Aperçu

Le 29 mai 2019, l’Ontario a adopté la Loi de 2019 sur la modernisation des métiers spécialisés et de l’apprentissage. Cette nouvelle loi établit un nouveau processus qui vise à :

  • remplacer l’Ordre des métiers de l’Ontario
  • transformer la formation en apprentissage et le processus d’accréditation des métiers spécialisés

Le 29 août 2019, le ministre de la Formation et des Collèges et Universités, Ross Romano, a nommé deux conseillers en formation et en métiers spécialisés pour un mandat de deux ans qui sont chargés de communiquer avec les intervenants du secteur et de conseiller le ministre.

Les conseillers rendront public un document de travail et commenceront à consulter les intervenants du secteur et le public durant l’automne 2019.

Profil des conseillers

Adam Melnick

Adam Melnick est actuellement directeur des relations gouvernementales et communautaires pour la section 95 de Heat and Frost Insulators and Allied Workers Ontario. Avant d’occuper ce poste, il a travaillé pendant près d’une décennie au sein du même syndicat en tant que formateur, agent d’affaires élu puis directeur de l’apprentissage et de la formation. Il est titulaire d’un certificat de qualification de l’Ontario en pose de matériaux isolants et d’un diplôme en technique des services de loisirs du Sir Sandford Fleming College.

En tant que compagnon et représentant des métiers spécialisés, Adam Melnick œuvre à la promotion des débouchés offerts dans les métiers spécialisés auprès des enseignants, des étudiants et des partenaires de la communauté. Par ailleurs, il anime et produit une émission baladodiffusée intitulée Accidental Apprentices Podcast – Odd Jobs Explored.

Résident de la région de Durham, M. Melnick siège au conseil d’administration de l’autorité de la main-d’œuvre de Durham ainsi qu’au comité consultatif du programme menant à un diplôme de gestion de la construction du Durham College. Il siège également au conseil d’administration de Toronto Community Benefits Network et à celui de ConstruForce Canada.

Andrew Pariser

Andrew Pariser occupe le poste de vice-président de Residential Construction Council of Ontario (RESCON) depuis 2014, où il est spécialisé dans la formation et l’apprentissage, la santé et la sécurité et les relations de travail. En outre, M. Pariser préside le comité sur la santé et la sécurité de RESCON ainsi que celui sur la formation et l’apprentissage. Il siège de surcroît à trois comités consultatifs de programme aux collèges Durham, Humber et George Brown.

Auparavant, il avait été nommé à la Table de planification et de concertation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle ainsi qu’au Comité de la main-d’œuvre hautement qualifiée qui se penchait sur l’avenir du travail en Ontario.

La passion d’Andrew Pariser pour les enjeux liés à l’apprentissage et aux métiers spécialisés a débuté au cours de ses huit années au ministère du Travail de l’Ontario dans la Direction des services de médiation, durant lesquelles il a interagi avec tous les secteurs de l’économie ontarienne, notamment le secteur industriel, les services, l’automobile et la construction. Cette passion s’est poursuivie avec sa nomination au Comité sur l’apprentissage, la formation et l’éducation de l’International Foundation of Employee Benefits Plan (IFEBP) (2017-2018) et au conseil d’administration canadien de l’IFEBP (2018-2021).

Andrew Pariser est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie et en géographie de l’Université Queen’s, qu’il a obtenu avec distinction en 2006 et d’une maîtrise en relations industrielles, obtenue en 2007.

Consultation

Les conseillers en formation et en métiers spécialisés consulteront les intervenants du secteur et le public pour :

  • développer un cadre de formation aux ensembles de compétences polyvalentes et formuler des recommandations pour l’application desdits ensembles de compétences fondés sur ce cadre à un premier groupe de métiers spécialisés.
  • développer un cadre d’évaluation du risque de préjudice et donner des conseils sur la façon de déterminer les activités à risque devant être restreintes et formuler des recommandations sur les activités à restreindre.
  • élaborer un plan de mise en œuvre des ensembles de compétences polyvalentes et des activités restreintes.

