Consultations de 2019 sur la prochaine stratégie ontarienne pour la santé et la sécurité au travail
Lors des consultations que nous avons tenues du 15 avril au 16 mai 2019, nous avons sollicité vos idées et suggestions pour nous aider à élaborer la prochaine stratégie ontarienne pour la santé et la sécurité au travail. Vos réponses nous ont permis de relever les principales façons possibles d’améliorer la santé et la sécurité au travail en Ontario.
Contexte
Nous avons publié, en décembre 2013, la première stratégie provinciale quinquennale pour la santé et la sécurité au travail. Cette stratégie :
- a transformé la manière dont les activités préventives sont abordées par le ministère et ses partenaires pour la santé et la sécurité au travail
- prévoyait des mesures pour prévenir les blessures, les maladies et les décès professionnels en Ontario
Prévue pour durer cinq ans, la Stratégie ontarienne pour la santé et la sécurité au travail a pris fin en décembre 2018.
En avril 2019, nous avons commencé à consulter la population de l'Ontario afin d'élaborer la prochaine stratégie ontarienne pour la santé et la sécurité au travail. La nouvelle stratégie visera à :
- encourager la santé et la sécurité au travail
- renforcer le système actuel de santé et de sécurité au travail
- soutenir les entreprises de l'Ontario
Au sujet des consultations
Plus de 1 000 Ontariens et Ontariennes ont fait part de leurs commentaires par des réunions en personne et au moyen d'un questionnaire en ligne.
Réunions en personne
Entre le 15 avril et le 9 mai 2019, plus de 200 personnes ont participé à huit réunions de consultation publique. Les réunions ont eu lieu à sept endroits :
- Hamilton
- Kingston
- London
- Ottawa
- Sudbury
- Thunder Bay
- Mississauga
Les groupes suivants y ont participé :
- employeurs
- travailleurs
- représentants syndicaux
- travailleurs blessés
- associations patronales
- avocats
- experts-conseils en santé et sécurité au travail
- établissements de formation professionnelle du secteur privé
- associations ontariennes pour la santé et la sécurité au travail
- représentants de municipalités
Nous avons demandé aux participants de nous communiquer leurs idées et suggestions pour :
- améliorer la santé et la sécurité au travail
- améliorer les résultats en matière de santé et de sécurité au travail
- aider les lieux de travail à améliorer la santé et la sécurité au travail chez eux
- aborder les questions émergentes en matière de santé et de sécurité au travail
Consultations en ligne
Entre le 15 avril et le 15 mai 2019, nous avons reçu 815 réponses à un questionnaire que les intéressés pouvaient remplir en ligne au site Ontario.ca. Les personnes qui ont rempli le questionnaire ont répondu à des questions sur les difficultés en matière de santé et de sécurité avec lesquelles elles sont aux prises dans leur lieu de travail, les nouveaux enjeux en matière de santé et de sécurité, et leur degré d'accord avec les mesures et les objectifs proposés par le ministère et ses partenaires en matière de santé et de sécurité.
Personnes qui ont rempli le questionnaire en ligne
Les participants se sont identifiés comme suit :
- 32 % ont dit être des travailleurs
- 14 % ont dit être des employeurs
- 30 % ont dit être des professionnels de la santé et de la sécurité au travail
La plupart des participants ont dit être âgés de plus de 45 ans. Peu de jeunes ont rempli le questionnaire. Voici la répartition des participants par tranche d'âge :
- de 16 à 24 ans : 1,7 %
- de 25 à 34 ans : 11,3 %
- de 35 à 44 ans : 18,8 %
- de 45 à 54 ans : 31 %
- de 55 à 64 ans : 28 %
- 65 ans et plus : 4,7 %
- participants qui ont préféré ne pas dire leur âge : 3,7 %
Secteurs ayant enregistré le plus haut taux de participation :
- construction : 17 %
- services de santé : 18 %
Répartition des participants selon l'effectif de leur organisme :
- de 1 à 19 personnes : 14 %
- de 20 à 49 personnes : 7,9 %
- de 50 à 199 personnes : 21,7 %
- de 200 à 500 personnes : 15,6 %
- plus de 500 personnes : 38,7 %
Pour en savoir plus sur les personnes qui ont participé aux consultations.
