Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel
Découvrez le rapport sommaire du sondage adressé aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire en 2018.
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Le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel a été mené afin de recueillir des renseignements sur la façon dont les étudiantes et étudiants qui y ont répondu perçoivent, comprennent et répondent à la violence à caractère sexuel. Ce sondage a également permis de compiler des renseignements concernant le niveau de satisfaction à l’égard des services et du soutien de leur établissement en matière de violence à caractère sexuel, s’ils ont vécu un incident de violence de nature sexuelle et divulgué cet incident au personnel ou aux professeurs de l’établissement. Le sondage n’a pas limité le nombre d’étudiants souhaitant faire part de leur expérience sur les campus.
Public cible et répondants
- Plus de 746 000 étudiantes et étudiants à temps plein des campus postsecondaires de l’Ontario ont été invités à répondre au sondage entre février et avril 2018.
- Plus de 160 000 étudiants des campus à travers l’Ontario ont participé à ce sondage volontaire.
- 26,5 % des étudiants universitaires, 16,3 % des étudiants des collèges et 9,3 % des étudiants des collèges privés d’enseignement professionnel ont répondu au sondage.
Introduction du projet
Contexte
Le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel a été mené auprès des étudiants postsecondaires afin de recueillir des données concernant leurs perceptions de la violence à caractère sexuel et les incidents de violence sexuelle, dans le but d’informer et d’améliorer la réponse et les efforts de prévention en matière de violence sexuelle de la part des collèges et universités financés par les fonds publics et les collèges privés d’enseignement professionnel. Plus particulièrement, cette étude vise à fournir des renseignements sur la façon dont les étudiantes et étudiants perçoivent, comprennent et répondent à la violence à caractère sexuel ainsi que sur la façon dont les établissements luttent contre la violence à caractère sexuel. La violence sexuelle est définie comme « tout acte visant la sexualité, l’identité sexuelle ou l’expression de l’identité sexuelle d’une personne, qu’il soit de nature physique ou psychologique, qui est commis, que l’on menace de commettre ou qui est tenté à l’endroit d’une personne sans son consentement. S’entend notamment de l’agression sexuelle, du harcèlement sexuel, de la traque, de l’outrage à la pudeur, du voyeurisme et de l’exploitation sexuelle ».[1]
Gestion du sondage
Le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel a été développé avec la contribution de nombreux experts, consultants et intervenants. L’enquête était fondée sur des questions utilisées dans des enquêtes semblables dans diverses régions et a été soigneusement conçue pour atteindre un équilibre entre le respect des contraintes pratiques (par ex. temps de réalisation et ressources disponibles), la réduction du risque de préjudice potentiel et la maximisation de la capacité de recueillir des renseignements utiles sur un sujet délicat, tout en étant inclusive et respectueuse d’une population estudiantine diverse.
Entre le 16 février 2018 et le 2 avril 2018, les services du cabinet CCI Research Inc. ont été retenus pour administrer le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence sexuelle au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) et des établissements d’enseignement postsecondaire participants. Le projet a été conçu sous la forme d’un sondage en ligne dans le but d’inclure tous les étudiants universitaires de premier cycle et de niveau collégial[2] à temps plein, ainsi que les étudiants inscrits dans des programmes universitaires de deuxième cycle qui étaient admissibles à un financement en 2018, ainsi que les étudiants des collèges privés d’enseignement professionnel agréés[3]. Le tableau suivant indique le nombre d’étudiants invités à participer par secteur d’études postsecondaires, le nombre de réponses au sondage[4] et les taux de réponse.
Secteur de l’éducation postsecondaire de l’Ontario | Nombre d’invitations au sondage envoyées aux étudiants | Nombre de réponses au sondage | Taux de réponse |
---|---|---|---|
Secteur universitaire | 441 499 | 117 148 | 26,5 % |
Secteur collégial | 259 749 | 42 454 | 16,3 % |
Secteur des collèges privés d’enseignement professionnel | 45 118 | 4 175 | 9,3 % |
Total | 746 264 | 163 777 | 21,9 % |
Points saillants des résultats
Contenu du rapport
Le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence sexuelle comportait des questions sur les thèmes suivants :
- Perceptions du consentement
- Connaissance des groupes de soutien et des services aux victimes, ainsi que des procédures de signalement des violences sexuelles
- Expériences de violence sexuelle
- Y compris celles liées au harcèlement sexuel, au harcèlement criminel et aux expériences sexuelles non consensuelles - considérés dans leur ensemble, ces incidents sont appelés divulgation de violence sexuelle ou « expériences sexuelles non désirées »
- Satisfaction par rapport à la réaction des établissements au sujet de la violence sexuelle
- Comportement des témoins
Le présent rapport présente les résultats clés sous forme de pourcentages liés à chacun des thèmes susnommés. Les résultats de ces thèmes sont fondés sur des indices sommaires calculés de façon à inclure les réponses de plusieurs questions d’un même thème. Par exemple, les résultats relatifs à la perception du consentement traduisent l’expression d’un accord et un désaccord total à l’égard d’une gamme d’énoncés qui reflètent les opinions, les attitudes et les croyances concernant le consentement dans diverses situations de nature sexuelles. Les résultats liés aux expériences à caractère sexuel non sollicitées sont présentés sous la forme d’indices de façon à ce que les résultats représentent des proportions d’étudiants ayant divulgué une ou plusieurs occurrences de chaque type d’expériences à caractère sexuel non sollicitées. Les résultats concernant les autres thèmes sont présentés de manière semblable, à savoir sous forme d’indices visant à résumer les réponses à plusieurs questions. Des précisions concernant l’interprétation des résultats sont fournies dans chaque partie consacrée aux résultats.
En outre, le lecteur est invité à prendre connaissance des précisions suivantes concernant le présent rapport :
- Les résultats des questions d’évaluation (par ex. les questions relatives au degré de satisfaction et d’accord) sont affichés en masquant les deux valeurs les plus extrêmes (par ex. les réponses « très satisfait » et « satisfait » ont été combinées de même que « très insatisfait » et « insatisfait »).
- Le nombre de réponses à chaque question peut varier en raison de la nature volontaire des réponses au sondage et de la logique du sondage concernant certains points qui se trouvaient être applicables ou non applicables en fonction des réponses précédentes.
- Les tableaux inclus dans le présent rapport illustrent les résultats des indices qui sont composés de réponses provenant de plusieurs questions. Le nombre de réponses ou de répondants inclus figure aux côtés des résultats. Le « total des réponses » fait référence au nombre total de réponses donné à de multiples questions plutôt qu’au nombre de répondants ayant répondu à une question. Le nombre de réponses ou de répondants représentés dans les tableaux est expliqué dans les notes relatives aux tableaux. Dans les cas où il n’y a eu qu’un petit nombre de réponses ou de répondants, la prudence est de mise dans l’interprétation des résultats.
- Les questions portant sur les expériences vécues par les étudiants (c.-à-d. harcèlement sexuel, harcèlement criminel, expériences sexuelles non consensuelles, satisfaction à l’égard de la réaction de l’établissement à la divulgation d’une expérience sexuelle non désirée et aux comportements des témoins) demandaient aux étudiants de répondre en fonction de leurs expériences sur le campus et en dehors depuis le début de l’année scolaire, définie comme le début ou l’arrivée de l’étudiant dans l’établissement, soit en août ou septembre, (y compris l’orientation ou les activités organisées avant le trimestre, le cas échéant), en fonction du programme, ou durant les études dans un collège privé d’enseignement professionnel entre septembre 2017 et le moment du sondage.
- En raison des procédures d’arrondissement, il est parfois possible que le total de certains pourcentages soit légèrement supérieur ou inférieur à 100 %.
Les résultats pour chaque thème sont présentés dans leur ensemble pour chaque secteur d’études postsecondaires (collèges financés par des fonds publics, universités financées par des fonds publics et collèges privés d’enseignement professionnel), ainsi que par établissement pour les collèges et universités financés par les fonds publics.
Résultats d’interprétation
Les résultats présentés dans le présent rapport illustrent les réponses fournies par les étudiants de niveau postsecondaire de l’Ontario qui ont choisi de répondre au sondage. Les résultats ne sont pas pondérés pour tenir compte des groupes qui peuvent être sur ou sous-représentés parmi les répondants. De ce fait, tous les résultats doivent être interprétés et présentés comme reflétant les expériences, les perceptions et les opinions des étudiants qui ont répondu au sondage et on doit faire preuve de prudence avant d’appliquer les conclusions de ces résultats à l’ensemble de l’effectif étudiant. Il est préférable d’exprimer les résultats de l’enquête de la manière suivante : « Parmi les étudiants ayant répondu à l’enquête, ## % ont indiqué.... »
Il faut faire preuve de prudence concernant toute comparaison entre établissements (p. ex., classement) en raison du caractère propre à chaque établissement, de la composition démographique de la population étudiante et des taux de réponse des étudiants. Il est à noter que le préambule aux questions relatives aux expériences sexuelles non désirées (c.-à-d. le harcèlement sexuel, le harcèlement criminel, les expériences sexuelles non consensuelles) précisait également que ces incidents pouvaient avoir lieu sur le campus ou en dehors, que ce soit durant les périodes de cours ou les périodes de congé de l’établissement.
Confidentialité
Pour protéger la vie privée et préserver la confidentialité des réponses des étudiants, un minimum de vingt réponses était requis pour chaque résultat présenté dans le présent rapport. Par conséquent, les résultats ne sont pas présentés pour les cellules comptant moins de vingt réponses ou dans les cas où le faible nombre de réponses dans une cellule permettrait de retracer le résultat. De plus, les réponses des étudiants de l’Université de Hearst n’ont pas été incluses dans les résultats en raison de la petite taille de l’établissement et du faible nombre de réponses des étudiants. Les résultats des collèges privés d’enseignement professionnel ne sont pas présentés individuellement en raison de la petite taille de ces établissements et du faible nombre de réponses par cellule.
Présentation des résultats
Indice de perception du consentement
L’Indice de perception du consentement traduit les opinions, les attitudes et les croyances au sujet du consentement dans diverses situations sexuelles (voir Annexe A, question 14b du sondage).
