Photographie couleur de l’haliplide de Hungerford

Photo : Steve Marshall

L’haliplide de Hungerford est un petit coléoptère aquatique qui mesure généralement moins de cinq millimètres. Il vit dans les rivières et les ruisseaux bien aérés et dont la température de l’eau est fraîche. Les individus se concentrent souvent en aval des barrages, des déversoirs et des ponceaux.

La protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l’air et de l’eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d’autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l’engagement juridique du gouvernement de l’Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu'une espèce est désignée comme disparue de l’Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu'une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles (le ministère) doit veiller à ce qu'un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l’égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d’une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l’élaboration d’un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l’Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour l’haliplide de Hungerford (Brychius hungerfordi) a été achevé le 18 février 2011.

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l’Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus du programme de rétablissement, certaines parties intéressées, d’autres compétences, des collectivités autochtones et des citoyens ont demandé plus de renseignements sur la déclaration du gouvernement. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles nous avons accès en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en œuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu'il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Démarches futures pour protéger et rétablir l’haliplide de hungerford

L’haliplide de Hungerford est inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD), qui protège à la fois l’animal et son habitat. Conformément à la LEVD, il est interdit de harceler les deux espèces ou de leur nuire ainsi que d’endommager ou détruire leur habitat sans autorisation. Pour qu'une telle autorisation soit accordée, il faut que les conditions stipulées par le ministère soient remplies.

L’haliplide de Hungerford est une espèce rare sur le plan mondial qui se trouve uniquement dans la région ontarienne des Grands Lacs et au Michigan. On l’a repéré dans trois rivières du comté de Bruce en Ontario : la Rankin, la Saugeen et la Saugeen Nord. Comme on n'a repéré aucun individu dans la rivière Saugeen Nord depuis 2001, il est possible que l’espèce ait disparu de cet emplacement. On pense que l’haliplide de Hungerford est une relique glaciaire et que l’espèce aurait pu être beaucoup plus abondante avant la formation des Grands Lacs. Il se peut aussi que ses populations aient toujours été petites et éparpillées. Cette espèce se trouve généralement en deçà de 1,5 km des structures de fabrication humaine comme les barrages, les déversoirs et les ponceaux. On ignore si l’haliplide de Hungerford était auparavant adapté à coloniser des habitats semblables créés par les castors ou si l’espèce est actuellement plus répandue, mais plus difficile à repérer dans d’autres emplacements. On connaît généralement assez mal ses exigences en habitat.

On croit que les menaces principales pour la survie et au rétablissement de l’haliplide de Hungerford sont les changements dans le débit ou la qualité de l’eau qui perturbent ou détruisent son habitat et l’enlèvement ou la modification des structures de contrôles des eaux de fabrication humaine. En raison du fait que l’espèce nécessite des conditions immaculées, le ruissellement des sédiments ou la pollution des zones adjacentes aux cours d’eau et dans le bassin versant ont le potentiel d’affecter l’espèce. Ce ruissellement peut se produire due à la construction de routes, l’aménagement industriel et le développement agricole. La prédation de la part d’espèces introduites (par ex., la truite brune) a également été identifié comme une menace potentielle. Le manque de connaissances quant à la répartition et l’abondance de l’espèce en Ontario et ses exigences particulières en matière d’habitat sont une lacune importante qui pourrait nuire au rétablissement de l’espèce.

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement de l’haliplide de Hungerford est de maintenir ou d’améliorer la viabilité des populations existantes en Ontario.

À ce moment, la réintroduction ou la translocation d’individus ne sont pas considérées comme des outils de rétablissement appropriés pour réaliser l’objectif gouvernemental. Lorsque de meilleures données seront disponibles sur les niveaux de population de l’espèce, ses exigences particulières en matière d’habitat et les raisons de sa disparition du site historique, il sera possible de réévaluer les contributions potentielles de ces approches.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n'a toutes les connaissances, l’autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l’Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu'il pourrait entreprendre directement et de celles qu'il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir l’haliplide de Hungerford, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • Continuer de faire des recherches sur le rôle des décharges de lac naturelles et des structures de contrôle des eaux de fabrication humaine sur l’écologie en aval des rivières et sur les espèces rares.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur l’haliplide de Hungerford à l’entrepôt de données central du ministère des Richesses naturelles au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger l’haliplide de Hungerford et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir l’haliplide de Hungerford. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental en matière d’espèces multiples afin d’encourager la collaboration et réduire le chevauchement des travaux.

