Saviez-vous qu’à compter de septembre 2019, les études collégiales et universitaires en Ontario seront plus abordables grâce à une réduction de 10 % des frais de scolarité pour les étudiantes et étudiants de l’Ontario.

Pour s’inscrire

Dans la plupart des cas, vous devez détenir un diplôme d’études secondaires pour vous inscrire au collège ou à l’université en Ontario.

Si vous avez 19 ans ou plus et n’avez pas de diplôme : vous pouvez tout de même présenter une demande dans la plupart des établissements.

Chaque établissement fixe ses propres conditions d’admission. Ces conditions ne sont pas les mêmes pour les étudiants étrangers.

Les collèges proposent des programmes menant à des certificats, à des diplômes et à des grades, ainsi que des programmes d’apprentissage. Les universités proposent des programmes de premier cycle et d’études supérieures et d’autres programmes de formation professionnelle. La durée des programmes varie, tout comme les exigences préalables, c’est-à-dire le travail préalable et les titres de compétences nécessaires pour être admissible.

Pour obtenir plus de renseignements sur les conditions d’admission, consultez le site Web de l’établissement ou communiquez avec lui.

Options relatives aux études supérieures :

J’aimerais…

Apprentissage en ligne

L’apprentissage en ligne offre un accès souple à toute une gamme de cours et de programmes de niveaux collégial et universitaire. Les occasions d’apprentissage et de formation sont plus accessibles que vous ne le croyez. Pour en savoir plus, visitez les sites du réseau des organisations d’apprentissage en ligne et de programmes de formation et d’études à distance de l’Ontario.

eCampus Ontario : centre d’excellence en matière d’apprentissage intégrant la technologie, exploité en collaboration par tous les collèges et universités financés par les fonds publics de l’Ontario.

Contact Nord : réseau d’éducation et de formation composé de 112 centres qui relient les résidents de l’Ontario et les occasions d’apprentissage en ligne et à distance.

OntarioLearn : groupe de 24 collèges communautaires qui ont établi un partenariat en vue d’offrir davantage d’options d’apprentissage en ligne.

Comment présenter sa demande

Le processus dépend de l’établissement où vous souhaitez faire des études et de votre situation personnelle. Si vous vivez en Ontario, ailleurs au Canada ou à l’étranger, présentez votre demande par l’entremise d’un de ces deux sites :

Collèges : www.collegesdelontario.ca

Universités : centre.ouac.on.ca/ (Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario)

Vous devez présenter votre demande directement à un établissement si vous :

  • prévoyez de faire des études à temps partiel
  • êtes un étudiant adulte (en général, un étudiant d’un certain âge qui n’a pas fait d’études depuis un certain temps)
  • êtes un étudiant étranger
  • souhaitez faire des études supérieures (p. ex., une maîtrise ou un doctorat)
  • prévoyez de faire des études dans un collège privé d’enseignement professionnel

Prêts et bourses

Les prêts d’études canadiens et les bourses aux étudiants canadiens sont disponibles à tous les Canadiens.

Si vous êtes citoyen canadien et un résident de l’Ontario depuis au moins 12 mois : vous pourriez être admissible au RAFEO (Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario) et à d’autres programmes d’aide financière.

Si vous êtes un étudiant canadien qui vit hors de l’Ontario : vous pouvez présenter une demande d’aide financière par l’entremise de votre propre province ou territoire.

Si vous êtes un étudiant étranger : vous pouvez présenter une demande pour une bourse offerte par l’entremise du gouvernement fédéral, d’organismes communautaires et de collèges et d’universités directement.

Reconnaissance des crédits

Vous pourriez avoir droit d’obtenir des crédits pour des cours que vous avez déjà suivis dans un autre établissement. Les titres scolaires sont généralement évalués cours par cours et établissement par établissement. Les exigences peuvent varier selon l’établissement.

Pour en savoir plus sur la reconnaissance des crédits : ONTransfer.ca

Mis à jour : 14 septembre 2021
Date de publication : 05 juin 2013