Déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement pour le béluga
Ce document décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir le béluga.
Béluga (Delphinapterus leucas)
Le béluga (Delpinapterus leucas) est une baleine dentée de taille moyenne qui migre annuellement depuis son aire d'hivernage (le détroit d'Hudson et ailleurs dans la partie est de l'Arctique canadien) vers la baie d'Hudson. Le béluga adulte a une peau d'un blanc pur (le nom « béluga » vient d'ailleurs du mot russe qui signifie « blanc »), alors que les petits sont gris à la naissance et blanchissent à mesure qu'ils approchent de la maturité sexuelle. La majorité de la population ontarienne de bélugas est considérée comme appartenant à la population qui est présente dans la partie occidentale de la baie d'Hudson ainsi qu'au Manitoba, au Québec et au Nunavut. En Ontario, les estuaires sont des habitats d'été très importants pour le béluga. Les baleines les fréquentent parce qu'ils remplissent un certain nombre de fonctions liées à l'habitat, par exemple pour la quête de nourriture, la mue, l'élevage des jeunes, l'avantage thermique associé à la température de l'eau et la protection contre les prédateurs.
Espèces préoccupantes en Ontario
La protection et la gestion des espèces préoccupantes forment un volet clé de la préservation de la biodi-versité en Ontario. La biodiversité (c'est-à-dire la variété des organismes vivants sur la Terre) nous fournit de l'air et de l'eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d'autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.
La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l'engagement législatif pris par le gouvernement de l'Ontario pour protéger et gérer les espèces préoccupantes et leurs habitats. Une espèce est classée comme espèce préoccupante si elle vit à l'état sauvage en Ontario et qu'elle n'est pas en voie de disparition ou menacée, mais peut le devenir par l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.
Déclarations du gouvernement
Le plan de gestion du béluga est achevé depuis le 28 juin 2013 et accessible à ontario.ca/especesenperil. Les plans de gestion sont préparés pour le gouvernement de l'Ontario d'après les connaissances scientifiques à jour qui sont disponibles pour chaque espèce, et expliquent les démarches qui seront suivies pour gérer les espèces préoccupantes.
La présente déclaration constitue la réponse stratégique du gouvernement (paragraphe 12 (5) de la LEVD) aux mesures possibles qui sont décrites dans le plan de gestion. La déclaration résume les mesures que le gouvernement de l'Ontario entend prendre en réponse au plan et ses priorités en ce qui concerne la prise de ces mesures. La réponse est également fondée sur la meilleure information scientifique alors accessible et peut être modifiée advenant l'existence de nouveaux renseignements.
Démarches futures pour protéger et gérer le béluga
Le béluga est classé parmi les espèces préoccupantes en vertu de la LEVD. On le trouve partout le long des côtes de la baie d'Hudson et de la baie James. Il semble préférer les eaux côtières peu profondes et l'embouchure des rivières. Des études de comporte- ment et de télémesure menées à l'endroit du béluga présent dans certains estuaires ont révélé qu'il a une forte tendance à revenir au lieu de sa naissance (philopatrie). Le béluga peut être très vulnérable à la prédation dans certaines conditions ambiantes. Ses principaux prédateurs sont l'épaulard (Orcinus orca) et l'ours polaire (Ursus maritimus). Il est particulièrement vulnérable face à l'ours polaire s'il devient prisonnier des glaces ou reste bloqué sur le rivage à marée haute.
La population de la partie occidentale de la baie d'Hudson est aux prises avec un certain nombre de menaces potentielles et croissantes, dont les récoltes d'individus effectuées ailleurs dans son aire de répartition annuelle, le développement industriel accru, les activités d'exploration et de prospection visant les ressources naturelles, l'augmentation du bruit ambiant, le changement climatique et la pollution. L'aire de répartition de cette population de bélugas se situe en majeure partie en dehors de l'Ontario. Étant donné qu'elle regroupe plusieurs territoires et organismes de gestion, la collaboration est essentielle à la bonne gestion de la population.
Objectif de gestion
L'objectif de gestion du gouvernement de l'Ontario pour le béluga est d'assurer que l'état de la population en Ontario soit maintenu ou amélioré.
Objectifs et mesures de gestion
La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n'a toutes les connaissances, l'autorité ou les ressources financières nécessaires pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l'Ontario. Le succès d'une initiative de rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation d'un grand nombre de personnes, d'organismes et de collectivités.
