Vue d’ensemble

La Place de l’Ontario, qui a ouvert ses portes en 1971, a été conçue de manière à refléter tout ce qu’incarnait la population de l’Ontario : notre patrimoine, notre diversité, notre créativité et notre potentiel futur.

Depuis son ouverture, la Place de l’Ontario a changé et évolué au fil du temps. Des changements y ont été apportés pendant les années 1980 et 1990 afin de la mettre au goût du jour, notamment :

  • remplacement du Forum d’origine par l’Amphithéâtre (l’actuelle scène Budweiser), ce qui a fait passer le nombre de places assises de 12 000 à 16 000;
  • modernisation et grandissement du parc aquatique.

La Place de l’Ontario a subi d’autres changements dans les années 2000, dont un certain nombre d’améliorations importantes aux immobilisations, entre autres :

  • modernisation du parc aquatique et de la Cinésphère
  • construction d’Echo Beach, un nouveau lieu de divertissement en plein air

En 2012, certaines parties du parc, comme le parc aquatique, les manèges et la Cinésphère, ont été fermées dans le but de préparer le site à un (futur) réaménagement à grande échelle.

En 2017, l’inauguration du nouveau parc Trillium et du sentier William G. Davis a marqué la réouverture du site à l’année et des améliorations ont été apportées à l’emblématique Cinésphère, notamment l’installation d’un nouveau système de projection et la réparation du pont menant à l’entrée ouest.

Depuis, la Place de l’Ontario est devenue un espace extérieur très prisé pour les tournages, les festivals et les événements.

Réaménagement du site

La Place de l’Ontario sera une pièce maîtresse des plans du gouvernement en matière de patrimoine, de tourisme, de loisirs et de culture. Elle sera réaménagée d’une façon durable qui :

  • respecte les caractéristiques historiques et naturelles de l’Ontario;
  • met en valeur la diversité et le multiculturalisme de l’Ontario;
  • rend hommage à la richesse des traditions, des cultures et du patrimoine des peuples autochtones

Le site de la Place de l’Ontario, qui jouit d’un emplacement unique au bord de l’eau, est composé de 155 acres de terre et d’eau à proximité du centre-ville de Toronto, de quartiers résidentiels, de l’aéroport Billy Bishop de Toronto et d’autres pôles de transport très fréquentés (gare Union, TTC).

Le site offre une occasion de renouvellement urbain passionnante qui va :

  • attirer des visiteurs locaux, nationaux et internationaux;
  • stimuler le tourisme;
  • contribuer au bien-être économique de la province.

En 2019, le gouvernement de l’Ontario a annoncé la vision future de la Place de l’Ontario qui va redonner vie à cet endroit emblématique, à la fois comme destination touristique et comme vitrine de l’identité culturelle unique de l’Ontario.

Processus d’appel de propositions d’aménagement

La première démarche en vue de faire de la vision future de la Place de l’Ontario une réalité a consisté à lancer un appel de propositions d’aménagement en 2019.

Le gouvernement a recherché activement un ou plusieurs partenaires visionnaires ayant des idées qui permettraient d’apporter des changements transformationnels cadrant avec la vision du site - une destination de classe mondiale, ouverte toute l’année et présentant un attrait mondial, qui attirerait des millions de visiteurs locaux, provinciaux, nationaux et internationaux vers ses points de repère en matière de divertissement, de sports, de commerce, de loisirs et d’attractions. À ces points de repère viendraient s’ajouter des espaces publics et des parcs, dont l’accès serait gratuit et qui occuperaient environ les deux tiers du site, ainsi que l’amphithéâtre existant.

Le gouvernement recherchait des concepts d’aménagement pouvant proposer un usage unique ou un ensemble d’usages complémentaires, notamment divertissements pour toute la famille, loisirs, sports, tourisme d’accueil et commerce de détail. L’appel de propositions d’aménagement était un processus public conçu pour offrir une certaine souplesse aux parties intéressées, afin qu’elles puissent proposer des concepts de développement uniques, mais financièrement viables et durables.

Les partenaires d’aménagement potentiels ont été évalués sur quatre plans principaux :

  • alignement sur la vision du gouvernement;
  • viabilité du concept;
  • certitude de l’exécution, et coûts et avantages pour la province
  • absence de développement résidentiel ou de casino sur une partie quelconque du site.

Le site réaménagé offrira des attractions et des activités récréatives proposées par Therme Group et Live Nation, qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel de proposition d’aménagement de 2019.

Ontario Place Tenant Map

Pendant que la province collabore avec la Ville de Toronto et les communautés autochtones, Therme et Live Nation vont aider à créer une Place de l’Ontario spectaculaire qui offrira à longueur d’année des divertissements pour tous les âges et tous les intérêts. Grâce à ce partenariat, la Place de l’Ontario va réaliser son plein potentiel en tant que moteur du tourisme et catalyseur d’économie.

