Lettre d’attestation pour les étudiants étrangers

À compter du 22 janvier 2024, la plupart des étudiants étrangers qui souhaitent étudier en Ontario doivent joindre à leur demande de permis d’études une lettre d’attestation provinciale (LAP). Pour obtenir cette lettre, les étudiantes et étudiants devraient s’adresser à l’établissement d’enseignement postsecondaire de l’Ontario où ils ont accepté leur offre d’admission et où ils ont l’intention de s’inscrire. Plus d'info

Comment choisir un établissement

Vous pouvez faire des études dans une université ou un collège financé par des fonds publics ou dans un collège d’enseignement professionnel.

Avant de choisir un établissement, vous pouvez obtenir des renseignements importants dans ce que l’on appelle un prospectus de cours. Ce document contient des renseignements sur les sujets suivants :

  • les programmes
  • les qualifications dont vous avez besoin pour être admis à un établissement ou à un programme particulier
  • l’hébergement
  • les frais de scolarité et les autres coûts
  • les bourses d’études et l’aide financière

Vous pouvez obtenir un exemplaire du prospectus de cours par l’entremise du bureau d’admission d’un établissement d’enseignement postsecondaire. Vous pouvez également communiquer avec la mission diplomatique canadienne la plus proche pour obtenir de plus amples informations.

Apprenez-en davantage sur les études collégiales ou universitaires en Ontario.

Qualifications/admissions

Chaque collège et université établit ses propres conditions d’admission. Ces conditions peuvent changer d’une année à l’autre. Vous devrez consulter le site Web d’un établissement pour obtenir les renseignements les plus à jour.

Quand déposer une demande

Universités

Les dates limites pour présenter une demande dépendent du programme et de l’établissement. Ces dates limites peuvent commencer dès septembre.

Collèges

En général, si vous souhaitez commencer vos études au mois de septembre, vous devez présenter votre demande avant le 1er février. Comme le processus de traitement des demandes peut prendre jusqu’à neuf mois, c’est une bonne idée de commencer tôt.

Ce dont vous avez besoin pour présenter une demande

Dans la plupart des cas, vous devez obtenir les documents suivants avant de présenter votre demande :

Relevés de notes

Copies originales ou certifiées de votre diplôme ou dossier d’études secondaires et de tout dossier d’études postsecondaires, y compris les cours que vous avez suivis et les notes que vous avez obtenues.

Preuve de maîtrise de la langue

Résultats de tests acceptables provenant d’un test de langue certifié qui mesure vos compétences de lecture, d’écriture, de compréhension et de communication orale en anglais ou en français. Parmi les tests généralement acceptés, on peut citer :

  • Test of English as a Foreign Language (TOEFL)
  • The International English Language Testing System (IELTS)
  • The Canadian Academic English Language (CAEL) Assessment
  • Test d’évaluation de français (TEF)
  • Test de connaissance du français (TCF)

Preuve de bonne santé

Selon votre citoyenneté, vous devrez peut-être également passer un examen médical, qui doit être administré par un médecin autorisé.

Si vous avez besoin d’un examen médical, c’est une bonne idée de prendre rendez-vous lorsque vous serez accepté dans un collège ou une université de l’Ontario. Sinon, le traitement de votre demande pourrait être prolongé de jusqu’à trois mois.

Liste des examens médicaux :Citoyenneté et Immigration Canada

Liste des médecins autorisés

Permis d’études

Dans la plupart des cas, vous devrez demander un permis d’études avant d’arriver au Canada. Si vous prévoyez de rester six mois ou plus, vous avez besoin d’un permis dans tous les cas.

Vous pouvez demander un permis dans le bureau canadien des visas de votre pays. Consultez le bureau de votre région pour voir les pièces justificatives que vous devrez fournir.

Trouver un bureau international des visas

Obtenir une demande de permis d’études

Lettre d’attestation pour les étudiants étrangers

En janvier 2024, le gouvernement du Canada a émis de nouvelles exigences en vertu desquelles la plupart des étudiants étrangers doivent obtenir une lettre d’attestation provinciale (LAP) afin de demander un permis d’études. Pour obtenir cette lettre en Ontario, veuillez vous adresser à l’établissement d’enseignement postsecondaire dont vous avez accepté l’offre d’admission et où vous avez l’intention de vous inscrire.

