Possibilités actuelles – Postulez Maintenant!

Toutes les offres d’emplois d’été pour étudiants sont maintenant affichées!

Veuillez consulter les offres d’emplois connexes aux Perspectives d’emplois d’été pour postuler aujourd’hui! (Ouvrir dans un nouvel onglet)

Si vous souhaitez être avisé lorsque les offres d’emploi seront publiées, inscrivez-vous à une alerte-emploi dès aujourd’hui! Pour ce faire :

  1. Accédez à la page Alerte-emploi (Ouvrir dans un nouvel onglet)
  2. Entrez votre nom et votre adresse courriel
  3. À la section « Catégories d’emploi », sélectionnez « Étudiants d'Emplois d'Été » (pour être avisé de la publication des offres d’emplois pour étudiants, à la section « Salaire minimal », sélectionnez « < 40 000 $ »)
  4. Cliquez sur Soumettre

Avantages Du Programme

Voici les trois principales raisons de poser votre candidature dans le cadre du programme Perspectives d’emplois d’été :

  1. Apprendre : Lancez votre carrière, que ce soit pour développer des compétences en affaires, utiliser vos compétences en français, travailler comme aide de laboratoire ou travailler en plein air. Mettez en pratique vos connaissances théoriques !
  2. Progresser : Perfectionnez vos compétences et développez vos réseaux en participant à des projets, en dirigeant des initiatives et en communiquant vos idées. Mettez vos compétences au service de vos futures expériences scolaires et de travail !
  3. Contribuer : En plus de perfectionner vos compétences professionnelles et personnelles, vous pouvez redonner à la collectivité. Cet été, travaillez dans l’intérêt de la population ontarienne !

Dates Importantes

Toutes les offres d’emploi du programme PEME seront publiées le 30 novembre 2022.

Veuillez noter que :

  • Les dates de clôture varient en fonction du type d’emploi. Consultez l’offre d’emploi pour confirmer la date de clôture du ou des emplois que vous postulez.
  • La date limite pour chaque offre d’emploi est située dans le coin supérieur gauche de l’offre. Il sera indiqué « postulez d’ici »
  • Les candidatures sont acceptées pour toutes les offres d’emploi jusqu’à 23 h 59 à la date de clôture indiquée.
  • Les demandes présentées en retard ne seront pas acceptées.

Pour de plus amples informations sur les emplois disponibles dans chaque catégorie, veuillez consulter la bibliothèque des types d’emploi de PEME (Ouvrir dans un nouvel onglet).

Veuillez ne soumettre qu’une seule demande pour chaque type d’emploi qui vous intéresse. Si vous éprouvez des difficultés à soumettre votre demande, veuillez communiquer avec SEO@ontario.ca pendant la période d’affichage. Nous ne pouvons pas vous aider concernant la soumission de votre demande après la date limite de l’offre d’emploi.

Les demandes sont acceptées uniquement en ligne. Les étudiant(e)s doivent répondre directement aux offres d’emploi sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l’Ontario (Ouvrir dans un nouvel onglet) pour que leur candidature soit retenue pour les offres d’emploi annoncées.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation liée à un handicap pour remplir votre demande, veuillez communiquer avec SEO@ontario.ca avant la date limite de l’offre d’emploi.

Admissibilité Au Programme

Les candidats doivent répondre à tous les critères d’admissibilité pour que leur candidature soit considérée pour un emploi d’été.

  1. Statut d’étudiant*
    Pour obtenir un emploi d’été, il est nécessaire d’avoir le statut d’étudiant, c’est-à-dire d’être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire (à l’heure actuelle ou pour la session d’automne) ou d’avoir obtenu un diplôme au cours des six derniers mois. Par exemple, un étudiant qui a terminé ses études en décembre peut postuler à un emploi d’été pour étudiant de la fonction publique de l’Ontario et commencer à l’occuper au plus tard en juin de l’année suivante.
  2. Âge*
    Vous devez avoir au moins 15 ans. Pour certains postes, vous devez avoir au moins 18 ans. Il n’y a pas d’âge maximal pour postuler des emplois d’été pour étudiants. Vous devez satisfaire aux conditions relatives à l’âge au plus tard le premier jour d’emploi.
  3. Lieu de résidence en Ontario
    Vous devez résider en Ontario pendant la durée de l’emploi.
  4. Admissibilité à un emploi au Canada
    Au moment de l’embauche, vous devez avoir le droit de travailler au Canada et avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) valide. Si vous n’avez pas de NAS et souhaitez en obtenir un, faites-en la demande en suivant les instructions sur le site du gouvernement du Canada (Ouvrir dans un nouvel onglet).

* Vous devrez indiquer votre statut d’étudiant et votre âge sur la demande d’emploi.

Le Processus De Demande D’emploi

Pour participer au programme Perspectives d’emplois d’été, vous devez soumettre une demande pour chaque emploi d’étudiant que vous souhaitez postuler. Le nombre des emplois de PEME que vous pouvez postuler n’est pas limité.

