Nous vous remercions de participer aux efforts de l’Ontario pour trouver des solutions dans la lutte en matière de changement climatique

Plus de 1 500 personnes ont assisté aux consultations tenues dans différentes villes de l’Ontario; nous avons reçu plus de 300 idées et plus de 31 000 votes par l’entremise de notre nouvel outil de consultation en ligne; plus de 420 commentaires sur le document de travail sur le changement climatique affiché sur le Registre environnemental et notre hashtag, #ONclimat, a été utilisé 4 700 fois sur les médias sociaux pendant la période de consultation.

Vos commentaires aideront l’Ontario à renouveler sa stratégie de lutte en matière de changement climatique, stratégie qui sera rendue publique dans les mois à venir.

Le 13 avril 2015, la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a annoncé que l’Ontario allait adopter un système de plafonnement et d’échange afin de réduire la pollution causée par les gaz à effet de serre.

Un système de plafonnement et d’échange permettra de limiter les émissions de gaz à effet de serre polluantes, de récompenser les entreprises novatrices, d’offrir une certitude aux industries, et de créer de nouvelles possibilités d’investissement en Ontario. Nous nous appuyons sur les progrès déjà accomplis, notamment la fermeture des centrales au charbon et l’investissement dans les transports en commun.

L’Ontario compte se joindre au système de plafonnement et d’échange de droits d’émission qu’utilisent le Québec et la Californie pour réduire les rejets de gaz à effet de serre et qui rend leurs entreprises plus innovatrices.

Une bonne politique climatique est une bonne politique économique. Nous allons collaborer avec nos partenaires, notamment l’industrie du secteur automobile, les groupes environnementaux et les collectivités autochtones, afin d’aider les entreprises à demeurer concurrentielles et afin de maintenir notre qualité de vie.

Les fonds ainsi obtenus seront réinvestis de manière transparente dans des projets permettant de réduire la pollution causée par les gaz à effet de serre, notamment les transports en public et les améliorations éconergétiques.

Nous attendons avec intérêt l’occasion de poursuivre cette conversation avec vous sur #ONclimat!

Le changement climatique en Ontario

Les phénomènes météorologiques extrêmes, telles les tornades, les inondations et les sécheresses ne sont que l’un des aspects du changement climatique et les scientifiques affirment que ces conditions extrêmes sont devenues la norme.

Nous avons déjà ressenti, ici en Ontario, certains effets de ces conditions extrêmes sous forme de tempêtes de verglas, de graves inondations et de dommages à nos infrastructures se chiffrant dans les millions de dollars. Ces pertes montrent le coût élevé de l’inaction.

Partout dans le monde, les particuliers et les gouvernements en sont venus à accepter diverses solutions permettant de s’adapter au changement climatique, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre afin de contrer les dommages causés à notre atmosphère par l’utilisation de combustibles fossiles.

Plusieurs aspects de l’économie sobre en carbone sont déjà une réalité en Ontario, notamment :

  • la production d’électricité sans avoir recours au charbon
  • l’électrification des transports en commun
  • les véhicules électriques et hybrides
  • l’énergie renouvelable sans émissions

Mais si nous continuons à compter sur les combustibles fossiles et l’énergie axée sur les hydrocarbures, nous risquons d’infliger à l’environnement des dommages auxquels nous ne pourrons pas remédier au cours de cette vie.

Osez participer

La plus grande force de notre province, ce sont les gens qui la peuplent. Nous voulons connaître vos idées alors que nous nous efforçons de faire de l’Ontario une province saine et prospère reconnue en tant que leader mondial en matière de solutions pour contrer le changement climatique.

Nous vous invitons à vous joindre à cet échange et à nous dire ce que vous pensez que votre collectivité pourrait faire pour s’adapter au changement climatique et réduire ses émissions de carbone.

Nous allons prendre en considération toutes les suggestions reçues et nous allons les incorporer à une stratégie nous permettant de nous adapter au changement climatique, tout en continuant à œuvrer à la mise en place d’une économie sobre en carbone.

Document de travail sur le changement climatique

Le document de travail sur le changement climatique offre une vision claire de l’avenir et des buts à court et à long terme dans la lutte en matière de changement climatique. Le document pose également des questions importantes afin d’orienter la stratégie et de développer un plan d’action global dans le combat contre le changement climatique. Prenez connaissance du document de travail et faites-nous part de vos idées.

Notre vision

  • Placer l’Ontario en tête de la lutte pour ce qui est de l’adaptation au changement climatique et des connaissances scientifiques dans ce domaine.
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d’une économie, de collectivités, d’infrastructures et d’une énergie sobres en carbone.
  • Protéger les écosystèmes, notamment l’air, la terre et l’eau.
  • Laisser en partage à nos enfants et aux générations futures un monde sain.