Vous trouverez sur le site Web du gouvernement du Canada une liste des catégories de candidats qui n’ont pas besoin d’une LAP.

Important : Pour protéger votre vie privée, ne communiquez pas de renseignements personnels ou privés par courriel à l’appui de votre demande de LAP.

Se faire accompagner d’un(e) conjoint(e) ou de ses enfants

Si vous prévoyez d’être accompagné de membres de votre famille, vous devrez présenter des documents supplémentaires. Pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec le bureau international des visas le plus proche.

Comment présenter sa demande

Programmes de premier cycle

Consultez d’abord le site Web de chaque établissement. Vous pouvez présenter votre demande directement à l’établissement ou le faire par l’entremise d’un des deux centres de traitement des demandes :

Études supérieures

Vous présenterez votre demande directement à une université.

Évaluation de vos titres scolaires

Vous pouvez faire évaluer vos titres scolaires existants (grades, diplômes, cours) par l’entremise :

du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux

Assurance maladie

Universités publiques : vous devez adhérer au Régime d’assurance maladie universitaire.

Collèges publics et universités/collèges privés : vous devrez communiquer avec le bureau des étudiants étrangers de l’établissement afin d’obtenir de plus amples renseignements sur l’assurance maladie pour les étudiants étrangers.

Travailler pendant ses études

Un permis de travail n’est pas toujours nécessaire pour obtenir un emploi pendant que vous poursuivez des études collégiales ou universitaires. :

Travailler sur le campus

Vous pouvez travailler sur le campus d’un établissement scolaire sans permis de travail si :

Travailler hors campus

Si vous avez un permis d’études et que vous êtes inscrit à temps plein dans un programme de formation générale, professionnelle ou théorique dans un établissement d’enseignement désigné (EED), vous pouvez travailler hors campus sans permis de travail.

Remarque : Vous devez détenir le permis de travail approprié pour participer à un programme coopératif ou à un programme de stage.

Des renseignements supplémentaires sur les études et le travail au Canada à titre d’étudiant étranger sont disponibles par l’intermédiaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, un ministère fédéral.

Prêts et bourses

Vous pourriez être admissible à obtenir de l’aide financière pour vous aider à payer vos études dans un collège ou une université de l’Ontario. Vous devrez prendre contact avec le bureau d’aide financière de l’établissement où vous prévoyez de faire vos études.

Bourses ontariennes d’études Trillium

Chaque année, l’Ontario décerne 75 bourses d’études Trillium, d’une valeur de 40 000 $ par an, aux meilleurs étudiants au doctorat du monde entier afin de soutenir leurs études en Ontario.

Ces bourses d’études peuvent être renouvelées pendant un maximum de quatre ans.

Chaque université sélectionne des candidats aux bourses d’études et décerne les bourses en fonction du mérite et des critères du programme. Pour en savoir plus, communiquez avec le bureau des études supérieures d’une université.

Bourses du gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral offre généralement une série de bourses d’études aux étudiants étrangers.

Pour en savoir plus : Bourses d’études au Canada

Prêts étudiants

Si vous êtes un étudiant international avec un permis d’études : vous n’êtes pas admissible à un prêt étudiant fourni par une banque ou le gouvernement au Canada.

Si vous avez l’intention de demander le statut d’immigrant admis : vous pourriez devenir admissible à des prêts une fois que votre statut vous a été accordé.

Prêts d’urgence : certains collèges et universités offrent des prêts d’urgence uniques pour les étudiants étrangers. Vous devrez communiquer directement avec le bureau d’aide financière de l’établissement pour obtenir plus d’informations.

Travail après la fin des études

Vous pourriez être admissible à obtenir un permis de travail spécial qui vous permettra de travailler au Canada pendant un maximum de trois ans après la fin de vos études.

Permis de travail après la fin des études :Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Vivre/travailler en Ontario de façon permanente

Par l’entremise d’un programme appelé Programme de désignation des candidats de la province, vous pourriez devenir admissible à vivre et travailler en permanence en Ontario.

Fonctionnement du programme

L’Ontario désigne des personnes aux fins de l’obtention du statut de résident permanent auprès du gouvernement fédéral.

Programme ontarien des candidats à l’immigration

Pour connaître d’autres façons d’immigrer en Ontario, visitez le site Web du gouvernement du Canada.