À propos de l’identité numérique

ID numérique est un nouvel outil d’identification électronique délivré par le gouvernement qui permet aux particuliers et aux entreprises de prouver leur identité lorsqu’ils utilisent des services en ligne et en personne. L’identité numérique sera dotée d’un cryptage renforcé et d’une technologie de protection des données personnelles qui assureront la sécurité des renseignements personnels, tout en facilitant l’accès aux services publics et privés.

L’IDidentité sera optionnelle – vous pourrez continuer à utiliser des documents physiques si vous le souhaitez.

Qui avons-nous consulté (jusqu’à présent)

Faire de l’identité numérique une option nécessite la participation de presque tous en Ontario – les ordres de gouvernement, les entreprises, grandes et petites, et les particuliers comme vous.

Pour nous assurer de bien faire les choses, nous sollicitons les commentaires de tous les principaux acteurs, y compris la population de l’Ontario. Jusqu’à présent, nous avons mené à bien deux phases de consultation.

Phase 1 : spécialistes du secteur

Novembre à décembre 2020

Au cours de la phase 1, nous avons rencontré les principales organisations qui contribueront à alimenter « l’écosystème » de l’identité numérique de l’Ontario, soit le réseau et l’infrastructure partagés qui rendront possible l’utilisation de l’identité numérique en toute sécurité, ainsi que celles qui seront les plus susceptibles de l’utiliser.

Nous les avons interrogées à propos de la technologie, des normes et du rôle du gouvernement dans l’écosystème. Les spécialistes du secteur avec lesquels nous avons discuté provenaient :

  • d’organisations qui s’appuieront sur l’identité numérique (comme les banques et les détaillants en ligne);
  • d’organismes de normalisation et cadres;
  • d’entreprises de technologie;
  • de fournisseurs de services d’identité numérique;
  • de gouvernements et d’organismes du secteur public;
  • de groupes d’intérêts;
  • de sociétés d’experts-conseils;
  • de groupes de réflexion et de centres d’innovation.
  • 12
    semaines
  • 68
    organisations ont participé
  • 100 +
    spécialistes du secteur mobilisés
  • 5
    tables rondes de deux heures

Phase 2 : grand public et petites et moyennes entreprises

Février 2021

Au cours de la phase 2, nous avons interrogé et consulté le public et les petites et moyennes entreprises à propos de l’utilisation de l’identité numérique. Nous voulions savoir ce qui suit :

  • Quelle est la probabilité qu’ils utilisent l’identité numérique dans certaines situations.
  • Ce qu’ils considèrent être les avantages et les inconvénients de l’identité numérique.
  • Dans combien de temps ils souscriraient à l’identité numérique et ce qui pourrait influencer cette décision.
  • Leur niveau de confiance et de confort vis-à-vis de l’identité numérique.
  • De quel soutien les petites et moyennes entreprises auraient besoin pour promouvoir l’identité numérique.
  • Sondage
    7k
    auprès du grand public
    721
    auprès des petites et moyennes entreprises
  • Groupes de discussion
    4
    discussion de 90 minutes
    32
    décideurs mobilisés

Ce que nous avons appris à la phase 1

Après avoir analysé ce que les spécialistes du secteur nous ont dit à la phase 1, nous avons déterminé cinq catégories précises de visions de ce qui est nécessaire pour que l’identité numérique fonctionne en Ontario.

1. Le gouvernement ne peut y parvenir seul

Nous devrons nous associer à des organisations des secteurs public et privé pour :

  • créer un écosystème d’identité numérique qui :
    • garantira la sécurité, la protection de la vie privée et l’inclusivité, avec la surveillance et la réglementation appropriées;
    • comprendra des normes et des technologies qui peuvent être étendues et adoptées par le secteur privé et d’autres provinces;
    • répartira les investissements nécessaires au développement de la technologie et à la mise en œuvre de l’identité numérique;
    • créer de nouveaux moyens de rendre les services en ligne et en personne plus pratiques;
  • créer de nouveaux moyens de rendre les services en ligne et en personne plus pratiques;
  • stimuler la croissance économique par les moyens suivants :
    • aider les entreprises à passer au numérique;
    • encourager les entreprises à créer de nouveaux produits et services qui tireront parti de l’identité numérique;
    • créer des économies et en accroître l’efficacité.

2. Les personnes et les entreprises seront le moteur de notre action

Nous avons découvert la valeur que les personnes et les entreprises attendent de l’identité numérique, de sorte que nous pouvons nous concentrer sur les domaines où elle peut le mieux répondre à ces attentes. Par exemple, nous avons appris que les gens s’attendent à ce que l’identité numérique soit utile pour accéder aux soins de santé. C’est pourquoi nous avons déjà lancé un service d’identité numérique avec quatre hôpitaux de l’Ontario (disponible en anglais seulement).

3. Au fil du temps, l’écosystème devrait devenir autonome

Un écosystème d’identité numérique réussi est soutenu par des investissements provenant à la fois de fonds gouvernementaux (publics) et d’entreprises (privés). Selon les spécialistes cela permettra :

  • de susciter un intérêt de la part des deux secteurs pour le succès de l’écosystème;
  • d’encourager une meilleure collaboration entre les secteurs;
  • de répartir tout risque entre les deux secteurs.

4. Privilégier la rapidité plutôt que la perfection

L’utilisation de l’identité numérique pour les services du gouvernement et du secteur privé est un objectif ambitieux qui nécessitera du temps. La meilleure approche consiste à introduire l’identité numérique là où les retombées possibles seront les plus grandes pour les personnes ou les entreprises qui l’utilisent. Nous tirerons les leçons des premiers projets pilotes et nous nous améliorerons continuellement au fur et à mesure que nous mettrons l’identité numérique en place à plus grande échelle. Nous travaillerons rapidement pour rendre le service disponible, mais nous ne sacrifierons jamais la protection des données et la sécurité – elles seront toujours nos priorités absolues.

