Renseignements sur les préposés aux services de soutien à la personne
En tant que préposés aux services de soutien à la personne (PSSP), vous changerez véritablement la vie des personnes dont vous vous occupez et de leurs familles. Vous aurez une incidence directe sur leur qualité de vie en :
- les aidant dans les activités de la vie quotidienne
- leur offrant de la compagnie et du soutien
- établissant des relations et des liens avec ces personnes.
La formation de PSSP peut vous permettre d’entreprendre une carrière très recherchée, grâce à laquelle vous pouvez obtenir un emploi n’importe où et n’importe quand. De plus, cette formation s’avère être un excellent premier pas vers une carrière à vie dans le domaine de la santé.
Comment savoir si le métier de PSSP vous convient
Une carrière de PSSP peut vous convenir si vous :
- aimez aider les gens
- êtes une personne bienveillante et positive
- voulez changer les choses dans la vie de quelqu’un
- aimez la variété des tâches à accomplir
Le travail de PSSP est un excellent choix de carrière pour une personne qui :
- vient d’arriver en Ontario
- est en train de terminer ses études secondaires et de décider de ce qu’elle fera par la suite
- envisage de changer d’emploi
Si vous recherchez un travail utile et concret qui a des effets réels, vous devriez envisager une carrière de PSSP.
Faits en bref
Que vous commenciez votre carrière ou que vous souhaitiez en entreprendre une nouvelle, le métier de PSSP est intéressant et très recherché, en plus de changer la donne.
Seulement cinq mois
de formation et d’études
Carrière recherchée
dans l’ensemble de l’Ontario
Formation et études
Une fois que vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires, ou des crédits équivalents, vous pouvez obtenir votre certificat de préposé aux services de soutien à la personne :
- des collègues financés par l’État
- des collègues d’enseignement professionnel
- des conseils scolaires de l’Ontario
- des établissements autochtones
La formation comprend un apprentissage en classe et un stage clinique. Certains programmes de certificat peuvent être achevés en 5 mois seulement, d’autres prennent jusqu’à 8 mois.
Les étudiants qui s’inscrivent à un programme d’un conseil scolaire de l’Ontario verront leurs frais de scolarité pris en charge. Des formations gratuites et des aides financières sont également disponibles dans certains établissements autochtones.
Si vous travaillez déjà dans le secteur des soins de longue durée
Si vous travaillez déjà dans le secteur des soins de longue durée, mais que vous voulez devenir PSSP, vous pouvez suivre le programme accéléré Learn & Earn (en anglais seulement) offert par le Humber College. Le Collège Boréal offre également ce programme et s’adresse au personnel francophone du secteur des soins de longue durée qui souhaite perfectionner ses compétences.
Ce programme permet aux employés actuels des foyers de soins de longue durée de l’Ontario de se perfectionner et de devenir PSSP. Le programme comporte des cours en ligne à temps plein suivis d’un stage clinique rémunéré dans le foyer de soins de longue durée où vous travaillez déjà.
Renseignez-vous auprès de votre foyer de soins de longue durée pour obtenir de plus amples renseignements.
Les diplômés de ce programme qui s’engagent à travailler dans un foyer pendant un an ont droit aux incitatifs.
Trouver un emploi
Si vous êtes déjà qualifié pour une carrière de préposé aux services de soutien à la personne, consultez ces associations et organismes de soins de longue durée pour vous aider à trouver votre prochaine occasion d’emploi :
- AdvantAge Ontario (en anglais seulement) — Trouvez des occasions d’emploi pour les dirigeants, les gestionnaires, le personnel de première ligne et d’autres travailleurs de soutien.
- Ontario Long Term Care Association (OLTCA) (en anglais seulement) — Trouvez votre prochain emploi et faites avancer votre carrière.
- Santé à domicile Ontario — Explorez les occasions d’emploi actuelles.
