Les quatre matières actives homologuées pour la lutte contre les hôtes adventices (cerisier, cerisier de Virginie, sureau, mûrier, framboisier, etc.) de la drosophile à aile tachetée (DAT) sont les suivantes : le 2,4-D, le glyphosate, l'hexazinone, l'imazapyr et le triclopyr. Le tableau ci-dessous indique le moment idéal pour appliquer ces herbicides et les mises en garde qui s'appliquent dans chaque cas. Suivre attentivement toutes les directives de l'étiquette.

Herbicide de postlevéeGroupe d'herbicideMauvaises herbes cibléesStade de croissance de la mauvaise herbeNotes / Mises en garde
2,4-D4Espèces ligneuses dans les zones non cultivées (bordures de chemin et de champs, emprises ferroviaires, aéroports, terres incultes, parcs industriels) non précisées, sauf le sureau.Applications durant les périodes de croissance rapide (habituellement en mai, juin ou septembre).
  • Le traitement peut être moins efficace par temps chaud et sec lorsque la teneur en eau du sol est faible en profondeur.
Arsenal (Imazapyr)2Espèces ligneuses — framboisier.Pour une activité maximale, les mauvaises herbes doivent être en période de croissance active au moment des applications en postlevée.
  • L'herbicide Arsenal est facilement absorbé par le feuillage et les racines et la translocation à travers le plant se fait rapidement. Dans le cas des plantes vivaces, la translocation se fait vers les organes d'entreposage souterrains qui en meurent, ce qui empêche la repousse.
  • L'herbicide peut être mélangé en cuve avec du glyphosate ou l'herbicide Banvel VM dans les zones non cultivées.
  • Garder l'herbicide Arsenal à l'écart des endroits où des racines d'arbres risquent de s'étendre dans la zone traitée ainsi qu'à l'écart des lieux ou le produit peut être lessivé ou mis en contact avec les racines d'arbres.
Fencerow (Triclopyr)4Espèces ligneuses, et dicotylédones annuelles et vivaces en bordure de champ, et autour des bâtiments de ferme — cerisier, cerisier de Virginie, framboisier.Applications lorsque les plantes ligneuses et les mauvaises herbes sont en période de croissance active.
  • Utiliser la dose supérieure mentionnée pour l'espèce en cause.
  • Utiliser la dose supérieure pour les applications en fin d'été lorsque le rythme de croissance des plantes est ralenti.
  • Faucher les plantes ligneuses qui sont trop hautes pour une application foliaire, et traiter la repousse ou effectuer une des méthodes prescrites pour pulvérisation corticale.
Forza (Glyphosate 
— application sylvicole)
9Mauvaises herbes vivaces, broussailles ligneuses et arbres dans les zones d'aménagement forestier et les boisés — cerisier, framboisier.Applications lorsque les plantes ligneuses et les mauvaises herbes sont en période de croissance active.
  • Ne pas appliquer l'automne après que les feuilles ont commencé à tomber.
  • Ne pas appliquer lorsque les conditions de croissance sont mauvaises, comme en période de stress hydrique, en présence de maladie ou d'insectes nuisibles, car l'efficacité de l'herbicide pourrait être réduite.
  • Toujours utiliser la dose supérieure pour les espèces difficiles à maîtriser ou lorsque la végétation est abondante ou dense.
Garlon 4 (Triclopyr)4Espèces ligneuses, et dicotylédones annuelles et vivaces dans les pâturages, les parcours naturels, les zones non cultivées : emprises ferroviaires et de lignes électriques, bordures de champs, environs des bâtiments de ferme, etc. — cerisier, cerisier de Virginie, framboisier.Applications lorsque les plantes ligneuses et les mauvaises herbes sont en période de croissance active.
  • Utiliser la dose supérieure mentionnée pour l'espèce en cause.
  • Utiliser la dose supérieure pour les applications en fin d'été lorsque le rythme de croissance des plantes est ralenti.
  • Faucher les plantes ligneuses qui sont trop hautes pour une application foliaire, et traiter la repousse ou recourir à l'une des méthodes prescrites pour pulvérisation corticale.
Release (Triclopyr 
— utilisation sylvicole)
4Espèces ligneuses, et dicotylédones annuelles et vivaces dans les zones d'aménagement forestier et les boisés — framboisier.Applications à effectuer après le plein épanouissement du feuillage, mais avant la coloration automnale.
  • Utiliser de préférence les doses plus élevées recommandées contre les repousses à la base et pour les espèces drageonnantes ainsi que pour les buissons hauts et denses.
Remedy (Triclopyr)4Espèces ligneuses, et dicotylédones annuelles et vivaces dans les pâturages, les parcours naturels — cerisier, cerisier de Virginie, sureau, mûrier, framboisier.Applications lorsque les plantes ligneuses et les mauvaises herbes sont en période de croissance active.
  • Utiliser la dose supérieure pour les espèces difficiles à maîtriser comme le cerisier de Virginie. Si on utilise les doses inférieures sur ces espèces, des rejets peuvent apparaître et rendre nécessaire un nouveau traitement l'année suivante.
Velpar L (Hexazinone)5Zones d'aménagement de boisés — framboisier.Les applications avant que le feuillage soit entièrement épanoui sont plus efficaces que les traitements plus tardifs.
  • Ne pas appliquer en sols extrêmement sableux, en sols graveleux ou lorsque les sols contiennent moins de 1 % de matière organique.
  • Ne pas appliquer lorsque le terrain ne permet pas un épandage uniforme et précis.
Vision (Glyphosate 
— utilisation sylvicole)
9Aménagement forestier de la végétation en bordure de chemin — cerisier, framboisier.Applications lorsque les espèces indésirables sont en période de croissance active et que le feuillage est pleinement épanoui.
  • Répéter les traitements au besoin pour maîtriser les mauvaises herbes qui lèvent à partir d'organes souterrains ou de semences.
  • Les applications peuvent être faites sur des espèces feuillues indésirables présentant une légère coloration automnale, à la condition que la chute des feuilles ne soit pas commencée.