Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)

Le RAFEO est le principal programme de soutien aux étudiants de l’Ontario; chaque année, il propose une combinaison de subventions et de prêts à des milliers d’étudiants.

Subvention ontarienne Apprendre et rester

Renseignez-vous sur la subvention permettant aux étudiants et étudiantes de niveau postsecondaire de financer leurs frais de scolarité, leurs livres et d’autres dépenses directement liées aux études.

Aide financière offerte par les établissements

Vous pouvez consulter directement un collège ou une université afin de voir les programmes d’aide financière proposés.

Vous pourriez être admissible :

  • à des bourses d’entretien
  • à des bourses d’études
  • à des programmes travail-études
  • à des programmes d’emploi d’été

Il s’agit de sources d’argent que vous n’avez pas à rembourser.

Prêts d’urgence

La plupart des établissements proposent également des prêts d’urgence. Par exemple, vous pourriez avoir droit à un prêt à court terme (90 jours) pour payer les droits de scolarité en attendant l’aide du RAFEO.

Communiquez avec le bureau d’aide financière de votre établissement pour en savoir plus sur les types de programmes offerts.

Bourses d’études

Renseignez-vous sur les autres bourses d’études disponibles en consultant les sites suivants :

Si vous faites des études supérieures : faites une demande de Bourse d’études supérieures de l’Ontario ou de Bourses d’études supérieures de la Reine Elizabeth II en sciences et technologie au bureau des études supérieures de l’établissement auquel vous demandez l’admission. Vous pouvez obtenir 5 000 $ par session, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par année d’études.

Prêts bancaires

Des prêts d’études et des marges de crédit sont également proposés par les banques, les sociétés de fiducie et les caisses populaires. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre institution financière.

Autofinancement

C’est une bonne idée d’épargner l’argent gagné d’un emploi d’été ou d’un emploi que vous exercez toute l’année pour pouvoir payer vos études.

Vos parents ou d’autres membres de la famille peuvent peut-être contribuer également au coût de vos études.

Si vous prévoyez de faire des études dans un collège ou une université plus tard, vous pouvez envisager d’investir vos épargnes dans une banque ou une institution financière, afin que cet argent puisse accumuler de l’intérêt.