Pour cette partie, les répondants devaient indiquer leur degré d’accord pour sept énoncés parmi lesquels cinq exprimaient une opinion, des comportements ou des croyances relatifs au consentement dans des situations à connotation sexuelle, et deux exprimaient des opinions, comportements ou croyances relatifs au consentement dans des situations à connotation sexuelle. Aux fins de l’indice, les réponses aux deux énoncés positifs ont été inversées afin de calculer un indice consolidé utilisant tous les points d’une manière uniforme. De plus, pour cadrer avec l’inversion de la réponse, le libellé de ces deux éléments (a et b) a été ajusté ci-dessous pour correspondre aux autres éléments de cet indice qui reflètent des opinions, attitudes et croyances négatives ou potentiellement nuisibles au sujet du consentement dans diverses situations de nature sexuelle (c à g)(voir Annexe A, question du sondage 14b pour consulter la formulation exacte des points a et b).
Les résultats pour les sept points figurant dans la partie Perceptions du consentement du sondage reflètent le degré d’accord ou de désaccord à l’égard des énoncés suivants :
- Le consentement ne doit pas être donné à chaque étape d’une relation sexuelle.
- Si une personne initie une relation sexuelle, mais qu’elle décide pendant les préliminaires qu’elle ne veut plus continuer, cette personne n’a pas retiré son consentement.
- Si une personne ne résiste pas physiquement à une relation sexuelle, elle a donné son consentement.
- Le consentement pour une relation sexuelle à un moment donné est un consentement pour toutes les relations sexuelles futures.
- Si vous et votre partenaire sexuel êtes tous les deux ivres, vous n’avez pas à vous soucier du consentement.
- Des signaux ambigus peuvent parfois signifier un consentement.
- Si une personne vous invite chez elle, cette personne a donné son consentement à une relation sexuelle.
Pour ces énoncés, des pourcentages de désaccord plus élevés représentent une réponse plus positive, car ces réponses reflètent un désaccord avec des opinions, attitudes et croyances négatives ou potentiellement préjudiciables au sujet du consentement dans diverses situations à connotation sexuelle.
Les résultats en pourcentage sont affichés pour le désaccord total (« Fortement en désaccord » + « En désaccord »), « Ni d’accord ni en désaccord » l’accord total (« Tout à fait d’accord » + « D’accord ») par secteur de l’éducation postsecondaire, ainsi que pour chaque collège et université financé par les fonds publics (tableaux 3.1, 3.2 et 3.3 respectivement).
Secteur | Fortement en désaccord + En désaccord | Ni d’accord ni en désaccord | Fortement d’accord + D’accord | Total des réponses |
---|---|---|---|---|
Secteur universitaire | 89,9 % | 7,0 % | 3,1 % | 813 390 |
Secteur collégial | 83,9 % | 10,7 % | 5,4 % | 293 122 |
Secteur des collèges privés d’enseignement professionnel | 81,8 % | 11,2 % | 7,0 % | 28 508 |
*Le nombre total de réponses pour cet indice comprend jusqu’à sept réponses de chaque étudiant ayant répondu au sondage.
Établissement | Fortement en désaccord + En désaccord | Ni d’accord ni en désaccord | Fortement d’accord + D’accord | Total des réponses* |
---|---|---|---|---|
Université d’Algoma | 91,4 % | 5,6 % | 3,0 % | 1 391 |
Université Brock | 91,1 % | 6,3 % | 2,5 % | 17 451 |
Université Carleton | 89,8 % | 7,1 % | 3,1 % | 34 895 |
Université Lakehead | 91,3 % | 5,8 % | 2,9 % | 10 362 |
Université Laurentienne | 91,2 % | 5,8 % | 3,0 % | 13 420 |
Université McMaster | 89,7 % | 7,3 % | 2,9 % | 64 780 |
Université Nipissing | 93,6 % | 4,5 % | 1,9 % | 8 447 |
Université de l’EADO | 90,8 % | 6,8 % | 2,5 % | 6 177 |
Université Queen’s | 91,9 % | 5,7 % | 2,4 % | 48 939 |
Université Ryerson | 89,2 % | 7,5 % | 3,3 % | 46 763 |
Université Trent | 93,1 % | 5,0 % | 2,0 % | 17 550 |
Université de Guelph | 91,4 % | 5,7 % | 2,8 % | 40 638 |
Institut universitaire de technologie de l’Ontario | 87,2 % | 9,1 % | 3,7 % | 19 045 |
Université d’Ottawa | 90,3 % | 6,4 % | 3,2 % | 76 717 |
Université de Toronto | 89,6 % | 7,2 % | 3,3 % | 146 068 |
Université de Waterloo | 88,4 % | 8,3 % | 3,3 % | 69 483 |
Université Western Ontario | 91,0 % | 6,0 % | 3,0 % | 56 808 |
Université de Windsor | 87,6 % | 8,3 % | 4,1 % | 25 637 |
Université Wilfrid Laurier | 90,4 % | 6,8 % | 2,8 % | 33 294 |
Université York | 87,9 % | 8,2 % | 3,9 % | 75 525 |
*Le nombre total de réponses pour cet indice comprend jusqu’à sept réponses de chaque étudiant ayant répondu au sondage.
Établissement | Fortement en désaccord + En désaccord | Ni d’accord ni en désaccord | Fortement d’accord + D’accord | Total des réponses* |
---|---|---|---|---|
Collège Algonquin | 86,4 % | 9,3 % | 4,3 % | 23 741 |
Collège Cambrian | 79,5 % | 12,7 % | 7,9 % | 6 242 |
Collège Canadore | 92,1 % | 5,4 % | 2,5 % | 1 712 |
Collège Centennial | 77,9% | 14,0% | 8,1 % | 25,722 |
Collège Boréal | 84,7 % | 9,7 % | 5,7 % | 1 512 |
Collège Conestoga | 83,9% | 10,4% | 5,6 % | 18 029 |
Collège Durham | 88,2 % | 8,1 % | 3,7 % | 4 219 |
Collège Fanshawe | 85,1 % | 9,8 % | 5,1 % | 22 264 |
Collège George Brown | 84,1 % | 10,9 % | 5,0 % | 25 354 |
Collège Georgian | 86,4% | 9,3% | 4,3 % | 11,649 |
Collège Humber | 84,7 % | 10,4 % | 5,0 % | 37 809 |
La Cité collégiale | 79,1 % | 13,6 % | 7,3 % | 5 103 |
Collège Lambton | 83,4 % | 10,7 % | 5,9 % | 4 410 |
Collège Loyaliste | 90,2 % | 7,0 % | 2,8 % | 1 660 |
Collège Mohawk | 86,1 % | 9,5 % | 4,4 % | 12 295 |
Collège Niagara | 85,6 % | 9,6 % | 4,8 % | 14 351 |
Collège Northern | 89,1% | 7,4% | 3,5 % | 1,529 |
Collège Sault | 90,2 % | 6,4 % | 3,3 % | 2 066 |
Collège Seneca | 80,3% | 13,2% | 6,5 % | 33 109 |
Collège Sheridan | 84,6% | 10,6% | 4,9 % | 18 680 |
Collège Sir Sandford Fleming | 85,3 % | 9,8 % | 4,8 % | 8 621 |
Collège St Clair | 84,6 % | 10,2 % | 5,2 % | 7 540 |
Collège St Lawrence | 91,4 % | 5,7 % | 2,9 % | 5 505 |
*Le nombre total de réponses pour cet indice comprend jusqu’à sept réponses de chaque étudiant ayant répondu au sondage.
Indice de connaissance des groupes de soutien et des services aux victimes, ainsi que des procédures de signalement des violences à caractère sexuel
L’Indice de connaissance des groupes de soutien et des services aux victimes, ainsi que des procédures de signalement des violences à caractère sexuel traduit la compréhension et la connaissance des moyens et des lieux de l’établissement à la disposition des étudiants pour trouver des services de soutien ou des renseignements relatifs au signalement d’incidents de violence à caractère sexuel (voir Annexe A, question 18 du sondage).
Plus particulièrement, les cinq questions concernant la connaissance des groupes de soutien et des services aux victimes, ainsi que des procédures de signalement des violences à caractère sexuel demandaient aux répondants : « Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants. »; lesdits énoncés étant liés à la compréhension ou à la connaissance des soutiens, des services et des procédures de signalement :
- Je comprends comment obtenir des accommodements sur le plan scolaire liés à la violence sexuelle
- Je comprends comment avoir accès à des mesures de soutien (par exemple, de l’aide psychologique, des services de santé, de l’hébergement et des services de sécurité) liées à la violence sexuelle
[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]- Je comprends comment avoir accès à des renseignements concernant les mesures de soutien (par exemple, des renseignements concernant l’aide psychologique, les services de santé et les services de sécurité) liées à la violence sexuelle.
- Je sais où trouver des renseignements sur la façon de déposer un rapport officiel concernant la violence sexuelle à mon université, à mon collège ou à mon collège privé d’enseignement professionnel
- Je comprends les options offertes concernant le dépôt d’un rapport officiel à mon université, à mon collège ou à mon collège privé d’enseignement professionnel
- Je sais comment déposer un rapport officiel concernant un incident de violence sexuelle à mon université, à mon collège ou à mon collège privé d’enseignement professionnel
Les pourcentages plus élevés concernant l’accord (« Fortement d’accord » + « D’accord ») représentent une meilleure connaissance ou compréhension, tandis que les pourcentages plus faibles concernant l’accord indiquent une connaissance ou compréhension moindre.
Des résultats en pourcentage sont affichés pour le désaccord total (« Fortement en désaccord » + « En désaccord »), « Ni d’accord ni en désaccord » et l’accord total (« Tout à fait d’accord » + « D’accord ») par secteur de l’éducation postsecondaire, ainsi que pour chaque collège et université financé par les fonds publics (tableaux 3.4, 3.5 et 3.6 respectivement).
Secteur | Fortement en désaccord + En désaccord | Ni d’accord ni en désaccord | Fortement d’accord + D’accord | Total des réponses* |
---|---|---|---|---|
Secteur universitaire | 59,7 % | 17,9 % | 22,4 % | 580 472 |
Secteur collégial | 48,0 % | 21,5 % | 30,4 % | 209 178 |
Secteur des collèges privés d’enseignement professionnel | 28,9 % | 23,5 % | 47,5 % | 20 291 |
*Le nombre total de réponses pour cet indice comprend jusqu’à cinq réponses de chaque étudiant ayant répondu au sondage.
