Brûlure en bandes brunes des aiguilles
Renseignements au sujet de la brûlure en bandes brunes des aiguilles (Mycosphaerella dearnessii), une maladie des arbres forestiers qui sévit en Ontario.
Aperçu
- Indigène de l'Amérique du Nord.
- La brûlure en bandes brunes des aiguilles est une maladie qui détruit le feuillage et freine la croissance du pin.
- La maladie entraîne la formation de taches brunes sur les aiguilles, le brunissement de celles-ci, puis leur chute.
- Elle s'attaque principalement aux branches inférieures et aux petits arbres.
- La maladie détruit rarement les arbres, mais elle peut entraîner une importante défoliation des aiguilles qui ont poussé durant les deux ou trois dernières années ainsi que de celles qui ont poussé la même année quand la maladie est plus virulente.
Espèces hôtes
Le pin d'Écosse (Pinus sylvestris) et le pin noir d'Autriche (Pinus nigra) sont les arbres qui sont le plus souvent atteints, mais toutes les espèces de pins risquent d'être infectées.
Caractéristiques et cycle de vie
- La maladie survit à l'hiver sur les aiguilles mortes infectées qui ne sont pas tombées de l'arbre et sur celles qui demeurent sur le sol, et elle se propage grâce aux spores disséminées par le vent, les éclaboussures d'eau et le matériel contaminé.
- Les spores ont besoin de chaleur et d'humidité pour germer et pénétrer dans les aiguilles saines.
- La plupart des infections surviennent à la fin du printemps et peuvent demeurer asymptomatiques pendant plusieurs mois - c'est à l'été et à l'automne que le bout des aiguilles commence à brunir et que les taches apparaissent.
- À la fin de l'été et en automne, les organes de fructification apparaissent sur les aiguilles infectées de l'arbre et sur celles qui se trouvent sur le sol.
Symptômes et dommages
- La chute prématurée d'aiguilles de couleur brune ou rouge brunâtre constitue une caractéristique de cette maladie.
- Les branches semblent dénudées en raison de la chute rapide des aiguilles qui avaient poussé deux ou trois ans auparavant; il ne reste que des touffes d'aiguilles ayant poussé la même année.
- Ce sont les branches inférieures qui sont attaquées en premier.
- Des taches jaunes et havane apparaissent au début de l'été, puis s'uniformisent pour former des bandes brunes et des halos jaunes qui encerclent l'aiguille à la fin de l'été et à l'automne.
- On trouve souvent de la résine sur les taches.
- Les aiguilles infectées présentent souvent des bouts bruns morts, des bandes brunes et jaunes et des bases vertes.
- À la fin de l'été, à l'automne et au printemps suivant, les organes de fructification de couleur noire ainsi que la déchirure de l'épiderme de l'aiguille sont perceptibles.
Mesures de contrôle
Retirer et mettre au rebut tout matériel infecté, y compris les aiguilles se trouvant sur le sol, dans la mesure du possible. Il pourrait être nécessaire d'utiliser des fongicides dans les plantations d'arbres de Noël et sur les arbres ornementaux de grande valeur.
Mis à jour : 20 mai 2021
Date de publication : 18 juillet 2014