Mesures immédiates

  • Des mesures dans les secteurs clés, par exemple, les transports, les bâtiments, l’électricité, l’industrie et l’agriculture (p. ex., transports en commun élargis, bâtiments éconergétiques, énergie renouvelable).
  • Appuyer la science, la recherche et la technologie afin d’encourager les percées, les découvertes et les investissements nécessaires à la réduction du carbone.
  • Promouvoir la résilience climatique et la gestion des risques afin de s’assurer que l’Ontario est en mesure de gérer efficacement les risques liés au changement climatique.
  • Tarifier le carbone. L’établissement d’un prix pour le carbone peut stimuler la recherche et le développement de technologies propres répondant aux besoins des émetteurs qui chercheront des moyens de réduire les émissions de carbone et de gérer les risques. La tarification du carbone est une réalité dans de nombreux pays dans le monde. La tarification du carbone est également présente au Canada, sous forme d’une taxe sur les carburants en Colombie-Britannique, d’une taxe sur l’intensité des émissions en Alberta et d’un programme de plafonnement et d’échange du Québec, en lien avec la Californie.

Lire le document de travail

Séances de consultation

Nous vous invitons à assister à l’une des assemblées publiques qui auront lieu en février et mars.

Ville

Date

Lieu

Heure

Centre-ville de Toronto

Le 24 février

YMCA central
20, rue Grosvenor

De 18 h à 20 h

Centre-ville de Toronto

Le 25 février

YMCA central
20, rue Grosvenor

De 18 h à 20 h

Thunder Bay

Le 3 mars

Hôtel et centre de conférence Airlane
698, rue Arthur Ouest

De 18 h à 20 h

Oshawa

Le 3 mars

Pavillon du club de golf Harmony Creed
1000, rue Bloor Est

De 18 h à 20 h

Sudbury

Le 5 mars

Steelworkers Hall, salle de conférence
66, rue Brady

De 18 h à 20 h

Mississauga

Le 5 mars

Pavillon du club de golf BraeBen
5700, promenade Terry Fox

De 18 h à 20 h

Sarnia

Le 10 mars

Bibliothèque de Sarnia
124, rue Christina Sud

De 18 h à 20 h

Ottawa

Le 11 mars

Centre RA
2451, promenade Riverside

De 18 h à 20 h

London

Le 12 mars

Musée de London
421, rue Ridout Nord

De 18 h à 20 h

Kingston

Le 12 mars

The Tett Centre for Creativity and Learning
370, rue King Ouest

De 18 h à 20 h

Hamilton

Le 16 mars

McMaster Innovation Park
175, chemin Longwood Sud

De 18 h à 20 h

Guelph

Le 18 mars

Arboretum de l’université de Guelph
Avenue College Est

De 18 h à 20 h

AuroraLe 18 mars

Centre culturel d’Aurora
22, rue Church

De 18 h à 20 h

Windsor

Le 19 mars

Galerie d’art de Windsor
401, promenade Riverside Ouest

De 18 h à 20 h

Kitchener-Waterloo

Le 19 mars

Bibliothèque de Kitchener
85, rue Queen Nord

De 18 h à 20 h


Merci à tout l’Ontario pour vos idées!

Voici ce que les gens de la province disent sur la gestion du changement climatique :

Toronto

Résumé des idées du public

  • Il faut agir immédiatement
  • Sensibiliser et informer davantage le public
  • Plus de voies cyclables et de transports en commun
  • Augmenter le recyclage et réduire les déchets
  • Énergie renouvelable
  • Édifices plus solides et éconergétiques
  • Mettre l’accent sur les répercussions sur la santé du changement climatique - besoin de respirer
  • Tarification du carbone – doit être équitable et transparente. Envisager un plan de prélèvement et dividende comme en Colombie-Britannique. D’autres ont dit qu’un programme qui génère des revenus serait mieux.

« Ne pas exclure du marché les gens qui veulent habiter près du métro ou au centre-ville. »

« Nous devons aller au-delà des répercussions sur l’environnement et de la tarification du carbone pour atteindre les gens en parlant des répercussions sur la santé humaine – les gens souffrant d’une maladie respiratoire sont les canaris du changement climatique. »

« Le public doit être connecté, informé et impliqué d’une façon continuelle et transparente. »

« Les personnes qui sont venues ont vraiment bien participé et on a bien enregistré les observations sur les obstacles aux mesures constructives de gestion du changement climatique et sur les propositions de document politique et autres mesures suggérées… J’espère que les citoyens seront une véritable force motrice. »