Établissement | Fortement en désaccord | Ni en accord ni en désaccord | Fortement d’accord + D’accord | Nombre total de réponses* |
---|---|---|---|---|
Université d’Algoma | 58,0 % | 15,9 % | 26,0 % | 991 |
Université Brock | 61,2 % | 16,5 % | 22,3 % | 12 467 |
Université Carleton | 59,4 % | 16,7 % | 23,9 % | 24 913 |
Université Lakehead | 59,9 % | 16,0 % | 24,1 % | 7 400 |
Université Laurentienne | 62,0 % | 17,1 % | 20,9 % | 9 578 |
Université McMaster | 60,9 % | 18,1 % | 21,0 % | 46 251 |
Université Nipissing | 55,7 % | 15,9 % | 28,5 % | 6 030 |
Université de l’ÉADO | 55,9 % | 20,0 % | 24,0 % | 4 406 |
Université Queen’s | 57,9 % | 16,4 % | 25,7 % | 34 918 |
Université Ryerson | 57,8 % | 19,7 % | 22,6 % | 33 380 |
Université Trent | 59,2 % | 14,8 % | 25,9 % | 12 535 |
Université de Guelph | 61,0 % | 16,0 % | 23,0 % | 28 999 |
Institut universitaire de technologie de l’Ontario | 49,2 % | 21,4 % | 29,5 % | 13 592 |
Université d’Ottawa | 62,9 % | 17,4 % | 19,8 % | 54 746 |
Université de Toronto | 61,7 % | 18,2 % | 20,1 % | 104 238 |
Université de Waterloo | 60,4 % | 19,2 % | 20,5 % | 49 526 |
Université Western Ontario | 64,0 % | 15,0 % | 21,0 % | 40 486 |
Université de Windsor | 55,0 % | 18,7 % | 26,2 % | 18 298 |
Université Wilfrid Laurier | 57,0 % | 16,7 % | 26,3 % | 23 778 |
Université York | 55,4 % | 21,1 % | 23,4 % | 53 940 |
* Les réponses totales pour ce tableau incluent jusqu’à cinq réponses de chaque répondante et répondant.
Établissement | Fortement en désaccord | Ni en accord ni en désaccord | Fortement d’accord + D’accord | Nombre total de réponses* |
---|---|---|---|---|
Collège Algonquin | 49,2 % | 21,8 % | 28,9 % | 16 940 |
Collège Cambrian | 41,2 % | 22,4 % | 36,3 % | 4 468 |
Collège Canadore | 52,1 % | 17,4 % | 30,5 % | 1 219 |
Collège Centennial | 42,0 % | 24,0 % | 34,0 % | 18 396 |
Collège Boréal | 38,6 % | 24,1 % | 37,3 % | 1 063 |
Collège Conestoga | 49,7 % | 20,3 % | 30,0 % | 12 869 |
Collège Durham | 41,9 % | 18,3 % | 39,8 % | 3 020 |
Collège Fanshawe | 50,0 % | 19,9 % | 30,1 % | 15 862 |
Collège George Brown | 50,9 % | 22,3 % | 26,8 % | 18 096 |
Collège Georgian | 49,3 % | 19,4 % | 31,3 % | 8 297 |
Collège Humber | 54,0 % | 20,6 % | 25,3 % | 26 996 |
La Cité collégiale | 42,0 % | 24,4 % | 33,6 % | 3 620 |
Collège Lambton | 37,3 % | 20,8 % | 41,9 % | 3 140 |
Collège Loyaliste | 51,6 % | 20,2 % | 28,2 % | 1 180 |
Collège Mohawk | 46,3 % | 20,4 % | 33,3 % | 8 762 |
Collège Niagara | 46,0 % | 20,5 % | 33,5 % | 10 225 |
Collège Northern | 48,9 % | 16,0 % | 35,0 % | 1 093 |
Collège Sault | 44,0 % | 17,3 % | 38,7 % | 1 476 |
Collège Seneca | 46,9 % | 24,4 % | 28,8 % | 23 635 |
Collège Sheridan | 51,4 % | 21,2 % | 27,3 % | 13 347 |
Collège Sir Sandford Fleming | 40,9 % | 22,2 % | 36,9 % | 6 154 |
Collège St Clair | 46,0 % | 19,1 % | 34,9 % | 5 384 |
Collège St Lawrence | 48,0 % | 19,9 % | 32,1 % | 3 936 |
* Les réponses totales pour ce tableau incluent jusqu’à cinq réponses de chaque répondante et répondant.
Indice d’expérience de harcèlement sexuel
L’indice d’expérience de harcèlement sexuel met en relief la proportion de répondants au sondage qui ont déclaré avoir subi un ou plusieurs incidents de harcèlement sexuel depuis le début de l’année scolaire (voir la question 20 du sondage dans l’Annexe A).
Les questions portant sur l’expérience de harcèlement sexuel qui ont été posées aux répondantes et répondants portaient sur la fréquence des incidents de harcèlement sexuel depuis le début de l’année scolaire (ou pendant la période de fréquentation de leur collège privé d’enseignement professionnel entre septembre 2017 et le moment de l’enquête[5]). Plus précisément, les répondantes et répondants ont été invités à répondre aux questions suivantes : « Combien de fois vous êtes-vous trouvé dans une situation où une personne… »
- vous a traité différemment en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle
- a montré, utilisé ou distribué des documents qui sont offensants pour vous en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle
- a formulé des commentaires négatifs au sujet de certaines personnes sur la base de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle
- vous a dénigré ou a été condescendant avec vous en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle
- a raconté à plusieurs reprises des histoires ou des blagues à caractère sexuel qui sont offensantes pour vous
- a essayé de discuter avec vous de sujets à caractère sexuel alors que vous n’en aviez pas envie
- a formulé des remarques, commis des gestes ou utilisé un langage corporel de nature sexuelle qui vous a embarrassé ou offensé
- a continué à vous inviter à des sorties, à boire un verre, à souper, etc., même si vous avez dit « non »
- vous a touché d’une façon qui vous a rendu inconfortable
- vous a donné l’impression de vouloir vous soudoyer ou a sous-entendu que vous seriez mieux traité si vous participiez à des comportements sexuels
- vous a donné l’impression d’être menacé ou vous a fait subir de mauvais traitements pour avoir refusé des relations sexuelles
- a envoyé ou publié à propos de vous des commentaires, des rumeurs, des blagues ou des images à caractère sexuel non désirés par message texte, courriel, médias sociaux ou autres moyens électroniques
- s’est moqué de vous ou vous a harcelé sur Internet en employant des accusations mensongères ou des insultes liées à votre identité de genre ou à votre orientation sexuelle
Les réponses possibles étaient « Jamais », « Rarement », « Parfois », « Souvent » ou « Très souvent ».
Les pourcentages indiqués pour l’ensemble de « l’Expérience de harcèlement sexuel divulguée » tiennent compte de toutes les réponses données aux questions sur le harcèlement sexuel auxquelles les répondantes et répondants ont donné une réponse différente de « Jamais » pour au moins un des treize éléments. Les pourcentages plus élevés de cet indice (« Expérience de harcèlement sexuel divulguée ») indiquent que des proportions plus élevées d’étudiantes et d’étudiants ont déclaré avoir subi au moins l’une des treize formes de harcèlement sexuel.
Les pourcentages représentant la proportion d’étudiants et d’étudiantes indiquant du harcèlement sexuel sous une forme ou une autre (« Expérience de harcèlement sexuel divulguée ») et la proportion d’étudiants et d’étudiantes ayant indiqué n’avoir connu aucune expérience de harcèlement sexuel (« Aucune expérience de harcèlement sexuel divulguée ») sont présentés pour chaque secteur postsecondaire, ainsi que pour chaque collège et université financés par des fonds publics (tableaux 3.7, 3.8 et 3.9, respectivement).
Secteur | Expérience de harcèlement sexuel divulguée | Aucune expérience de harcèlement sexuel divulguée | Nombre total des répondantes et répondants* |
---|---|---|---|
Secteur universitaire | 63,2 % | 36,8 % | 116 627 |
Secteur collégial | 49,6 % | 50,4 % | 42 095 |
Secteur des collèges privés d’enseignement professionnel | 29,6 % | 70,4 % | 4 098 |
* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.
Établissement | Expérience de harcèlement sexuel divulguée | Aucune expérience de harcèlement sexuel divulguée | Nombre total des répondantes et répondants* |
---|---|---|---|
Université d’Algoma | 70,9 % | 29,1 % | 199 |
Université Brock | 67,7 % | 32,3 % | 2 499 |
Université Carleton | 67,3 % | 32,7 % | 5 005 |
Université Lakehead | 62,8 % | 37,2 % | 1 485 |
Université Laurentienne | 64,4 % | 35,6 % | 1 924 |
Université McMaster | 63,7 % | 36,3 % | 9 287 |
Université Nipissing | 63,6 % | 36,4 % | 1 211 |
Université de l’ÉADO | 62,2 % | 37,8 % | 886 |
Université Queen’s | 71,4 % | 28,6 % | 7 016 |
Université Ryerson | 63,5 % | 36,5 % | 6 713 |
Université Trent | 68,9 % | 31,1 % | 2 516 |
Université de Guelph | 67,6 % | 32,4 % | 5 833 |
Institut universitaire de technologie de l’Ontario | 49,3 % | 50,7 % | 2 732 |
Université d’Ottawa | 62,4 % | 37,6 % | 10 996 |
Université de Toronto | 58,7 % | 41,3 % | 20 942 |
Université de Waterloo | 59,0 % | 41,0 % | 9 964 |
Université Western Ontario | 71,6 % | 28,4 % | 8 137 |
Université de Windsor | 60,7 % | 39,3 % | 3 676 |
Université Wilfrid Laurier | 69,4 % | 30,6 % | 4 776 |
Université York | 59,2 % | 40,8 % | 10 830 |
* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.
Établissement | Expérience de harcèlement sexuel divulguée | Aucune expérience de harcèlement sexuel divulguée | Nombre total des répondantes et répondants* |
---|---|---|---|
Collège Algonquin | 50,4 % | 49,6 % | 3 410 |
Collège Cambrian | 46,8 % | 53,2 % | 899 |
Collège Canadore | 57,6 % | 42,4 % | 245 |
Collège Centennial | 41,8 % | 58,2 % | 3 706 |
Collège Boréal | 45,2 % | 54,8 % | 217 |
Collège Conestoga | 48,8 % | 51,2 % | 2 589 |
Collège Durham | 54,5 % | 45,5 % | 605 |
Collège Fanshawe | 55,6 % | 44,4 % | 3 192 |
Collège George Brown | 48,2 % | 51,8 % | 3 641 |
Collège Georgian | 48,2 % | 51,8 % | 1 669 |
Collège Humber | 51,5 % | 48,5 % | 5 426 |
La Cité collégiale | 47,5 % | 52,5 % | 732 |
Collège Lambton | 43,3 % | 56,7 % | 635 |
Collège Loyaliste | 59,7 % | 40,3 % | 238 |
Collège Mohawk | 49,5 % | 50,5 % | 1 765 |
Collège Niagara | 51,6 % | 48,4 % | 2 061 |
Collège Northern | 46,6 % | 53,4 % | 219 |
Collège Sault | 55,7 % | 44,3 % | 296 |
Collège Seneca | 45,1 % | 54,9 % | 4 755 |
Collège Sheridan | 53,9 % | 46,1 % | 2 687 |
Collège Sir Sandford Fleming | 54,8 % | 45,2 % | 1 238 |
Collège St Clair | 50,2 % | 49,8 % | 1 082 |
Collège St Lawrence | 55,7 % | 44,3 % | 788 |
* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.