Contactez-nous

Pour poser des questions ou fournir des commentaires, veuillez envoyer un courriel aux conseillers en formation et en métiers spécialisés à apprentissage@ontario.ca

Mandat

Les conseillers en formation et en métiers spécialisés ont été nommés pour formuler des recommandations au ministre de la Formation et des Collèges et Universités (« le ministre ») concernant le système des métiers spécialisés et de l’apprentissage et la mise en œuvre du modèle de modernisation des métiers spécialisés et de l’apprentissage, y compris élaborer :

  • un cadre qui vise à informer le ministre afin que ce dernier puisse prescrire des ensembles de compétences polyvalentes et formuler des recommandations pour établir un premier groupe d’ensembles de compétences polyvalentes.
  • un cadre des risques de préjudice qui viendra appuyer les décisions du ministre quant aux activités restreintes et recommander les activités qui devraient être restreintes.
  • un plan de mise en œuvre pour les ensembles de compétences polyvalentes et les activités restreintes, en fonction des commentaires reçus lors des séances d’engagement auprès des parties prenantes.

Résultats attendus

En s’acquittant de leur mandat, les conseillers en formation et en métiers spécialisés devront :

  • Élaborer un plan de travail détaillé, y compris un plan de consultation et d’engagement, en consultation avec des membres identifiés du personnel du ministère.
    • Le plan de travail formulera la façon dont les CFMS proposent de réaliser leur mandat, ainsi que l’approche d’engagement et de consultation.
    • Le plan de consultation et d’engagement doit inclure des séances d’engagement avec un large éventail de parties prenantes des quatre secteurs de métiers.
    • Les plans seront fournis à un membre identifié du personnel du ministère de niveau supérieur dans les 30 jours qui suivront la date d’entrée en vigueur de la nomination.
    • Le ministère examinera les plans afin de s’assurer qu’ils sont en harmonie avec le mandat, y compris leur engagement adéquat avec les quatre secteurs.
  • Fournir au ministère des analyses, des conseils et des recommandations concernant :
    • Les ensembles de compétences polyvalentes
      • Tenir des séances d’engagement avec différentes parties prenantes concernant un cadre qui aidera le ministre à prendre des décisions concernant la prescription d’ensembles de compétences ans la réglementation. Le cadre contiendra des recommandations concernant le mécanisme qui pourrait être utilisé pour l’élaboration d’ensembles de compétences polyvalentes.
      • Tenir des séances d’engagement avec différentes parties prenantes concernant un mécanisme d’élaboration de programme d’apprentissage pour les ensembles de compétences polyvalentes;
      • Élaborer un plan de mise en œuvre pour une première tranche d’ensembles de compétences polyvalentes, qui reflétera les commentaires reçus de tous les secteurs.
      • Soumettre les recommandations quant aux ensembles de compétences polyvalentes à un membre identifié du personnel du ministère de niveau supérieur et un plan de mise en œuvre pour la première tranche d’ensembles de compétences polyvalentes.
    • Les activités restreintes
      • Faire connaître le concept des activités restreintes au secteur des métiers spécialisés.
      • Tenir des séances d’engagement avec différentes parties prenantes concernant un cadre de risque de dommages et pour faciliter l’identification d’activités restreintes potentielles qui pourraient être prescrites par le ministre dans la réglementation.
      • D’après les commentaires reçus, fournir au ministre des conseils sur la façon d’identifier les activités restreintes, y compris l’élaboration du cadre de risque de dommages qui pourra être utilisé pour évaluer les activités qui devraient être restreintes.
      • Identifier les activités restreintes potentielles que le ministre pourrait prescrire dans la réglementation.
    • Le soutien à la mise en œuvre
      • Soutenir la mise en œuvre du nouveau modèle jusqu’à la fin de leur mandat.
    • Toute autre question relative aux métiers spécialisés, à l’apprentissage ou à la mise en œuvre du modèle de modernisation des métiers spécialisés et de l’apprentissage, selon les instructions du ministre.