Plan environnemental pour l’Ontario

L'Ontario a réalisé des progrès importants pour gérer le changement climatique.

Les émissions totales de gaz à effet de serre de la province ont baissé de 22 pour cent depuis 2005 – alors qu’elles ont augmenté de 3 pour cent dans le reste du Canada durant cette période.

L’Ontario continuera de fournir sa part d’efforts.

Le 29 novembre 2018, nous avons publié le Plan environnemental pour l’Ontario. Ce plan considère les priorités, les défis et les possibilités propres à notre province, et s’engage à réduire d’ici 2030 les émissions de la province de 30 pour cent par rapport aux niveaux de 2005, cible qui correspond aux engagements pris par le gouvernement fédéral dans l’Accord de Paris.

Nous ferons face au changement climatique en faisant ce qui suit :

Accroître la résilience : Aider les familles et les collectivités à se préparer

Nous voulons préparer les familles et les collectivités aux divers effets du changement climatique, dont les répercussions financières. Nous sommes résolus à protéger l’environnement naturel, les collectivités, les entreprises et les municipalités. Nous ferons en sorte de mieux comprendre les effets du changement climatique sur l’Ontario.

  • Le gouvernement entreprendra, comme il s’y est engagé, une évaluation multisectorielle provinciale d’envergure des effets du changement climatique. Première du genre pour l’Ontario, cette évaluation cernera les zones vulnérables de la province ainsi que les régions et les secteurs économiques qui risquent le plus d’être touchés.
  • L’Ontario aide la diffusion d’information sur les mesures concrètes et abordables que les propriétaires résidentiels peuvent prendre pour réduire les risques d’inondation des sous-sols, par exemple en appuyant le Programme de protection des habitations contre les inondations.

Responsabiliser les pollueurs

Nous ferons en sorte que les pollueurs paient leur juste part pour les émissions de gaz à effet de serre qu’ils rejettent, tout en veillant à ce que l’industrie continue de faire des progrès technologiques afin d’aider l’Ontario à atteindre sa part des réductions d’émissions.

  • Le 4 juillet 2019, l’Ontario a mis en œuvre de nouvelles normes de rendement pour les émissions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des gros pollueurs, sans taxe carbone.
  • Nous apportons actuellement des modifications aux règlements de l’Ontario sur les carburants pour aider les familles à obtenir plus facilement de l’énergie propre et abordable, et pour encourager l’utilisation de carburants contenant moins de carbone et réduire ainsi les émissions du secteur des transports.

Activer le secteur privé

Nous reconnaissons que le secteur privé de la province possède les capitaux, les capacités et les compétences de transformer les marchés des technologies propres et de permettre à l’Ontario de passer à une économie sobre en carbone. Ainsi, nous voulons aider le secteur privé à réaliser des projets de réduction des émissions au coût le plus bas possible pour les contribuables. Notre plan vise à utiliser les ressources publiques de la façon la plus judicieuse et responsable possible afin de stimuler les investissements du secteur privé.


Le changement climatique a un impact sur :

Les conditions météorologiques

On prévoit que la température moyenne augmentera de plus de 3 °C d'ici à 2050.

Ce que vous mangez et buvez

Les événements météorologiques extrêmes endommagent les cultures en Ontario, ce qui fait augmenter le prix de la nourriture.

Votre domicile

Le changement climatique entraîne des événements météorologiques extrêmes, comme les inondations, qui nuisent aux maisons.

Vos passe-temps

Le réchauffement des lacs et des cours d’eau en Ontario pourrait entraîner la perte de nombreuses espèces de poisson d’eaux froides.


Ce que vous pouvez faire

  1. Optez pour des modes de transport écologiques, comme les transports en commun ou le vélo.

  2. Buvez l’eau du robinet pour réduire les déchets plastiques et la pollution.

  3. Mangez des aliments locaux pour réduire la pollution, le traitement et la réfrigération.

Mis à jour : 16 août 2021
Date de publication : 30 octobre 2015