Avantages Du Programme

Voici les trois principales raisons de poser votre candidature dans le cadre du programme Perspectives d’emplois d’été :

  1. Apprendre : Lancez votre carrière, que ce soit pour développer des compétences en affaires, utiliser vos compétences en français, travailler comme aide de laboratoire ou travailler en plein air. Mettez en pratique vos connaissances théoriques !
  2. Progresser : Perfectionnez vos compétences et développez vos réseaux en participant à des projets, en dirigeant des initiatives et en communiquant vos idées. Mettez vos compétences au service de vos futures expériences scolaires et de travail !
  3. Contribuer : En plus de perfectionner vos compétences professionnelles et personnelles, vous pouvez redonner à la collectivité. Cet été, travaillez dans l’intérêt de la population ontarienne !

Dates Importantes

2022 Date d’affichage du Programme Perspectives d’emplois d’été pour tous les types d’emplois: le 28 février 2022.

Toutes les offres d’emploi d’été sont publiées sur le site des carrières dans la fonction publique de l’Ontario. La date limite de candidature varie selon le type d’emploi.

Les offres d'emploi d'été seront affichées le 28 février 2022. La date limite de candidature varie selon le type d’emploi.

Remarque

  • Pour chaque emploi que vous postulez, vérifiez la date limite de candidature indiquée dans l’offre d’emploi (mention « Postulez d’ici » dans le coin supérieur gauche).
  • Les candidatures sont acceptées pour toutes les offres d’emploi jusqu’à 23 h 59 à la date de clôture indiquée.

Vérifiez la date limite de candidature indiquée dans l’offre d’emploi (mention « Postulez d’ici »). Nous n’acceptons malheureusement aucune candidature en retard. Afin de connaître les emplois offerts dans chaque domaine professionnel, consultez la section Types d’emploi pour étudiants.

Pour des postes avec plus d’une période d’affichage, veuillez ne postulez qu’une fois. Veuillez respecter la date limite de candidature au moment de postuler un emploi qui vous intéresse. Si vous avez de la difficulté à présenter votre demande, communiquez avec nous à l’adresse  SEO@ontario.ca. pendant la période d’affichage. Nous ne pourrons pas vous aider à faire votre demande d’emploi après la date de clôture de l’offre.

Seules les candidatures en ligne sont acceptées. Les étudiants doivent passer directement par les offres d’emploi sur le site des carrières dans la fonction publique de l’Ontario pour que leur candidature soit retenue pour les postes affichés. Pour plus d’information sur la présentation de votre demande d’emploi, notamment la lettre d’accompagnement et le curriculum vitæ, consultez le Guide de demande d’emploi pour étudiants.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation liées à un handicap pour remplir votre formulaire de candidature, communiquez avec nous par courriel à l’adresse SEO@ontario.ca avant la date limite de candidature.

Le processus d’examen des demandes est long. Les appels pour les entrevues commencent environ 4 à 12 semaines après la date de clôture de l’offre d’emploi. Veuillez noter qu’en raison du grand nombre de demandes, seuls les candidats retenus pour une entrevue sont contactés par téléphone ou par courriel.

Admissibilité Au Programme

Les candidats doivent répondre à tous les critères d’admissibilité pour que leur candidature soit considérée pour un emploi d’été.