Indice d’expérience de harcèlement criminel
L’indice d’expérience de harcèlement criminel (traque) met en relief la proportion de répondantes et de répondants au sondage qui ont déclaré avoir vécu un ou plusieurs incidents de harcèlement criminel depuis le début de l’année scolaire (voir la question 28 du sondage dans l’Annexe A).
Les questions portant sur le harcèlement criminel posées aux répondants et aux répondantes portaient sur la fréquence des expériences de harcèlement criminel vécues depuis le début de l’année scolaire (ou pendant la période de fréquentation de leur collège privé d’enseignement professionnel entre septembre 2017 et le moment de l’enquête[6]). Plus précisément, les répondantes et répondants ont été invités à répondre aux questions suivantes : « Combien de fois avez-vous fait l’objet des actions suivantes de la part d’une ou de plusieurs personnes? »
- Vous avez été observé, suivi à distance ou espionné à l’aide d’un dispositif d’écoute, d’une caméra ou d’un système de localisation GPS.
- Quelqu’un vous a approché ou s’est présenté dans des endroits, comme votre résidence, votre lieu de travail ou votre école, lorsque vous ne vouliez pas qu’il y soit.
- On vous a laissé des cadeaux ou d’autres articles pour que vous les trouviez et cela vous a rendu mal à l’aise.
- Quelqu’un s’est introduit dans votre résidence ou votre voiture et y a fait des choses pour que vous sachiez qu’il s’y était trouvé.
- Vous avez été harcelé sur les médias sociaux, par des lettres, des appels téléphoniques, des messages, des courriels ou d’autres moyens non désirés.
Les réponses possibles étaient « Aucune », « De 1 à 2 fois », « De 3 à 5 fois », « De 6 à 8 fois » ou « Plus de 8 fois ».
Les pourcentages indiqués pour l’ensemble de « l’Expérience de harcèlement criminel divulguée » tiennent compte de toutes les réponses données aux questions sur le harcèlement criminel auxquelles les répondantes et répondants ont donné une réponse différente de « Aucune » pour au moins un des cinq éléments. Les pourcentages plus élevés de cet indice (« Expérience de harcèlement criminel divulguée ») indiquent que des proportions plus élevées d’étudiants et d’étudiantes ont déclaré avoir subi au moins l’une des cinq formes de harcèlement criminel énoncées.
Les pourcentages représentant la proportion d’étudiants et d’étudiantes indiquant avoir vécu du harcèlement criminel sous une forme ou une autre (« Expérience de harcèlement criminel divulguée ») et la proportion d’étudiants et d’étudiantes ayant indiqué n’avoir connu aucune expérience de harcèlement criminel (« Aucune expérience de harcèlement sexuel divulguée ») sont présentés pour chaque secteur des collèges privés d’enseignement professionnel, ainsi que pour chaque collège et université financés par des fonds publics (tableaux 3.10, 3.11 et 3.12 respectivement).
Secteur | Expérience de harcèlement criminel divulguée | Aucune expérience de harcèlement criminel divulguée | Nombre total des répondantes et répondants* |
---|---|---|---|
Secteur universitaire | 23,7 % | 76,3 % | 116 627 |
Secteur collégial | 23,0 % | 77,0 % | 42 095 |
Secteur des collèges privés d’enseignement professionnel | 12,3 % | 87,7 % | 4 098 |
* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.
Établissement | Expérience de harcèlement criminel divulguée | Aucune expérience de harcèlement criminel divulguée | Nombre total des répondantes et répondants* |
---|---|---|---|
Université d’Algoma | 35,2 % | 64,8 % | 199 |
Université Brock | 26,5 % | 73,5 % | 2 499 |
Université Carleton | 26,8 % | 73,2 % | 5 005 |
Université Lakehead | 23,7 % | 76,3 % | 1 485 |
Université Laurentienne | 27,3 % | 72,7 % | 1 924 |
Université McMaster | 21,1 % | 78,9 % | 9 287 |
Université Nipissing | 23,9 % | 76,1 % | 1 211 |
Université de l’ÉADO | 26,1 % | 73,9 % | 886 |
Université Queen’s | 22,4 % | 77,6 % | 7 016 |
Université Ryerson | 29,3 % | 70,7 % | 6 713 |
Université Trent | 28,1 % | 71,9 % | 2 516 |
Université de Guelph | 23,4 % | 76,6 % | 5 833 |
Institut universitaire de technologie de l’Ontario | 22,0 % | 78,0 % | 2 732 |
Université d’Ottawa | 23,6 % | 76,4 % | 10 996 |
Université de Toronto | 22,1 % | 77,9 % | 20 942 |
Université de Waterloo | 18,6 % | 81,4 % | 9 964 |
Université Western Ontario | 24,2 % | 75,8 % | 8 137 |
Université de Windsor | 23,6 % | 76,4 % | 3 676 |
Université Wilfrid Laurier | 27,2 % | 72,8 % | 4 776 |
Université York | 26,0 % | 74,0 % | 10 830 |
* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.
Établissement | Expérience de harcèlement criminel divulguée | Aucune expérience de harcèlement criminel divulguée | Nombre total des répondantes et répondants* |
---|---|---|---|
Collège Algonquin | 23,0 % | 77,0 % | 3 410 |
Collège Cambrian | 24,9 % | 75,1 % | 899 |
Collège Canadore | 25,3 % | 74,7 % | 245 |
Collège Centennial | 21,2 % | 78,8 % | 3 706 |
Collège Boréal | 21,7 % | 78,3 % | 217 |
Collège Conestoga | 20,5 % | 79,5 % | 2 589 |
Collège Durham | 25,1 % | 74,9 % | 605 |
Collège Fanshawe | 24,5 % | 75,5 % | 3 192 |
Collège George Brown | 22,8 % | 77,2 % | 3 641 |
Collège Georgian | 21,7 % | 78,3 % | 1 669 |
Collège Humber | 23,6 % | 76,4 % | 5 426 |
La Cité collégiale | 23,6 % | 76,4 % | 732 |
Collège Lambton | 20,6 % | 79,4 % | 635 |
Collège Loyaliste | 28,6 % | 71,4 % | 238 |
Collège Mohawk | 22,0 % | 78,0 % | 1 765 |
Collège Niagara | 24,7 % | 75,3 % | 2 061 |
Collège Northern | 21,0 % | 79,0 % | 219 |
Collège Sault | 28,7 % | 71,3 % | 296 |
Collège Seneca | 21,2 % | 78,8 % | 4 755 |
Collège Sheridan | 23,4 % | 76,6 % | 2 687 |
Collège Sir Sandford Fleming | 25,0 % | 75,0 % | 1 238 |
Collège St Clair | 24,9 % | 75,1 % | 1 082 |
Collège St Lawrence | 28,2 % | 71,8 % | 788 |
* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.
Indice des expériences sexuelles non désirées
L’indice des expériences sexuelles non désirées met en relief la proportion de répondantes et de répondants au sondage qui ont déclaré avoir vécu une ou plusieurs expériences sexuelles non désirées depuis le début de l’année scolaire (voir la question 36 du sondage dans l’Annexe A).
Les quatre questions portant sur les expériences sexuelles non désirées posées aux répondants et aux répondantes portaient sur la fréquence des expériences sexuelles non désirées qui ont été vécues depuis le début de l’année scolaire (ou pendant la période de fréquentation de leur collège privé d’enseignement professionnel entre septembre 2017 et le moment de l’enquête[7]). Plus précisément, les répondantes et répondants ont été invités à répondre aux questions suivantes : Combien de fois avez-vous vécu une situation dans laquelle :
- Une personne vous a caressé, embrassé ou s’est frottée contre votre corps, ou a enlevé certains de vos vêtements sans votre consentement (mais n’a pas tenté de vous pénétrer sexuellement).
- Une personne a pratiqué une relation sexuelle orale avec vous ou vous a forcé à avoir une relation sexuelle orale avec elle sans votre consentement.
- Une personne a introduit son pénis, ses doigts ou un autre objet dans votre vagin, vos fesses ou votre anus sans votre consentement.
- Même si ce n’est pas arrivé, une personne a ESSAYÉ d’avoir une relation sexuelle orale, anale ou vaginale avec vous sans votre consentement.
Les réponses possibles étaient « 0 fois », « 1 fois », « 2 fois » et « 3 fois ou plus ».
Les pourcentages indiqués pour l’ensemble des « Expériences sexuelles non désirées divulguées » tiennent compte de toutes les réponses données aux questions portant sur les expériences sexuelles non désirées auxquelles les répondantes et répondants ont donné une réponse différente de « 0 fois » pour au moins un des quatre éléments. Les pourcentages plus élevés de cet indice (« Expérience de harcèlement criminel divulguée ») indiquent que des proportions plus élevées d’étudiants et d’étudiantes ont déclaré avoir subi au moins l’une des quatre formes d’expérience sexuelle non désirée.
Les pourcentages représentant la proportion d’étudiants et d’étudiantes indiquant avoir vécu une expérience sexuelle non désirée sous une forme ou une autre (« Expérience sexuelle non désirée divulguée ») et la proportion d’étudiants et d’étudiantes ayant indiqué n’avoir connu aucune expérience sexuelle non désirée (« Aucune expérience de harcèlement sexuel divulguée ») sont présentés pour chaque secteur postsecondaire, ainsi que pour chaque collège et université financés par des fonds publics (tableaux 3.13, 3.14 et 3.15, respectivement).
Secteur | Expérience sexuelle non désirée divulguée | Aucune expérience sexuelle non désirée divulguée | Nombre total des répondantes et répondants* |
---|---|---|---|
Secteur universitaire | 23,0 % | 77,0 % | 116 627 |
Secteur collégial | 17,2 % | 82,8 % | 42 095 |
Secteur des collèges privés d’enseignement professionnel | 9,5 % | 90,5 % | 4 098 |
* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.