Ce que les participants nous ont dit
Rétroaction qualitative
Nous avons analysé les réponses qualitatives et les avons regroupées sous les thèmes suivants :
- Utiliser la technologie pour améliorer la sécurité dans les lieux de travail
- Améliorer la collecte de données sur la santé et la sécurité, améliorer la qualité de ces données et améliorer l'accès à ces données
- Rendre les ressources en matière de santé et de sécurité plus accessibles et plus abordables
- Contenu de la formation en matière de santé et de sécurité et prestation de cette formation
- Partenariats en matière de santé et de sécurité
- Possibilités de recherche en matière de santé et de sécurité
- Améliorer l'aide au respect des règles sur la santé et la sécurité
- Contrôles de santé et de sécurité
- Encourager la santé et la sécurité dans les lieux de travail et par une sensibilisation dans les écoles de l'Ontario
- Motiver les entreprises
- Améliorer les règles sur la santé et la sécurité
- Soutenir les travailleurs et les lieux de travail
- Améliorer l'implantation d'une culture de la sécurité dans les lieux de travail et faire connaître le système de responsabilité interne
- Nouveaux domaines d'intérêt
Utiliser la technologie pour améliorer la sécurité dans les lieux de travail
Les participants ont souligné l'importance de tirer parti des nouvelles technologies et des technologies qui existent déjà pour réduire les dangers et les risques dans les lieux de travail, notamment par
- l'utilisation de technologies portables pour calculer les risques individuels
- l'élimination des risques par la conception d'infrastructures et d'équipements
Nous avons également entendu parler des façons dont les technologies peuvent être utilisées pour améliorer l'échange de renseignements sur la santé et la sécurité au travail entre les parties présentes dans les lieux de travail. Voici quelques-unes des suggestions que nous avons reçues :
- améliorer les appareils mobiles, pour qu'ils soient dotés d'une fonction de notification d'urgence santé-sécurité
- créer des cartes d'accès dotées d'une technologie de communication en temps réel
Améliorer la collecte de données sur la santé et la sécurité, améliorer la qualité de ces données et améliorer l'accès à ces données
Les participants ont suggéré des façons possibles d'améliorer les données sur la santé et la sécurité, en particulier la manière dont elles sont recueillies et dont elles peuvent être consultées. Sont parmi les suggestions :
- favoriser la communication des données sur les accidents du travail et les enquêtes, pour aider les lieux de travail à voir comment ils pourraient améliorer la santé et la sécurité et éviter des accidents semblables
- verser ces données dans les bases de données sur la santé et la sécurité au travail
Les participants ont également dit qu'il serait nécessaire de bien recueillir et de bien diffuser les données sur les résultats des entreprises en ce qui concerne la santé et la sécurité dans leurs lieux de travail. À titre d'exemple, un participant a suggéré de créer une plateforme publique qui permettrait de dresser un bilan des entreprises dans ce domaine, en adoptant une méthode semblable à celle qui est utilisée pour évaluer la sécurité de la manipulation des aliments dans les restaurants.
Rendre les ressources en matière de santé et de sécurité plus accessibles et plus abordables
Les participants ont dit que les entreprises – petites et grandes – ont besoin de ressources abordables, rédigées en langage clair et offertes dans plusieurs langues. Ils ont notamment demandé :
- davantage de ressources sous forme de boîtes à outils, de guides et de modèles standard, pour faciliter l'exercice des responsabilités en matière de santé et de sécurité
- une seule plateforme publique pour la diffusion de renseignements fondamentaux sur la santé et la sécurité
- davantage de façons d'obtenir en ligne et par appareils mobiles des ressources en matière de santé et de sécurité
- des ressources offertes sur support papier, pour favoriser la participation des personnes qui n'ont pas accès aux technologies mobiles (par exemple, les personnes qui travaillent dans des endroits éloignés)
Contenu de la formation en matière de santé et de sécurité et prestation de cette formation
- Les participants ont dit qu'il faudrait :
- fournir, à toutes les parties présentes dans les lieux de travail, une formation en santé et sécurité plus poussée, en particulier une formation ciblée et sectorielle
- supprimer les barrières linguistiques à l'obtention d'une formation en santé et sécurité, et rendre cette formation plus abordable
- envisager un nombre accru de façons d'obtenir une formation, y compris de nouvelles façons telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée
L'idée de la formation en ligne a été vue de diverses façons, les commentaires ayant souligné tant les avantages que les inconvénients possibles d'une formation dispensée uniquement en ligne.