Therme Group

Therme Group construira Therme Canada | Ontario Place - une expérience de santé et de bien-être en toute saison, adaptée aux familles, avec quelque chose pour tous les âges et tous les intérêts, notamment :

  • piscines et glissades d’eau
  • jardins botaniques pour se détendre
  • services de performance sportive et de récupération

À l’extérieur, les gens pourront profiter de plus de huit acres d’espaces de rassemblement, de parcs, de jardins et de plages gratuits et accessibles au public.

Rendu d'artiste de Therme Group Ontario Place.

Therme Group, qui est également partenaire d’organismes artistiques et culturels locaux et internationaux, proposera à la Place de l’Ontario une programmation inspirante qui permettra aux visiteurs de profiter d’une journée de détente au bord de l’eau, et de participer à des expériences artistiques immersives ailleurs que dans des galeries et des musées.


Rendu d'artiste de Therme Group Ontario Place - vue intérieure avec piscine et palmiers.

L’ajout de Therme Group à la Place de l’Ontario permettra de réunir une expertise mondiale et locale.

Rendu d'artiste de Therme Group Ontario Place. Vue extérieure de l'attraction avec promenade publique.

Live Nation

Live Nation réaménage l’amphithéâtre existant pour en faire un lieu de spectacle et de musique moderne, intérieur-extérieur, ouvert toute l’année, qui attirera des artistes et des événements de stature mondiale.

Rendu artistique de la scène Budweiser redessinée.

Tout en veillant à protéger les pelouses de l’amphithéâtre emblématique, le nouveau lieu pourra accueillir 20 000 personnes en été et près de 9 000 en hiver, qui pourront vivre une expérience intérieure et extérieure unique grâce à des parois extérieures amovibles pour la tenue d’événements, beau temps mauvais temps.

Rendu d'artiste de la scène Budweiser redessinée avec les murs rétractables ouverts.

Programmation basée sur la science

Au fur et à mesure du réaménagement de la Place de l’Ontario, la province travaillera avec le Centre des sciences de l’Ontario pour envisager les possibilités d’offrir des programmes touristiques et éducatifs liés aux sciences dans le complexe de la Cinésphère et des pavillons.

Espaces verts et accès public

La Place de l’Ontario sera réaménagée sans casinos ni condos et le terrain ne sera pas vendu. Le site tient une place importante dans l’histoire de la province et le terrain restera la propriété de la province.

La Place de l’Ontario demeurera ouverte au public 365 jours par année, avec un accès gratuit et une expérience riveraine dont tout le monde pourra profiter.

Sur l’ensemble du site, les espaces publics seront améliorés et mis aux normes modernes. Les principales caractéristiques patrimoniales et récréatives seront conservées et intégrées dans le réaménagement, notamment :

  • la Cinésphère
  • le complexe de pavillons
  • la marina
  • le parc Trillium
  • le sentier William G. Davis

La Place de l’Ontario restera ouverte pendant les travaux, mais il se pourrait que l’accès à certaines parties soient provisoirement interdit lorsqu’il y aura de la construction. Le parc Trillium et le sentier William G. Davis continueront d’être accessibles au public.

Avantages économiques

Le réaménagement de la Place de l’Ontario apportera de nombreux avantages à la région, notamment la création d’emplois et un coup de pouce indispensable à l’industrie du tourisme, qui a été durement touchée par la pandémie. En voici un aperçu :

  • 5 000 nouveaux emplois;
  • amélioration du profil riverain central de Toronto pour les visiteurs locaux, provinciaux, nationaux et internationaux;
  • 4 à 6 millions de visiteurs par année attendus;
  • investissement en capital du secteur privé de 500 millions de dollars sur le site;
  • nouveaux revenus provenant de contrats de location et avantages fiscaux pour l’Ontario.

Participation

La province s’est engagée à collaborer avec vous et à vous tenir informés. À mesure que nous continuons à aller de l’avant, les commentaires du public sont essentiels pour soutenir la planification et le réaménagement du site de la Place de l’Ontario.

Apprenez-en plus sur les travaux de planification et de développement en cours, et découvrez comment participer aux prochaines possibilités de consultation sur le réaménagement de la Place de l’Ontario.

Nous n’en sommes qu’au début du réaménagement. Pour soutenir notre plan à long terme, nous allons aussi nous engager avec vous pour la planification et l’aménagement liés à l’évaluation environnementale à l’échelle du site, au patrimoine et à la desserte du site. L’engagement du public, qui a débuté en automne 2021, va se poursuivre en 2022 et 2023.

Des mises à jour seront disponibles sur cette page tout au long du processus de réaménagement.