Établissement | Expérience sexuelle non désirée divulguée | Aucune expérience sexuelle non désirée divulguée | Nombre total des répondantes et répondants* |
---|---|---|---|
Université d’Algoma | 32,2 % | 67,8 % | 199 |
Université Brock | 30,1 % | 69,9 % | 2 499 |
Université Carleton | 26,1 % | 73,9 % | 5 005 |
Université Lakehead | 23,6 % | 76,4 % | 1 485 |
Université Laurentienne | 26,2 % | 73,8 % | 1 924 |
Université McMaster | 22,0 % | 78,0 % | 9 287 |
Université Nipissing | 26,8 % | 73,2 % | 1 211 |
Université de l’ÉADO | 23,5 % | 76,5 % | 886 |
Université Queen’s | 30,8 % | 69,2 % | 7 016 |
Université Ryerson | 23,3 % | 76,7 % | 6 713 |
Université Trent | 30,6 % | 69,4 % | 2 516 |
Université de Guelph | 28,7 % | 71,3 % | 5 833 |
Institut universitaire de technologie de l’Ontario | 14,6 % | 85,4 % | 2 732 |
Université d’Ottawa | 21,9 % | 78,1 % | 10 996 |
Université de Toronto | 17,2 % | 82,8 % | 20 942 |
Université de Waterloo | 18,4 % | 81,6 % | 9 964 |
Université Western Ontario | 32,4 % | 67,6 % | 8 137 |
Université de Windsor | 20,6 % | 79,4 % | 3 676 |
Université Wilfrid Laurier | 32,0 % | 68,0 % | 4 776 |
Université York | 18,2 % | 81,8 % | 10 830 |
* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.
Établissement | Expérience sexuelle non désirée divulguée | Aucune expérience sexuelle non désirée divulguée | Nombre total des répondantes et répondants* |
---|---|---|---|
Collège Algonquin | 17,8 % | 82,2 % | 3 410 |
Collège Cambrian | 19,4 % | 80,6 % | 899 |
Collège Canadore | 22,0 % | 78,0 % | 245 |
Collège Centennial | 12,0 % | 88,0 % | 3 706 |
Collège Boréal | 20,7 % | 79,3 % | 217 |
Collège Conestoga | 16,2 % | 83,8 % | 2 589 |
Collège Durham | 18,7 % | 81,3 % | 605 |
Collège Fanshawe | 22,8 % | 77,2 % | 3 192 |
Collège George Brown | 16,7 % | 83,3 % | 3 641 |
Collège Georgian | 20,0 % | 80,0 % | 1 669 |
Collège Humber | 17,0 % | 83,0 % | 5 426 |
La Cité collégiale | 17,6 % | 82,4 % | 732 |
Collège Lambton | 13,2 % | 86,8 % | 635 |
Collège Loyaliste | 24,8 % | 75,2 % | 238 |
Collège Mohawk | 15,4 % | 84,6 % | 1 765 |
Collège Niagara | 16,9 % | 83,1 % | 2 061 |
Collège Northern | 18,7 % | 81,3 % | 219 |
Collège Sault | 20,3 % | 79,7 % | 296 |
Collège Seneca | 13,7 % | 86,3 % | 4 755 |
Collège Sheridan | 16,3 % | 83,7 % | 2 687 |
Collège Sir Sandford Fleming | 23,4 % | 76,6 % | 1 238 |
Collège St Clair | 19,9 % | 80,1 % | 1 082 |
Collège St Lawrence | 25,0 % | 75,0 % | 788 |
* Le nombre total de répondantes et de répondants pour cet indice comprend toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ont répondu au sondage.
L’indice de satisfaction à l’égard de la réponse institutionnelle à la violence sexuelle
L’indice de satisfaction à l’égard de la réponse institutionnelle à la violence sexuelle porte sur le niveau de satisfaction envers la réponse institutionnelle chez les répondantes et répondants qui ont indiqué avoir été victimes de violence sexuelle dans une question précédente (harcèlement sexuel, harcèlement criminel ou expériences sexuelles non consensuelles) et qui ont signalé leur expérience au personnel de l’établissement, au corps enseignant, à la direction ou à un bureau de service. Étant donné que les questions sur la satisfaction incluses dans cet indice n’ont été posées qu’une seule fois dans le sondage, les répondantes et répondants qui ont été victimes de plus d’un comportement de violence sexuelle (c.-à-d. plus d’un incident de harcèlement sexuel, de harcèlement criminel ou d’incidents de nature sexuelle non consensuelles) ont reçu pour consigne de répondre à la question sur une situation qui les a le plus touchés depuis la rentrée scolaire[8] (voir l’annexe A, question 50).
Les huit questions sur la satisfaction à l’égard de la réponse de l’établissement portaient sur le niveau de satisfaction de la répondante ou du répondant à l’égard de la réponse institutionnelle si une expérience sexuelle non consensuelle a été signalée au personnel de l’établissement, aux professeurs, à l’administration ou à un bureau de service. Les répondantes et répondants inclus dans cette question sont ceux qui ont divulgué une expérience de harcèlement sexuel, une expérience de harcèlement criminel ou une expérience sexuelle non consensuelle dans le sondage (c.-à-d. qui ont répondu autre que « jamais », « aucune » ou « 0 fois » à un ou plusieurs de ces éléments), et qui ont également indiqué avoir informé une personne ou un service de l’établissement de ce qui s’était passé. Les répondantes et répondants qui ont répondu à cette question ont reçu la consigne de répondre au sujet de la situation qui a eu le plus d’effet sur eux depuis le début de l’année scolaire.
Plus précisément, on a demandé aux étudiantes et étudiants concernés : « Lorsque vous avez parlé de votre expérience au personnel, au corps professoral, à l’administration ou à tout autre bureau de service de votre université, collège ou collège privé d’enseignement professionnel, dans quelle mesure êtes-vous satisfait que votre université, collège ou collège privé d’enseignement professionnel ait… »
- Cru ce que vous avez dit
- Répondu à vos besoins en matière de mesures d’adaptation scolaire
- Répondu à vos besoins en matière de soutien (par exemple, counseling, services de santé, logement, services de sécurité et de protection)
[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement supérieur]- Répondu à vos besoins d’information sur la façon d’obtenir des mesures de soutien (par exemple, de l’information sur l’aide psychologique, les services de santé, les services de sécurité et de protection)
- Permis d’avoir votre mot à dire sur la façon dont votre situation a été gérée
- Minimisé le nombre de fois où vous avez eu besoin de raconter votre expérience pour recevoir de l’aide
- Tenu informé de la façon dont votre situation était gérée
- Créé un environnement dans lequel ce type d’expérience peut être discuté en toute sécurité
- Contribué à créer un environnement où ce type d’expérience était reconnu comme un problème
Les pourcentages de satisfaction plus élevés (« Très satisfait » + « Satisfait ») pour l’indice de satisfaction à l’égard de la réponse institutionnelle à la violence sexuelle représentent des niveaux de satisfaction plus élevés pour la réponse que les pourcentages de satisfaction inférieurs.
Les résultats en pourcentage sont affichés pour l’insatisfaction totale (« Très insatisfait »+ « Insatisfait »), « Ni satisfait ni insatisfait » et la satisfaction totale (« Très satisfait » + « Satisfait ») par secteur d’études postsecondaires ainsi que pour chaque collège et université financés les fonds publics (tableaux 3.16, 3.17 et 3.18 respectivement).
Secteur | Très insatisfait + Insatisfait | Ni satisfait ni insatisfait | Très satisfait + Satisfait | Total des réponses* |
---|---|---|---|---|
Secteur universitaire | 22,5 % | 17,8 % | 59,7 % | 20 956 |
Secteur collégial | 22,6 % | 18,5 % | 58,9 % | 6 502 |
Secteur CCP | 19,3 % | 13,0 % | 67,7 % | 622 |
*Les réponses totales pour cet indice comprennent jusqu’à huit réponses de chaque étudiante ou étudiant et ne comprennent pas les réponses « Sans objet ».
Établissement | Très insatisfait + Insatisfait | Ni satisfait ni insatisfait | Très satisfait + Satisfait | Total des réponses* |
---|---|---|---|---|
Université d’Algoma | --- | --- | --- | --- |
Université Brock | 23,0 % | 16,2 % | 60,8 % | 525 |
Université Carleton | 20,9 % | 17,2 % | 61,9 % | 1 122 |
Université Lakehead | 25,4 % | 14,7 % | 59,9 % | 354 |
Université Laurentienne | 23,6 % | 22,6 % | 53,7 % | 508 |
Université McMaster | 22,9 % | 18,4 % | 58,7 % | 1 561 |
Université Nipissing | 20,5 % | 13,9 % | 65,6 % | 273 |
Université de l’ÉADO | --- | --- | --- | --- |
Université Queen’s | 22,9 % | 15,5 % | 61,6 % | 1 788 |
Université Ryerson | 19,3 % | 12,5 % | 68,2 % | 919 |
Université Trent | 15,7 % | 13,4 % | 70,9 % | 618 |
Université de Guelph | 15,6 % | 17,4 % | 67,0 % | 1 247 |
Institut universitaire de technologie de l’Ontario | --- | --- | --- | --- |
Université d’Ottawa | 24,4 % | 19,7 % | 55,9 % | 1 586 |
Université de Toronto | 22,9 % | 19,5 % | 57,6 % | 3 514 |
Université de Waterloo | 24,9 % | 17,3 % | 57,8 % | 1 410 |
Université Western Ontario | 27,4 % | 17,8 % | 54,9 % | 1 779 |
Université de Windsor | 18,1 % | 16,8 % | 65,2 % | 620 |
Université Wilfrid Laurier | 23,0 % | 15,3 % | 61,7 % | 1 078 |
Université York | 25,4 % | 22,5 % | 52,0 % | 1 491 |
*Les réponses totales pour cet indice comprennent jusqu’à huit réponses de chaque étudiante ou étudiant ayant répondu au sondage et ne comprennent pas les réponses « Sans objet ».
Les résultats en pointillés (---) ne sont pas montrés parce que ces cellules ont reçu moins de vingt réponses ou parce que les résultats pour les cellules à faible nombre de répondantes et répondants peuvent être déduits.
