Conception finale de la Place de l’Ontario
Explorez les plans d’aménagement finaux qui transformeront la Place de l’Ontario en une destination de classe mondiale pour toute la famille.
Aperçu
Nous partageons les plans d’aménagement finaux des futurs espaces et parcs publics de la Place de l’Ontario reconstruite. Les visiteurs pourront profiter gratuitement du site 365 jours par année. Les aménagements comprennent cinq zones distinctes sur l’ensemble du site :
- Bord de l’eau
- Anse Brigantine
- Forum
- Marina
- Terre ferme
Ces aménagements montrent les améliorations et embellissements apportés au site grâce à de nouvelles caractéristiques et commodités, notamment :
- de nouveaux sentiers et parcs où les gens pourront faire de la marche, de la course et du vélo
- des plages et des zones riveraines avec une amélioration de l’accès au lac Ontario
- des aires de pique-nique
- des aires de jeux pour enfants
- des points d’observation
- des espaces pour des événements et des célébrations
- de l’art public, y compris la collection d’art du gouvernement de l’Ontario et des œuvres originales commandées à des artistes
- des espaces pour des festivals, des marchés et plus encore
- la réhabilitation complète du site, y compris de nouvelles caractéristiques de protection des berges, des mesures d’atténuation des inondations et d’assainissement des sols
Une fois terminée, la Place de l’Ontario reconstruite sera ouverte au public 365 jours par année, avec accès public gratuit et une expérience améliorée du secteur riverain dont tout le monde pourra profiter.
Les images de cette page représentent les plans d’aménagement finaux qui ont été créés dans le cadre de l’évaluation environnementale de catégorie C du parc public gratuit de la Place de l’Ontario. Ces plans peuvent être sujets à des changements à mesure de l’avancement du projet.
Carte aérienne et lieux clés
La carte montre une vue aérienne des plans d’aménagement finaux de la Place de l’Ontario reconstruite, y compris les espaces publics et les locataires majeurs.

La Place de l’Ontario comprendra également :
Conditions actuelles du site
Il y a plus d’une décennie, des parties de la Place de l’Ontario, y compris le parc aquatique et les manèges, ont été fermées. Depuis des années, le site est un atout sous-utilisé du secteur riverain. Mis à part le parc Trillium et le sentier William G. Davis, le site n’a pas fait l’objet d’améliorations matérielles ou d’investissements depuis plus de 20 ans.
En 2017, le site a été rouvert au public, mais les infrastructures vieillissantes, les inondations fréquentes et les mauvaises conditions du sol ont limité son potentiel comme destination riveraine. Ces problèmes, en plus des risques pour la sécurité publique et des services publics désuets, ne répondent pas aux normes requises pour appuyer la vision du gouvernement pour le site.
Pour remédier aux lacunes de l’infrastructure et des conditions actuelles du site, la reconstruction de la Place de l’Ontario, y compris le parc public gratuit, comprendra des travaux de base et des travaux d’aménagement paysager sur l’ensemble du site.
Travaux de base
Les travaux de base permettront d’établir une base nécessaire pour l’aménagement paysager et les caractéristiques gratuites du parc public et de relever les défis existants, notamment les suivants :
- inondations
- contamination
- problèmes d’accessibilité
Aménagement paysager
Les travaux d’aménagement paysager comprennent des éléments en surface qui allient harmonieusement sécurité, fonctionnalité et richesse culturelle dans l’ensemble du site de la Place de l’Ontario, notamment les suivants :
- éclairage
- meubles
- installations artistiques
- petits bâtiments et structures
- création d’habitats
- orientation
- caractéristiques de conservation des terres par les peuples autochtones
Bord de l’eau
La rive sud prolongera le bord de l’eau vers l’intérieur des terres, créant une série de terrasses qui mènent vers le lac et forment un vaste parc conçu pour un accès sécuritaire.
Parcourant le site en entier, le sentier William G. Davis prolongé longera la rive, avec des mises à jour importantes pour tenir compte des risques d’inondation et de montée des vagues, tout en améliorant l’accès du public au secteur riverain.
Le projet Bord de l’eau améliorera l’accès à l’eau en réglant les questions suivantes :
- préoccupations en matière de sécurité
- érosion des berges
- longévité de l’infrastructure
La réparation des berges permettra non seulement d’améliorer la sécurité et la durabilité, mais aussi d’offrir les meilleurs points de vue sur le lac Ontario. Les visiteurs pourront y pique-niquer, relaxer en lisant un livre et profiter des magnifiques levers et couchers de soleil.
Cloche centenaire japonaise canadienne
La cloche centenaire japonaise canadienne sera aussi relocalisée dans une zone surélevée au bord de l’eau donnant sur la promenade riveraine et le lac au sud et offrant un oasis de paix.