Oshawa

Résumé des idées du public

  • Collectivités « complètes » – Les collectivités complètes répondent aux besoins quotidiens des gens en leur donnant accès aux emplois, aux services locaux, aux logements et à l’infrastructure collective, y compris les logements abordables, les écoles, les loisirs et les espaces verts.
  • Plus d’emplois dans la région pour que les gens puissent travailler près de leur domicile.
  • De meilleurs lignes de GO transit dans les collectivités.
  • La consommation d’eau de la collectivité utilise beaucoup d’énergie.
  • Il faut sensibiliser et informer le public pour changer les comportements et la demande des consommateurs. Il faut un marketing social plus sophistiqué, utiliser des actifs provinciaux comme les trains GO.
  • La tarification du carbone est importante
  • De l’appui pour le système de plafonnement, d’échange et de compensation. Des détails sur les systèmes d’échange d’émissions sont importants, et plusieurs mécanismes doivent être mis à l’essai et prêts.
  • Reconnaître la valeur des terres humides, des puits de carbone, de l’eau propre et de la biodiversité.
  • La province devrait trouver des sources d’énergie de remplacement.
  • Il faut ajuster les règles de manière à permettre aux entreprises de distribution locales de vendre des solutions à bon rendement énergétique.
  • Il faut améliorer le rendement énergétique des édifices.
  • Renforcer le Code du bâtiment. Le code devrait exiger la collecte de l’eau de pluie pour économiser l’énergie et favoriser la résistance.
  • Les municipalités peuvent aider en tant que plaques tournantes et conduits des collectivités locales.

« Le document de consultation sur la gestion du changement climatique montre clairement que la province veut vraiment combattre le changement climatique. »

« Dans la région de Durham, les trajets pour aller au travail à l’extérieur de la région entraîne un déséquilibre. »

« Il faut un changement fondamental du langage et de la démarche… mettre l’emphase sur l’adaptation de l’économie au changement climatique. »

Thunder Bay

Résumé des idées du public

  • Il faut considérer les opinions et la perspective des gens du Nord de l’Ontario et des Premières Nations dans l’élaboration de la stratégie.
  • Bon nombre de communautés de Premières Nations produisent encore de l’énergie au diesel et doivent être aidées pour se connecter au réseau électrique.
  • Trouver des idées dans les connaissances traditionnelles des Premières Nations.
  • Il faut aider les résidents à conserver l’énergie, y compris les encourager à avoir des logements à haut rendement énergétique, baisser les impôts en cas d’efficacité énergétique, frais d’amélioration locale (la municipalité paie les coûts initiaux pour l’efficacité énergétique et les contribuables remboursent graduellement par le biais des factures d’impôts).
  • Le grand public en général doit changer de comportement vis-à-vis de la conservation.
  • Considérer le besoin de résilience climatique et la gestion des risques, être préparé.
  • Trouver des débouchés locaux pour recycler les matériaux. Par exemple, le papier peut être transformé en isolant en cellulose.
  • Il faut viser une économie stable et arrêter de se concentrer sur la croissance économique.
  • Il faut des méthodes efficaces pour mesurer le carbone afin d’encourager l’innovation.
  • Accroître la recherche et le développement.
  • Considérer des sources d’énergie de remplacement, comme l’énergie géothermique, la biomasse comme les copeaux de bois à haut rendement.
  • Tourner l’économie de l’Ontario vers les technologies propres.
  • Considérer l’énergie hydraulique de l’eau pour les projets miniers.

« Le gouvernement devrait voter une loi interdisant l’emballage excessif »

« Le gouvernement doit accorder plus de priorité à l’environnement qu’aux emplois, car sans environnement sain, il n’y aura pas d’emplois »

« Les logements abordables en Ontario sont souvent peu efficace du point de vue énergétique, ce qui entraîne une facture d’électricité élevée pour ceux qui n’en ont pas les moyens financiers. »