  1. Veuillez consulter les offres d’emplois connexes aux Perspectives d’emplois d’été pour postuler
  2. Sélectionnez le type d’emploi que vous souhaitez postuler
  3. Remplissez le formulaire de demande avant la date limite
  4. Cliquez sur Postuler! Vous devriez être redirigé vers la page d’accueil de confirmation qui confirmera que votre demande a bien été reçue. À ce moment-là, vous recevrez un lien vers un bref sondage sur les demandes. Les données recueillies dans le cadre de ce sondage nous aident à déterminer les possibilités d’amélioration du programme et à éliminer les obstacles potentiels au processus de recrutement. Les commentaires fournis dans le sondage sont anonymes et contribueront à nos efforts visant à créer une fonction publique de l’Ontario plus diversifiée, inclusive et accessible.

Obligatoire : vous devez joindre un seul document à votre demande. Nous vous recommandons d’intégrer dans ce document une lettre d’accompagnement et votre CV (maximum de 5 pages en format PDF, Microsoft Word, Rich Text [.rtf] ou Plain Text [.txt]), car il s’agit d’un outil de sélection clé utilisé par les gestionnaires. Démontrez vos compétences ou l’expérience que vous avez acquises à l’école, pendant vos activités parascolaires ou lors de toute expérience de travail ou de bénévolat.

Besoin d’aide ?

Comment savoir si ma demande a bien été reçue ?

  • Une fois votre demande envoyée et reçue, vous serez redirigé vers une page vous remerciant d’avoir postulé.
  • Si vous avez fourni une adresse courriel dans votre demande, vous recevrez également un courriel de confirmation (n’oubliez pas de vérifier votre dossier de pourriels ou de courrier indésirable).
  • Ne manquez pas de consulter votre dossier de pourriels ou de courrier indésirable tout le long du processus de recrutement, afin de vous assurer qu’aucun de nos courriels n’y a été classé par erreur. L’omission de cette vérification pourrait entraîner votre exclusion des dernières étapes de la méthode de concours si les gestionnaires de l’embauche sont dans l’incapacité de vous joindre.

Si vous croyez que votre demande n’a pas été bien transmise, nous vous recommandons de l’envoyer à nouveau. Si vous n’avez toujours pas reçu de message de confirmation, communiquez avec nous à l’adresse SEO@ontario.ca pendant la période d’affichage. Nous ne pourrons pas vous aider à soumettre votre demande d’emploi après la date de clôture de l’offre.

Si vous souhaitez conserver une copie de votre demande, copiez et sauvegardez le formulaire avant de l’envoyer. Une fois le formulaire transmis, vous ne pourrez plus modifier les renseignements qui y figurent.

Le processus de sélection

Quand communiquera-t-on avec moi pour une entrevue?

En raison du volume élevé des demandes reçues chaque année, la sélection des curriculum vitæ peut prendre de 4 à 12 semaines après la clôture de l’offre d’emploi. Veuillez noter que nous ne communiquerons par téléphone et/ou par courriel qu’avec les postulants présélectionnés pour une entrevue.

Veuillez consulter nos Trucs d’entrevue (Ouvrir dans un nouvel onglet) pour vous aider à vous préparer au processus d’entrevue.

Veuillez noter que les candidatures peuvent être jumelées à plusieurs postes; par conséquent, il se peut que plusieurs gestionnaires communiquent avec vous pour une entrevue pour le même type d’emploi de PEME. Vous pouvez accepter plusieurs invitations à une entrevue. Cependant, si vous acceptez une offre d’emploi, veuillez vous assurer d’en aviser les autres gestionnaires responsables de l’embauche intéressés dès que possible afin qu’ils soient informés de tout changement dans votre disponibilité.

On a communiqué avec moi pour une entrevue. Que dois-je faire?

  • Assurez-vous de recueillir tous les renseignements pertinents que vous avez besoin de connaître pour assister à l’entrevue : virtuelle/en personne, lieu/adresse, date/heure, quel poste/ministère, personne-ressource, etc.
  • Préparez-vous à l’entrevue : faites des recherches sur le ministère, la direction ou le programme. Consultez la partie sur les outils et les ressources pour trouver des liens utiles.
  • Ne manquez pas d’arriver à l’heure. La façon de se vêtir dépend du lieu de travail, mais les vêtements de ville sont généralement de mise pour une entrevue d’emploi de bureau.
  • Les entrevues de la fonction publique de l’Ontario se déroulent devant un jury. La même procédure s’applique aux postes pour étudiants ; l’entrevue peut donc être menée par plus d’une personne.
  • Voyez à présenter clairement vos compétences et votre expérience acquises à l’école, au travail et comme bénévole. Réfléchissez à ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste.
  • N’hésitez pas à poser des questions !

La FPO est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation afin de participer pleinement à tout aspect du processus d’entrevue, veuillez en informer la personne qui organise votre entrevue.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à l’entrevue ou que vous avez besoin d’en changer la date ou l’heure, communiquez avec le gestionnaire de l’embauche au moins 24 heures à l’avance.

Il vous revient de décider quelles offres d’emploi vous acceptez ou refusez. Si vous décidez de refuser une offre, veuillez en aviser le gestionnaire le plus tôt possible.

Foire Aux Questions

Veuillez vous référer à notre document Foire aux questions pour plus d'informations sur le programme Opportunités d'emploi d'été (Ouvrir dans un nouvel onglet).

Outils et ressources

Matériel promotionnel

À propos de la fonction publique de l’Ontario

Coordonnées