Le rapport de l’équipe

L’équipe pour la participation au gouvernement ouvert a consulté des gens de partout dans la province, tant en ligne qu’en personne, afin de déterminer comment le gouvernement peut être plus ouvert, transparent et accessible.

Les membres de l’équipe ont formulé des recommandations fondées sur ce qu’ils ont entendu.

Lire leur rapport intitulé « Gouvernement ouvert par défaut : La nouvelle voie à suivre pour l’Ontario »

Points saillants des réunions précédentes

Résumé de la discussion : Bibliothèque publique de St. Catharines (23 novembre 2013)

  • Le gouvernement ouvert est un projet en devenir avec des possibilités d’amélioration.
  • Divulguer des données gouvernementales doit être accompli avec soin et dans le respect des normes élevées de précision et d’intégralité pour aider à assurer la confiance du public.
  • Les entreprises ont un réel besoin de données et de l’information ouvertes – un manque de données peut poser un obstacle au développement des entreprises.
  • Le gouvernement doit mettre l’accent sur les faits lorsqu’il prend des décisions.
  • Les citoyens et citoyennes ont besoin d’un dialogue avec le gouvernement sur les questions comme la réforme électorale, la production d’électricité et les soins de santé.
  • Les consommateurs s’attendent à ce que traiter avec le gouvernement soit aussi simple que traiter avec Amazon ou Google.
  • On s’inquiète de son impact sur la vie privée mais on reste optimiste quant à l’avenir du gouvernement ouvert et les possibilités qu’il crée pour les citoyens et citoyennes.

Résumé de la discussion : Université Ryerson, Toronto (25 novembre 2013)

  • Le dialogue ouvert porte surtout sur la création de la confiance et de la compréhension.
  • L’ouverture de l’information est le premier pas vers une implication active des gens.
  • L’information et les données ouvertes sont les avant-coureurs d’un dialogue ouvert – sans données fiables, il est impossible d’avoir un bon dialogue.
  • Si l’information du gouvernement doit être plus ouverte, une fois divulguée, les citoyens et citoyennes doivent être en mesure d’avoir accès à son contexte.
  • Il faut dialoguer à tous les niveaux du processus, y compris le processus de conception.
  • Pour qu’une participation authentique se réalise, Il faut intégrer les commentaires au processus.
  • Des repères et des statistiques sont importants pour mesurer le progrès de l’ouverture.

Photos de la réunion à Ryerson (en anglais seulement)

Vidéo de la réunion à Ryerson (en anglais seulement)

Résumé de la discussion : Valhalla Inn, Thunder Bay (2 décembre 2013)

  • À l’heure actuelle, avoir accès à l’information et maîtriser le processus politique représentent un coût prohibitif au contribuable moyen, surtout aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
  • L’Ontario fait face à un changement de génération qui va exiger un meilleur accès à l’information.
  • Une véritable consultation est nécessaire avant que les gouvernements et les organismes ne prennent des décisions.
  • La culture du gouvernement est le point de départ de tout changement.
  • Non seulement les politiques gouvernementales doivent-elles passer par un dialogue ouvert avant de les mettre en place mais le gouvernement devrait également encourager les intervenants à participer au processus politique.
  • Le dialogue ouvert est essential là où l’impact sera le plus important – au niveau communautaire.

Photos de la réunion à Thunder Bay (en anglais seulement)

Vidéo de la réunion à Thunder Bay (en anglais seulement)

Résumé de la discussion : Bibliothèque publique de London (11 décembre 2013)

  • L’Ontario est riche en données qui pourraient être rendues au public afin de rehausser la crédibilité du gouvernement au lieu d’avoir à recours à des données fournies par les sites Web d’organismes privés.
  • Les citoyens et citoyennes ont besoin d’être informés avant que des décisions ne soient prises.
  • Il faut qu’un cadre soit en place et qu’on crée une plateforme susceptible d’aider les gens à s’impliquer – que ce soit plus facile.
  • Il faut que le gouvernement adopte une plateforme qui convienne à un dialogue à deux voies avec le public.
  • Simplifiez les choses autant que possible – assurez que les lois sont rédigées dans un langage simple et que le budget est simple et clair.
  • Le gouvernement devrait travailler à rendre les données plus intéressantes – infographes, applications, agrégats. Il faut que les données soient utiles.
  • Le crowdsourcing est un moyen plus sophistiqué pour mener des enquêtes sur l’opinion publique.
  • L’information devrait être aussi transparente que possible, entraînant ainsi des améliorations.

