Charme de Caroline
À quoi ressemble-t-il?
Le charme de Caroline est également connu pour ses rainures ressemblant à un muscle sur son tronc gris pâle lisse et on le confond souvent avec un petit hêtre. Les feuilles sont vert bleuté, présentant des dents fines et devenant progressivement plus grandes le long des pousses. Les petites noix sont entourées d’une écaille ressemblant à une feuille, qui devient brune plus tard à l’automne, et sont suspendues en grappes.
Où se trouve-t-il?
Le charme de Caroline est trouvé dans le sud de l’Ontario, dans les régions boisées autour des lacs Érié et Ontario, mais également aux alentours de Pembroke et de Renfrew ainsi que sur l’île Manitoulin.
Conseil de plantation
- Taille : Jusqu'à 8 m de hauteur.
- Humidité : Préfère les endroits humides et peut tolérer les inondations saisonnières.
- Ombre : Peut tolérer l’ombre et le plein soleil avec suffisamment d’humidité.
- Sol : Préfère les sols fertiles, bien drainés.
Il est préférable de transplanter le charme de Caroline sous forme d’un jeune arbre cultivé en conteneur. Avant d’ajouter du paillis, vous pouvez mettre une couche de 3 cm de compost mature disposé en anneau autour de l’arbre si le sol n'est pas très fertile.
Le charme de Caroline est utile pour la plantation naturalisée des sous-étages, mais il est également adaptable aux sites urbains et il peut être utilisé comme haie taillée lorsqu'il est implanté.
Le saviez-vous?
Le bois du charme de Caroline est très résistant et il était utilisé pour fabriquer des poignées d’outil par les colons de la première heure.
Sources des photographies
- Arbre : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
- Feuille : Bill Cook
- Écorce : John Ruter
- Fruite : David Lee