une des huit questions de la présente section du sondage.

** Le nombre de réponses total des témoins comprend jusqu’à huit réponses par étudiant témoin d’au moins une des huit situations de cette section du sondage (c.-à-d. qui a répondu «  Oui  » ou «  Non  »).

Tableau 3.20 - Indice de comportement des témoins par université financée par les fonds publics

Établissement

N’A PAS ÉTÉ témoinTémoinNombre total de répondantes et répondants*A été témoin et est intervenuTémoin et n’est pas intervenuNombre de réponses total des témoins**
Université d’Algoma
23,2 %
76,8 %
198
77,0 %
23,0 %
631
Université Brock
20,4 %
79,6 %
2 483
73,3 %
26,7 %
8 062
Université Carleton
20,4 %
79,6 %
4 987
71,5 %
28,5 %
15 826
Université Lakehead
22,0 %
78,0 %
1 482
70,3 %
29,7 %
4 777
Université Laurentienne
19,1 %
80,9 %
1 913
72,7 %
27,3 %
6 418
Université McMaster
24,3 %
75,7 %
9 228
68,6 %
31,4 %
27 380
Université Nipissing
21,3 %
78,7 %
1 204
74,6 %
25,4 %
3 995
Université de l’ÉADO
24,4 %
75,6 %
881
71,9 %
28,1 %
2 425
Université Queen’s
14,2 %
85,8 %
6 979
71,7 %
28,3 %
25 953
Université Ryerson
26,2 %
73,8 %
6 664
71,2 %
28,8 %
19 760
Université Trent
18,3 %
81,7 %
2 507
75,4 %
24,6 %
8 476
Université de Guelph
19,9 %
80,1 %
5 798
71,7 %
28,3 %
18 731
Institut universitaire de technologie de l’Ontario
32,1 %
67,9 %
2 704
66,1 %
33,9 %
7 744
Université d’Ottawa
24,6 %
75,4 %
10 930
69,6 %
30,4 %
32 766
Université de Toronto
31,3 %
68,7 %
20 784
67,3 %
32,7 %
53 159
Université de Waterloo
28,9 %
71,1 %
9 839
65,1 %
34,9 %
26 763
Université Western Ontario
17,1 %
82,9 %
8 084
70,7 %
29,3 %
28 873
Université de Windsor
26,0 %
74,0 %
3 653
67,9 %
32,1 %
11 574
Université Wilfrid Laurier
17,2 %
82,8 %
4 748
72,0 %
28,0 %
17 159
Université York
32,4 %
67.6 %
10 753
67,9 %
32,1 %
29 097

* Le nombre total de répondantes et répondants représente le nombre d’étudiantes et étudiants qui ont répondu «  Oui  », «  Non  » ou «  Sans objet - je ne me suis jamais retrouvé(e) dans une telle situation  » à au moins une des huit questions de la présente section du sondage.

** Le nombre de réponses total des témoins comprend jusqu’à huit réponses par étudiant témoin d’au moins une des huit situations de cette section du sondage (c.-à-d. qui a répondu «  Oui  » ou «  Non  »).

Tableau 3.21 - Indice de comportement des témoins par collège financé par des fonds publics