  1. Statut d’étudiant*
    Pour obtenir un emploi d’été, il est nécessaire d’avoir le statut d’étudiant, c’est-à-dire d’être inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire (à l’heure actuelle ou pour la session d’automne) ou d’avoir obtenu un diplôme au cours des six derniers mois. Par exemple, un étudiant qui a terminé ses études en décembre peut postuler à un emploi d’été pour étudiant de la fonction publique de l’Ontario et commencer à l’occuper au plus tard en juin de l’année suivante.
  2. Âge*
    ous devez avoir au moins 15 ans. Certains postes exigent que vous ayez au moins 18 ans. Il n’y a pas d’âge maximum pour poser sa candidature aux postes offerts. Les restrictions liées à l’âge figurent sur l’offre d’emploi. Vous devez avoir l’âge requis le 1er mai. Si vous allez fêter votre 15e anniversaire (ou votre 18e anniversaire) durant l’été, assurez-vous de respecter les conditions liées à l’âge avant votre premier jour d’emploi.
  3. Lieu de résidence en Ontario
    Vous devez résider en Ontario pendant la durée de l’emploi.
  4. Admissibilité à un emploi au Canada
    Au moment de l’embauche, vous devez avoir le droit de travailler au Canada et avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) valide. Si vous n’avez pas de NAS et souhaitez en obtenir un, faites-en la demande en suivant les instructions sur le site du gouvernement du Canada.

* Vous devrez indiquer votre statut d’étudiant et votre âge sur la demande d’emploi.

Le Processus De Demande D’emploi

Vous pouvez poser votre candidature pour tous les postes qui vous intéressent et qui correspondent à vos compétences et à votre formation. Votre candidature ne sera considérée que pour les emplois pour lesquels vous postulez.

Afin de postuler un emploi dans le cadre du programme Perspectives d’emplois d’été, vous devez soumettre votre candidature en ligne pour chaque emploi pour étudiants pendant la période d’affichage de l’emploi en suivant les étapes ci-dessous.

Après avoir soumis votre formulaire de candidature, vous aurez la possibilité de répondre à un sondage. Nous recueillons des données à l’aide d’un sondage en vue d’améliorer le programme et de cerner les obstacles potentiels au recrutement.

Le processus de demande d'emploi

  1. Rendez-vous à carrieres website.
  2. Sélectionnez « Étudiant » dans la liste « Choisissez l’échelon d’emploi », puis cliquez sur « RECHERCHE  ».
  3. Vous pouvez aussi préciser votre recherche en sélectionnant d’autres champs, comme la région.
  4. Sélectionnez les offres d’emploi pour étudiants qui vous intéressent.
  5. Remplissez le formulaire de demande en fournissant les renseignements suivants :
    • Vos coordonnées ;
    • Les critères d’admissibilité au programme ;
    • Votre formation ;
    • Vos préférences relatives au travail ;
    • Vos certifications et permis ;
    • Vos compétences en informatique ;
    • Vos compétences et connaissances générales et propres à l’emploi.
  6. Les questions obligatoires sont indiquées par un astérisque rouge : veillez à sélectionner au moins une réponse, sinon vous ne pourrez pas soumettre votre demande. Pour choisir plusieurs réponses, tenez enfoncée la touche « CTRL » de votre clavier (ou la touche « Commande » pour un Macintosh) et sélectionnez toutes les options que vous souhaitez inclure dans votre demande.
  7. Obligatoire : vous devez joindre un seul document à votre demande. Nous vous recommandons d’intégrer dans ce document une lettre d’accompagnement et votre CV (maximum de 5 pages en format PDF, Microsoft Word, Rich Text [.rtf] ou Plain Text [.txt]), car il s’agit d’un outil de sélection clé utilisé par les gestionnaires. Démontrez vos compétences ou l’expérience que vous avez acquises à l’école, pendant vos activités parascolaires ou lors de toute expérience de travail ou de bénévolat. Pour des conseils et lignes directrices dans la rédaction de votre document, consultez la fiche Conseils pour rédiger un CV et une lettre d’accompagnement.
  8. Cliquez sur Postuler!
  9. Vous pouvez participer à notre sondage auprès des candidates et des candidats. Le sondage ne fait pas partie du processus de recrutement et est réalisé de façon anonyme. En participant au sondage, vous contribuerez au succès du programme et aux efforts visant à rendre la fonction publique de l’Ontario plus diversifiée, inclusive et accessible.

Besoin d’aide ?

Comment savoir si ma demande a bien été reçue ?

