Règles pour les conducteurs

Les conducteurs et les cyclistes doivent s’arrêter et céder le passage (attendre que les piétons aient complètement traversé) aux endroits suivants :

  • passages pour piétons;
  • passages pour élèves;
  • endroits où se trouve un passeur scolaire.

Les conducteurs et les cyclistes peuvent poursuivre leur route seulement quand les piétons et les passeurs scolaires ont traversé et sont en sécurité sur le trottoir.

Passages pour piétons

Un passage pour piétons se distingue par :

  • des panneaux indicateurs;
  • des marques sur la chaussée;
  • des feux.

Certains passages pour piétons comportent également :

  • des panneaux lumineux installés en hauteur;
  • des panneaux d’avertissement;
  • des boutons d’appel de feux pour piétons.

Voici quelques exemples de passages pour piétons en Ontario.

Type de passage Image
Passage pour piétons avec feux clignotants Illustration d’un passage pour piétons. L’image montre un passage pour piétons en section courante sur une route à quatre voies. Deux grands « X » blancs sont peints sur les voies à l’approche du passage. Le passage pour piétons est indiqué au moyen de deux séries de lignes blanches doubles traversant la chaussée. De part et d’autre de la route se trouvent un panneau rectangulaire affichant un grand « X » noir et le mot « Piétons » écrit en noir sur fond blanc, et en dessous de celui-ci, un panneau où il est écrit : « Priorité aux piétons ». Deux panneaux rectangulaires ambrés marqués d’un « X » noir sont installés au-dessus de la chaussée, soit un dans chaque direction. Entre eux se trouvent deux lumières rondes de couleur ambre. Des piétons traversent la rue. Des automobilistes et un cycliste sont immobilisés à la hauteur du passage : ils doivent attendre que les piétons aient atteint le trottoir de l’autre côté de la rue avant de poursuivre leur chemin.
Passage pour piétons avec marques sur la chaussée et panneaux Illustration d’un passage pour piétons. L’image montre un passage pour piétons en section courante sur une route à deux voies. Le passage est indiqué au moyen d’une série de rayures parallèles blanches comprises entre deux lignes blanches perpendiculaires à la route. Une ligne, composée de triangles blancs pointant en direction des véhicules en approche, est peinte sur la chaussée dans les deux directions, juste avant le passage pour piétons. Ces lignes ressemblant à des dents de requin signalent que les piétons ont la priorité. Deux panneaux rectangulaires où est illustrée une silhouette noire sur fond blanc (traversant la rue de la droite vers la gauche, ou vice versa) sont installés à la hauteur du passage pour piétons, de part et d’autre de la route. Au-dessus de chacun d’eux se trouvent une lumière clignotante rectangulaire, et en dessous, un panneau indiquant « Priorité aux piétons ». Des piétons traversent la rue. Des automobilistes et un cycliste sont immobilisés à la hauteur des lignes en dents de requin : ils doivent attendre que les piétons aient atteint le trottoir de l’autre côté de la rue avant de poursuivre leur chemin.
Passage pour piétons avec boutons d’appel de feux, marques sur la chaussée, panneaux et feux Illustration d’un passage pour piétons. L’image montre un passage pour piétons en section courante sur une route à deux voies. La présence d’un passage protégé pour piétons est indiquée sur la chaussée au moyen d’une série de rayures parallèles blanches comprises entre deux lignes blanches perpendiculaires à la route. Une ligne, composée de triangles blancs pointant en direction des véhicules en approche, est peinte sur la chaussée dans les deux directions, juste avant le passage pour piétons. Ces lignes ressemblant à des dents de requin signalent que les piétons ont la priorité. Deux panneaux rectangulaires où est illustrée une silhouette noire sur fond blanc (traversant la rue de la droite vers la gauche, ou vice versa) sont installés sur des poteaux à la hauteur du passage pour piétons, de part et d’autre de la route. Au-dessus de chacun d’eux se trouvent une lumière clignotante rectangulaire, et en dessous, un panneau indiquant « Priorité aux piétons ». Un panneau rectangulaire est aussi installé au-dessus de la chaussée, face à la circulation. Des piétons traversent la rue. Des automobilistes et un cycliste sont immobilisés à la hauteur des lignes en dents de requin : ils doivent attendre que les piétons aient atteint le trottoir de l’autre côté de la rue avant de poursuivre leur chemin.