Sudbury

Résumé des idées du public

  • Le processus décisionnel du gouvernement doit inclure les coûts et les avantages liés au changement climatique. Ceci doit s’appliquer aussi aux décisions impliquant l’utilisation des deniers publics.
  • La neutralité carbone doit être le point de départ. Par exemple, le Cercle de feu doit être aménagé de façon à produire zéro carbone.
  • Les transports sont le plus grand producteur d’émissions de carbone. Imposer une taxe sur le carbone liée à l’immatriculation, en fonction de la distance parcourue et de la cote de consommation de carburant du véhicule. Utiliser les revenus pour financer des véhicules à faibles émissions de carbone (p. ex., financement de Linamar), pour un programme de rabais sur les véhicules électriques.
  • La réponse est un système de frais et de dividendes liés au carbone. Ça pourrait aider avec l’égalité des revenus. Ça pourrait stimuler l’innovation — les projets qui obtiennent des résultats peuvent réclamer les frais de carbone. Ça pourrait s’appliquer à l’industrie et aux bâtiments.
  • Des investissements plus importants dans l’énergie verte de la part du gouvernement et du secteur des affaires de la province. Par exemple, davantage de bâtiments du gouvernement dotés de panneaux solaires; rétablir la subvention pour le chauffage géothermique; soutenir la recherche sur les technologies vertes; créer des tablettes/de l’équipement électronique solaire qui consomment moins d’électricité; utiliser davantage la biomasse et l’énergie solaire; recueillir le méthane de source animale; construire des entreprises plus écologiques.
  • Étudier la décentralisation de l’approvisionnement en énergie. Encourager l’autonomie. Permettre aux coopératives locales de produire de l’électricité à partir de la biomasse locale.
  • Améliorer le recyclage dans la région de Sudbury et dans l’ensemble de la province. Envisager la possibilité d’imposer un système de frais pour les sacs afin d’améliorer le recyclage et la réutilisation.
  • Mettre à profit le savoir écologique traditionnel des Premières nations et des Métis.
  • Freiner l’étalement urbain et créer des lotissements à densité élevée où l’on peut se déplacer à pied et qui sont dotés de transports en commun.
  • Sensibiliser davantage le grand public. Par exemple, placer des avertissements sur les réservoirs d’essence; ajouter une brochure aux avis de renouvellement des véhicules afin de sensibiliser sur les émissions de carbone, leur provenance, ainsi que la façon dont est utilisé l’argent provenant de la taxe carbone.
  • Des pratiques plus durables et la biodiversité afin de protéger les puits de carbone.
  • Un règlement pour interdire de laisser tourner au ralenti les moteurs des véhicules.
  • Protéger les terres agricoles.

« Le changement climatique constitue la plus grande menace à la santé publique du 21e siècle. Nous devons parler des conséquences pour la santé et des possibilités de marcher davantage et de consommer moins de viande »

« Tout commence par la planification et les politiques – il est bien de demander aux gens leur opinion et leurs idées, mais les gouvernements doivent adopter des politiques et mettre leur planification en œuvre »

« Si l’Ontario adopte la tarification du carbone, cela pourrait en inciter d’autres à en faire autant »

Mississauga

Résumé des idées du public

  • Le mécanisme de tarification du carbone doit être adapté aux particuliers et à l’industrie. Aux particuliers, on pourrait appliquer des frais et des dividendes; on privilégierait un plafond et un système d’échange pour les sociétés et l’industrie.
  • On pourrait monétiser le crédit provenant de l’énergie renouvelable de l’Ontario et utiliser les revenus du système de plafond et d’échange comme fonds de secours en cas de catastrophe.
  • On devrait expliquer les différents mécanismes du marché existants en matière de tarification du carbone d’une manière que les gens comprennent.
  • Il faut davantage de mesures incitatives pour les voitures électriques, par exemple, installer des bornes de recharge.
  • Axer les efforts sur des solutions rentables face au changement climatique
  • Les ministres des provinces doivent collaborer davantage pour lutter plus efficacement contre le changement climatique
  • La province doit offrir une orientation ou des conseils sur la façon dont les municipalités devraient prendre en compte le changement climatique dans leurs projets, leurs plans, etc. L’approche municipale actuelle est fragmentaire.
  • Aimerait en savoir plus long sur le travail d’adaptation prévu face au changement climatique. Le débat actuel semble très axé sur l’atténuation. Veut savoir si l’information contenue dans le plan (L’adaptation au changement climatique) qui s’est terminé en 2014 sert à cerner les lacunes et les domaines où il y a du travail à faire.
  • Intégrer le savoir des Premières nations et des Métis sur le changement climatique et la sécurité locale. « Créer une communauté neutre en carbone sur une réserve. »
  • Les biocarburants et les biodéchets provenant des fermes pourraient faire l’objet d’une recherche plus approfondie et être utilisés davantage, mais il faudrait éliminer les obstacles qui empêchent de ce faire.

« Le changement climatique est en réalité un changement de paradigme »

« Nous devons sensibiliser les jeunes face au changement climatique. Intégrer le changement climatique au programme d’enseignement et obliger tous les conseils scolaires à enseigner sur le changement climatique et à montrer aux élèves à moins gaspiller »

« La collaboration est essentielle pour faire face au changement climatique »