Photos de la réunion à London (en anglais seulement)

Résumé de la discussion : Centre récréatif Century Gardens, Brampton (16 décembre 2013)

  • Il faut que la transparence vienne d’en haut – du Bureau de la première ministre.
  • Si le gouvernement entame une conversation sur le gouvernement ouvert, il doit être prêt à répondre aux questions qui en découlent.
  • Le citoyen moyen trouve difficile de s’y retrouver dans le gouvernement – il faut qu’il soit plus facile à comprendre et plus accessible.
  • Plus de dialogue ouvert aidera les gens à interpréter les données et favorisera une analyse et une élaboration des politiques plus riches.
  • Il est nécessaire non seulement de pouvoir avoir accès à des données mais également d’être en mesure de les comprendre.
  • Rien qu’à ouvrir les données aura un effet positif.

Résumé de la discussion : Université d’Ottawa (14 janvier 2014)

  • Il faut que le gouvernement mette l’accent sur un guichet unique aux services et à l’information.
  • Des discussions face-à-face entre le gouvernement et les citoyens et citoyennes peuvent être la meilleure façon de favoriser l’engagement et générer des idées.
  • L’engagement en ligne peut être efficace également si sa conception va au-delà d’une boîte de commentaires virtuelle.
  • Le gouvernement a besoin du dialogue ouvert autant que le public parce que, en faisant le choix des politiques, il faut avoir la participation du public pour aider à faire des compromis.
  • Le public doit être prêt à mieux se renseigner sur les enjeux clés pour donner des avis plus éclairés sur des décisions de politique.
  • Avant que les gens ne s’engagent, ils doivent être assurés que l’on agira en fonction de leurs avis.
  • Les questions doivent être pertinentes pour les gens et montrent l’impact qu’elles risquent d’avoir sur leur vie quotidienne.

Photos de la réunion à Ottawa (en anglais seulement)

Vidéo de la réunion à Ottawa (en anglais seulement)

Résumé de la discussion : Hôtel de Ville de Kitchener (17 janvier 2014)

  • Les gens ont besoin d’occasions de s’engager et de contribuer lorsque cela leur convient, pas nécessairement à une heure et dans un lieu précis.
  • Il est important que les paliers de gouvernement se communiquent.
  • Offrir de différentes façons de s’engager, de multiples voies de communications et des réponses rapides peut aider les gens à tisser des liens avec le gouvernement de façon significative.
  • En ce qui a trait aux données, les gouvernements doivent travailler de concert pour rendre les ensembles de données plus utiles, compatibles et accessibles.
  • Permettre aux membres de la communauté de traiter les données pourrait favoriser le processus.
  • Le gouvernement peut raffermir la confiance du public en renforçant la transparence et la responsabilisation.
  • Du leadership politique est essentiel lorsqu’on lance des initiatives de gouvernement ouvert.

Photos de la réunion à Kitchener (en anglais seulement)

Vidéo de la réunion à Kitchener (en anglais seulement)

Membres de l'Équipe


Président : Donald G. Lenihan

Donald G. Lenihan M. Lenihan est agent principal au sein du Forum des politiques publiques d’Ottawa, au Canada. Spécialiste de la démocratie, de la participation du public, de la responsabilisation et de la prestation des services, il jouit d’une réputation internationale. Il dirige actuellement une initiative provinciale menée pendant 18 mois par le gouvernement de l’Ontario en vue de renouveler la Loi de 1998 sur les condominiums.

Son tout dernier livre,  intitulé Rescuing Policy: The Case for Public Engagement, a été publié en janvier 2012 et constitue une introduction au domaine de la participation du public, ainsi qu’une feuille de route pour le changement et une argumentation soutenue qui souligne le besoin de repenser le processus des politiques publiques.

