Aperçu

La fonction publique de l’Ontario offre un certain nombre de programmes pour les étudiants et les nouveaux professionnels, notamment :

  • stages
  • programmes d’enseignement coopératif
  • possibilités d’emplois d’été

En rejoignant la FPO, vous aurez l’occasion d’acquérir de l’expérience et de développer de nouvelles compétences que vous pourrez ajouter à votre CV. Vous serez également en mesure :

  • de diffuser vos connaissances et de développer votre réseau;
  • de continuer à apprendre et de développer de nouvelles compétences;
  • de ressentir la satisfaction professionnelle qui découle du fait de savoir que vous travaillez dans l’intérêt de toutes les Ontariennes et tous les Ontariens;
  • de faire partie d’une équipe de personnes énergiques et créatives dans une organisation qui accueille de nouvelles idées et des personnes d’horizons divers;
  • de recevoir une rémunération et des avantages sociaux compétitifs.

Possibilités de stages et de programmes d’enseignement coopératif

Voici les avantages des possibilités offertes par nos programmes :

Explorer les options de carrière

Les stagiaires et les étudiants des programmes d’enseignement coopératif acquièrent une expérience professionnelle inestimable en explorant l’éventail des possibilités de carrière offertes par la FPO.

Continuer à apprendre

Grâce à l’expérience, aux relations et à la formation, les stagiaires et les étudiants des programmes d’enseignement coopératif sont soutenus par un vaste réseau de pairs, de responsables et de mentors qui les guident et enrichissent leur croissance professionnelle. Les stagiaires et les étudiants des programmes d’enseignement coopératif bénéficient d’une rétroaction, d’un encadrement et d’un accompagnement permanents pour se perfectionner et réussir.

Se connecter

D’innombrables communautés professionnelles et réseaux d’employés sont à découvrir. Les stagiaires et les étudiants des programmes d’enseignement coopératif sont en contact avec des dirigeants à tous les niveaux et collaborent avec leurs collègues pour faire la différence.

Programme de stages de l’Ontario

Le Programme de stages de l’Ontario aide les diplômés qui cherchent une excellente occasion de démarrer et d’accélérer leur carrière. Il s’agit d’une occasion de perfectionnement rémunérée d’une durée d’un an qui permet d’acquérir une expérience pratique tout en fournissant d’importants services publics à la population de l’Ontario.

Les personnes qui ont obtenu ou obtiendront un diplôme reconnu, un certificat ou un diplôme de troisième cycle au cours des deux dernières années peuvent postuler. Certaines personnes peuvent postuler dans les cinq ans qui suivent l’obtention de leur diplôme. Consultez notre site Exigences d’admissibilité pour obtenir plus de détails (Ouvrir dans un nouvel onglet).

Les stagiaires peuvent choisir de travailler dans l’un des domaines suivants :

  • Planification commerciale et financière
  • Communications
  • Ressources humaines
  • Information et technologies de l’information
  • Relations de travail
  • Élaboration de politiques
  • Prestation de programmes et services

Consultez le site Web du Programme de stages de l’Ontario pour obtenir plus de détails (Ouvrir dans un nouvel onglet)

Programme d’enseignement coopératif

Les étudiants du postsecondaire qui participent à des stages d’enseignement coopératif dans la FPO acquièrent une expérience pratique rémunérée et accumulent des crédits scolaires.

Pour participer, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  • être inscrit à un programme de stage ou d’enseignement coopératif dans une école postsecondaire;
  • être citoyen canadien ou légalement autorisé à travailler au Canada;
  • être âgé de 18 ans ou plus pour les postes itinérants.

Les stages d’enseignement coopératif du gouvernement de l’Ontario sont affichés dans divers établissements d’enseignement un peu partout en Ontario. Consultez les stages d’enseignement coopératif annoncés au centre des carrières ou au bureau du programme d’enseignement coopératif de votre école.

Emploi d’été

Chaque année, la fonction publique de l’Ontario, des organismes connexes et des groupes communautaires permettent à 5 000 étudiants d’obtenir un emploi d’été dans la province. Ces emplois aident les étudiantes et étudiants de l’Ontario à acquérir des compétences transférables, à atteindre leurs objectifs de carrière et à mieux connaître la FPO.

Les emplois du programme Perspectives d’emplois d’été sont des postes temporaires à temps plein d’une durée de 7 à 18 semaines, de mai à septembre. Nous offrons une grande variété d’emplois d’étudiant dans différents domaines :

  • Services administratifs et de soutien
  • Affaires et finances
  • Ressources humaines et relations de travail
  • Marketing et communications
  • Services à la clientèle
  • Ingénierie, services techniques et entretien
  • Environnement et faune
  • TI et gestion de l’information
  • Parcs (Place de l’Ontario, Parcs Ontario)
  • Politiques et analyse
  • Science
  • Services sociaux
  • Prestation de programmes

Comment trouver des offres d’emploi

Date d’affichage du Programme Perspectives d’emplois d’été pour tous les types d’emplois : 30 novembre 2022

Veuillez consulter les offres d’emplois connexes aux Perspectives d’emplois d’été pour postuler aujourd’hui! (Ouvrir dans un nouvel onglet)

Vous trouverez de plus amples informations sur l’admissibilité au programme, les dates limites de présentation des demandes et notre processus d’embauche sur la page Web de Perspectives d’emplois d’été.