- Options Emploi — Ce site permet de mettre en contact des employeurs potentiels et des employés potentiels.
Aide pour démarrer votre carrière
En tant qu’étudiant ou PSSP nouvellement diplômé, vous pouvez être admissible à des incitatifs, notamment :
- 5 400 $ pendant que vous effectuez votre stage clinique dans un foyer de soins de longue durée ou dans un établissement de soins à domicile et en milieu communautaire
- 10 000 $ pour travailler pendant un an dans un foyer de soins de longue durée ou un établissement de soins à domicile et en milieu communautaire
- 10 000 $ pour dans un foyer de soins de longue durée ou un établissement de soins à domicile et en milieu communautaire dans une région rurale, éloignée ou nordique
Stage clinique
Vous pouvez obtenir jusqu’à 5 400 $ lorsque vous effectuez votre stage clinique dans un foyer de soins de longue durée ou auprès d’un fournisseur de soins à domicile et en milieu communautaire.
Vous recevrez cet argent directement par l’intermédiaire de votre employeur. Pour être admissible, votre employeur doit présenter une demande en ligne d’allocation de stage clinique en votre nom par l’entremise de Santé Ontario.
Travailler pendant un an
Vous pouvez obtenir 10 000 $ si vous vous engagez à travailler pendant un an dans un foyer de soins de longue durée ou auprès d’un fournisseur de soins à domicile et en milieu communautaire.
Pour être admissible, vous devez être étudiant ou avoir obtenu votre diplôme après le 1er avril 2023. Pour obtenir ce financement :
- Remplir le Formulaire de déclaration d’intérêt des PSSP, en indiquant que vous vous engagez à travailler dans un foyer de soins de longue durée pendant 12 mois.
- Ces renseignements seront communiqués aux employeurs potentiels.
- Une fois que vous aurez été embauché(e), vous et votre employeur signerez un accord que le foyer acheminera à Santé Ontario.
- Vous recevrez votre paiement en deux versements, après 6 mois et 12 mois de travail.
Travailler dans une région rurale, éloignée ou nordique
Vous pouvez recevoir 10 000 $ si vous travaillez dans un foyer de soins de longue durée ou un établissement qui fournit des soins à domicile et en milieu communautaire situé dans une région rurale, éloignée ou nordique.
Vous recevrez trois paiements distincts :
- le premier jour de travail
- après 6 mois de travail
- après 12 mois de travail
Pour en savoir plus sur ces incitatifs destinés aux PSSP nouvellement diplômés, cliquez ici.
Développement de votre carrière
L’obtention du titre de PSSP peut vous permettre de vous lancer dans une carrière enrichissante dans le domaine des soins de santé, et l’Ontario peut vous aider à franchir les étapes à suivre pour y parvenir.
Programmes de soutien pour le développement de la carrière
Le programme BEGIN fournit des frais de scolarité et d’autres formes de soutien aux PSSP pour qu’ils poursuivent leurs études en vue de devenir des infirmières ou infirmiers auxiliaires autorisés, ou des infirmières ou infirmiers autorisés.
Programmes de transition
Les programmes de transition offerts dans les collèges et universités de l’Ontario bénéficiant d’une aide de l’État permettent aux étudiants de se préparer à passer au niveau d’études suivant. Il existe des programmes pour :
- les PSSP qui veulent devenir des infirmières ou infirmiers auxiliaires autorisés et des infirmières ou infirmiers autorisés
- les infirmières ou infirmiers auxiliaires autorisés qui veulent devenir des infirmières ou infirmiers autorisés.
Pour les personnes qui ont besoin de travailler selon leur propre horaire, l’initiative Renouvellement des soins infirmiers offre des options d’études flexibles pour aider :
- les PSSP à se qualifier en tant qu’infirmières ou infirmiers auxiliaires autorisés
- les infirmières et infirmiers auxiliaires à travailler en vue de l’obtention d’un baccalauréat en sciences infirmières