Sarnia

Résumé des idées du public

  • Les avis diffèrent au sujet de la tarification du carbone.
  • « Est-ce qu’il s’agit du bon enjeu – c’est-à-dire, le dioxyde de carbone? »
  • Discussion sur le rôle de la Loi de 2009 sur l’énergie verte, l’énergie éolienne et le secteur des technologies propres dans le cadre de la stratégie de la province
  • Questions sur la validité de l’explication scientifique du changement climatique – les sceptiques sont nombreux face au changement climatique
  • Utilisation des résidus de biomasse et des résidus agricoles et forestiers en tant que ressources renouvelables
  • Protection et amélioration des zones naturelles et des terres agricoles
  • Il importe que les mesures prises par le gouvernement soient transparentes, intègres et soient prises avec la participation du public
  • Utiliser des méthodes et des mécanismes éprouvés, avec les rapports et la comptabilisation appropriés
  • Écouter ce que le public a à dire et instaurer la confiance populaire

« Le changement climatique est en réalité un changement de paradigme »

« Nous devons sensibiliser les jeunes face au changement climatique. Intégrer le changement climatique au programme d’enseignement et obliger tous les conseils scolaires à enseigner sur le changement climatique et à montrer aux élèves à moins gaspiller »

« La collaboration est essentielle pour faire face au changement climatique »

Kingston

Résumé des idées du public

  • Former les gens dans les métiers spécialisés afin de donner plus de pouvoir à la population et aux collectivités.
  • Un plus grand nombre de véhicules électriques.
  • Davantage de technologies vertes et de stockage de l’énergie.
  • Établir des partenariats avec d’autres entités territoriales, dont le gouvernement fédéral, les autres provinces, et d’autres gouvernements nationaux et infranationaux.
  • Davantage de sensibilisation du grand public sur le changement climatique; inclure au programme d’enseignement.
  • Il doit être précisé clairement dans la législation que le changement climatique est une priorité.
  • Accroître l’utilisation de l’énergie renouvelable.
  • Veiller à ce que l’Ontario se fasse entendre au palier fédéral et dans les politiques et négociations commerciales de niveau fédéral.
  • Utiliser le métal provenant des véhicules recyclés pour construire l’infrastructure des transports en commun (nous exportons actuellement vers les É.-U. la majorité de nos métaux recyclés).
  • Un plan complet et cohérent visant à installer l’énergie éolienne et solaire aux endroits appropriés (pas dans les espaces verts ou sur les terres agricoles) et faire participer la collectivité concernée afin d’intéresser davantage de gens.
  • Face au changement climatique, adopter un plan holistique qui reconnaît l’interconnexion des écosystèmes.
  • Des pratiques plus durables et la biodiversité afin de protéger les puits de carbone.
  • Un règlement pour interdire de laisser tourner au ralenti les moteurs des véhicules.
  • Protéger les terres agricoles et préserver la forêt boréale.
  • Des mesures incitatives pour encourager les propriétaires fonciers et les agriculteurs à préserver les arbres et le couvert végétal.
  • Des exigences plus strictes afin d’obtenir une plus grande utilisation de matière recyclée dans les emballages.
  • Réduire la consommation et promouvoir l’économie du partage.
  • La tarification du carbone doit être équitable et non préjudiciable envers les personnes à faible revenu. Taxer les gros producteurs à un taux beaucoup plus élevé que les ménages.
  • Frais et dividendes – employer les fonds pour soutenir la recherche sur l’énergie renouvelable.
  • Le mécanisme du marché doit examiner l’analyse du cycle de vie de la source d’énergie.
  • Des frais sur le carbone sans incidence sur les revenus, un peu comme ce qui se fait en C.-B.
  • Si un système de plafonnement et d’échange est adopté, prévoir des mesures incitatives pour les entreprises avant qu’elles atteignent leur plafond, pour qu’elles soient récompensées lorsqu’elles réduisent leur pollution.

« Éliminer les obstacles empêchant les entreprises (p. ex., Tesla) de se développer et de prendre de l’expansion en Ontario. »

« Il nous faut des solutions adaptées à l’Ontario – comme l’expansion et la croissance du secteur des énergies propres et l’élimination des obstacles actuels qui limitent ces secteurs. »

« Le code du bâtiment doit être mis à jour pour assurer la construction de bâtiments plus éconergétiques et la mise à niveau des bâtiments existants. »