Partenariats en matière de santé et de sécurité
Les participants ont souligné l'importance d'établir des partenariats et d'en tirer parti pour :
- améliorer les résultats en matière de santé et de sécurité au travail
- sensibiliser à la santé et à la sécurité au travail
- créer et diffuser des ressources cruciales
- diffuser les connaissances sur les questions qui se dessinent dans les différents secteurs
Voici les partenariats que les participants ont souvent suggérés :
- partenariats entre les universités et les services gouvernementaux consacrés à l'éducation
- partenariats entre les fournisseurs de services de santé tels que les cliniques de soins de proximité et les cliniques de soins primaires
Les participants ont également dit qu'il faudrait créer des forums qui permettraient aux responsables de la santé et de la sécurité de faire connaître leurs meilleures pratiques et leur savoir-faire, dont leurs renseignements sur les dangers et les risques professionnels. Les mentorats et les partenariats officiels entre entreprises ont été parmi les exemples cités.
Possibilités de recherche en matière de santé et de sécurité
Les participants ont relevé la possibilité d'entreprendre des travaux de recherche sur les principales questions en matière de santé et de sécurité. Sont parmi les exemples qu'ils ont donnés :
- faire de la recherche sur les façons dont la santé et la sécurité pourraient être prises en compte dans la conception de bâtiments et d'appareils, afin de mieux prévenir les blessures et les maladies professionnelles
- collaborer avec les partenaires de la santé et de la sécurité afin de mieux voir comment les nouvelles technologies sont utilisées pour prévenir les blessures et les maladies
Améliorer l'aide au respect des règles sur la santé et la sécurité
Les participants ont souvent mentionné qu'il faudrait renforcer l'aide offerte à toutes les parties pour assurer un meilleur respect des règles sur la santé et la sécurité au travail. Il a été suggéré que les contrôles que les inspecteurs et inspectrices du ministère font dans les lieux de travail soient une occasion de fournir à toutes les parties un encadrement et des renseignements sur le respect des règles.
Les participants ont donné un large éventail d'exemples sur le genre de renseignements utiles que les inspecteurs et inspectrices pourraient donner aux parties lorsqu'ils font des contrôles dans les lieux de travail. En voici des exemples :
- montrer aux employeurs quels sont les avantages d'un bon plan de santé et de sécurité au travail
- faire connaître les outils et les ressources favorisant de bonnes pratiques pour la santé et la sécurité au travail
- renseigner les employés sur leurs droits et responsabilités au travail
- montrer comment s'exprimer contre les pratiques dangereuses dans les lieux de travail
Contrôles de santé et de sécurité
Nous avons reçu des suggestions pour améliorer le respect des règles, accroître la visibilité du ministère et voir ce que sont réellement les pratiques de sécurité dans les lieux de travail. Il a été suggéré :
- que les inspecteurs et inspectrices du ministère fassent plus souvent des contrôles-surprises dans les lieux de travail
- que les inspecteurs et inspectrices fassent plus souvent des contrôles dans les lieux de travail hors des heures de travail habituelles, pour qu'ils aient un contact accru avec ces lieux de travail
- que le ministère engage un nombre accru d'inspecteurs et d'inspectrices, pour qu'il puisse apporter un soutien convenable aux lieux de travail
- que le ministère améliore la formation des inspecteurs et inspectrices, et qu'il leur donne une meilleure connaissance des questions propres à tel ou tel secteur
- que le ministère aborde le problème des récidives
- que les inspecteurs et inspectrices aient une certaine latitude pour faire observer les règlements sur la santé et la sécurité au travail quand ils font des contrôles dans les lieux de travail
Encourager la santé et la sécurité dans les lieux de travail et par une sensibilisation dans les écoles de l'Ontario
Sont parmi les suggestions qu'ont faites les participants pour mieux souligner l'importance de la santé et de la sécurité au travail :
- assurer une plus vaste diffusion des données sur les accidents du travail, pour faire voir les conséquences d'une mauvaise observation des règles sur la santé et la sécurité au travail
- faire connaître le système de responsabilité interne (SRI)
