Vue d’ensemble

Une agence de formation est un établissement, un organisme ou une organisation que le ministère autorise à offrir le volet de formation en salle de classe d’un programme d’apprentissage.

La formation en salle de classe :

  • fournit aux apprentis les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour terminer leur apprentissage;
  • renforce et soutient les compétences acquises en milieu de travail;
  • prépare les apprentis à leur examen en vue de l’obtention d’un certificat de qualification (CQ), si leur métier l’exige;
  • repose sur la norme du programme propre au métier élaborée par Métiers spécialisés Ontario (MSO).

Les agences de formation spécialisées dans les programmes d’apprentissage sont approuvées par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Nous évaluons et approuvons les demandes au cas par cas par programme (métier) et par site de formation ou campus.

Le financement des agences de formation autorisées est négocié chaque année en fonction de la demande au cours du processus annuel de planification des activités de formation en classe. Pour maintenir un statut d’agence de formation, il faut au minimum offrir un niveau de formation par site ou campus, au moins une fois tous les cinq ans.

Admissibilité

Types d’établissements, d’organismes et d’organisations

Le requérant doit être un établissement de formation reconnu, plus précisément :

  • un établissement d’enseignement public reconnu par le ministère des Collèges et Universités (MCU);
  • un organisme sans but lucratif enregistré ou un syndicat possédant une expérience reconnue dans le domaine de la formation;
  • un collège d’enseignement professionnel enregistré en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel de l’Ontario auprès de la Direction des collèges d’enseignement professionnel du MCU;

D’autres établissements de formation privés peuvent présenter une demande, sous réserve de certaines conditions.

Avant la présentation d’une demande

Lire les Lignes directrices concernant le processus d’approbation des agences de formation avant de présenter une demande pour obtenir de plus amples détails sur :

  • l’admissibilité;
  • les critères obligatoires;
  • les processus de demande et d’approbation.

Communiquer avec un bureau de l’apprentissage

Nous recommandons fortement aux requérants de communiquer avec leur bureau de l’apprentissage le plus proche avant de présenter une demande pour lui faire part de leur intention. Le personnel de ce bureau répondra dans les cinq jours ouvrables pour prendre les dispositions nécessaires à une discussion sur la faisabilité de la demande en fonction du programme en soi et du site de formation.

Marche à suivre

Si votre établissement, organisme ou organisation répond aux critères d’admissibilité et si la faisabilité de la demande est confirmée, remplissez un formulaire de demande et soumettez-le à votre bureau de l’apprentissage.

Après la présentation d’une demande

Une fois que nous aurons reçu votre demande, nous :

  1. confirmerons la réception dans un délai de deux jours ouvrables;
  2. traiterons votre demande – le délai normal est de 60 jours ouvrables, mais nous vous aviserons dans les 35 jours ouvrables si votre demande est plus complexe et nous avons besoin de plus de temps;
  3. rendrons notre décision dans les 60 jours ouvrables – si nous prévoyons un retard de plus de cinq jours ouvrables, nous vous en informerons.

Nous pourrions avoir besoin de dix à quinze jours ouvrables de plus que le délai normal de 60 jours ouvrables pour évaluer les demandes de nouveaux établissements, organismes ou organisations qui ne font pas actuellement partie du réseau de prestation de services.

Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires à l’appui de votre demande, nous prolongerons le délai habituel (60 jours ouvrables).