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu'il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement de l’haliplide de Hungerford. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement ou les autorisations aux termes de la LEVD. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

Secteurs d’intervention : Protection et gestion

Objectif : Protéger les populations et l’habitat existants là où se trouve l’haliplide de Hungerford.

Mesure :

  1. (Hautement prioritaire) Mettre au point une stratégie à l’échelle du bassin versant qui cible les menaces jugées prioritaires aux fins d’intervention. Cette stratégie peut comprendre la cartographie des caractéristiques naturelles du bassin versant, repérer les endroits où se trouvent des barrages, des déversoirs et des ponceaux et déterminer quelle est l’utilisation des terres adjacentes et évaluer la pollution diffuse potentielle.
  2. Atténuer ou supprimer les menaces en travaillant avec nos partenaires afin de mettre en œuvre de façon stratégique des pratiques de gestion optimales à l’échelle du bassin versant, dont les suivantes :
    • travailler en collaboration avec les propriétaires fonciers pour les éduquer et les aider à maintenir des écosystèmes aquatiques en santé en augmentant le couvert végétal naturel dans le bassin versant et plantant des zones tampons de plantes indigènes disposées de façon stratégique;
    • encourager l’élaboration et l’utilisation des plans agroenvironnementaux et des plans de gestion des éléments nutritifs afin de mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales pour les ruisseaux ruraux et les drains. Ces pratiques de gestion optimales comprendraient rétablir des zones riveraines saines, réduire l’accès du bétail aux cours d’eau, établir des dispositifs de stockage du fumier et de collecte des eaux de ruissellement, encourager les méthodes culturales de conservation du sol et améliorer les fosses septiques défectueuses.

Secteurs d’intervention : Recensement et surveillance

Objectif : Accroître les connaissances relatives à la répartition et à l’abondance de l’haliplide de Hungerford en Ontario.

Mesure :

  1. (Hautement prioritaire) effectuer des recensements systématiques des adultes au moyen de techniques appropriées aux espèces rares qui minimisent la perturbation de l’habitat. La conception du recensement devrait chercher à mieux déterminer la répartition et l’abondance de l’haliplide de Hungerford en :
    • déterminant si la population de la rivière Saugeen Nord est disparue ou non;
    • estimant la taille des populations des rivières Rankin et Saugeen;
    • augmentant les travaux de recensement en aval (ou en amont, si l’habitat est adéquat) des sites connus pour déterminer si le schéma de population observé est attribuable à la spécialisation de l’habitat ou à des biais de détectabilité;
    • faisant des recensements systématiques plus étendus des rivières adéquates pour déterminer si d’autres populations existent.
  2. Concevoir et mettre en œuvre un protocole de surveillance aux emplacements connus pour suivre les tendances à long terme sur le plan de la taille des populations, l’utilisation des terres adjacentes et la qualité et la quantité de l’eau (y compris les taux d’oxygène dissous, les niveaux d’éléments nutritifs, le débit, la température de l’eau et les niveaux d’eau saisonniers).

Secteur d’intervention : Recherche

Objectif : Accroître les connaissances sur les exigences en matière d’habitat de l’haliplide de Hungerford.

Mesure :

  1. Faire des recherches sur les exigences particulières en matière d’habitat de l’haliplide de Hungerford, dont la répartition et le rôle d’algues alimentaires, les exigences en matière de qualité et débit de l’eau, la tolérance à la charge sédimentaire, les habitats de reproduction et d’hibernation et la capacité d’expansion.
  2. Étudier le rôle que jouent les structures de contrôle des eaux de fabrication humaine lorsqu'il s'agit de fournir un habitat à l’haliplide de Hungerford.

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, du Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril, du Programme de participation communautaire à la gestion du poisson et de la faune, ou Programme d’encouragement fiscal pour les terres protégées. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l’égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD afin d’entreprendre le projet.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l’ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l’exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l’efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l’espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration du Programme de rétablissement pour l’haliplide de Hungerford (Brychius hungerfordi en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.