Établissement

N’A PAS ÉTÉ témoinTémoinNombre total de répondantes et répondants*Témoin et intervenantTémoin et n’est pas intervenuNombre de réponses total des témoins**
Collège Algonquin
31,4 %
68,6 %
3 379
70,1 %
29,9 %
9 935
Collège Cambrian
28,2 %
71,8 %
894
71,0 %
29,0 %
3 069
Collège Canadore
26,2 %
73,8 %
244
72,3 %
27,7 %
809
Collège Centennial
36,3 %
63,7 %
3 663
64,8 %
35,2 %
11 135
Collège Boréal
26,6 %
73,4 %
214
73,8 %
26,2 %
738
Collège Conestoga
32,0 %
68,0 %
2 561
65,7 %
34,3 %
7 561
Collège Durham
33,0 %
67,0 %
600
73,0 %
27,0 %
1 671
Collège Fanshawe
27,0 %
73,0 %
3 164
74,9 %
25,1 %
9 883
Collège George Brown
33,1 %
66,9 %
3 608
66,6 %
33,4 %
10 653
Collège Georgian
31,0 %
69,0 %
1 657
70,7 %
29,3 %
5 051
Collège Humber
31,8 %
68,2 %
5 395
69,8 %
30,2 %
15 763
La Cité collégiale
27,5 %
72,5 %
728
69,7 %
30,3 %
2 407
Collège Lambton
32,2 %
67,8 %
628
70,6 %
29,4 %
1 970
Collège Loyaliste
26,5 %
73,5 %
234
69,7 %
30,3 %
772
Collège Mohawk
34,2 %
65,8 %
1 759
70,8 %
29,2 %
4 772
Collège Niagara
30,6 %
69,4 %
2 049
71,3 %
28,7 %
6 325
Collège Northern
27,5 %
72,5 %
218
75,0 %
25,0 %
711
Collège Sault
29,4 %
70,6 %
296
74,5 %
25,5 %
963
Collège Seneca
37,2 %
62,8 %
4 713
65,8 %
34,2 %
13 071
Collège Sheridan
34,3 %
65,7 %
2 667
68,4 %
31,6 %
7 098
Collège Sir Sandford Fleming
26,3 %
73,7 %
1 227
74,0 %
26,0 %
4 046
Collège St. Clair
27,8 %
72,2 %
1 076
73,2 %
26,8 %
3 554
Collège St. Lawrence
26,7 %
73,3 %
787
73,6 %
26,4 %
2 571

* Le nombre total de répondantes et répondants représente le nombre d’étudiantes et étudiants qui ont répondu «  Oui  », «  Non  » ou «  Sans objet - je ne me suis jamais retrouvé(e) dans une telle situation  » à au moins une des huit questions de la présente section du sondage.

** Le nombre de réponses total des témoins comprend jusqu’à huit réponses par étudiant témoin d’au moins une des huit situations de cette section du sondage (c.-à-d. qui a répondu «  Oui  » ou «  Non  »).

Annexe A – Questions de l’enquête traduites dans les indices

14. b. Veuillez indiquer votre degré d’accord avec les énoncés suivants.

Choix :
Fortement en désaccord
En désaccord
Ni en accord ni en désaccord
En accord
Fortement en accord

  1. Le consentement doit être donné à chaque étape d’une relation sexuelle.
  2. Si une personne initie une relation sexuelle, mais qu’elle décide pendant les préliminaires qu’elle ne veut plus, cette personne n’a pas donné son consentement à continuer.
  3. Si une personne ne résiste pas physiquement à une relation sexuelle, elle a donné son consentement.
  4. Le consentement pour une relation sexuelle à un moment donné est un consentement pour toutes les relations sexuelles futures.
  5. Si vous et votre partenaire sexuel êtes tous les deux ivres, vous n’avez pas à vous soucier du consentement.
  6. Des signaux ambigus peuvent parfois signifier un consentement.
  7. Si une personne vous invite chez elle, cette personne a donné son consentement à une relation sexuelle.

18. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants.

Choix :
Fortement en désaccord
En désaccord
Ni en accord ni en désaccord
En accord
Fortement en accord

  1. Je comprends comment obtenir des accommodements sur le plan scolaire liés à la violence sexuelle.
  2. Je comprends comment avoir accès à des mesures de soutien (par exemple, de l’aide psychologique, des services de santé, de l’hébergement et des services de sécurité) liées à la violence sexuelle.

    [Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]
    1. Je comprends comment avoir accès à des renseignements concernant les mesures de soutien (par exemple, des renseignements concernant l’aide psychologique, les services de santé et les services de sécurité) liées à la violence sexuelle.
  3. Je sais où trouver des renseignements sur la façon de déposer un rapport officiel concernant la violence sexuelle à mon université, à mon collège ou à mon collège privé d’enseignement professionnel.
  4. Je comprends les options offertes concernant le dépôt d’un rapport officiel à mon université, à mon collège ou à mon collège privé d’enseignement professionnel.
  5. Je sais comment déposer un rapport officiel concernant un incident de violence sexuelle à mon université, à mon collège ou à mon collège privé d’enseignement professionnel.

Les questions suivantes portent sur des expériences sexuelles non désirées que vous pouvez avoir vécues. Soyez assuré que vos réponses demeureront complètement confidentielles.

Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton «  Soutien  » au haut de cette page.

Pour les questions suivantes, veuillez répondre en fonction de vos expériences depuis le début de cette année scolaire à votre université ou à votre collège. De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur, que l’école ait commencé ou que vous soyez en congé.

19. Depuis le début de cette année scolaire à votre université ou à votre collège, combien de fois avez-vous été dans une situation où une personne :

[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]

Les questions suivantes portent sur des expériences sexuelles non désirées que vous pouvez avoir vécues. Soyez assuré que vos réponses demeureront complètement confidentielles.

Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton Soutien dans le haut de la présente page.

Veuillez répondre aux questions suivantes en fonction de vos expériences depuis le début de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant. De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur du campus.

20. Au cours de vos études au collège privé d’enseignement professionnel que vous fréquentez depuis septembre 2017 jusqu’à maintenant, combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans une situation où quelqu’un :

Choix :
Jamais
Rarement
Parfois
Souvent
Très souvent

  1. vous a traité différemment en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle.
  2. a montré, utilisé ou distribué des documents que vous trouvez offensants en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle.
  3. a formulé des commentaires négatifs au sujet de certaines personnes sur la base de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.
  4. vous a dénigré ou a été condescendant à votre égard en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle.
  5. a raconté à plusieurs reprises des histoires ou des blagues à caractère sexuel que vous trouvez offensantes.
  6. a essayé de discuter avec vous de sujets à caractère sexuel alors que vous n’en aviez pas envie.
  7. a effectué des gestes ou utilisé un langage corporel de nature sexuelle que vous trouvez embarrassants ou offensants.
  8. a continué à vous inviter à des sorties, à boire un verre, à souper, etc., même si vous avez dit «  non  ».
  9. vous a touché d’une façon qui vous a rendu inconfortable.
  10. vous a donné l’impression de vouloir vous soudoyer avec une récompense si vous adoptiez un comportement sexuel.
  11. vous a donné l’impression d’être menacé(e) ou vous a fait subir de mauvais traitements pour avoir refusé de vous engager dans des activités sexuelles.
  12. a envoyé ou publié à propos de vous des commentaires, des rumeurs, des blagues ou des images à caractère sexuel non-désirés par message texte, courriel, médias sociaux ou autres moyens électroniques.
  13. s’est moqué de vous ou vous a harcelé sur Internet en employant des accusations mensongères ou des insultes liées à votre identité de genre ou à votre orientation sexuelle.

Les questions suivantes portent sur d’autres types d’expériences sexuelles non désirées que vous pourriez avoir vécues. Soyez assuré que vos réponses demeureront complètement confidentielles.

Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton « Soutien » au haut de cette page.

Pour les questions suivantes, veuillez répondre en fonction de vos expériences depuis le début de cette année scolaire à votre université ou à votre collège. De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci, que l’école ait commencé ou que vous soyez en congé.

28. Combien de fois avez-vous fait l’objet des actions suivantes de la part d’une ou plusieurs personnes depuis le début de cette année scolaire à votre université ou à votre collège?

[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]

Les questions suivantes portent sur d’autres types d’expériences sexuelles non désirées que vous pourriez avoir vécues. Soyez assuré que vos réponses demeureront complètement confidentielles.

Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton « Soutien » au haut de cette page.

Veuillez répondre aux questions suivantes en fonction de vos expériences depuis le début de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant. De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci.

28. Combien de fois avez-vous fait l’objet des actions suivantes de la part d’une ou de plusieurs personnes pendant vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel depuis septembre 2017 ?

Choix :
Aucune
De 1 à 2 fois
De 3 à 5 fois
De 6 à 8 fois
Plus de 8 fois

  1. Vous avez été observé, suivi à distance ou espionné à l’aide d’un dispositif d’écoute, d’une caméra ou d’un système de localisation GPS.
  2. Quelqu’un vous a approché ou s’est présenté dans des endroits, comme votre résidence, votre lieu de travail ou votre école, lorsque vous ne vouliez pas qu’il y soit.
  3. On vous a laissé des cadeaux ou d’autres articles pour que vous les trouviez et cela vous a rendu mal à l’aise.
  4. Quelqu’un s’est introduit dans votre résidence ou votre voiture et y a fait des choses pour que vous sachiez qu’il s’y était trouvé.
  5. Vous avez été harcelé sur les médias sociaux, par des lettres, des appels téléphoniques, des messages, des courriels ou d’autres moyens non désirés.