  • Une fois votre demande envoyée et reçue, vous serez redirigé vers une page vous remerciant d’avoir postulé.
  • Si vous avez fourni une adresse courriel dans votre demande, vous recevrez également un courriel de confirmation (n’oubliez pas de vérifier votre dossier de pourriels ou de courrier indésirable).
  • Ne manquez pas de consulter votre dossier de pourriels ou de courrier indésirable tout le long du processus de recrutement, afin de vous assurer qu’aucun de nos courriels n’y a été classé par erreur. L’omission de cette vérification pourrait entraîner votre exclusion des dernières étapes de la méthode de concours si les gestionnaires de l’embauche sont dans l’incapacité de vous joindre.

Si vous croyez que votre demande n’a pas été bien transmise, nous vous recommandons de l’envoyer à nouveau. Si vous n’avez toujours pas reçu de message de confirmation, communiquez avec nous à l’adresse SEO@ontario.capendant la période d’affichage. Nous ne pourrons pas vous aider à soumettre votre demande d’emploi après la date de clôture de l’offre.

Si vous souhaitez conserver une copie de votre demande, copiez et sauvegardez le formulaire avant de l’envoyer. Une fois le formulaire transmis, vous ne pourrez plus modifier les renseignements qui y figurent.

Le Processus De Recrutement

Quand serai-je convoqué à une entrevue ?

Le processus d’examen des demandes est long. Les appels pour les entrevues commencent environ 4 à 12 semaines après la date de clôture de l’offre d’emploi. Veuillez noter qu’en raison du grand nombre de demandes, seuls les candidats retenus pour une entrevue sont contactés par téléphone ou par courriel. Préparez-vous à l’entrevue en lisant notre fiche Trucs d’entrevue.

Prenez soin de poser toutes les questions pertinentes au gestionnaire de l’embauche qui vous convoque à l’entrevue, notamment :

  • Le ministère et le service d’où il appelle ;
  • Le poste pour lequel votre candidature est retenue ;
  • L’adresse du lieu de l’entrevue ;
  • La date et l’heure de l’entrevue ;
  • Ses coordonnées.

Les demandes peuvent être associées à plusieurs postes. Vous pourriez donc être joint par plusieurs gestionnaires pour une entrevue. Vous êtes libre d’accepter plusieurs convocations, mais veuillez faire preuve de transparence et en informer les gestionnaires de l’embauche.

Que dois-je faire si je suis convoqué à une entrevue ?

Nous vous invitons à respecter les principales règles de conduite propres à toute entrevue d’emploi.

  • Veillez à recueillir tous les renseignements nécessaires pour participer à l’entrevue: À distance ou en personne, adresse, date et heure, nature du poste, ministère d’attache, etc.
  • Préparez-vous à l’entrevue : faites des recherches sur le ministère, la direction ou le programme. Consultez la partie sur les outils et les ressources pour trouver des liens utiles.
  • Ne manquez pas d’arriver à l’heure. La façon de se vêtir dépend du lieu de travail, mais les vêtements de ville sont généralement de mise pour une entrevue d’emploi de bureau.
  • Les entrevues de la fonction publique de l’Ontario se déroulent devant un jury. La même procédure s’applique aux postes pour étudiants ; l’entrevue peut donc être menée par plus d’une personne.
  • Voyez à présenter clairement vos compétences et votre expérience acquises à l’école, au travail et comme bénévole. Réfléchissez à ce qui fait de vous le candidat idéal pour le poste.
  • N’hésitez pas à poser des questions !

Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter à l’entrevue ou que vous avez besoin d’en changer la date ou l’heure, communiquez avec le gestionnaire de l’embauche au moins 24 heures à l’avance.

Il vous revient de décider quelles offres d’emploi vous acceptez ou refusez. Si vous décidez de refuser une offre, veuillez en aviser le gestionnaire le plus tôt possible.

Outils et ressources

Matériel promotionnel

À propos de la fonction publique de l’Ontario

Coordonnées

Foire Aux Questions

Veuillez vous référer à notre document Foire aux questions pour plus d'informations sur le programme Opportunités d'emploi d'été.