Passages pour élèves

Un passage pour élèves est un passage pour piétons où :

  • se trouve un passeur scolaire;
  • un panneau d’arrêt indiquant un passage pour élèves est visible.

Illustration d’un passage pour élèves. L’image montre un passage pour piétons en section courante sur une route à deux voies indiqué au moyen de deux séries de lignes blanches doubles traversant la chaussée. Deux panneaux rectangulaires jaune-vert fluorescent, où sont illustrées deux silhouettes noires d’élèves traversant la rue, sont installés à la hauteur du passage pour élèves de chaque côté de la chaussée. Sous chacun d’eux se trouve un panneau de même couleur où il est inscrit « Passage pour élèves » en noir. Un passeur scolaire brandit un panneau d’arrêt à l’intention des automobilistes et du cycliste immobilisés à la hauteur du passage. Des enfants traversent la route. Les automobilistes et le cycliste doivent attendre que le passeur scolaire et les enfants atteignent le trottoir de l’autre côté de la route avant de poursuivre leur chemin.

Différences entre un passage protégé pour piétons et un passage pour piétons

Les passages protégés diffèrent des passages ordinaires. Les passages protégés se trouvent généralement à des intersections comportant des feux de circulation, des feux pour piétons ou des panneaux d’arrêt.

Il peut s’agir :

  • d’une partie de la route qui relie en un passage continu les trottoirs se trouvant de chaque côté;
  • d’une partie de la route, à une intersection ou ailleurs, où les piétons peuvent traverser et qui se distingue par des panneaux, des lignes ou d’autres marques.

À un passage protégé pour piétons, les conducteurs ne sont obligés de s’arrêter et de céder le passage qu’en présence d’un passeur scolaire.

Sanctions

Les conducteurs qui mettent des piétons en danger s’exposent aux sanctions ci-dessous.

Infraction Amende Points d’inaptitude Autres sanctions
Omission de céder le passage aux passages protégés, aux passages pour élèves et aux passages pour piétons Jusqu’à 1 000 $ Quatre points d’inaptitude Aucune
Défaut de s’immobiliser à un feu rouge Jusqu’à 1 000 $ Trois points d’inaptitude Aucune
Non-respect d’un panneau d’arrêt d’autobus scolaire Première infraction : Jusqu’à 2 000 $
Infractions suivantes : Jusqu’à 4 000 $
Six points d’inaptitude Passible d’une peine maximale de six mois d’emprisonnement
Délit de fuite Jusqu’à 2 000 $ Sept points d’inaptitude Passible d’une peine maximale de six mois d’emprisonnement et de la suspension du permis de conduire pour deux ans

Les amendes sont doublées dans les zones de sécurité communautaire clairement indiquées par des panneaux près des écoles et des lieux publics.

Des sanctions supplémentaires sont prévues en cas de conduite imprudente mettant des piétons en danger.

Conseils pour les conducteurs

Les piétons pouvant agir de façon imprévisible, la conduite d’un véhicule nécessite une vigilance constante. Voici quelques conseils à cet égard :

  • faites particulièrement attention aux piétons, spécialement lorsque vous effectuez un virage;
  • soyez à l’affût des enfants. Ralentissez et conduisez prudemment dans les zones scolaires, les quartiers résidentiels et partout où les enfants circulent ou jouent;
  • soyez à l’affût des panneaux indiquant une zone de sécurité communautaire, laquelle fait l’objet d’une préoccupation publique particulière;
  • soyez patient, surtout avec les aînés et les personnes handicapées, qui ont besoin de plus de temps pour traverser la rue;
  • conduisez prudemment près des arrêts de tramway ou d’autobus, où les passagers montent et descendent, et cédez le passage en vous immobilisant, au besoin.