Carrières : étudiant et nouveaux professionnels
Découvrez ce qu’offre la fonction publique de l’Ontario (FPO) aux étudiantes, aux étudiants et aux personnes nouvellement diplômées.
Aperçu
La fonction publique de l’Ontario (FPO) offre différents programmes à l’intention des étudiantes et étudiants et des personnes nouvellement diplômées :
- stages
- Stages coopératifs en entreprise
- possibilités d’emplois d’été
En vous joignant à la FPO, vous aurez l’occasion d’acquérir de l’expérience, de développer de nouvelles compétences et d’obtenir des références à ajouter à votre curriculum vitæ, ce qui vous permettra de vous démarquer sur le marché du travail.
Vous serez également en mesure :
- de diffuser vos connaissances et de développer votre réseau;
- de continuer à apprendre et de développer de nouvelles compétences;
- réaliser votre désir de créer un Ontario plus fort;
- de faire partie d’une équipe de personnes énergiques et créatives dans une organisation qui accueille de nouvelles idées et des personnes d’horizons divers;
- de recevoir une rémunération et des avantages sociaux compétitifs.
Possibilités de stages
Voici quelques-uns des avantages qu’offre un stage à la FPO :
Explorer les options de carrière
Les stagiaires acquièrent une expérience professionnelle inestimable en explorant l’éventail des possibilités de carrière offertes par la FPO.
Continuer à apprendre
Grâce à l’expérience, aux relations avec les collègues et à la formation, les stagiaires peuvent compter sur un vaste réseau de pairs, de responsables, de mentors ainsi que d’anciennes et anciens stagiaires qui les guident et favorisent leur perfectionnement professionnel. Les stagiaires bénéficient en permanence de conseils, d’encadrement et d’accompagnement pour se perfectionner et réussir.
Se connecter
D’innombrables communautés professionnelles et réseaux d’employés sont à découvrir. Les stagiaires sont encouragés à établir des liens avec les dirigeants à tous les échelons et à collaborer avec leurs collègues pour enrichir leur stage.
Programme de stages de l’Ontario (PSO)
Le PSO aide les personnes nouvellement diplômées à démarrer et à accélérer leur carrière en leur offrant une occasion de perfectionnement rémunérée d’un an qui permet d’acquérir une expérience pratique tout en fournissant d’importants services publics à la population de l’Ontario.
Les stagiaires peuvent choisir de travailler dans l’un des domaines suivants :
- Planification des activités et des finances
- Communications
- Ressources humaines
- Information et technologie de l’information
- Relations de travail
- Élaboration de politiques
- Prestation des programmes et des services
Les personnes qui ont obtenu un grade, un diplôme ou un certificat post-diplôme reconnu au cours des deux dernières années, ou qui en obtiendront un, peuvent soumettre leur candidature. De plus, la période d’admissibilité au PSO est prolongée de cinq ans après l’obtention du diplôme pour les groupes suivants :
- Personnes autochtones
- Personnes noires
- Personnes bilingues (français/anglais)
- Personnes handicapées
Le PSO comporte les volets suivants axés sur la diversité :
- Volet Stages favorisant l’accessibilité
- Volet Stages pour les Noirs (nouveau en 2024)
Pour en savoir plus, consultez la page des exigences d’admissibilité (Ouvrir dans un nouvel onglet)).
En moyenne, 90 % des stagiaires du PSO profitent de leur stage pour lancer leur carrière au sein de la FPO.
Stages coopératifs en entreprise
Les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire qui participent à des stages coopératifs dans la FPO acquièrent une expérience pratique rémunérée et accumulent des crédits de cours.
Pour participer, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :
- être inscrit à un programme de stage ou d’enseignement coopératif dans une école postsecondaire;
- être citoyen canadien ou légalement autorisé à travailler au Canada;
- être âgé de 18 ans ou plus pour les postes itinérants.
Les stages d’enseignement coopératif du gouvernement de l’Ontario sont affichés dans divers établissements d’enseignement un peu partout en Ontario. Consultez les stages d’enseignement coopératif annoncés au centre des carrières ou au bureau du programme d’enseignement coopératif de votre école.
Coopératifs en politiques au niveau de la maîtrise
Ce programme fait le lien entre le secteur des politiques de la FPO et les programmes d’études supérieures de l’Ontario axés sur les politiques publiques. Il permet de constituer un bassin de nouvelles professionnelles et nouveaux professionnels des politiques et offre aux étudiantes et étudiants en politiques publiques l’occasion d’acquérir une expérience de travail concrète.
Les stages coopératifs de quatre ou huit mois se déroulent entre mai et décembre.
Emploi d’été
Chaque année, la FPO, des organismes provinciaux et des groupes communautaires embauchent jusqu’à 5 000 étudiantes et étudiants dans toute la province dans le cadre du programme Perspectives d’emplois d’été (PEME) (Ouvrir dans un nouvel onglet). Ces emplois aident les étudiantes et étudiants ainsi que les personnes nouvellement diplômées qui ont peu d’expérience de travail à acquérir des compétences transférables, à atteindre leurs objectifs de carrière et à mieux connaître la FPO.
Les emplois du programme PEME sont des postes temporaires à temps plein offerts de mai à septembre. Divers emplois étudiants sont offerts dans différents domaines professionnels, notamment les suivants :
- Services administratifs et de soutien
- Affaires et finances
- Ressources humaines et relations de travail
- Marketing et communications
- Services à la clientèle
- Ingénierie, services techniques et entretien
- Environnement et faune
- TI et gestion de l’information
- Parcs (Place de l’Ontario, Parcs Ontario)
- Politiques et analyse
- Science
- Services sociaux
- Prestation de programmes
Vous trouverez de plus amples informations sur l’admissibilité au programme, les dates limites de présentation des demandes et notre processus d’embauche sur la page Web de Perspectives d’emplois d’été.
