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Stratégie relative aux lieux de travail sains et sécuritaire en Ontario

Renseignez-vous sur la vision et la stratégie ontariennes pour le système de santé et de sécurité au travail et la façon d’aligner votre organisme à nos priorités collectives.

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    Message du ministre du Travail

    Je suis ravi de présenter le document Des lieux de travail sains et sécuritaires en Ontario – Stratégie pour transformer la santé et la sécurité au travail. Il s’agit du premier document de ce genre à être élaboré dans notre province.

    En publiant cette stratégie, nous prenons les mesures nécessaires pour transformer le système de santé et sécurité au travail de l'Ontario et éliminer les blessures, les maladies et les décès évitables associés aux lieux de travail.

    L'élaboration de cette stratégie comptait parmi les principales recommandations du Comité consultatif d'experts de la santé et de la sécurité au travail. La stratégie fournit un cadre à l'aide duquel les autres recommandations du Comité peuvent être mises en œuvre et qui permettra d'orienter et d'harmoniser nos efforts futurs visant à s'assurer que l'Ontario demeure un des territoires de compétence les plus sécuritaires.

    Nous devons tous mettre la main à la pâte pour concrétiser le changement durable qui est prévu dans le cadre de cette stratégie. Le ministère fera appel à ce cadre pour orienter ses efforts visant à aller de l'avant, et collaborera avec les entreprises, les groupes d'employés et ses partenaires en santé et sécurité dans le but d'implanter une culture selon laquelle les lieux de travail accorderont une grande importance à la santé et à la sécurité.

    Je tiens à remercier le directeur général de la prévention, les groupes d'entreprises, les syndicats, la collectivité et les innombrables voix qui se sont élevées d'un bout à l'autre de l'Ontario qui ont participé à l'élaboration de ce plan et qui ont partagé leurs connaissances et leur savoir-faire dans le cadre de cet important effort conjoint. Grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre de cette stratégie, nous investissons dans notre main-d'œuvre et nos entreprises afin de nous assurer que nous vivons et travaillons dans une province encore plus sécuritaire et productive.

    Il s'agit d'un cadre de prévention que tous doivent adopter, et je suis impatient de mettre cette stratégie en œuvre avec vous afin que nous continuions à transformer le système de santé et sécurité de l'Ontario.

    Cordialement,
    Yasir Naqvi
    Ministre du Travail

    Message du directeur général de la prévention

    Depuis mon entrée en fonction comme directeur général de la prévention, j'ai passé nombre d'heures à écouter les parents, les travailleurs, les employeurs, les professionnels de la santé et de la sécurité ainsi que les chefs de file de l’industrie et du gouvernement tout comme à apprendre d'eux. Je suis au fait de leurs convictions, de leurs expériences et de leurs attentes en matière de santé et de sécurité sur les lieux de travail de l'Ontario. Le message clair et sans équivoque qui est véhiculé de toute part est que les décès, les blessures et les maladies survenant sur les lieux de travail sont inutiles, inacceptables et évitables.

    Cette première stratégie qui sera appliquée à l'échelle de la province constitue notre plan directeur pour réaliser, au cours des cinq prochaines années, la vision de lieux de travail sains et sécuritaires en Ontario. Pour que cette vision se concrétise, la stratégie fixe les deux objectifs suivants au système de santé et de sécurité au travail de l'Ontario (le « système ») : cibler les milieux où les besoins sont les plus grands et améliorer la prestation de services. Elle établit également des priorités stratégiques pour orienter les partenaires du système, les parties des lieux de travail (les employeurs, les superviseurs et les travailleurs) et tous les autres organismes de la santé et de la sécurité au travail pertinents alors qu'ils travaillent ensemble à la réalisation de leurs objectifs.

    La stratégie repose sur les recommandations du rapport de 2010 du Comité consultatif d'experts de la santé et de la sécurité au travail (le « Comité »). Nous allons de l'avant avec la mise en œuvre des 46 recommandations du Comité, notamment des changements structurels, une formation obligatoire en matière de sécurité et des améliorations visant des enjeux spécifiques de santé et de sécurité liés au travail. Ces recommandations fournissent une assise solide pour la mise en œuvre de la stratégie.

    Plus important encore, la stratégie reconnaît que, pour prévenir les blessures, les maladies et les décès liés au travail, toutes les parties intéressées du système doivent intervenir de toute urgence en faisant preuve d'une détermination sans précédent. La stratégie servira d'assise aux partenaires du système en leur permettant de travailler en collaboration et d'une manière intégrée. Elle orientera la planification, la coordination et la prestation d'activités, de programmes et de services intégrés pendant les cinq prochaines années, vers la réalisation d'objectifs communs. Dans un milieu où la main-d'œuvre et les lieux de travail seront en perpétuelle évolution, cette stratégie nous guidera dans nos efforts pour cibler avec souplesse et de façon adaptée les secteurs au sein desquels les besoins sont les plus grands.

