Favoriser l’essor de l’Ontario

  • Investir plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans dans l’infrastructure publique, soit le plus important investissement du genre de l’histoire de l’Ontario. Ce plan vise à faciliter la circulation des biens et des personnes.
  • Dégager la valeur des biens provinciaux afin d’investir dans de nouvelles infrastructures publiques qui créeront de l’emploi, stimuleront la productivité et revitaliseront les collectivités.
  • Établir des partenariats avec les entreprises afin de créer des emplois et d’assurer la prospérité de toute la population de l’Ontario.
  • Constituer une main-d’œuvre hautement qualifiée en investissant dans les gens aujourd’hui et en accordant à la population ontarienne le soutien dont elle a besoin pour développer les compétences qui lui permettront d’obtenir de bons emplois, afin de stimuler la croissance économique de demain.
  • Créer une société juste pour aider les gens à réaliser leur plein potentiel, ce qui fera de notre province un endroit encore meilleur où vivre.
  • Une gestion financière judicieuse exige qu’on fasse preuve de rigueur et qu’on soit à l’affût de nouveaux moyens plus intelligents d’optimiser chaque dollar dépensé, tout en continuant à investir pour créer des emplois, accroître les possibilités et assurer la prospérité de toute la population de l’Ontario.

Le budget de 2015. En investissant, l’Ontario bâtit les assises de sa croissance.

Lire la version intégrale du budget de 2015

Infrastructure : le plus important investissement de l’histoire de l’Ontario

L’Ontario fait un investissement de plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans dans l’infrastructure publique — le plus important investissement du genre dans l’histoire de l’Ontario.

  • 31,5 milliards de dollars sur 10 ans pour Faire progresser l’Ontario, soit environ 16 milliards de dollars dans les transports en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) et environ 15 milliards de dollars dans les transports et d’autres projets d’infrastructure prioritaire hors de la RGTH.
  • 11,9 milliards de dollars en 2015-2016 dans les infrastructures comme les routes, les transports en commun, les réseaux d’eau, les hôpitaux et les écoles.

En savoir plus sur : Infrastructure : le plus important investissement de l’histoire de l’Ontario

Dégager la valeur des biens provinciaux

Le produit net tiré de la vente de bien provinciaux sera réinvesti par l’intermédiaire du Fonds Trillium dans des projets de transport et de transport en commun. Le plan comporte :

  • l’élargissement de l’actionnariat de Hydro One afin de procurer au public des avantages de longue durée pour la population et des mesures de protection publiques;
  • un examen des biens immobiliers à vendre.

En savoir plus sur : Dégager la valeur des biens provinciaux

Établir des partenariats avec les entreprises pour créer des emplois

Pour créer des emplois gratifiants et bien rémunérés et pour aider les entreprises de l’Ontario à réussir et à croître, la province entend :

  • investir 200 millions de dollars de plus dans le Fonds pour l’emploi et la prospérité afin de stimuler l’innovation et de créer des emplois;
  • réunir un groupe de chefs d’entreprises chevronnés qui mettront leurs capitaux, leurs connaissances et leurs réseaux au service des entreprises ontariennes en démarrage pour favoriser leur croissance;
  • maintenir les appuis en matière de tarifs d’électricité aux grandes installations industrielles admissibles dans le Nord;
  • travailler afin d’accroître les échanges et les investissements régionaux avec le Québec.

En savoir plus sur : Établir des partenariats avec les entreprises pour créer des emplois

Constituer une main-d’œuvre hautement qualifiée

Le gouvernement investit dans les gens aujourd’hui et donne à la population ontarienne le soutien dont elle a besoin pour développer les compétences qui lui permettront d’obtenir de bons emplois, afin de stimuler la croissance économique de demain. Pour ce faire, le gouvernement prend les mesures suivantes :

  • continuer à améliorer ses programmes d’enseignement et de formation professionnelle, qui vont du niveau préscolaire, en passant par la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein, jusqu’au niveau postsecondaire et à la formation professionnelle, sans oublier des innovations comme les programmes pilotes d’apprentissage par l’expérience;
  • investir, au cours des deux prochaines années, un montant supplémentaire de 250 millions de dollars dans la Stratégie ontarienne d’emploi pour les jeunes, ce qui porte l’investissement total dans les programmes d’emploi pour les jeunes à plus de 565 millions de dollars;
  • moderniser le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario afin de renforcer l’aide financière accordée aux étudiants.

En savoir plus sur : Constituer une main-d’œuvre hautement qualifiée​

Une société juste : vivre et travailler en Ontario

L’Ontario appuie les gens et leur donne les possibilités pour réaliser pleinement leur potentiel grâce aux mesures suivantes :

  • majorer les taux d’aide sociale;
  • investir dans les jeunes à risque en mettant en oeuvre la prochaine phase du Plan ontarien d’action pour la jeunesse;
  • mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels, et améliorer le soutien aux survivants par l’entremise de l’initiative Ce n’est jamais acceptable : Plan d’action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels;
  • augmenter les investissements dans les services de soins à domicile et en milieu communautaire de plus de 5 % en moyenne par année, soit de plus de 750 millions de dollars au cours des trois prochaines années;
  • renforcer les régimes de retraite d’employeur et lancer le Régime de retraite de la province de l’Ontario en 2017, ce qui aidera les travailleurs ontariens à établir une base solide pour leur revenu de retraite.

En savoir plus sur : Une société juste : vivre et travailler en Ontario

Gestion responsable

L’Ontario s’est engagé à optimiser chaque dollar dépensé tout en continuant à investir pour créer des emplois, accroître les possibilités et assurer la prospérité de toute la population de l’Ontario. Pour ce faire, le gouvernement :

  • examine la façon dont chaque denier public est dépensé;
  • utilise des données probantes pour faire de meilleurs choix et améliorer les résultats;
  • recherche, à l’échelle du gouvernement, les meilleures façons de dispenser les services;
  • adopte une approche pluriannuelle pour trouver des possibilités de réaliser des économies dans le cadre des programmes;
  • s’assure que toute augmentation modeste de salaire qui est le résultat de négociations doit être contrebalancée par des économies.

En savoir plus sur : Gestion responsable