Établissement | Très insatisfait + Insatisfait | Ni satisfait ni insatisfait | Très satisfait + Satisfait | Total des réponses* |
---|---|---|---|---|
Collège Algonquin | 26,5 % | 20,7 % | 52,7 % | 565 |
Collège Cambrian | 15,4 % | 20,6 % | 64,0 % | 136 |
Collège Canadore | --- | --- | --- | --- |
Collège Centennial | 25,3 % | 23,8 % | 50,9 % | 411 |
Collège Boréal | --- | --- | --- | --- |
Collège Conestoga | 28,9 % | 16,8 % | 54,3 % | 429 |
Collège Durham | 20,4 % | 21,2 % | 58,4 % | 113 |
Collège Fanshawe | 21,6 % | 20,0 % | 58,4 % | 510 |
Collège George Brown | 28,1 % | 16,5 % | 55,4 % | 545 |
Collège Georgian | 16,7 % | 23,5 % | 59,8 % | 264 |
Collège Humber | 22,8 % | 20,2 % | 57,0 % | 723 |
La Cité collégiale | --- | --- | --- | --- |
Collège Lambton | --- | --- | --- | --- |
Collège Loyaliste | --- | --- | --- | --- |
Collège Mohawk | 23,7 % | 11,6 % | 64,7 % | 249 |
Collège Niagara | 20,9 % | 15,9 % | 63,1 % | 320 |
Collège Northern | --- | --- | --- | --- |
Collège Sault | --- | --- | --- | --- |
Collège Seneca | 16,4 % | 17,0 % | 66,6 % | 664 |
Collège Sheridan | 23,8 % | 17,3 % | 59,0 % | 400 |
Collège Sir Sandford Fleming | 22,8 % | 13,3 % | 63,9 % | 294 |
Collège St Clair | 17,0 % | 17,5 % | 65,5 % | 194 |
Collège St Lawrence | 21,2 % | 20,8 % | 58,0 % | 255 |
*Les réponses totales pour cet indice comprennent jusqu’à huit réponses de chaque étudiante ou étudiant et ne comprennent pas les réponses « Sans objet ».
Les résultats en pointillés (---) ne sont pas montrés parce que ces cellules ont reçu moins de 20 réponses ou parce que les résultats pour les cellules à faible nombre de répondantes et répondants peuvent être déduits.
Indice du comportement des témoins
L’indice du comportement des témoins porte sur les expériences et les comportements d’intervention des témoins dans un éventail de situations de violence sexuelle ou de violence sexuelle potentielle (voir l’annexe A, question 58 du sondage).
Pour les huit éléments de cette section du sondage, on a demandé aux étudiantes et étudiants, depuis le début de l’année scolaire[9], « … avez-vous effectué l’une des actions suivantes lorsque la situation s’est présentée » :
- Aider une personne qui avait trop bu ou qui avait consommé de la drogue à rentrer à la maison en toute sécurité après une fête, une sortie dans un bar ou une autre activité sociale.
- Parler à l’ami(e) d’une personne qui avait trop bu ou qui avait consommé de la drogue afin de s’assurer qu’il(elle) ne la laisse pas seule à une fête, dans un bar ou à une autre activité sociale.
- M’exprimer contre des blagues basées sur le genre ou l’orientation sexuelle.
- Essayer de distraire une personne qui selon vous tente d’inciter une autre personne ivre à commettre un acte sexuel sans son consentement.
- Demander à une personne qui semble très bouleversée à une fête si elle va bien ou si elle a besoin d’aide.
- Essayer de distraire ou intervenir face à une personne qui abuse physiquement d’une autre.
- Essayer de distraire ou intervenir face à une personne qui abuse verbalement d’une autre.
- Informer mon collège, mon université, mon collège privé d’enseignement professionnel d’un incident de violence sexuelle dont j’ai été témoin afin qu’on puisse le résoudre.
Pour chacun de ces éléments, la réponse « Oui » indique que la répondante ou le répondant s’est engagé dans une action préventive ou d’intervention. La réponse « Non » indique qu’aucune mesure préventive ou d’intervention n’a été prise. La réponse « Sans objet - je ne me suis jamais retrouvé(e) dans une telle situation » signifie que la répondante ou le répondant n’a pas été témoin de ce type d’événement.
Les pourcentages indiqués pour « N’a pas été témoin » représentent la proportion d’étudiants qui ont seulement répondu « Sans objet - je ne me suis jamais retrouvé(e) dans une telle situation » pour chaque élément de l’indice. Cela indique qu’ils n’étaient pas dans la position de témoin dans aucune des huit situations de violence sexuelle ou potentiellement violentes qui leur ont été présentées.
Les pourcentages indiqués pour « Témoin » sont calculés en fonction des répondantes et répondants qui ont donné une réponse autre que « Ne s’applique pas - n’était pas dans cette situation » (c.-à-d. « Oui » ou « Non » à une des huit questions). Cela indique qu’ils ont vécu une ou plusieurs de ces situations.
Les questions sur l’intervention des témoins fournissent également de l’information sur l’apparition de comportements préventifs ou d’intervention dans les situations présentées. Les pourcentages plus élevés dans la catégorie « A été témoin et est intervenu » représentent une plus grande proportion de répondantes et répondants ayant déclaré avoir adopté un ou plusieurs comportements préventifs ou d’intervention. Par ailleurs, les pourcentages plus élevés dans la catégorie « A été témoin et n’est pas intervenu » représentent des proportions plus élevées de répondantes et répondants qui n’ont pas adopté de comportements préventifs ou d’intervention dans les huit situations. Les résultats sont présentés par secteur d’études postsecondaires, ainsi que par collège et université financés par des fonds publics (tableaux 3.19, 3.20 et 3.21, respectivement).
Secteur | N’A PAS ÉTÉ témoin | Témoin | Nombre total de répondantes et répondants* | A été témoin et est intervenu | A été témoin et n’est pas intervenu | Nombre de réponses total des témoins** |
---|---|---|---|---|---|---|
Secteur universitaire | 32,1 % | 67,9 % | 41 761 | 69,4 % | 30,6 % | 124 528 |
Secteur collégial | ||||||
Secteur CCP | 43,3 % | 56,7 % | 4 064 | 67,3 % | 32,7 % | 10 759 |
* Le nombre total de répondantes et répondants représente le nombre d’étudiantes et étudiants qui ont répondu « Oui », « Non » ou « Sans objet - je ne me suis jamais retrouvé(e) dans une telle situation » à au moins une des huit questions de la présente section du sondage.
** Le nombre de réponses total des témoins comprend jusqu’à huit réponses par étudiant témoin d’au moins une des huit situations de cette section du sondage (c.-à-d. qui a répondu « Oui » ou « Non »).
Établissement | N’A PAS ÉTÉ témoin | Témoin | Nombre total de répondantes et répondants* | A été témoin et est intervenu | Témoin et n’est pas intervenu | Nombre de réponses total des témoins** |
---|---|---|---|---|---|---|
Université d’Algoma | 23,2 % | 76,8 % | 198 | 77,0 % | 23,0 % | 631 |
Université Brock | 20,4 % | 79,6 % | 2 483 | 73,3 % | 26,7 % | 8 062 |
Université Carleton | 20,4 % | 79,6 % | 4 987 | 71,5 % | 28,5 % | 15 826 |
Université Lakehead | 22,0 % | 78,0 % | 1 482 | 70,3 % | 29,7 % | 4 777 |
Université Laurentienne | 19,1 % | 80,9 % | 1 913 | 72,7 % | 27,3 % | 6 418 |
Université McMaster | 24,3 % | 75,7 % | 9 228 | 68,6 % | 31,4 % | 27 380 |
Université Nipissing | 21,3 % | 78,7 % | 1 204 | 74,6 % | 25,4 % | 3 995 |
Université de l’ÉADO | 24,4 % | 75,6 % | 881 | 71,9 % | 28,1 % | 2 425 |
Université Queen’s | 14,2 % | 85,8 % | 6 979 | 71,7 % | 28,3 % | 25 953 |
Université Ryerson | 26,2 % | 73,8 % | 6 664 | 71,2 % | 28,8 % | 19 760 |
Université Trent | 18,3 % | 81,7 % | 2 507 | 75,4 % | 24,6 % | 8 476 |
Université de Guelph | 19,9 % | 80,1 % | 5 798 | 71,7 % | 28,3 % | 18 731 |
Institut universitaire de technologie de l’Ontario | 32,1 % | 67,9 % | 2 704 | 66,1 % | 33,9 % | 7 744 |
Université d’Ottawa | 24,6 % | 75,4 % | 10 930 | 69,6 % | 30,4 % | 32 766 |
Université de Toronto | 31,3 % | 68,7 % | 20 784 | 67,3 % | 32,7 % | 53 159 |
Université de Waterloo | 28,9 % | 71,1 % | 9 839 | 65,1 % | 34,9 % | 26 763 |
Université Western Ontario | 17,1 % | 82,9 % | 8 084 | 70,7 % | 29,3 % | 28 873 |
Université de Windsor | 26,0 % | 74,0 % | 3 653 | 67,9 % | 32,1 % | 11 574 |
Université Wilfrid Laurier | 17,2 % | 82,8 % | 4 748 | 72,0 % | 28,0 % | 17 159 |
Université York | 32,4 % | 67.6 % | 10 753 | 67,9 % | 32,1 % | 29 097 |
* Le nombre total de répondantes et répondants représente le nombre d’étudiantes et étudiants qui ont répondu « Oui », « Non » ou « Sans objet - je ne me suis jamais retrouvé(e) dans une telle situation » à au moins une des huit questions de la présente section du sondage.
** Le nombre de réponses total des témoins comprend jusqu’à huit réponses par étudiant témoin d’au moins une des huit situations de cette section du sondage (c.-à-d. qui a répondu « Oui » ou « Non »).