    Cette première stratégie du genre appliquée à l'échelle provinciale constitue un important pas en avant sur le plan de la transformation des divers établissements de santé et de sécurité au travail en un système intégré et cohérent qui met l'accent sur des objectifs et des priorités clairement définis, et fondés sur une incidence réelle lorsque c'est possible. Il est impératif de souligner que ce n'est pas seulement la stratégie du ministère du Travail : il s'agit d'une stratégie à l'intention de tous les organismes de la santé et de la sécurité au travail, y compris ceux qui offrent des activités et des services en matière d'application des lois, de formation, de sensibilisation, de conseils, d'assurance, de sensibilisation et de recherche, ainsi que ceux qui œuvrent dans le domaine clinique. Le leadership à tous les niveaux sera essentiel à la concrétisation de cette vision. Nous sommes tous concernés.

    L'élaboration d'une stratégie provinciale constitue une réalisation importante pour le ministère du Travail et le système. Elle tient compte des conseils réguliers fournis par le Conseil de la prévention, ainsi que du vaste processus de consultation tenu auprès des représentants de nos partenaires, des travailleurs et des employeurs, des membres du public et des organismes communautaires.

    Cette stratégie remplit mon obligation en vertu du paragraphe 22.3 (3) de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, d'élaborer une stratégie provinciale en matière de santé et sécurité au travail. Cependant, nous n'avons pas seulement l'intention de satisfaire à l'exigence législative. Nous désirons rassembler l'expertise, les connaissances et la passion qui animent le système pour éviter que des blessures et des maladies surviennent sur les lieux de travail de l'Ontario. Nous procéderons à l'examen de nos progrès et de nos priorités stratégiques dans les prochains rapports annuels portant sur le système, comme l'a recommandé le rapport du Comité et tel que l'indiquent les mesures législatives.

    J'aimerais remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration de cette stratégie et leur demander de poursuivre leur participation à la mise en œuvre d'initiatives visant à concrétiser la vision de lieux de travail sains et sécuritaires en Ontario.

    Cordialement,
    George Gritziotis
    Directeur général de la prévention, ministère du Travail de l'Ontario

    Introduction

    La santé et la sécurité au travail ont une incidence sur le bien-être, le succès et la prospérité des personnes, des familles, des entreprises, des collectivités et de l'Ontario.

    La stratégie vise à orienter les partenaires du système de santé et de sécurité au travail (le « système ») – y compris le ministère du Travail, la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et les six associations de santé et de sécurité au travail de l'Ontario – et à décrire la manière de réaliser la vision du gouvernement de l'Ontario. La stratégie a également pour but d'orienter les lieux de travail partout dans la province, l'ensemble des intervenants du milieu de la santé et de la sécurité au travail et les organismes qui s'intéressent à la santé et à la sécurité au travail. Le document Des lieux de travail sains et sécuritaires en Ontario établit une feuille de route sur laquelle les organismes peuvent se fonder pour harmoniser leurs politiques, leurs programmes et leurs initiatives avec l'ensemble des priorités stratégiques de l'Ontario.

    Le ministère du Travail a déployé beaucoup d'efforts afin d'élaborer une stratégie qui aura une grande incidence positive sur la santé et la sécurité au travail en Ontario. Il a même mené des consultations auprès du public et des intervenants sur les questions qui les intéressent le plus. Des centaines de voix ont pu être entendues au cours de ce processus. Le ministère a consulté plus de 1 250 participants et a reçu 220 réponses au document de consultation rendu public le 18 mars 2013. La stratégie s'inspire des observations des onze membres du Conseil de la prévention. Le Conseil a livré de judicieux conseils pour aider à mettre sur pied une stratégie qui représente les besoins en matière de santé de l'Ontario. Il a intégré les commentaires de tous les intervenants au sein de la stratégie. Ces commentaires lui ont permis d'obtenir un aperçu intéressant de sa vision, de la manière de réaliser cette vision et de la raison pour laquelle il


    Notes en bas de page

    • note de bas de page[1] Retour au paragraphe L'expression « tous les lieux de travail » désigne les lieux de travail qui relèvent de la compétence de la province; sont exclus : les lieux où le propriétaire ou l’occupant d’une résidence privée ou leur employé exécute le travail à l’intérieur ou à l’extérieur de la résidence ou sur les biens-fonds et dans les dépendances qui s’y rattachent ou les lieux de travail qui relèvent de la compétence fédérale.
    Mis à jour : 31 mai 2022
    Date de publication : 26 février 2018