Les questions suivantes portent sur d’autres types d’expériences sexuelles non désirées que vous pourriez avoir vécues. Ces questions emploient un langage explicite (dont les noms de parties du corps et des comportements particuliers) et elles peuvent être troublantes. Soyez assuré que vos réponses demeureront complètement confidentielles.

Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton «  Soutien  » au haut de cette page.

Pour les questions suivantes, veuillez répondre en fonction de vos expériences depuis le début de cette année scolaire à votre université ou à votre collège. De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci, que l’école ait commencé ou que vous soyez en congé.

[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel – pour le paragraphe ci-dessus seulement, le reste demeure le même]

Veuillez répondre aux questions suivantes en fonction de vos expériences depuis le début de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant. De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci.

Veuillez indiquer le nombre de fois où vous avez vécu chaque expérience. Si plusieurs expériences se sont passées lors d’un même incident, vous devez les compter séparément.

Ces expériences pourraient avoir eu lieu parce qu’une personne a fait ce qui suit :

  • a menti, a menacé de mettre fin à la relation, a menacé de répandre des rumeurs à votre sujet, a fait des promesses que vous saviez fausses ou a continué à faire pression même lorsque vous avez dit que vous ne le vouliez pas;
  • a montré son mécontentement, a critiqué votre sexualité ou votre charme, s’est fâché sans utiliser de force physique même lorsque vous avez dit que vous ne le vouliez pas;
  • a abusé de vous lorsque vous étiez ivre, que vous aviez pris de la drogue, que vous dormiez ou que vous étiez inconscient(e);
  • a menacé de s’en prendre à vous physiquement ou à une personne proche de vous;
  • a utilisé la force, par exemple en vous écrasant de son poids, en immobilisant vos bras ou en vous menaçant d’une arme;
  • vous a surpris ou a ignoré votre langage corporel ou vos signaux non verbaux;
  • a employé d’autres moyens lorsque vous avez dit ou démontré que vous ne le vouliez pas.

36. Depuis le début de cette année scolaire à votre université ou à votre collège, combien de fois avez-vous été dans une situation dans laquelle :

[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]

36. Au cours de vos études au collège privé d’enseignement professionnel que vous fréquentez depuis septembre 2017, combien de fois avez-vous été dans une situation dans laquelle :

Choix :
Oui
Non

  1. A menti, a menacé de mettre fin à la relation, a menacé de répandre des rumeurs à votre sujet, a fait des promesses que vous saviez fausses ou a continué à faire pression même lorsque vous avez dit que vous ne le vouliez pas.
  2. A montré son mécontentement, a critiqué votre sexualité ou votre charme, s’est fâchée sans utiliser de force physique même lorsque vous avez dit que vous ne vouliez pas.
  3. A abusé de vous lorsque vous étiez ivre, que vous aviez pris de la drogue, que vous dormiez ou que vous étiez inconscient.
  4. A menacé de s’en prendre à vous physiquement ou à une personne proche de vous.
  5. A utilisé la force, par exemple en vous écrasant de son poids, en immobilisant vos bras ou en vous menaçant d’une arme.
  6. Vous a surpris ou a ignoré votre langage corporel ou vos signaux non verbaux.
  7. A employé d’autres moyens lorsque vous avez dit ou démontré que vous ne le vouliez pas.

Préambule à une série de questions de suivi sur la violence à caractère sexuel, notamment des questions permettant de savoir si la répondante ou le répondant a parlé à quelqu’un de ce qui s’est passé, à qui l’étudiante ou l’étudiante a parlé et dans quelle mesure cette personne a été satisfaite de la réponse de l’établissement si elle a fait part de l’incident à un membre du personnel, du corps enseignant, de l’administration ou d’un bureau de service :

Les questions suivantes s’intéressent aux expériences de violence sexuelle depuis le début de l’année académique. Ces questions sont importantes, car amasser ce type d’information aide les fournisseurs de services à comprendre et à résoudre les questions liées à la sécurité. Soyez assuré(e) que vos réponses demeureront complètement confidentielles.

Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton «  Soutien  » au haut de cette page.

Si vous avez subi plus d’un comportement de violence sexuelle depuis le début de cette année scolaire, veuillez répondre aux questions suivantes en pensant à la SITUATION qui a eu le plus grand impact sur vous depuis le début de l’année scolaire.

[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]

Les questions suivantes s’intéressent aux expériences de violence sexuelle entre le mois de septembre 2017 et maintenant. Ces questions sont importantes, car amasser ce type d’information aide les fournisseurs de services à comprendre et à résoudre les questions liées à la sécurité. Soyez assuré(e) que vos réponses demeureront complètement confidentielles.

Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton «  Soutien  » au haut de cette page.

Si vous avez subi plus d’un comportement de violence sexuelle entre le mois de septembre 2017 et maintenant, veuillez répondre aux questions suivantes en pensant à la SITUATION qui a eu le plus grand impact sur vous depuis septembre 2017.

50. Lorsque vous avez informé un employé, un professeur, un employé de l’administration ou de l’un des bureaux de services de votre université, de votre collège ou de votre collège privé d’enseignement professionnel de votre ou de vos expérience(s), quel était votre niveau de satisfaction quant au fait que votre université, votre collège ou votre collège privé d’enseignement professionnel…

Choix :
Très insatisfait
Insatisfait
Ni satisfait, ni insatisfait
Satisfait
Très satisfait
Sans objet

  1. vous a cru.
  2. a répondu à vos besoins d’accommodements scolaires
  3. a répondu à votre besoin d’avoir du soutien (par exemple, de l’aide psychologique, des services de santé, de l’hébergement, des services de sécurité)
    [Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]
    1. a répondu à votre besoin d’avoir des renseignements sur la façon d’obtenir du soutien (par exemple, des renseignements sur l’aide psychologique, les services de santé, les services de sécurité)
  4. vous a permis d’avoir votre mot à dire dans la manière dont votre situation a été gérée
  5. a réduit au minimum le nombre de fois que vous avez eu à raconter votre expérience dans le but d’obtenir de l’aide
  6. vous a tenu informé(e) de la manière dont votre situation était gérée
  7. a créé un environnement dans lequel ce genre d’expérience peut être discuté de manière sécuritaire
  8. a aidé à créer un environnement dans lequel ce genre d’expérience était reconnu comme un problème

Préambule d’une série de questions sur la prévention de la violence sexuelle du point de vue de l’observateur, y compris les comportements des témoins :

Les questions suivantes portent sur les comportements des témoins et sur vos attitudes et vos opinions à l’égard de la prévention de la violence sexuelle en tant qu’observateur. 

58. Depuis le début de cette année scolaire, avez-vous effectué l’une des actions suivantes lorsque la situation s’est présentée ?

[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]

58. Au cours de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel depuis septembre 2017, avez-vous effectué l’une des actions suivantes lorsque la situation s’est présentée ?

Choix :
Oui
Non
Sans objet — je ne me suis jamais retrouvé(e) dans une telle situation

  1. Aider une personne qui avait trop bu ou qui avait consommé de la drogue à rentrer à la maison en toute sécurité après une fête, une sortie dans un bar ou une autre activité sociale.
  2. Parler à l’ami(e) d’une personne qui avait trop bu ou qui avait consommé de la drogue afin de s’assurer qu’il(elle) ne la laisse pas seule à une fête, dans un bar ou à une autre activité sociale.
  3. M’exprimer contre des blagues basées sur le genre ou l’orientation sexuelle.
  4. Essayer de distraire une personne qui selon vous tente d’inciter une autre personne ivre à commettre un acte sexuel sans son consentement.
  5. Demander à une personne qui semble très bouleversée à une fête si elle va bien ou si elle a besoin d’aide.
  6. Essayer de distraire ou intervenir face à une personne qui abuse physiquement d’une autre.
  7. Essayer de distraire ou intervenir face à une personne qui abuse verbalement d’une autre.
  8. Informer mon université, mon collège ou mon collège privé d’enseignement professionnel d’un incident de violence sexuelle dont j’ai été témoin afin qu’on puisse le résoudre.