M. Lenihan compte à son actif plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine en tant que chef de projet, rédacteur, conférencier, ainsi qu’animateur, formateur et conseiller à des postes supérieurs du gouvernement. Pendant toute sa carrière, il a mis au point et dirigé de nombreux projets de recherche et de consultation impliquant de hauts fonctionnaires, des chercheurs universitaires, des représentants élus, des journalistes et des membres du secteur privé et du tiers secteur issus des quatre coins du pays. Il est l’auteur de nombreux articles, études et livres. Par le passé, il était éditorialiste pour le journal Hill Times à Ottawa, et rédige aujourd’hui régulièrement des éditoriaux pour iPolitics. Il a obtenu un Ph. D. en théorie politique à l’Université d’Ottawa.

Lisez les articles de Donald sur ipolitics* (en anglais seulement)

 


 

Leslie Church

Leslie ChurchMme Church dirige le service des communications mondiales et des affaires publiques de Google Canada, où sa mission consiste à promouvoir l’économie numérique et la réussite des Canadiennes et Canadiens et des entreprises canadiennes en ligne.

Diplômée de la London School of Economics et de la faculté de droit de l’Université de Toronto, elle participe depuis plus de dix ans à la sphère politique et aux politiques publiques du Canada. Ambassadrice de longue date de l’éducation supérieure, elle s’est impliquée dans de nombreux organismes, comme la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, la faculté de médecine de l’Université de Toronto et l’Ontario Undergraduate Student Alliance. Elle a également été conseillère auprès du gouvernement de l’Ontario dans le cadre de l’Examen de l’éducation postsecondaire et du comité d’experts des ententes de mandat stratégiques avec les collèges de 2012.

Ces dernières années, Mme Church a travaillé intensivement dans la sphère politique nationale. Elle a récemment occupé le poste de directrice des communications pour le chef de l’Opposition officielle, l’honorable Michael Ignatieff, notamment tout au long de l’élection fédérale de 2011. Originaire d’Edmonton, en Alberta, Mme Church  a pratiqué le droit chez Torys LLP, à Toronto.

Suivez @lesliechurch sur Twitter* (en anglais seulement)

 


 

David Eaves

David EavesEntrepreneur dans le secteur des politiques publiques, ardent défenseur de la théorie du gouvernement ouvert et expert en collaboration, M. Eaves est un porte-parole de premier plan dans le domaine des données ouvertes et de la réforme du secteur des services publics.

En 2009, sa collaboration avec le maire de Vancouver a débouché sur la rédaction d’Open Motion, avec pour résultat l’un des premiers portails de données ouvertes du Canada. Il a ensuite entrepris une campagne réussie qui visait à convaincre le gouvernement fédéral de lancer une initiative sur les données ouvertes et, dans ce cadre, il a été amené à s’exprimer devant le Parlement. Il siège aujourd’hui au Comité consultatif sur le gouvernement ouvert du gouvernement fédéral et au comité consultatif externe de Statistique Canada, et il a siégé au groupe de référence international dans le cadre du groupe de travail « Government 2.0 Taskforce » du gouvernement australien.

M. Eaves collabore avec de nombreux organismes chefs de file. Il prodigue des conseils ou donne des conférences à des entités comme Code for America, l’Office of the Chief Technology Officer (bureau du directeur des techniques informatiques) de la Maison Blanche, la Banque mondiale, la Fondation Mozilla et Greenpeace. Il est chargé de cours au Tow Centre de l’Université Columbia et membre du Berkman Centre for the Study of Internet and Society de l’Université Harvard.

Né à Vancouver, où il a grandi, M. Eaves est diplômé de l’Université Queen’s et de l’Université d’Oxford.

Suivez @daeaves sur Twitter (en anglais seulement) Lisez le blogue de David * (en anglais seulement)

 


 

Peter MacLeod

Peter MacLeodM. MacLeod est le directeur de MASS LBP, une société novatrice implantée à Toronto qui collabore avec des gouvernements, des administrations et des sociétés d’avant-garde pour approfondir et améliorer la consultation et la participation du public. Depuis 2007, MASS a dirigé certaines des initiatives les plus originales et ambitieuses du Canada en vue de mobiliser les citoyens en abordant des aspects politiques épineux de façon innovante, par exemple en ayant recours à des « loteries civiques » et à des groupes de référence citoyens au nom d’un large éventail de clients.