5. Pour réussir à l’externe, le gouvernement doit suivre le plan à l’interne

L’introduction de l’identité numérique entraînera des changements importants dans la manière dont de nombreux secteurs font affaire. Ainsi, que des solutions d’identité numérique soient mises en place dans le monde des affaires, de la finance, de l’éducation ou des soins de santé, les ministères qui soutiennent ces secteurs doivent collaborer avec les intervenants pour s’assurer que les solutions sont cohérentes et connectées.

Ce que nous avons appris à la phase 2

Pour profiter des avantages à grande échelle de l’identité numérique, p. ex., des économies et une meilleure protection de la vie privée et sécurité dans l’ensemble, les personnes et les entreprises doivent faire confiance à la technologie et l’utiliser.

Nous avons utilisé les données recueillies à la phase 2 pour déterminer dans quelle mesure les particuliers et les petites et moyennes entreprises sont susceptibles d’utiliser l’identité numérique et ce qui les encouragera à le faire ou non. Voici nos constatations :

La confiance, la protection de la vie privée, la sécurité et les avantages sont essentiels

Les principaux incitatifs pour utiliser l’identité numérique sont similaires pour les particuliers et les petites et moyennes entreprises. Tous doivent :

  • avoir confiance dans le fait que le gouvernement et l’écosystème sécuriseront leurs renseignements personnels et en assureront la confidentialité;
  • comprendre que l’identité numérique sera pratique et leur fera économiser du temps.

Les principales raisons pour lesquelles les deux groupes n’utiliseraient pas l’identité numérique sont les suivantes :

  • ne pas comprendre ce qu’est l’identité numérique;
  • ne pas croire que l’identité numérique est sécurisée et confidentielle;
  • croire qu’il sera difficile d’apprendre à utiliser l’identité numérique.

S’ils font confiance au gouvernement pour protéger leurs renseignements personnels :

  • les particuliers sont 1,9 fois plus susceptibles d’utiliser l’identité numérique;
  • les petites et moyennes entreprises sont 2,7 fois plus susceptibles d’utiliser l’identité numérique.

Ce que les particuliers et les entreprises attendent

Les particuliers sont au moins deux fois plus susceptibles d’accepter et d’utiliser l’identité numérique s’ils croient qu’elle répond à au moins l’une de ces attentes :

  1. l’identité numérique leur procurera une plus grande protection de leur vie privée ou un meilleur contrôle;
  2. l’utilisation de l’identité numérique leur fera économiser du temps;
  3. ils ont confiance d’apprendre à utiliser l’’identité numérique.

Les petites et moyennes entreprises sont au moins deux fois plus susceptibles d’accepter et d’utiliser l’identité numérique si elles pensent qu’elle répond à au moins l’une de ces attentes :

  1. le gouvernement ou les entreprises technologiques protégeront leurs renseignements confidentiels;
  2. l’utilisation de l’identité numérique leur fera économiser du temps;
  3. l’identité numérique améliorera la qualité de leur activité.
Les particuliers sont 14 fois moins susceptibles d’utiliser l’identité numérique s’ils ne pensent pas qu’elle présente des avantages.

Où les gens utiliseraient l’identité numérique

Dans nos sondages, nous demandions aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises de nous dire dans quelle mesure ils seraient susceptibles d’utiliser l’identité numérique dans 63 situations possibles. Les principales catégories étaient les suivantes :

  • services gouvernementaux (p. ex., demande d’allocations ou obtention de permis);
  • services financiers (p. ex., ouverture d’un compte bancaire ou obtention d’un prêt hypothécaire);
  • services de soins de santé (p. ex., prises de rendez-vous sans contact);
  • exploitation d’une entreprise (p. ex., prouver la propriété ou vérifier les références d’autres entreprises).

Probabilité générale d’utiliser l’identité numérique

L’Ontario peut être un chef de file mondial en matière d’identité numérique et nos groupes d’étude ont révélé un fort désir du public à cet égard.

  • 17 %
    sont prêts maintenant
    Parmi les personnes qui ont déclaré qu’elles utiliseraient l’identité numérique, 17 % ont dit qu’elles commenceraient à l’utiliser au cours de la première année de son introduction. Cela signifie que nous pouvons cibler ces utilisateurs précoces en les invitant à participer à des projets pilotes et en recueillant leurs commentaires.
  • 80 %
    seront prêts d’ici 5 à 6 ans
    Il faudra quelques années à la plupart des Ontariens pour s’habituer à l’idée d’une identité numérique, ce qui signifie que nous pouvons et voulons prendre le temps de bien faire les choses.

Prochaines étapes

Sur la base de ce que nous avons appris de nos consultations et d’autres travaux jusqu’à présent – nous :

  • mettons au point une identité numérique émise par le gouvernement que les Ontariens pourraient utiliser dans divers scénarios;
  • mobilisons les industries quant à l’orientation des technologies et des normes;
  • élaborons des preuves de concept et des projets pilotes supplémentaires pour obtenir plus de rétroaction;
  • mobilisons le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée et d’autres intervenants pour notre orientation afin de demeurer transparents et d’avoir la confiance du public;
  • organisons des consultations axées sur les politiques afin de s’assurer que la protection de la vie privée et les principes clés, tels que l’inclusion et l’équité, sont intégrés dans nos plans

Vous pouvez suivre nos progrès sur le site ontario.ca/idnumerique.