Nombre de régions de l'Ontario ont connu un temps extrêmement chaud et des précipitations inférieures à la moyenne cette saison. Dans ce contexte, les sols sont également plus secs. Ces longues périodes de sécheresse des sols peuvent entraîner une baisse de l'absorption des éléments nutritifs par les plantes, puisque les racines ne peuvent absorber que les éléments nutritifs en solution dans le sol.

Apparemment, la nutrition foliaire pendant ces périodes plus sèches et plus chaudes, serait une possibilité de compenser la baisse de l'absorption des éléments nutritifs du sol. Toutefois, ces mêmes conditions météorologiques affectent également :

  • la composition chimique des cuticules foliaires;
  • l'absorption passive par les stomates et cuticules foliaires;
  • le dessèchement des éléments nutritifs en pulvérisation foliaire.

Ces facteurs, combinés, limiteront l'efficacité de la nutrition foliaire.

La surface de la feuille est une barrière naturelle : La fertilisation foliaire est contre nature. La surface des feuilles est en fait une barrière. Les éléments nutritifs que l'on souhaite faire pénétrer dans la feuille sont dissous dans l'eau, mais la surface de la feuille est recouverte d'une cuticule cireuse qui repousse l'eau, y limitant ainsi la pénétration des éléments nutritifs. La composition chimique des cuticules rend compte des conditions de l'environnement et de l'état physiologique de la plante pendant son développement. De longues périodes de temps chaud et sec pendant le développement des feuilles aura des conséquences sur l'épaisseur des cuticules.

Absorption par la feuille : L'absorption des éléments nutritifs dans la feuille est un processus passif. Il dépend de la perméabilité de la surface foliaire et du gradient de concentration des éléments nutritifs entre la surface et l'intérieur de la feuille. Cette absorption passive, encore mal comprise, semble se produire par l'intermédiaire des stomates foliaires et les pores polaires cuticulaires aqueux.

En réaction aux conditions de sécheresse du sol, les stomates se ferment pour contrer la perte d'eau, réduisant ainsi la diffusion des éléments nutritifs dans les stomates.

Les pores polaires cuticulaires aqueux permettent aux molécules d'eau de se rassembler et d'être absorbées par la cuticule. Ces grappes forment un « pont aqueux » entre la couche extérieure de la cuticule et l'épiderme de la feuille, permettant aux éléments nutritifs dissous de traverser la cuticule. Toutefois, par temps chaud et sec, ces ponts aqueux ne se forment pas, réduisant ainsi l'absorption passive par les cuticules.

Séchage du produit sur la feuille : L'humidité relative (HR) influe sur le taux d'évaporation des solutions nutritives appliquées. La rapidité ou la lenteur de l'évaporation influe sur la concentration de la solution sur la surface foliaire. Cela, en retour, influe sur l'intensité de la pénétration des éléments nutritifs dans la feuille et les taux d'assimilation. Quand l'humidité relative est faible, les solutions s'évaporent rapidement et l'assimilation est faible.

En raison des effets combinés de l'humidité relative sur le gradient de concentration et la perméabilité de la surface foliaire, on peut s'attendre à des taux de pénétration maximum quand l'humidité relative est intermédiaire.

La nutrition foliaire peut être un outil utile pour compenser les déficits en éléments nutritifs. Toutefois, au cours des périodes prolongées de temps sec et chaud, son efficacité peut être limitée par les changements dans la composition chimique des cuticules, l'absorption passive par les stomates foliaires et les pores aqueux et le dessèchement des éléments nutritifs en application foliaire.