Diplômé de l’Université de Toronto et de l’Université Queen’s, M. MacLeod  évoque souvent, à l’oral comme à l’écrit, l’expérience du citoyen vis-à-vis de l’État, la valeur de l’imagination du public et l’avenir des gouvernements axés sur la responsabilité. Il est l’un des administrateurs du Wellesley Institute for Urban Health de Toronto et de la Quetico Foundation. Il est également le coprésident fondateur de la Wagemark Foundation.

Suivez @petermacleod sur Twitter * (en anglais seulement)

 


 

Don Newman CM, LLD

Don NewmanDon Newman est rédacteur, communicateur, analyste politique et consultant en affaires publiques. Il préside le comité consultatif de Canada 2020, un forum de discussion sur les politiques publiques, en plus de prendre part à un certain nombre d’autres conseils d’administration d’organismes sans but lucratif.

Le parcours professionnel de M. Newman s’étend sur plus de 40 ans, notamment au poste de rédacteur en chef parlementaire au réseau anglais de Radio-Canada pendant plus de deux décennies. M. Newman a contribué au lancement de la première chaîne d’information continue au Canada (le réseau CBC News), a été journaliste au bulletin The National et a animé des émissions d’affaires publiques quotidiennes et hebdomadaires ainsi que des émissions consacrées à des événements spéciaux. Il a aussi été correspondant aux États-Unis à la fois pour CTV et le réseau anglais de Radio-Canada. Ses mémoires, intitulées « Welcome to the Broadcast », ont été publiées cet automne par Harper Collins Canada.

Décoré de l’Ordre du Canada et membre à vie de la tribune de la presse parlementaire, qu’il a déjà présidée, M. Newman a reçu le prix Gordon-Sinclair (GEMINI) pour l’ensemble de sa carrière journalistique, le prix Charles-Lynch de la tribune de la presse pour sa couverture exceptionnelle des affaires publiques, le prix Hyman-Solomon d’excellence en journalisme sur les politiques publiques, décerné par le Forum des politiques publiques, ainsi que des diplômes honorifiques de l’Université Queen’s et de l’Université de Winnipeg.

 


 

Ray Sharma

Ray SharmaM. Sharma est le fondateur et le président de XMG Studio Inc., où il veille à l’accomplissement du mandat suivant : développer, tout en s’amusant, des jeux innovants pour appareils portatifs, à l’intention des dizaines de millions de passionnés de XMG aux quatre coins du monde. Avant de créer XMG, M. Sharma a fondé Xtreme Labs, une société dont il a présidé le conseil d’administration. Au moment de sa cession à des investisseurs privés, les applications développées par Xtreme Labs enregistraient un total de 300 millions de téléchargements par les clients de la société. M. Sharma est également l’un des associés fondateurs d’Extreme Venture Partners, dont les entreprises vedettes incluent Locationary (vendue à Apple), Bumptop (vendue à Google) et J2Play (vendue à Electronic Arts).

Avant ses récentes incursions dans le monde des applications nomades, M. Sharma a travaillé plus de 10 ans dans le domaine de la recherche sur la technologie mobile pour les services bancaires d’investissement. D’après les enquêtes de Greenwich Associates et de Brendan Wood International sur les gestionnaires de fonds, pendant cette période, il a été le meilleur analyste en technologie sans fil pendant cinq des huit années prises en compte. M. Sharma a également siégé au Conseil de la magistrature de l’Ontario en tant que représentant communautaire. Le Conseil examine la conduite des juges et des protonotaires du système judiciaire de l’Ontario.

En dehors de ses centres d’intérêt professionnels, M. Sharma est un partisan du jeu God of War et des Toronto Maple Leafs, et il s’adonne au golf.