- utiliser divers canaux pour atteindre un nombre accru d'Ontariens (notamment en mettant en ligne un nombre accru de vidéos éducatives, en diffusant des ressources aux rassemblements tels que les salons professionnels et en faisant connaître les droits et les responsabilités des employeurs et des employés par des publicités diffusées à la télévision et à la radio)
- rendre l'information accessible et facile à comprendre, et la diffuser dans plusieurs langues
- enseigner aux élèves dans les écoles de l'Ontario les droits et responsabilités fondamentaux en matière de santé et de sécurité, avant leur entrée sur le marché du travail, notamment :
- en intégrant les notions de santé et de sécurité dans les programmes d'enseignement des niveaux primaire, secondaire et universitaire
- en incorporant un enseignement en santé et sécurité dans la matière des cours pour les professions et les métiers réglementés, et en incorporant une formation à la prévention de la violence au travail dans des programmes d'études des collèges et des universités
Motiver les entreprises
Les participants sont d'avis que les entreprises ontariennes pourraient être mieux motivées pour améliorer leurs résultats relativement à la santé et à la sécurité au travail. Leurs réponses ont encouragé le ministère à :
- communiquer aux entreprises des renseignements sur les coûts monétaires et non monétaires associés aux blessures, aux accidents et aux décès professionnels
- saluer officiellement les entreprises qui adoptent de bonnes pratiques pour la santé et la sécurité au travail
Les réponses des participants ont également permis de relever certains problèmes que pourraient créer les programmes qui récompensent officiellement les entreprises pour la seule raison qu'elles ont réussi à faire baisser le nombre de leurs accidents professionnels ayant occasionné un arrêt de travail.
Améliorer les règles sur la santé et la sécurité
Les commentaires recueillis lors des consultations ont permis de relever certaines façons possibles d'améliorer les règles et les règlements en matière de santé et de sécurité. En voici des exemples :
- modifier des règlements, pour qu'il soit possible de voir comment les nouvelles technologies pourraient être utilisées pour assurer le respect de certaines normes
- moderniser des lois et des règlements, pour qu'il soit tenu compte de l'évolution de la nature du travail et des conditions de travail
- Certains participants ont mentionné des difficultés associées à l'observation de certains règlements, notamment dans les secteurs de la construction et de l'industrie
Soutenir les travailleurs et les lieux de travail
Les participants ont mis en évidence la nécessité pour le ministère et ses partenaires en matière de santé et de sécurité de faire ce qui suit :
- améliorer le soutien apporté aux travailleurs et aux lieux de travail
- réduire le chevauchement des services et des ressources que fournissent les associations pour la santé et la sécurité qui jouissent d'une reconnaissance légale en Ontario
- offrir aux entreprises un large éventail de possibilités pour obtenir des services-conseils en santé et sécurité
- établir clairement la contribution que chaque partenaire doit apporter à la prévention des accidents et des maladies professionnelles
Améliorer l'implantation d'une culture de la sécurité dans les lieux de travail et faire connaître le système de responsabilité interne
De nombreux participants ont demandé une meilleure sensibilisation des employeurs et des employés, ainsi qu'une meilleure compréhension des rôles et responsabilités de base en matière de santé et de sécurité au travail, notamment par les moyens suivants :
- accroître l'engagement de la direction
- rendre les entreprises plus conscientes de l'importance de la santé et de la sécurité, notamment lors de leur création et de leur enregistrement auprès de la province
- aider les travailleurs à comprendre la marche à suivre pour refuser un travail dangereux avant d'entrer dans leur lieu de travail
Nouveaux domaines d'intérêt
Les participants ont fait connaître leurs points de vue sur les nouveaux problèmes auxquels sont confrontés les lieux de travail. Ils ont souligné les difficultés avec lesquelles sont aux prises certains groupes, notamment :
- les jeunes travailleurs
- les travailleurs vieillissants
- les nouveaux arrivants
- les travailleurs ayant un emploi précaire
Sont parmi les questions qu'ils ont soulevées :
- la violence à l'endroit du personnel infirmier et des professionnels de la santé, et l'épuisement professionnel au sein de ce groupe
- les rôles et responsabilités des employeurs en ce qui concerne la violence et le harcèlement au travail, ces rôles et responsabilités étant énoncés dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail
- la nécessité de combler les lacunes dans la recherche et de mieux faire connaître les façons de prévenir les maladies professionnelles, afin de protéger les travailleurs contre des risques potentiels
- la nécessité d'un soutien accru pour aborder le problème de l'affaiblissement des facultés en milieu de travail, notamment par les moyens suivants :
- fournir davantage de ressources sur le devoir qu'ont les employés ayant des facultés affaiblies de le mentionner à leur employeur et sur le devoir qu'ont les employeurs de prévoir des arrangements convenables pour leurs employés atteints de certains troubles médicaux
- définir clairement le sens à donner à « affaiblissement des facultés en milieu de travail », et dresser une liste des emplois et des tâches qui pourraient accroître les risques d'un accident professionnel lorsque les facultés de quelqu'un sont affaiblies
Les participants ont en outre abordé d'autres problèmes auxquels sont confrontés les lieux de travail, notamment :
- l'évolution de la nature du travail
- l'ergonomie et les troubles musculo-squelettiques
- la nécessité de comprendre et d'écarter les risques liés aux nanotechnologies
- les risques de nature administrative, par exemple un effectif insuffisant aux besoins
Rétroaction quantitative
Améliorer la santé et la sécurité
Voici les trois principaux problèmes que les participants ont relevés :
- la santé et la sécurité au travail n'occupent pas suffisamment l'attention de la direction (45 %)
- la santé et la sécurité au travail n'occupent pas suffisamment l'attention des travailleurs (34 %)
- les dangers professionnels et les risques qui y sont associés ne sont pas suffisamment bien maîtrisés (31 %)
Ces problèmes ont été relevés par les groupes suivants :
Challenge | Who responded |
---|---|
1. La santé et la sécurité au travail n'occupent pas suffisamment l'attention de la direction. (45 %) |
|
2. La santé et la sécurité au travail n'occupent pas suffisamment l'attention des travailleurs. (34 %) |
|
3. Les dangers professionnels et les risques qui y sont associés ne sont pas suffisamment bien maîtrisés. (31 %) |
|
Degré de succès des mesures prises pour réduire le nombre de blessures et de maladies professionnelles
Lorsque nous avons demandé aux participants d'évaluer le succès des mesures que nous prenons pour réduire le nombre de blessures et de maladies professionnelles, la plupart ont dit que les stratégies les plus efficaces sont notamment :
- la formation et la sensibilisation (73 %)
- les contrôles dans les lieux de travail (62 %)
- les lois et les règlements (58 %)
Une majorité des participants a dit que les campagnes de sensibilisation, de communication et de publicité (43 %) ainsi que les programmes de reconnaissance et les autres moyens de motivation (54 %) sont « inutiles » ou « plutôt inutiles ».
Objectifs pour l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail
Les participants ont trouvé très importants tous les objectifs cités dans le questionnaire pour améliorer la santé et la sécurité au travail. Les objectifs les mieux cotés sont ceux-ci :
- attacher une importance accrue à la santé et à la sécurité au travail (81 %)
- veiller à ce que tout le personnel des lieux de travail connaisse les règles sur la santé et la sécurité au travail (80 %)
Prévenir les maladies professionnelles
Une majorité des participants a trouvé très importantes toutes les mesures citées dans le questionnaire pour prévenir les maladies professionnelles. Sont parmi les mesures jugées très importantes :
- sensibiliser les gens à la prévention des maladies professionnelles (72 %)
- renforcer les mesures de protection dans les lieux de travail (61 %)
Prochaines étapes
Pour élaborer la prochaine stratégie ontarienne pour la santé et la sécurité au travail, nous utiliserons les réponses recueillies lors de nos consultations et les associerons aux résultats de travaux de recherche, à des données et à des évaluations approfondies. La stratégie sera publiée d’ici mars 2021.
Analyse des réponses
Données de nature démographique
Fonctions des participants
Le tableau ci-dessous se rapporte à la question 1 du questionnaire (« Je réponds à ce sondage en tant que »).
Inspecteur de la santé et de la sécurité du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
Représentant d’une association de santé et de sécurité
Superviseur
Employeur
Professionnel de la santé et de la sécurité
Travailleur/employé
Sans réponse
Autre
Effectif des organismes
Le tableau ci-dessous se rapporte à la question 14 (« Combien de personnes votre organisme emploie-t-il en Ontario ? »).