Anse Brigantine
L’anse comprendra un tout nouveau pavillon culturel autochtone quatre saisons, conçu pour accueillir des rassemblements communautaires, des ateliers et des programmes éducatifs et culturels. L’anse comprendra également un espace vert agrandi, des éléments culturels et une grande aire de jeux pour enfants. La zone sous-utilisée sera transformée en un espace riverain dynamique. Les visiteurs de l’anse peuvent s’attendre à trouver ce qui suit :
- rampe de lancement pour les canoës et kayaks
- terrains de jeu avec glissades, passages et structures d’escalade
- fontaines
- terres humides
- plage
- promenade et sentiers

Avec des éléments inspirés par les récits autochtones, l’anse est prévue comme un havre pour les jeux d’enfants, avec une plage conviviale pour toute la famille qui offre des activités récréatives et des commodités comme des toilettes et des vestiaires.


Aires de jeux pour enfants
Les terrains de jeu pour enfants comprendront une cabane interactive à plusieurs niveaux dans les arbres et une structure de jeu en forme de tortue, conçues pour offrir des aires de jeu à tous les jeunes visiteurs de la Place de l’Ontario.


Secteur riverain
Le rivage réaménagé et naturalisé bordant la partie sud de l’anse, y compris une nouvelle promenade publique, créera un espace vert paisible et accueillant dont les gens pourront profiter tout au long de l’année.


Pont du secteur est
Un pont tournant à l’est facilitera le passage des canoës et des kayaks tout en améliorant la qualité de l’eau. Les fontaines à l’intérieur de l’anse, un élément clé de l’aménagement, contribueront aussi à améliorer la circulation de l’eau.

Forum
Le Forum sera un espace polyvalent conçu pour accueillir divers événements culturels, commerciaux et récréatifs, notamment les suivants :
- concerts
- marchés
- festivals d’art
- célébrations
Il servira de plaque tournante pour les réunions à petite et à grande échelle.
L’élément remarquable sera un espace emblématique de fontaines à l’extrémité sud du Forum, conçu pour tous les groupes d’âge et à l’abri des vents de la rive sud. Cet espace de fontaines et de pataugeoires d’une superficie d’un acre et mettant en vedette le célèbre trille de l’Ontario sera le plus grand du genre dans la province. Il sera illuminé la nuit comme élément clé du parc et les visiteurs du monde entier auront l’occasion de prendre la photo parfaite de la Place de l’Ontario.

Les visiteurs découvriront les pavés illuminés du Forum la nuit, avec des symboles et des motifs qui honorent le patrimoine culturel des peuples autochtones.

Le Forum comprendra de l’espace pour de futurs kiosques commerciaux et de nourriture, ce qui rehaussera l’attrait de la zone en tant qu’espace de rassemblement polyvalent et servira également d’espace communautaire et culturel ouvert à longueur d’année.

Il sera doté d’un mur de falaise rocheuse recouvert d’inscriptions en langues autochtones, qui servira de phare d’accueil pour les visiteurs tout en célébrant et en faisant connaître les diverses langues autochtones.