Établissement | N’A PAS ÉTÉ témoin | Témoin | Nombre total de répondantes et répondants* | Témoin et intervenant | Témoin et n’est pas intervenu | Nombre de réponses total des témoins** |
---|---|---|---|---|---|---|
Collège Algonquin | 31,4 % | 68,6 % | 3 379 | 70,1 % | 29,9 % | 9 935 |
Collège Cambrian | 28,2 % | 71,8 % | 894 | 71,0 % | 29,0 % | 3 069 |
Collège Canadore | 26,2 % | 73,8 % | 244 | 72,3 % | 27,7 % | 809 |
Collège Centennial | 36,3 % | 63,7 % | 3 663 | 64,8 % | 35,2 % | 11 135 |
Collège Boréal | 26,6 % | 73,4 % | 214 | 73,8 % | 26,2 % | 738 |
Collège Conestoga | 32,0 % | 68,0 % | 2 561 | 65,7 % | 34,3 % | 7 561 |
Collège Durham | 33,0 % | 67,0 % | 600 | 73,0 % | 27,0 % | 1 671 |
Collège Fanshawe | 27,0 % | 73,0 % | 3 164 | 74,9 % | 25,1 % | 9 883 |
Collège George Brown | 33,1 % | 66,9 % | 3 608 | 66,6 % | 33,4 % | 10 653 |
Collège Georgian | 31,0 % | 69,0 % | 1 657 | 70,7 % | 29,3 % | 5 051 |
Collège Humber | 31,8 % | 68,2 % | 5 395 | 69,8 % | 30,2 % | 15 763 |
La Cité collégiale | 27,5 % | 72,5 % | 728 | 69,7 % | 30,3 % | 2 407 |
Collège Lambton | 32,2 % | 67,8 % | 628 | 70,6 % | 29,4 % | 1 970 |
Collège Loyaliste | 26,5 % | 73,5 % | 234 | 69,7 % | 30,3 % | 772 |
Collège Mohawk | 34,2 % | 65,8 % | 1 759 | 70,8 % | 29,2 % | 4 772 |
Collège Niagara | 30,6 % | 69,4 % | 2 049 | 71,3 % | 28,7 % | 6 325 |
Collège Northern | 27,5 % | 72,5 % | 218 | 75,0 % | 25,0 % | 711 |
Collège Sault | 29,4 % | 70,6 % | 296 | 74,5 % | 25,5 % | 963 |
Collège Seneca | 37,2 % | 62,8 % | 4 713 | 65,8 % | 34,2 % | 13 071 |
Collège Sheridan | 34,3 % | 65,7 % | 2 667 | 68,4 % | 31,6 % | 7 098 |
Collège Sir Sandford Fleming | 26,3 % | 73,7 % | 1 227 | 74,0 % | 26,0 % | 4 046 |
Collège St. Clair | 27,8 % | 72,2 % | 1 076 | 73,2 % | 26,8 % | 3 554 |
Collège St. Lawrence | 26,7 % | 73,3 % | 787 | 73,6 % | 26,4 % | 2 571 |
* Le nombre total de répondantes et répondants représente le nombre d’étudiantes et étudiants qui ont répondu « Oui », « Non » ou « Sans objet - je ne me suis jamais retrouvé(e) dans une telle situation » à au moins une des huit questions de la présente section du sondage.
** Le nombre de réponses total des témoins comprend jusqu’à huit réponses par étudiant témoin d’au moins une des huit situations de cette section du sondage (c.-à-d. qui a répondu « Oui » ou « Non »).
Annexe A – Questions de l’enquête traduites dans les indices
14.b. Veuillez indiquer votre degré d’accord avec les énoncés suivants.
Choix :
Fortement en désaccord
En désaccord
Ni en accord ni en désaccord
En accord
Fortement en accord
- Le consentement doit être donné à chaque étape d’une relation sexuelle.
- Si une personne initie une relation sexuelle, mais qu’elle décide pendant les préliminaires qu’elle ne veut plus, cette personne n’a pas donné son consentement à continuer.
- Si une personne ne résiste pas physiquement à une relation sexuelle, elle a donné son consentement.
- Le consentement pour une relation sexuelle à un moment donné est un consentement pour toutes les relations sexuelles futures.
- Si vous et votre partenaire sexuel êtes tous les deux ivres, vous n’avez pas à vous soucier du consentement.
- Des signaux ambigus peuvent parfois signifier un consentement.
- Si une personne vous invite chez elle, cette personne a donné son consentement à une relation sexuelle.
18. Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes d’accord avec les énoncés suivants.
Choix :
Fortement en désaccord
En désaccord
Ni en accord ni en désaccord
En accord
Fortement en accord
- Je comprends comment obtenir des accommodements sur le plan scolaire liés à la violence sexuelle.
- Je comprends comment avoir accès à des mesures de soutien (par exemple, de l’aide psychologique, des services de santé, de l’hébergement et des services de sécurité) liées à la violence sexuelle.
[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]- Je comprends comment avoir accès à des renseignements concernant les mesures de soutien (par exemple, des renseignements concernant l’aide psychologique, les services de santé et les services de sécurité) liées à la violence sexuelle.
- Je sais où trouver des renseignements sur la façon de déposer un rapport officiel concernant la violence sexuelle à mon université, à mon collège ou à mon collège privé d’enseignement professionnel.
- Je comprends les options offertes concernant le dépôt d’un rapport officiel à mon université, à mon collège ou à mon collège privé d’enseignement professionnel.
- Je sais comment déposer un rapport officiel concernant un incident de violence sexuelle à mon université, à mon collège ou à mon collège privé d’enseignement professionnel.
Les questions suivantes portent sur des expériences sexuelles non désirées que vous pouvez avoir vécues. Soyez assuré que vos réponses demeureront complètement confidentielles.
Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton « Soutien » au haut de cette page.
Pour les questions suivantes, veuillez répondre en fonction de vos expériences depuis le début de cette année scolaire à votre université ou à votre collège. De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur, que l’école ait commencé ou que vous soyez en congé.
19. Depuis le début de cette année scolaire à votre université ou à votre collège, combien de fois avez-vous été dans une situation où une personne :
[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]
Les questions suivantes portent sur des expériences sexuelles non désirées que vous pouvez avoir vécues. Soyez assuré que vos réponses demeureront complètement confidentielles.
Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton Soutien dans le haut de la présente page.
Veuillez répondre aux questions suivantes en fonction de vos expériences depuis le début de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant. De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur du campus.
20. Au cours de vos études au collège privé d’enseignement professionnel que vous fréquentez depuis septembre 2017 jusqu’à maintenant, combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans une situation où quelqu’un :
Choix :
Jamais
Rarement
Parfois
Souvent
Très souvent
- vous a traité différemment en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle.
- a montré, utilisé ou distribué des documents que vous trouvez offensants en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle.
- a formulé des commentaires négatifs au sujet de certaines personnes sur la base de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.
- vous a dénigré ou a été condescendant à votre égard en raison de votre identité de genre ou de votre orientation sexuelle.
- a raconté à plusieurs reprises des histoires ou des blagues à caractère sexuel que vous trouvez offensantes.
- a essayé de discuter avec vous de sujets à caractère sexuel alors que vous n’en aviez pas envie.
- a effectué des gestes ou utilisé un langage corporel de nature sexuelle que vous trouvez embarrassants ou offensants.
- a continué à vous inviter à des sorties, à boire un verre, à souper, etc., même si vous avez dit « non ».
- vous a touché d’une façon qui vous a rendu inconfortable.
- vous a donné l’impression de vouloir vous soudoyer avec une récompense si vous adoptiez un comportement sexuel.
- vous a donné l’impression d’être menacé(e) ou vous a fait subir de mauvais traitements pour avoir refusé de vous engager dans des activités sexuelles.
- a envoyé ou publié à propos de vous des commentaires, des rumeurs, des blagues ou des images à caractère sexuel non-désirés par message texte, courriel, médias sociaux ou autres moyens électroniques.
- s’est moqué de vous ou vous a harcelé sur Internet en employant des accusations mensongères ou des insultes liées à votre identité de genre ou à votre orientation sexuelle.
Les questions suivantes portent sur d’autres types d’expériences sexuelles non désirées que vous pourriez avoir vécues. Soyez assuré que vos réponses demeureront complètement confidentielles.
Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton « Soutien » au haut de cette page.
Pour les questions suivantes, veuillez répondre en fonction de vos expériences depuis le début de cette année scolaire à votre université ou à votre collège. De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci, que l’école ait commencé ou que vous soyez en congé.
28. Combien de fois avez-vous fait l’objet des actions suivantes de la part d’une ou plusieurs personnes depuis le début de cette année scolaire à votre université ou à votre collège?
[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]
Les questions suivantes portent sur d’autres types d’expériences sexuelles non désirées que vous pourriez avoir vécues. Soyez assuré que vos réponses demeureront complètement confidentielles.
Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton « Soutien » au haut de cette page.
Veuillez répondre aux questions suivantes en fonction de vos expériences depuis le début de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant. De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci.
28. Combien de fois avez-vous fait l’objet des actions suivantes de la part d’une ou de plusieurs personnes pendant vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel depuis septembre 2017 ?
Choix :
Aucune
De 1 à 2 fois
De 3 à 5 fois
De 6 à 8 fois
Plus de 8 fois
- Vous avez été observé, suivi à distance ou espionné à l’aide d’un dispositif d’écoute, d’une caméra ou d’un système de localisation GPS.
- Quelqu’un vous a approché ou s’est présenté dans des endroits, comme votre résidence, votre lieu de travail ou votre école, lorsque vous ne vouliez pas qu’il y soit.
- On vous a laissé des cadeaux ou d’autres articles pour que vous les trouviez et cela vous a rendu mal à l’aise.
- Quelqu’un s’est introduit dans votre résidence ou votre voiture et y a fait des choses pour que vous sachiez qu’il s’y était trouvé.
- Vous avez été harcelé sur les médias sociaux, par des lettres, des appels téléphoniques, des messages, des courriels ou d’autres moyens non désirés.
Les questions suivantes portent sur d’autres types d’expériences sexuelles non désirées que vous pourriez avoir vécues. Ces questions emploient un langage explicite (dont les noms de parties du corps et des comportements particuliers) et elles peuvent être troublantes. Soyez assuré que vos réponses demeureront complètement confidentielles.
Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton « Soutien » au haut de cette page.
Pour les questions suivantes, veuillez répondre en fonction de vos expériences depuis le début de cette année scolaire à votre université ou à votre collège. De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci, que l’école ait commencé ou que vous soyez en congé.
[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel – pour le paragraphe ci-dessus seulement, le reste demeure le même]
Veuillez répondre aux questions suivantes en fonction de vos expériences depuis le début de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant. De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci.
Veuillez indiquer le nombre de fois où vous avez vécu chaque expérience. Si plusieurs expériences se sont passées lors d’un même incident, vous devez les compter séparément.
Ces expériences pourraient avoir eu lieu parce qu’une personne a fait ce qui suit :
- a menti, a menacé de mettre fin à la relation, a menacé de répandre des rumeurs à votre sujet, a fait des promesses que vous saviez fausses ou a continué à faire pression même lorsque vous avez dit que vous ne le vouliez pas;
- a montré son mécontentement, a critiqué votre sexualité ou votre charme, s’est fâché sans utiliser de force physique même lorsque vous avez dit que vous ne le vouliez pas;
- a abusé de vous lorsque vous étiez ivre, que vous aviez pris de la drogue, que vous dormiez ou que vous étiez inconscient(e);
- a menacé de s’en prendre à vous physiquement ou à une personne proche de vous;
- a utilisé la force, par exemple en vous écrasant de son poids, en immobilisant vos bras ou en vous menaçant d’une arme;
- vous a surpris ou a ignoré votre langage corporel ou vos signaux non verbaux;
- a employé d’autres moyens lorsque vous avez dit ou démontré que vous ne le vouliez pas.