 


 

Norm Sterling

Norm SterlingNorman Sterling a été député du Parti progressiste-conservateur pour la région d’Ottawa à l’Assemblée législative entre 1977 et 2011.

En tant que diplômé en génie de l’Université Carleton et en droit de l’Université d’Ottawa, il a exercé ces deux professions avant d’entamer sa carrière politique en 1977.

Durant sa carrière parlementaire, il a occupé neuf postes différents au sein du Conseil des ministres, dont  le poste de leader parlementaire du gouvernement pendant trois ans. Il a présidé durant sept ans le Comité des comptes publics pendant qu’il était dans l’opposition. Il est connu pour son approche non partisane durant les débats et pour œuvrer depuis longtemps à la défense et à l’amélioration de nos institutions parlementaires et de justice.

 


 

Elaine Meller Todres

Elaine Meller TodresMme Meller Todres a exercé au sein du gouvernement, du secteur sans but lucratif et du secteur bénévole. Après avoir obtenu un Ph. D. en sciences politiques à l’Université de Pittsburgh, elle a rejoint la fonction publique de l’Ontario. En 1985, elle devient sous-ministre adjointe déléguée à la Condition féminine, un rôle dans le cadre duquel elle contribue à la législation sur l’équité salariale et approfondit l’intérêt qu’elle porte depuis longtemps à la condition des femmes, notamment dans le domaine de la santé.

Mme Meller Todres a été sous-ministre au sein de différents ministères : Secrétariat des ressources humaines, ministère de la Culture et des Communications, ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs et ministère des Services correctionnels. Elle a également occupé le poste de sous-solliciteure générale.

En 1997, elle devient présidente de la Baycrest Centre Foundation, où elle demeure trois ans et mène à bien une campagne pour l’établissement Apotex Centre – Jewish Home for the Aged.

À l’heure actuelle, elle est directrice générale de Todres Leadership Counsel, une société de conseil qui se spécialise dans les domaines de la gouvernance d’entreprise, de la gouvernance réglementaire, des ressources humaines, et de la stratégie et de la facilitation stratégique. 

Récemment, Mme Meller Todres a rédigé une étude sur le rôle de la gouvernance réglementaire pour la protection des consommateurs à l’intention de la ministre des Services aux consommateurs. Elle fait partie du corps professoral du Governance Centre for Excellence de l’Ontario Hospital Association, et est une conférencière de premier plan sur le thème de la gouvernance. Elle siège au conseil d’administration de Northern Trust Canada, de CAPREIT et des Stratégies en évaluation inc.

 


 

Hirad Zafari

Hirad ZafariHirad Zafari est actuellement étudiant de première année en sciences médicales à l’Université Western Ontario. Il est président du conseil d’administration de l’Ontario Student Trustees' Association. Anciennement président de cette même association, élève conseiller auprès du Toronto District School Board (TDSB) et membre du Conseil consultatif ministériel des élèves, il a défendu les intérêts et fait entendre la voix de plus de deux millions d’élèves ontariens, au niveau local et provincial.

Pendant son mandat, M. Zafari a garanti la littératie financière des élèves du TDSB en faisant adopter une motion introduisant l’éducation à la littératie financière en classe par le biais du curriculum de l’Ontario. De plus, il a joué un rôle clé d’organisateur dans la lutte visant à restaurer l’accès des élèves de l’Ontario aux activités parascolaires, et il déploie des efforts continus pour représenter les élèves et les étudiants lors de rencontres avec les principaux leaders de l’éducation en Ontario, comme la première ministre et la ministre de l’Éducation. Il rédige des articles et des billets de blogue pour de nombreux médias plaidant pour le droit des élèves et des étudiants à être responsables de leur éducation et de leur avenir. De plus, il est l’un des membres fondateurs de Stick It To Fast Food, une campagne de sensibilisation qui tire parti des médias sociaux pour encourager les jeunes à préparer leur propre déjeuner au lieu d’acheter et de consommer des plats-minute.

M. Zafari consacre son temps libre à s’informer sur la politique et les affaires internationales. Il participe aussi à des tournois de soccer. 

Suivez @HiradZafari sur Twitter * (en anglais seulement)

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