[1] Loi sur le Plan d’action contre la violence et le harcèlement sexuels (en soutien aux survivants et en opposition à la violence et au harcèlement sexuels), L.O. 2016 chap. 2 - Projet de loi 132

[2] Parmi les collèges financés par les fonds publics, le Collège Confederation n’a pas participé au sondage.

[3] Des établissements ont signalé avoir exclu certains étudiants du sondage (2 768 étudiants au total).

[4] Le nombre de réponses au sondage comprend la déduction de 930 réponses supprimées après que les procédures en matière de nettoyage des données aient été effectuées.

[5] Pour les étudiants des collèges et universités, le début de l’année scolaire a été défini dans le sondage par «  le début de la présente année scolaire correspond au moment où vous arrivez à l’école ou que vous commencez vos cours, aussi loin que le mois d’août ou le mois de septembre de l’année dernière [y compris les activités d’initiation ou les activités se déroulant avant le début de la session, s’il y a lieu], en fonction de votre programme).  » Pour les étudiants d’un collège privé d’enseignement professionnel, l’année scolaire a été définie comme «  lors de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant.  » Le sondage indiquait que «  De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur, que l’école ait commencée ou que vous soyez en congé.  »

[6] Pour les étudiants des collèges et universités, le début de l’année scolaire a été défini dans le sondage par «  le début de la présente année scolaire correspond au moment où vous arrivez à l’école ou que vous commencez vos cours, aussi loin que le mois d’août ou le mois de septembre de l’année dernière [y compris les activités d’initiation ou les activités se déroulant avant le début de la session, s’il y a lieu], en fonction de votre programme).  » Pour les étudiants d’un collège privé d’enseignement professionnel, l’année scolaire a été définie comme «  lors de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant.  » Le sondage indiquait que «  De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur, que l’école ait commencée ou que vous soyez en congé.  »

[7] Pour les étudiants des collèges et universités, le début de l’année scolaire a été défini dans le sondage par «  le début de la présente année scolaire correspond au moment où vous arrivez à l’école ou que vous commencez vos cours, aussi loin que le mois d’août ou le mois de septembre de l’année dernière [y compris les activités d’initiation ou les activités se déroulant avant le début de la session, s’il y a lieu], en fonction de votre programme).  » Pour les étudiants d’un collège privé d’enseignement professionnel, l’année scolaire a été définie comme «  lors de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant.  » Le sondage indiquait que «  De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur, que l’école ait commencée ou que vous soyez en congé.  »

[8] Pour les étudiants des collèges et universités, le début de l’année scolaire a été défini dans le sondage par «  le début de la présente année scolaire correspond au moment où vous arrivez à l’école ou que vous commencez vos cours, aussi loin que le mois d’août ou le mois de septembre de l’année dernière [y compris les activités d’initiation ou les activités se déroulant avant le début de la session, s’il y a lieu], en fonction de votre programme).  » Pour les étudiants d’un collège privé d’enseignement professionnel, l’année scolaire a été définie comme «  lors de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant.  » Le sondage indiquait que «  De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur, que l’école ait commencée ou que vous soyez en congé.  »/p>

[9] Pour les étudiantes et étudiants des collèges et universités, le début de l’année scolaire est défini comme le début ou l’arrivée de l’étudiant dans l’établissement, soit en août ou septembre (y compris l’orientation ou les activités organisées avant le trimestre, le cas échéant), selon le programme. Pour les étudiantes et étudiants des collèges privés d’enseignement professionnel, le début de l’année scolaire est défini comme «  pendant vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre septembre 2017 et maintenant  ».

[10] Pour les étudiants des collèges et universités, le début de l’année scolaire a été défini dans le sondage par «  le début de la présente année scolaire correspond au moment où vous arrivez à l’école ou que vous commencez vos cours, aussi loin que le mois d’août ou le mois de septembre de l’année dernière [y compris les activités d’initiation ou les activités se déroulant avant le début de la session, s’il y a lieu], en fonction de votre programme).  » Pour les étudiants d’un collège privé d’enseignement professionnel, l’année scolaire a été définie comme «  lors de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant.  »