En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu'il pourrait entrepren-dre directement et de celles qu'il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui. Les « mesures prises par le gouvernement » sont celles que le gouvernement entreprend directement afin de protéger et de gérer les espèces. Les « mesures appuyées par le gouvernement » sont celles que le gouvernement appuie parce qu'elles sont jugées nécessaires pour la protection et la gestion des espèces. Le cas échéant, un appui sera fourni sous forme de financement et de services consultatifs aux organismes de conservation, aux municipalités, aux partenaires de l'industrie et aux communautés autochtones pour qu'ils entreprennent ces mesures. On adoptera d'abord les mesures à priorité « élevée » en ce qui concerne le financement ou les autorisations aux termes de la LEVD au cours des cinq prochaines années.
Secteur d'intervention :
Protection
Objectif :
Localiser et protéger les habitats de grande valeur du béluga, et obtenir plus de renseignements sur l'utilisation, par l'espèce, des rivières et des estuaires de l'Ontario, et des eaux côtières adjacentes.
Mesures de gestion prises par le gouvernement
- Poursuivre la mise en œuvre de la protection des espèces préoccupantes et de leurs habitats dans le cadre du processus de planification de la gestion des parcs provinciaux.
- Continuer de travailler conjointement avec les Premières Nations à l'élaboration de plans communautaires d'aménagement du territoire dans le Grand Nord ontarien. Cette collaboration permettra aux Premières Nations et à l'Ontario de définir des intérêts communautaires et à grande échelle qui correspondent à la nature complexe de l'écologie, de la culture et de l'économie du Grand Nord. Les espèces sauvages comme le béluga ainsi que les questions relatives aux effets cumulatifs et à la conservation de l'important habitat estuarien d'été du béluga en Ontario seront prises en considération au cours du processus de planification.
- Coopérer avec d'autres gouvernements et des organismes de cogestion concernant la protection de certaines zones de l'important habitat estuarien d'été du béluga en dehors des territoires de l'Ontario.
- Collaborer avec le ministère des Pêches et des Océans, et avec des organismes de gestion et de cogestion concernant les activités de surveillance, de recherche et de gestion liées au béluga.
- Encourager les organismes de planification et de protection de l'environnement à tenir compte de la conservation du béluga dans la planification de gestion et la prise de décisions.
- Faire en sorte que les répercussions possibles sur l'habitat du béluga soient prises en considération pendant l'examen des projets de développement des ressources naturelles et des projets industriels.
Mesures de gestion appuyées par le gouvernement
- (Faible) Soutenir des recherches centrées sur l'Ontario afin d'évaluer les besoins en matière de conservation des habitats (p. ex., déplacements, alimentation, caractéristiques de l'habitat).
Secteur d'intervention :
Recensement et surveillance
Objectif
Accroître les connaissances sur le béluga en ce qui concerne la répartition, l'abondance, l'habitat, la récolte, les tendances et la situation de l'espèce.
Mesures de gestion prises par le gouvernement
- Encourager la soumission de données sur le béluga à l'entrepôt central de données du ministère, au Centre d'information sur le patrimoine naturel.
Mesures de gestion appuyées par le gouvernement
- (Élevée) Créer un programme permanent de signalement avec des communautés et des groupes autochtones pour consigner et faire connaître la présence et la répartition du béluga.
- (Élevée) Surveiller les tendances dans la répartition et l'abondance de la population à l'aide de protocoles normalisés et en collaboration avec d'autres territoires.
- (Élevée) Travailler avec les Premières Nations à la compilation du savoir traditionnel autochtone concernant la répartition, l'abondance, l'habitat, la récolte, les tendances et la situation du béluga en Ontario.
Secteur d'intervention :
Sensibilisation
Objectif :
Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
Mesures de gestion prises par le gouvernement
- (Faible) Soutenir des initiatives qui visent à sensibiliser davantage la population à la présence du béluga en Ontario, et à mieux définir les besoins en matière de conservation.
Mise en œuvre des mesures
Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures peut provenir du Fonds d'intendance des espèces en péril et du Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles.
La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l'ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. Le cas échéant, la mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée dans toutes les déclarations du gouvernement.
Remerciements
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l'élaboration du « Plan de gestion du béluga en Ontario » pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et à la gestion des espèces préoccupantes.
Photographie de la couverture : Allen Woodliffe, biologiste en secteur (retraité), Ministère des Richesses naturelles de l'Ontario