36. Depuis le début de cette année scolaire à votre université ou à votre collège, combien de fois avez-vous été dans une situation dans laquelle :
[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]
36. Au cours de vos études au collège privé d’enseignement professionnel que vous fréquentez depuis septembre 2017, combien de fois avez-vous été dans une situation dans laquelle :
Choix :
Oui
Non
- A menti, a menacé de mettre fin à la relation, a menacé de répandre des rumeurs à votre sujet, a fait des promesses que vous saviez fausses ou a continué à faire pression même lorsque vous avez dit que vous ne le vouliez pas.
- A montré son mécontentement, a critiqué votre sexualité ou votre charme, s’est fâchée sans utiliser de force physique même lorsque vous avez dit que vous ne vouliez pas.
- A abusé de vous lorsque vous étiez ivre, que vous aviez pris de la drogue, que vous dormiez ou que vous étiez inconscient.
- A menacé de s’en prendre à vous physiquement ou à une personne proche de vous.
- A utilisé la force, par exemple en vous écrasant de son poids, en immobilisant vos bras ou en vous menaçant d’une arme.
- Vous a surpris ou a ignoré votre langage corporel ou vos signaux non verbaux.
- A employé d’autres moyens lorsque vous avez dit ou démontré que vous ne le vouliez pas.
Préambule à une série de questions de suivi sur la violence à caractère sexuel, notamment des questions permettant de savoir si la répondante ou le répondant a parlé à quelqu’un de ce qui s’est passé, à qui l’étudiante ou l’étudiante a parlé et dans quelle mesure cette personne a été satisfaite de la réponse de l’établissement si elle a fait part de l’incident à un membre du personnel, du corps enseignant, de l’administration ou d’un bureau de service :
Les questions suivantes s’intéressent aux expériences de violence sexuelle depuis le début de l’année académique. Ces questions sont importantes, car amasser ce type d’information aide les fournisseurs de services à comprendre et à résoudre les questions liées à la sécurité. Soyez assuré(e) que vos réponses demeureront complètement confidentielles.
Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton « Soutien » au haut de cette page.
Si vous avez subi plus d’un comportement de violence sexuelle depuis le début de cette année scolaire, veuillez répondre aux questions suivantes en pensant à la SITUATION qui a eu le plus grand impact sur vous depuis le début de l’année scolaire.
[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]
Les questions suivantes s’intéressent aux expériences de violence sexuelle entre le mois de septembre 2017 et maintenant. Ces questions sont importantes, car amasser ce type d’information aide les fournisseurs de services à comprendre et à résoudre les questions liées à la sécurité. Soyez assuré(e) que vos réponses demeureront complètement confidentielles.
Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont disponibles en cliquant sur le bouton « Soutien » au haut de cette page.
Si vous avez subi plus d’un comportement de violence sexuelle entre le mois de septembre 2017 et maintenant, veuillez répondre aux questions suivantes en pensant à la SITUATION qui a eu le plus grand impact sur vous depuis septembre 2017.
50. Lorsque vous avez informé un employé, un professeur, un employé de l’administration ou de l’un des bureaux de services de votre université, de votre collège ou de votre collège privé d’enseignement professionnel de votre ou de vos expérience(s), quel était votre niveau de satisfaction quant au fait que votre université, votre collège ou votre collège privé d’enseignement professionnel…
Choix :
Très insatisfait
Insatisfait
Ni satisfait, ni insatisfait
Satisfait
Très satisfait
Sans objet
- vous a cru.
- a répondu à vos besoins d’accommodements scolaires
- a répondu à votre besoin d’avoir du soutien (par exemple, de l’aide psychologique, des services de santé, de l’hébergement, des services de sécurité)
[Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]- a répondu à votre besoin d’avoir des renseignements sur la façon d’obtenir du soutien (par exemple, des renseignements sur l’aide psychologique, les services de santé, les services de sécurité)
- vous a permis d’avoir votre mot à dire dans la manière dont votre situation a été gérée
- a réduit au minimum le nombre de fois que vous avez eu à raconter votre expérience dans le but d’obtenir de l’aide
- vous a tenu informé(e) de la manière dont votre situation était gérée
- a créé un environnement dans lequel ce genre d’expérience peut être discuté de manière sécuritaire
- a aidé à créer un environnement dans lequel ce genre d’expérience était reconnu comme un problème
Préambule d’une série de questions sur la prévention de la violence sexuelle du point de vue de l’observateur, y compris les comportements des témoins :
Les questions suivantes portent sur les comportements des témoins et sur vos attitudes et vos opinions à l’égard de la prévention de la violence sexuelle en tant qu’observateur.
58. Depuis le début de cette année scolaire, avez-vous effectué l’une des actions suivantes lorsque la situation s’est présentée ?
- [Autre formulation pour les collèges privés d’enseignement professionnel]
58. Au cours de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel depuis septembre 2017, avez-vous effectué l’une des actions suivantes lorsque la situation s’est présentée ?
Choix :
Oui
Non
Sans objet — je ne me suis jamais retrouvé(e) dans une telle situation
- Aider une personne qui avait trop bu ou qui avait consommé de la drogue à rentrer à la maison en toute sécurité après une fête, une sortie dans un bar ou une autre activité sociale.
- Parler à l’ami(e) d’une personne qui avait trop bu ou qui avait consommé de la drogue afin de s’assurer qu’il(elle) ne la laisse pas seule à une fête, dans un bar ou à une autre activité sociale.
- M’exprimer contre des blagues basées sur le genre ou l’orientation sexuelle.
- Essayer de distraire une personne qui selon vous tente d’inciter une autre personne ivre à commettre un acte sexuel sans son consentement.
- Demander à une personne qui semble très bouleversée à une fête si elle va bien ou si elle a besoin d’aide.
- Essayer de distraire ou intervenir face à une personne qui abuse physiquement d’une autre.
- Essayer de distraire ou intervenir face à une personne qui abuse verbalement d’une autre.
- Informer mon université, mon collège ou mon collège privé d’enseignement professionnel d’un incident de violence sexuelle dont j’ai été témoin afin qu’on puisse le résoudre.
[1] Loi sur le Plan d’action contre la violence et le harcèlement sexuels (en soutien aux survivants et en opposition à la violence et au harcèlement sexuels), L.O. 2016 chap. 2 - Projet de loi 132
[2] Parmi les collèges financés par les fonds publics, le Collège Confederation n’a pas participé au sondage.
[3] Des établissements ont signalé avoir exclu certains étudiants du sondage (2 768 étudiants au total).
[4] Le nombre de réponses au sondage comprend la déduction de 930 réponses supprimées après que les procédures en matière de nettoyage des données aient été effectuées.
[5] Pour les étudiants des collèges et universités, le début de l’année scolaire a été défini dans le sondage par « le début de la présente année scolaire correspond au moment où vous arrivez à l’école ou que vous commencez vos cours, aussi loin que le mois d’août ou le mois de septembre de l’année dernière [y compris les activités d’initiation ou les activités se déroulant avant le début de la session, s’il y a lieu], en fonction de votre programme). » Pour les étudiants d’un collège privé d’enseignement professionnel, l’année scolaire a été définie comme « lors de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant. » Le sondage indiquait que « De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur, que l’école ait commencée ou que vous soyez en congé. »
[6] Pour les étudiants des collèges et universités, le début de l’année scolaire a été défini dans le sondage par « le début de la présente année scolaire correspond au moment où vous arrivez à l’école ou que vous commencez vos cours, aussi loin que le mois d’août ou le mois de septembre de l’année dernière [y compris les activités d’initiation ou les activités se déroulant avant le début de la session, s’il y a lieu], en fonction de votre programme). » Pour les étudiants d’un collège privé d’enseignement professionnel, l’année scolaire a été définie comme « lors de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant. » Le sondage indiquait que « De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur, que l’école ait commencée ou que vous soyez en congé. »
[7] Pour les étudiants des collèges et universités, le début de l’année scolaire a été défini dans le sondage par « le début de la présente année scolaire correspond au moment où vous arrivez à l’école ou que vous commencez vos cours, aussi loin que le mois d’août ou le mois de septembre de l’année dernière [y compris les activités d’initiation ou les activités se déroulant avant le début de la session, s’il y a lieu], en fonction de votre programme). » Pour les étudiants d’un collège privé d’enseignement professionnel, l’année scolaire a été définie comme « lors de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant. » Le sondage indiquait que « De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur, que l’école ait commencée ou que vous soyez en congé. »
[8] Pour les étudiants des collèges et universités, le début de l’année scolaire a été défini dans le sondage par « le début de la présente année scolaire correspond au moment où vous arrivez à l’école ou que vous commencez vos cours, aussi loin que le mois d’août ou le mois de septembre de l’année dernière [y compris les activités d’initiation ou les activités se déroulant avant le début de la session, s’il y a lieu], en fonction de votre programme). » Pour les étudiants d’un collège privé d’enseignement professionnel, l’année scolaire a été définie comme « lors de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant. » Le sondage indiquait que « De telles expériences peuvent survenir sur le campus ou à l’extérieur, que l’école ait commencée ou que vous soyez en congé. »
[9] Pour les étudiantes et étudiants des collèges et universités, le début de l’année scolaire est défini comme le début ou l’arrivée de l’étudiant dans l’établissement, soit en août ou septembre (y compris l’orientation ou les activités organisées avant le trimestre, le cas échéant), selon le programme. Pour les étudiantes et étudiants des collèges privés d’enseignement professionnel, le début de l’année scolaire est défini comme « pendant vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre septembre 2017 et maintenant ».
[10] Pour les étudiants des collèges et universités, le début de l’année scolaire a été défini dans le sondage par « le début de la présente année scolaire correspond au moment où vous arrivez à l’école ou que vous commencez vos cours, aussi loin que le mois d’août ou le mois de septembre de l’année dernière [y compris les activités d’initiation ou les activités se déroulant avant le début de la session, s’il y a lieu], en fonction de votre programme). » Pour les étudiants d’un collège privé d’enseignement professionnel, l’année scolaire a été définie comme « lors de vos études à votre collège privé d’enseignement professionnel entre le mois de septembre 2017 et maintenant. »