Châtaigne d’eau (Trapa natans)

La châtaigne d’eau est une espèce de plante aquatique envahissante qui a été introduite dans une section d e la rivière des Outaouais dans l’Est de l’Ontario, à l’intérieur du parc provincial Voyageur. La plante est originaire de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, et elle est utilisée en Amérique du Nord comme plante ornementale dans les jardins aquatiques. Bien que nous ne sachions pas exactement comment la châtaigne d’eau s’est introduite dans la rivière des Outaouais, ceci pourrait être le résultat de plantes d’un jardin aquatique qui ont été jetées de façon inappropriée ou d’un bateau contaminé par la châtaigne d’eau qui a été mis à l’eau dans le parc ou à proximité de celui-ci.

Un photo du chataigne d’eau
Tapis flottant de châtaigne d’eau dans le parc provincial Voyageur Photo fournie gracieusement par Francine MacDonald, Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH)

Territoire

La châtaigne d’eau a été introduite en Amérique du Nord quelque temps avant 1879 par un jardinier au Cambridge Botanical Garden du Massachusetts. Le jardinier a signalé qu’il l’avait plantée dans plusieurs étangs. Depuis, la châtaigne d’eau s’est propagée dans d’autres états du Nord-Est. On l’a également observée au Québec et dans des affluents de la rivière Niagara et du lac Ontario dans l’état de New York. La population qui se trouve dans la rivière des Outaouais est la seule connue en Ontario.

Répercussions de la châtaigne d’eau

Les populations de châtaigne d’eau qui se trouvent dans la rivière des Outaouais ainsi que dans les provinces et états avoisinants sont devenues un problème grave avec diverses répercussions, y compris ce qui suit :

  • La châtaigne d’eau forme des tapis flottants de végétation extrêmement denses qui mettent les plantes indigènes dans l’ombre, réduisent la biodiversité végétale et rendent des activités récréatives comme la baignade, la pêche et la navigation de plaisance pour ainsi dire impossibles dans les eaux infestées.
  • Les noix dures et épineuses peuvent s’amasser sur le rivage et causer des blessures lorsque l’on marche dessus.
  • La lumière qui pénètre difficilement sous le tapis de châtaigne d’eau réduit la croissance végétale sous le tapis. Lorsque c’est combiné avec une vaste quantité de vegetation en décomposition en dessous, ceci peut faire baisser les taux d’oxygène dissous, ce qui influera sur les espèces indigènes et fera mourir les poissons.

Étant donné que la population de châtaigne d’eau dans la rivière des Outaouais est la seule connue en Ontario, il est très important que nous faisions tous les efforts possibles pour éliminer cette plante avant qu’elle ne se propage ailleurs. Le ministère, avec l’appui d’organismes partenaires, travaille fort pour faire disparaître la châtaigne d’eau de la rivière des Outaouais en l’enlevant avec les mains, des râteaux et des arracheuses mécaniques. On continue d’essayer de contrôler cette nouvelle espèce envahissante.

Un photo du chataigne d’eau
Noix épineuse de la châtaigne d’eau dans le parc provincial Voyageur Photo fournie gracieusement par Eric Snyder, DNMRNF

Comment identifier la châtaigne d’eau

La châtaigne d’eau ne ressemble à aucune autre espèce de plante en Ontario. Voici certaines caractéristiques qui peuvent vous aider à l’identifier :

  • Feuilles flottantes
  • Feuilles vertes avec des bords dentelés
  • Feuilles formant des rosettes denses de jusqu’à 30 cm de diamètre
  • Tiges des feuilles pouvant mesurer jusqu’à 15 cm de longueur avec une partie spongieuse et gonflée qui aide la plante à flotter
  • Feuilles sous-marines ressemblant à des plumes avec des segments de feuille finement découpés
  • Petites fleurs (8 mm de longueur) blanches avec 4 pétales
  • Plante produisant une noix dure « ligneuse » (graine) de 3 à 4 cm de largeur avec des épines; les graines viables sont brun vert et sombrent dans l’eau (ne flottent pas); les graines plus vieilles sont noires, flottent et ne sont plus viables
  • Noix de la châtaigne d’eau ne ressemblent en rien aux « châtaignes d’eau » utilisées dans la cuisine asiatique
Un photo du chataigne d’eau
Rosette de châtaigne d’eau Photo fournie gracieusement par Francine MacDonald, OFAH

Que peut-on faire?

  • Apprenez à identifier la châtaigne d’eau et à prévenir la propagation accidentelle de cette plante et de ses graines. Ceci est particulièrement important si vous prévoyez travailler ou participer à des activités récréatives dans la zone de la rivière des Outaouais où l’on retrouve la châtaigne d’eau.
  • Ne plantez pas la châtaigne d’eau dans votre jardin d’eau.Les jardiniers aquatiques devraient utiliser seulement des plantes indigènes ou non envahissantes et on leur recommande de demander à leurs centres de jardinage de leur vendre seulement des espèces non envahissantes.
  • Ne relâchez jamais des plantes, poissons ou autres animaux d’aquarium dans une étendue d’eau. Ramenez-les à l’animalerie ou donnez-les à un centre de jardinage, une école ou un ami.
  • Inspectez toujours votre bateau et tout matériel ou équipement de bateau, et enlevez toute plante ou animal visible avant de quitter une étendue d’eau.
  • Pour prévenir la propagation de plantes et de graines dans de nouveaux lieux, évitez de naviguer près de la zone de la rivière des Outaouais où l’on retrouve la châtaigne d’eau.
  • Signalez toute châtaigne d’eau aperçue en appelant la ligne d’information sur les espèces envahissantes au 1 800 563-7711  ou en visitant Ontario's Invading Species Awareness Program
Un photo du chataigne d’eau
Enlèvement manuel de la châtaigne d’eau au parc provincial Voyageur Photo fournie gracieusement par Francine MacDonald, OFAH

Autres ressources

This publication is also available in English.

Pour plus de renseignements

Appelez la ligne d’information sur les espèces envahissantes au 1 800 563-7711