Perspectives d'emploi d'été (Ouvrir dans un nouvel onglet)
Programmes spécialisés pour étudiantes, étudiants et personnes nouvellement diplômées
Nous proposons un large éventail de stages et d’emplois dans le cadre des programmes d’enseignement coopératif. Découvrez ce qui est disponible.
Programme de stages pour les Autochtones
Stages d’un an pour les personnes qui s’auto-identifient comme Autochtones (Premières Nations, Métis, Inuit) et ont obtenu leur diplôme d’études postsecondaires dans les cinq dernières années.
Programme de stages du ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF)
Ce programme offre des stages d’une durée maximale de 10 mois à des étudiants de niveau postsecondaire et des diplômés récents. Les stagiaires du ministère travaillent comme techniciens des ressources, écologues, biologistes, agents des systèmes, forestiers et agents des communications dans le cadre de grands projets du ministère.
Initiative des techniciens en transports
Ce programme de premier échelon d’une durée de trois ans offert par le ministère des Transports (MTO) est destiné aux diplômés en génie civil; il leur offre des expériences d’apprentissage pratiques et multifonctionnelles au moyen d’affectations rotatives dans de nombreuses disciplines, y compris la construction, la conception des routes, la planification des programmes et l’entretien.
Programme de perfectionnement en ingénierie
Ce programme de perfectionnement de quatre ans offert par le ministère des Transports (MTO) permet aux nouveaux diplômés en génie civil ou en géotechnique d’acquérir des connaissances pratiques dans un milieu multidisciplinaire grâce à une rotation des affectations au sein du bureau principal et de bureaux régionaux, dans des domaines tels que la construction et l’entretien, la conception des routes, la planification des programmes et l’ingénierie structurale, de la circulation et des matériaux.
Programme de perfectionnement en ingénierie du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Ce programme de perfectionnement de quatre ans au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) vise les diplômés récents d’un programme universitaire en génie chimique, génie civil, génie de l’environnement ou génie mécanique. Il offre une expérience de travail pratique dans plusieurs disciplines grâce à une rotation d’affectations au ministère et permet aux participants d’acquérir l’expérience de travail nécessaire pour obtenir leur permis d’ingénieur.
Programme de perfectionnement en ingénierie du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO)
Programme de perfectionnement du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, de quatre ans, qui s’adresse aux diplômés récents des universités accréditées en génie, et qui donne aux non-titulaires de permis la possibilité d’acquérir une expérience de travail en vue de l’obtention de leur permis d’ingénieur. C’est l’occasion de mettre en application vos connaissances en ingénierie au sein d’une équipe multidisciplinaire travaillant à des solutions techniques au service de la santé de l’environnement, de la sécurité alimentaire, de la santé et du bien-être publics et d’un secteur agroalimentaire robuste.
Programmes pour étudiants en droit du ministère du Procureur général
Le gouvernement de l’Ontario est l’un des plus grands employeurs d’étudiants en droit du Canada. Il embauche environ 175 stagiaires et 70 étudiants d’été chaque année. Les programmes du gouvernement de l’Ontario pour les étudiants en droit offrent aux participants une formation juridique dans un environnement collaboratif et encourageant. Les étudiants participent à des activités qui améliorent concrètement la vie des Ontariens et Ontariennes, dans les domaines suivants :
- le droit criminel
- les litiges civils
- les poursuites réglementaires
- l’élaboration de politiques
- le droit des Autochtones
Programme de stages à l’Assemblée législative de l’Ontario (Ouvrir dans un nouvel onglet) (Assemblée législative de l’Ontario)
Une occasion non partisane de 10 mois (septembre à juin) d’acquérir une expérience pratique en aidant directement les députés provinciaux dans le processus législatif et dans les activités quotidiennes de leur bureau. Les stagiaires auront l’occasion de rencontrer des dirigeants politiques et des fonctionnaires de l’Assemblée législative, de la fonction publique et d’autres parlements. Les stagiaires reçoivent également une allocation et peuvent effectuer des voyages nationaux et internationaux. Les candidatures sont ouvertes de décembre à janvier de chaque année.
Inclusion et diversité
Engagement de la FPO en faveur de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous nous engageons à réunir un effectif qui reflète les collectivités qu’elle sert et à promouvoir un lieu de travail diversifié, antiraciste, inclusif, accessible, respectueux, équitable et fondé sur le mérite.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler et encourageons les candidatures des personnes en situation de handicap, des Autochtones, des Noirs et des personnes racisées, ainsi que des personnes d’origines ethniques et culturelles, d’orientations sexuelles, d’identités et d’expressions de genre diverses.
La FPO offre des services en français dans divers postes au sein de l’organisation. Nous invitons et encourageons les candidatures de personnes bilingues maîtrisant l’anglais et le français.
Visitez les pages Politique de la fonction publique de l’Ontario pour la lutte contre le racisme et Plan directeur sur l’inclusion et la diversité pour en savoir plus sur l’engagement de la FPO à faire progresser l’équité raciale, l’accessibilité, la diversité et l’inclusion dans la fonction publique.
Nous proposons des mesures d’adaptation dans le cadre du processus de recrutement et de tous les aspects de l’emploi, conformément aux exigences du Code des droits de la personne de l’Ontario (Ouvrir dans un nouvel onglet)
Contactez-nous
Si vous avez des questions générales ou plus spécifiques sur les points suivants :
- offres d'emploi
- statut d'un concours aide pour
- une demande (par exemple, accommodement pour personnes handicapées)