Perspectives d'emploi d'été

Autres stages et programmes d’enseignement coopératif

Nous proposons un large éventail de stages et d’emplois dans le cadre des programmes d’enseignement coopératif. Découvrez ce qui est disponible.

Programme de stages du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF)
Ce programme offre des stages d’une durée maximale de 10 mois à des étudiants de niveau postsecondaire et des diplômés récents. Les stagiaires du ministère travaillent comme techniciens des ressources, écologues, biologistes, agents des systèmes, forestiers et agents des communications dans le cadre de grands projets du ministère.

Initiative des techniciens en transports
Ce programme de premier échelon d’une durée de trois ans offert par le ministère des Transports (MTO) est destiné aux diplômés en génie civil; il leur offre des expériences d’apprentissage pratiques et multifonctionnelles au moyen d’affectations rotatives dans de nombreuses disciplines, y compris la construction, la conception des routes, la planification des programmes et l’entretien.

Programme de perfectionnement en ingénierie
Ce programme de perfectionnement de quatre ans offert par le ministère des Transports (MTO) permet aux nouveaux diplômés en génie civil ou en géotechnique d’acquérir des connaissances pratiques dans un milieu multidisciplinaire grâce à une rotation des affectations au sein du bureau principal et de bureaux régionaux, dans des domaines tels que la construction et l’entretien, la conception des routes, la planification des programmes et l’ingénierie structurale, de la circulation et des matériaux.

Programme de perfectionnement en ingénierie du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Ce programme de perfectionnement de quatre ans au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) vise les diplômés récents d’un programme universitaire en génie chimique, génie civil, génie de l’environnement ou génie mécanique. Il offre une expérience de travail pratique dans plusieurs disciplines grâce à une rotation d’affectations au ministère et permet aux participants d’acquérir l’expérience de travail nécessaire pour obtenir leur permis d’ingénieur.

Programme de perfectionnement en ingénierie du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO)
Programme de perfectionnement du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, de quatre ans, qui s’adresse aux diplômés récents des universités accréditées en génie, et qui donne aux non-titulaires de permis la possibilité d’acquérir une expérience de travail en vue de l’obtention de leur permis d’ingénieur. C’est l’occasion de mettre en application vos connaissances en ingénierie au sein d’une équipe multidisciplinaire travaillant à des solutions techniques au service de la santé de l’environnement, de la sécurité alimentaire, de la santé et du bien-être publics et d’un secteur agroalimentaire robuste.

Programmes pour étudiants en droit du ministère du Procureur général
Le gouvernement de l’Ontario est l’un des plus grands employeurs d’étudiants en droit du Canada. Il embauche environ 175 stagiaires et 70 étudiants d’été chaque année. Les programmes du gouvernement de l’Ontario pour les étudiants en droit offrent aux participants une formation juridique dans un environnement collaboratif et encourageant. Les étudiants participent à des activités qui améliorent concrètement la vie des Ontariens et Ontariennes, dans les domaines suivants :

  • le droit criminel
  • les litiges civils
  • les poursuites réglementaires
  • l’élaboration de politiques
  • le droit des Autochtones

Programme de stages à l’Assemblée législative de l’Ontario (Ouvrir dans un nouvel onglet) (Assemblée législative de l’Ontario)
Une occasion non partisane de 10 mois (septembre à juin) d’acquérir une expérience pratique en aidant directement les députés provinciaux dans le processus législatif et dans les activités quotidiennes de leur bureau. Les stagiaires auront l’occasion de rencontrer des dirigeants politiques et des fonctionnaires de l’Assemblée législative, de la fonction publique et d’autres parlements. Les stagiaires reçoivent également une allocation et peuvent effectuer des voyages nationaux et internationaux. Les candidatures sont ouvertes de décembre à janvier de chaque année.

Inclusion et diversité

Engagement de la FPO en faveur de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous nous engageons à réunir un effectif qui reflète les collectivités qu’elle sert et à promouvoir un lieu de travail diversifié, antiraciste, inclusif, accessible, respectueux, équitable et fondé sur le mérite.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler et encourageons les candidatures des personnes en situation de handicap, des Autochtones, des Noirs et des personnes racisées, ainsi que des personnes d’origines ethniques et culturelles, d’orientations sexuelles, d’identités et d’expressions de genre diverses.

La FPO offre des services en français dans divers postes au sein de l’organisation. Nous invitons et encourageons les candidatures de personnes bilingues maîtrisant l’anglais et le français.

Visitez les pages Politique de la fonction publique de l’Ontario pour la lutte contre le racisme et Plan directeur sur l’inclusion et la diversité pour en savoir plus sur l’engagement de la FPO à faire progresser l’équité raciale, l’accessibilité, la diversité et l’inclusion dans la fonction publique.

Nous proposons des mesures d’adaptation dans le cadre du processus de recrutement et de tous les aspects de l’emploi, conformément aux exigences du Code des droits de la personne de l’Ontario (Ouvrir dans un nouvel onglet)

Contactez-nous

Si vous avez des questions générales ou plus spécifiques sur les points suivants :

  • offres d'emploi
  • statut d'un concours aide pour
  • une demande (par exemple, accommodement pour personnes handicapées)

Contactez nous (Ouvrir dans un nouvel onglet)