Ottawa

Résumé des idées du public

  • Établir des partenariats avec l’industrie.
  • Soutenir la recherche afin de faire évoluer les technologies futures et rendre la recherche sur le changement climatique plus accessible. Commencer par les données scientifiques afin de faire les choses de façon éclairée et juste.
  • Encourager la croissance économique tout en réduisant les émissions : mettre un frein à l’étalement excessif de la RGT; aider les villes, les municipalités et les ménages à devenir ‘intelligents’; travailler pour le bien des générations à venir; s’attaquer au secteur des transports à l’aide de mesures incitatives et de programmes de remises.
  • Encourager les modes de transport alternatifs : construire davantage de voies ferrées et moins de routes; installer davantage de voies cyclables au centre-ville; éliminer les pancartes d’arrêt pour les cyclistes.
  • Davantage d’investissement du gouvernement vers une infrastructure verte.
  • Encourager les jeunes à participer et sensibiliser le grand public : offrir davantage de programmes coopératifs; étiqueter toutes les sources d’énergie; coller des avertissements sur les pompes à essence concernant le changement climatique (comme sur les paquets de cigarettes).
  • Autres mesures pour protéger l’environnement et les systèmes écologiques : créer un mécanisme économique permettant de protéger les systèmes écologiques; cesser le transport de bitume par train et par pipeline; fournir de l’information sur l’utilisation des biosolides sur les terres agricoles; mieux prévenir les feux de forêt; augmenter le compostage; réduire le courrier indésirable.
  • Une utilisation plus efficace de l’énergie : adopter les différentes formes d’énergie renouvelable; formuler un plan permettant de répondre aux besoins en électricité; exempter des taxes ou de la tarification du carbone le gaz naturel servant à produire de l’électricité (le gaz naturel est nécessaire pour le déploiement des énergies renouvelables et nous devons en tenir compte); injecter de l’hydrogène dans les gazoducs; augmenter la production combinée de chaleur et d’électricité et en faire une obligation.
  • Les gestes posés par le gouvernement doivent être transparents, vendables et solidaires avec ceux d’autres départements gouvernementaux, complétés par des politiques provinciales et municipales fortement harmonisées.
  • Visions/buts pour l’Ontario :
    • mettre en place des stratégies d’adaptation;
    • d’ici 2050, l’Ontario doit être ‘énergie neutre’ et n’avoir aucune émission de dioxyde de carbone; tous les bâtiments doivent consommer zéro énergie nette;
    • une qualité de vie élevée, où le capital d’actifs naturels est valorisé et nous avons de l’air pur, de l’eau propre et des collectivités saines;
    • l’augmentation de la température ne doit pas dépasser 1,5 degré;
    • l’Ontario est un centre manufacturier de véhicules électriques;
    • l’Ontario est doté d’un réseau axé sur les technologies intelligentes alimenté par de l’énergie renouvelable;
    • l’Ontario est un bastion industriel parce que les politiques en matière d’industrie sont harmonisées aux politiques en matière de changement climatique;
    • la province est dotée d’un système d’échange continental fondé sur une culture de durabilité, où l’environnement vivant est privilégié (plutôt que les gains);
    • un système de tarification du carbone général, efficace et équitable;
    • e coût du changement climatique est partagé de façon égale.

« Bâtir dès maintenant l’infrastructure d’un monde meilleur. »

« Modifier le comportement des consommateurs. »

« Aider les bâtiments et les collectivités à adopter les technologies faibles en carbone en finançant les rénovations des maisons par le biais des taxes, en ayant des codes du bâtiment plus ouverts et en innovant dans le secteur de l’habitation, en créant une stratégie provinciale visant 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2050, en étiquetant obligatoirement les habitations écologiques, et en concevant des procédés et des approches faibles en carbone, ainsi que des technologies faibles en carbone. »

Hamilton

Résumé des idées du public

  • Il faut davantage de mesures incitatives et d’infrastructures pour les véhicules électriques
  • Il faut améliorer l’infrastructure du transport en commun et augmenter l’accessibilité, pas seulement dans les grandes zones urbaines
  • Investir dans les transports en commun rapides à faible taux d’émissions
  • Modifier notre façon de travailler afin de réduire le besoin de se déplacer
  • Une adaptation est également très importante et doit être abordée
  • Il faut davantage d’enseignement sur le changement climatique et commencer à un jeune âge
  • Besoin d’une stratégie visant à réduire les déchets alimentaires et à promouvoir les aliments locaux
  • Imposer une taxe sur les aliments qui ne sont pas locaux ou qui laissent une plus grosse empreinte carbone (viande et produits laitiers)
  • Les municipalités peuvent collaborer en tant que carrefours et voies d’acheminement pour la communauté locale
  • Reconnaître la qualité et le plein potentiel de l’énergie nucléaire
  • Une économie neutre en carbone dès que cela est raisonnablement possible
  • Des maisons et des édifices à consommation énergétique nette zéro
  • Des cibles d’étanchéité à l’air spécifiées dans le Code du bâtiment qui se traduisent par une plus grande efficacité énergétique
  • Ontario en santé – environnement et population
  • Une qualité de vie améliorée sans danger pour l’environnement, obtenue sans souffrance et sans oubli de soi
  • Tarifer le carbone
  • Une politique claire pour la fin de l’échange sur le marché libre
  • Porter une plus grande attention à l’efficacité des ressources et à une économie circulaire
  • Favoriser les coopératives énergétiques communautaires
  • L’éducation devrait commencer tôt
  • Réduire ou éliminer l’étalement urbain en faisant valoir la récupération des plus-values d’urbanisation par les municipalités, ce qui aurait pour effet de réduire l’étalement et d’augmenter les fonds réservés aux transports publics
  • Fournir un meilleur soutien aux personnes qui aimeraient utiliser leurs vélos
  • La tarification du carbone devrait prendre la forme de redevances et de dividendes sans égard aux recettes
  • Des systèmes de tarification du carbone qui s’appliquent aux carburants voyageant à travers la province de même qu’à celui généré dans la province