Marina
La reconstruction de la Place de l’Ontario permettra aux espaces publics de la marina de faire peau neuve et de se transformer en un espace intégré comprenant :
- des pavillons à ciel ouvert pour le repos et la protection contre les intempéries
- des emplacements de bateau modernisés, tant pour les visiteurs que pour les utilisateurs saisonniers
- des esplanades polyvalentes pour les événements publics
Une promenade importante reliera les étendues est et ouest de la marina en longeant le bord de l’eau. La jetée du phare sera réinventée et transformée en une esplanade améliorée offrant une vue panoramique du bord de l’eau. La jetée des navires coulés de la Place de l’Ontario deviendra un lieu de rassemblement dynamique où les visiteurs pourront profiter des vues époustouflantes sur le bord du lac.



Nous explorons les possibilités commerciales de revitaliser la marina pour en faire un nouvel élément central de la Place de l’Ontario, avec de nouveaux commerces de détail, des restaurants, des cafés et des activités pour toute la famille qui serviront tous les styles de plaisanciers et de visiteurs. Compte tenu du potentiel de la marina en tant qu’espace public et attraction touristique, les investissements sont essentiels pour la préparer au développement futur et au réaménagement complet du secteur riverain de Toronto.
Terre ferme
La terre ferme sera un centre animé qui servira de porte d’entrée à la Place de l’Ontario, avec des portes d’entrée de marquise, des esplanades, des promenades invitantes et des axes clés pour le transport en commun. Une nouvelle promenade publique ouverte à longueur d’année sur la rive nord reliera les parties est et ouest de la Place de l’Ontario, le long d’une plage centrale active donnant sur l’anse Brigantine.
Avec l’esplanade animée au centre, la terre ferme met l’accent sur les liens entre le parc public gratuit, le Centre des sciences de l’Ontario et des locataires comme Therme Canada et Live Nation, avec des accès simplifiés vers les sentiers riverains de Toronto. Des réseaux de transport en commun améliorés relieront la Place de l’Ontario au terminus de métro de la ligne Ontario situé à Exhibition Place.

La terre ferme servira de plaque tournante pour les activités de ramassage et de débarquement, le covoiturage et l’accès au transport en commun, avec une nouvelle gare de transport en commun et un stationnement sécuritaire pour les vélos, pour un accès pratique.
Stationnement
Pour s’assurer que les visiteurs ont un accès pratique et direct à tout ce que la Place de l’Ontario a à offrir, la province construit une nouvelle structure de stationnement en surface sur place, avec jusqu’à 3 500 places pour les véhicules.
En plus du stationnement sur place, les visiteurs disposeront de diverses options de transport pour se rendre à la Place de l’Ontario et en revenir, comme le vélo, la marche, la navigation de plaisance et le transport en commun à partir de la station Exhibition sur la nouvelle ligne de métro Ontario.
Centre des sciences de l’Ontario
Le Centre des sciences de l’Ontario déménage dans une nouvelle installation au cœur de la Place de l’Ontario, suscitant la curiosité et l’exploration scientifique chez une nouvelle génération de visiteurs. L’espace d’exposition agrandi inspirera les jeunes à découvrir les nombreuses dimensions de la science de façon nouvelle et intéressante. Les programmes scientifiques s’harmonisent parfaitement avec la vision originale de la Place de l’Ontario en tant que centre d’innovation visionnaire axé sur l’éducation.
Locataires majeurs
Therme Canada
Therme Canada créera une destination de santé et de bien-être pour toute l’année, adaptée à la famille, offrant des activités aquatiques, des espaces de détente et des expériences culinaires dynamiques pour tous les âges et tous les goûts.
Un espace de rassemblement, une plage et un quai public ont été ajoutés au parc public réaménagé de l’île de l’ouest.
Sur tout le site, des endroits pour jouer, faire de l’exercice et se détendre seront reliés par le sentier William G. Davis qui a été rallongé : un meilleur accès au secteur riverain, un sentier polyvalent, des points d’observation pour profiter des couchers et des levers de soleil, et des aires de jeu publiques.
Live Nation
Live Nation Canada revitalisera l’amphithéâtre actuel pour en faire un endroit moderne et durable où l’on pourra vivre des expériences musicales et de divertissement exceptionnelles.
Une nouvelle installation de divertissement toutes saisons de Live Nation qui accueillera des milliers de fans supplémentaires sur le site de la Place de l’Ontario, qui reçoit des artistes de renommée mondiale depuis près de 30 ans.