1 - 5
6 - 19
20 - 49
50 - 199
200 - 500
>500
Questions nécessitant une hiérarchisation des réponses
Obstacles à l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail
Obstacle | Pourcentage des participants |
---|---|
La santé et la sécurité au travail n'occupent pas suffisamment l'attention de la direction. | 45 |
La santé et la sécurité au travail n'occupent pas suffisamment l'attention des travailleurs. | 34 |
Les dangers professionnels et les risques qui y sont associés ne sont pas suffisamment bien maîtrisés. | 31 |
Il est trop difficile de rester au courant de toutes les lois et de tous les règlements. | 27 |
La formation en santé et sécurité ne cible pas suffisamment bien les dangers présents dans mon lieu de travail. | 24 |
Autre (voir l'analyse de la rétroaction qualitative) | 22 |
Les dangers professionnels et les risques qui y sont associés ne sont pas relevés. | 18 |
L'information sur la santé et la sécurité qui est offerte n'est pas suffisante. | 15 |
Il est difficile de comprendre les renseignements et les ressources sur la santé et la sécurité. | 17 |
Il est difficile d'obtenir la formation en santé et sécurité qui est offerte. | 13 |
Il n’y a aucun problème à résoudre dans mon lieu de travail en ce qui concerne la santé et la sécurité. | 10 |
Mesures visant à réduire le nombre de blessures et de maladies
Mesures visant à réduire le nombre de blessures et de maladies professionnelles | Inutiles | Plutôt inutiles | Plutôt utiles | Très utiles | Ne sais pas / Sans objet |
---|---|---|---|---|---|
Formation et éducation | 5,77 % | 18,4 % | 41,23 % | 31,53 % | 3,07 % |
Campagnes de sensibilisation, de communication et de publicité | 11,66 % | 31,04 % | 35,46 % | 17,91 % | 3,93 % |
Contrôles dans les lieux de travail | 12,51 % | 21,59 % | 32,88 % | 29,20 % | 3,8 % |
Programmes de reconnaissance officielle et autres mesures incitatives | 22,21 % | 31,29 % | 22,21 % | 11,41 % | 12,88 % |
Lois et règlements | 11,17 % | 27,36 % | 34,11 % | 23,93 % | 3,44 % |
Objectifs pour l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail
Objectifs pour l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail | Pas du tout importants | Généralement pas importants | Plutôt importants | Très importants |
---|---|---|---|---|
Veiller à ce que tout le personnel connaisse les règles sur la santé et la sécurité au travail | 1,47 % | 3,68 % | 14,36 % | 80,49 % |
Attacher une importance accrue à la santé et à la sécurité au travail | 0,98 % | 3,19 % | 14,49 % | 81,35 % |
Veiller à ce que tout le personnel sache où obtenir de l’information sur la santé et la sécurité | 2,45 % | 7,61 % | 22,7 % | 67,24 % |
Veiller à ce qu'il soit facile pour tout le personnel d'obtenir de l'information sur la santé et la sécurité | 1,84 % | 6,26 % | 20,12 % | 71,78 % |
Faire appel à la technologie et à l’innovation pour trouver de nouvelles solutions aux problèmes de santé et de sécurité | 5,15 % | 15,09 % | 30,31 % | 49,45 % |
Aider les entreprises à améliorer leurs pratiques de santé et de sécurité | 3,56 % | 7,36 % | 23,56 % | 65,52 % |
Prévention des maladies professionnelles
Mesures visant à prévenir les maladies professionnelles | Pas du tout importantes | Généralement pas importantes | Plutôt importantes | Très importantes |
---|---|---|---|---|
Améliorer la façon dont sont suivies les maladies professionnelles et les substances dangereuses utilisées dans les lieux de travail | 2,45 % | 11,29 % | 28,1 % | 58,16 % |
Renforcer les mesures de protection dans les lieux de travail | 2,21 % | 9,2 % | 27,48 % | 61,1 % |
Sensibiliser les gens à la prévention des maladies professionnelles | 1,1 % | 5,98 % | 20,86 % | 72,15 % |
Créer des partenariats (avec le secteur des services de santé, notamment) pour aider à améliorer la prise en charge des maladies professionnelles | 3,93 % | 10,31 % | 30,67 % | 55,09 % |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La somme des pourcentages n'est pas égale à 100, car les participants devaient choisir leurs trois plus grands obstacles. À cette question, 815 participants ont en tout choisi 2 082 options. Cela représente une moyenne de 2,55 réponses par participant. Bien que les participants aient été invités à choisir trois réponses parmi le choix offert, ils ont pu en choisir un plus grand ou un plus petit nombre en raison de limitations d'ordre technique.