« La province doit créer des stratégies visionnaires qui renseignent les gens et les entreprises sur la direction que nous prenons. »

« Le plan d’action et la stratégie doivent traiter de la question de l’emploi et de la façon dont un avenir sobre en carbone favorisera la croissance économique et aidera à lutter contre la pauvreté. »

« Le gouvernement doit investir beaucoup plus d’argent dans la recherche. Il y a peu d’argent investi dans la recherche en comparaison de l’argent dépensé pour la construction et la réparation d’infrastructures. »

London

Résumé des idées du public

  • Consigner réellement le coût et les avantages entiers de toutes les mesures ou de tout type d’énergie et de carburant
  • Apprendre d’autres autorités – ne pas réinventer la roue
  • Il faut donner dans les écoles élémentaires et secondaires un enseignement sur le changement climatique et sur ce que nous pouvons faire en tant qu’individu
  • Il faut que ce soit une initiative pangouvernementale, mise en place à travers les multiples niveaux du gouvernement
  • Un plan exhaustif qui englobe de multiples facteurs comme l’énergie renouvelable, les véhicules électriques, le comportement du consommateur, etc.
  • Il faudrait apprendre des petites entreprises innovatrices et elles devraient être appuyées et reconnues
  • Promouvoir les systèmes alimentaires locaux, la sécurité des aliments est importante
  • Les accords commerciaux internationaux, comme l’Accord économique et commercial global, ne devraient pas restreindre le contrôle du gouvernement dans la mise en œuvre de mesures à l’égard du changement climatique

« Récompenser les utilisateurs précoces et les personnes qui font des choix écoénergétiques au quotidien »

« Les écoles comme centres de coordination pour l’infrastructure verte et points de ralliement communautaires pour diffuser des renseignements sur le changement climatique »

Aurora

Résumé des idées du public

  • Soutien en faveur de la tarification du carbone, grâce à un système de plafonnement et d’échange de droits d’émissions ou une taxe carbone assortie de dividendes. Certains soutiennent que les revenus devraient servir à financer des initiatives vertes et que le prix du carbone doit être suffisamment élevé pour inciter au changement.
  • Responsabilité individuelle et changement du style de vie – mettre l’accent sur la conservation, avoir recours au Programme de tarifs de rachat garantis (Programme de TRG), changer les comportements et le style de vie au lieu de cibler les « grosses industries » pour la totalité des changements – des efforts de sensibilisation et d’éducation du public sont nécessaires pour que ces changements se produisent.
  • Investissements communautaires dans les énergies renouvelables et le développement.
  • Énergie et électrification – stockage de l’énergie, amélioration du réseau, véhicules électriques, batteries, utilisation des compteurs intelligents pour inciter le secteur résidentiel à la conservation, recours à l’énergie solaire pour les besoins énergétiques à petite échelle.
  • Améliorer le Code du bâtiment, bâtiments produisant une certaine proportion de leur énergie, production d’énergie nette par les bâtiments.
  • Garantir la santé des systèmes naturels – utilisation durable des terres et de l’eau, préservation des terres agricoles, des forêts/puits de carbone, sols sains, collectivités compactes appuyant le transport actif.

« La prise en compte systématique du changement climatique dans l’ensemble des ministères de la province est essentielle, de même que l’adoption d’indicateurs de rendement rigoureux afin d’évaluer les progrès accomplis relativement aux objectifs et aux actions »

« Il faudra s’adapter et disposer d’une infrastructure suffisamment souple dans chaque collectivité afin de faire face aux sécheresses, pannes d’électricité, etc. »

Guelph

Résumé des idées du public

  • Encourager l’utilisation du biométhane (une forme de gaz naturel renouvelable) et soutenir davantage d’agriculteurs dans la transition vers l’agriculture biologique afin d’aider le sol à mieux capturer et stocker le dioxyde de carbone dans l’atmosphère et les émissions causées par l’homme (c.-à-d., piégeage du carbone).
  • Utiliser l’investissement dans les routes aux fins du transport en commun.
  • Offrir des mesures incitatives afin d’accroître l’efficacité énergétique et installer des panneaux solaires sur tous les toits.
  • Les ministères doivent collaborer et éviter de travailler à contre-courant ou en vase clos.
  • Encourager le recours à l’énergie décentralisée.
  • Restreindre l’étalement urbain.
  • Protéger les sources d’eau et ne pas laisser les autres accaparer l’eau dont les résidents ont besoin.

