Le brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) est une sous-espèce reconnue du brochet d’Amérique (Esox americanus). Le statut taxinomique de la sous-espèce (brochet vermiculé) est justifié par des distinctions génétiques et morphologiques. Le brochet vermiculé est une petite forme de cette espèce, qui ne fait généralement que 30 cm de longueur. Au Canada, il est confiné au sud de l’Ontario et il compte quelques populations dans le sud-ouest du Québec. Il habite dans des cours d’eau chauds et peu profonds à débit lent ainsi que dans des enfoncements tranquilles. Il a besoin d’une végétation aquatique partiellement submergée et émergée dense où il se nourrit de macro-invertébrés, de poissons, d’écrevisses et de larves d’insectes.

Les tendances des populations de brochets vermiculés en Ontario ne sont pas connues. Bien que l’espèce semble être en diminution dans plusieurs sous-populations, l’ampleur de ces diminutions n'a pas été quantifiée. Les déclins peuvent être attribuables à un certain nombre de menaces, en particulier à la dégradation et à la perte d’habitat provoquées par le dragage et la canalisation, l’aménagement de chalets et la présence d’espèces envahissantes. Le brochet vermiculé est évalué comme une espèce préoccupante.

Cette publication hautement spécialisée « Ontario Species at Risk evaluation report prepared under the Endangered Species Act, 2007 by the Committee on the Status of Species at Risk in Ontario », n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n'est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère des Richesses naturelles par courriel à recovery.planning@ontario.ca.