« La taxe carbone et les dividendes sont une bonne option de tarification du carbone, mais les revenus devraient être neutres »

« Nous devons encourager la collaboration entre l’industrie et la population afin de développer davantage de technologies favorisant une économie faible en carbone »

Kitchener-Waterloo

Résumé des idées du public

  • Appui envers la taxe carbone et les dividendes.
  • Besoin d’investir dans la recherche en sciences sociales
  • Restructurer ou éliminer la Commission des affaires municipales de l’Ontario.
  • Offrir davantage d’obligations vertes et les utiliser pour la réalisation de projets au-delà des transports en commun.
  • Soutenir le secteur des technologies propres.
  • Importer/acheter de l’hydroélectricité propre du Québec.
  • Encourager la géothermie en tant que source d’énergie.
  • Passer à un approvisionnement diversifié propre à 100 % – l’énergie nucléaire devrait en faire partie, mais en ce qui concerne les émissions pendant la durée de vie utile, l’énergie nucléaire ne doit pas en produire davantage que les énergies solaire, éolienne ou autres énergies renouvelables.

« Sensibiliser davantage au changement climatique afin de faire comprendre l’urgence de la situation »

« Réduire, réutiliser et recycler. On devrait encourager les entreprises à recycler les matériaux et à ne pas utiliser de matières premières neuves »

Windsor

Résumé des idées du public

  • Appui envers une taxe carbone avec les suggestions suivantes : le mécanisme de tarification du carbone doit être transparent; les revenus provenant de la taxe carbone doivent servir à développer l’énergie verte; le mécanisme de tarification doit être fondé sur le principe du pollueur-payeur;
  • mettre à jour le Code du bâtiment, tant pour le secteur résidentiel que commercial et industriel, et inclure des objectifs précis en matière de construction que les gens seront tenus de respecter;
  • fournir des fonds aux particuliers afin qu’ils apportent des améliorations éconergétiques à leur résidence;
  • mettre davantage l’accent sur les forêts urbaines, l’infrastructure verte, les aliments locaux et les jardins urbains, les collectivités favorisant la bicyclette et la marche;
  • mettre un terme à l’étalement urbain en offrant des mesures incitatives pour encourager les gens à s’installer en milieu urbain;
  • offrir davantage de transports en commun;
  • des transports sans émissions;
  • cesser de dépendre du nucléaire et investir dans des énergies réellement renouvelables;
  • appui généralisé envers la Loi de 2009 sur l’énergie verte et l’économie verte – a permis de créer des emplois à Windsor, mais la Loi sur l’énergie verte doit être améliorée de sorte à en faciliter l’administration et la mise en œuvre;
  • la sensibilisation de la population doit commencer à l’élémentaire;
  • la province doit aider les municipalités à mettre en œuvre les plans de lutte en matière de changement climatique;
  • le gouvernement doit rendre l’information scientifique plus facilement accessible, en particulier en ce qui concerne la surveillance de la qualité de l’air;
  • mettre davantage l’accent sur l’approvisionnement écologique au sein du gouvernement et des institutions;
  • réglementer davantage les biens de consommation, en particulier les produits jetables, afin de réduire radicalement la consommation;
  • rehausser les normes relatives à la qualité des combustibles;
  • élargir le Programme de tarifs de rachat garantis (TRG) afin de stimuler l’utilisation des sources d’énergie renouvelable;
  • conclure une entente avec le Québec concernant le partage à long terme de l’hydroélectricité;
  • faire de l’énergie renouvelable et des ressources naturelles une propriété publique;
  • élargir l’infrastructure permettant l’utilisation des véhicules électriques et des bornes de recharge et créer un fonds vert qui remettrait aux particuliers un bon pour un véhicule électrique en échange de leur vieux véhicule;
  • décarboniser le flux de déchets – en réduisant tout particulièrement les déchets organiques;
  • un gouvernement plus transparent et auquel le public peut avoir confiance;
  • de l’air propre à Windsor.

« Il nous faut un plan d’action clair pour la lutte en matière de changement climatique, avec des objectifs et des résultats mesurables »

« N’attendons pas la technologie; posons des gestes maintenant avec les outils dont nous disposons »

« Nous devons planter davantage d’arbres et promouvoir l’écoagriculture afin de capturer le carbone et de remplir des fonctions écologiques »