Évaluation du programme de lutte intégrée contre les ravageurs de la pomme
Apprenez les étapes à suivre pour mettre en place un programme de lutte intégrée dans votre verger.
Bien que les températures froides et neigeuses aient duré longtemps, la saison de croissance des pommes est déjà commencée. Il est plus que temps de rassembler son matériel pour mettre en œuvre le programme de lutte intégrée dans le verger.
Vous n'avez pas encore de plan de surveillance dans votre programme de lutte intégrée? Voici une liste de contrôle qui vous aidera à vous préparer :
- Rafraîchissez vos connaissances sur l’identification, le cycle évolutif et les techniques de surveillance des ravageurs, insectes ou maladies, en suivant un atelier de formation sur la lutte intégrée. Les spécialistes du MAAARO offrent une série d’ateliers gratuits sur la lutte intégrée à compter de la fin d’avril et tout au long de mai. L’atelier sur la lutte intégrée aura lieu à Simcoe le 3 mai. Pour s'inscrire, appelez le Centre d’information agricole au. Pour obtenir de l’information sur les ateliers portant sur les pommes et les autres cultures, consultez le blogue ONfruit.
- Si un programme de mise à jour autonome vous convient davantage, consultez LIpomiculture Ontario. Vous y trouverez de l’information et une formation interactive en ligne sur les ravageurs de la pomme et la lutte contre les ravageurs, notamment les calendriers d’inspection, les guides de seuils d’intervention et des renseignements sur l’utilisation des pièges à phéromones et visuels.
- Assurez-vous que la carte de votre exploitation agricole est à jour. En allant le plus possible dans le détail, précisez les nouvelles plantations ou les blocs qui ont été enlevés et consignez les données sur les cultivars, les dates de plantation, etc. Encerclez les endroits où vous avez eu des problèmes de ravageurs par le passé, comme les lieux d’infestation d’acariens ou de mauvaises herbes, ou les endroits qui ont déjà été la cible de maladies, comme la tavelure ou la brûlure bactérienne. Utilisez votre carte pour vous faire un modèle de rapport à l’intention de ceux qui font le dépistage et des travailleurs pour qu'ils puissent rapidement trouver les endroits où ils ont constaté des problèmes.
- Familiarisez-vous avec l’utilisation des pièges à phéromones, le matériel de surveillance météorologique et les modèles de degrés-jours pour prévoir précisément le moment d’appliquer les stratégies contre les ravageurs. La plupart des insecticides homologués sont désormais considérés comme étant à « risque réduit », ce qui signifie qu'ils sont hautement ciblés pour certains ravageurs et n'ont qu'une brève activité résiduelle. Il est important de connaître exactement le moment privilégié pour l’application de ces produits dans le verger afin d’en retirer une efficacité optimale. Dans le cas de nombreux ravageurs, comme le carpocapse de la pomme, la tordeuse orientale du pêcher, la tordeuse à bandes obliques et la cochenille de San José, les modèles de degrés-jours qui prédisent les périodes correspondant aux divers cycles de vie des ravageurs ont été mis au point afin de planifier avec précision le moment d’application des produits. Ainsi, cette période, dans le cas des produits contre la première génération du carpocapse de la pomme, se situe entre 83 à 138 DJC (température de base 10 0C) et peut varier d’une à deux semaines, selon la température d’une année donnée. Tous les modèles de degrés-jours sont mentionnés dans le Calendrier - Pommes de la Publication 360F 2018-2019, Guide de protection des cultures fruitières.
- Pour utiliser les modèles de degrés-jours, on doit installer des pièges à phéromones et du matériel de surveillance météo dans le verger. Pour des indications sur la manière d’utiliser les pièges, voir la section Dépistage sur le site de LIpomiculture Ontario. Vous y trouverez des renseignements sur les types de pièges, leur nombre, leur localisation et le moment du déploiement pour chaque ravageur ainsi que de l’information sur les méthodes de capture et les seuils d’intervention pour chaque insecte nuisibles comme l’hoplocampe des pommes, la sésie du cornouiller et la mouche de la pomme.
- Le matériel de surveillance météo, dont les jauges de températures, d’humidité, de précipitations et de mouillure du feuillage sont aussi des outils importants pour la prévision des maladies. Les données recueillies peuvent être utilisées pour établir les périodes d’infection primaire de la tavelure ou les risques de brûlure bactérienne. Pour plus de détails sur l’utilisation des modèles de prédiction de la tavelure et de la brûlure bactérienne du pommier, voir la section Maladies et désordres sur le site de LIpomiculture Ontario.
- Visitez le site Web du MAAARO pour une liste des fournisseurs de matériel de surveillance des ennemis des cultures. Veillez à entreposer tous les appâts dans le réfrigérateur jusqu'à l’utilisation.
- Aurez-vous cette année un programme de dépistage dans votre verger? Préparez un plan de communication avec la personne chargée du dépistage concernant les rapports à fournir sur les données recueillies, comme une grille hebdomadaire des résultats du dépistage ou l’envoi de courriels. Tenez cette personne au courant des produits de protection des cultures qui ont été appliqués et de la date de leur application, et précisez quand il est sécuritaire de retourner dans le bloc.
- Vous comptez surveiller vous-mêmes votre verger? Désignez une personne de votre exploitation pour effectuer une surveillance hebdomadaire. En ayant décidé ceci avant le début de la saison, vous vous assurerez que cet aspect ne sera pas oublié lorsque toutes sortes d’autres problèmes mobiliseront votre attention ailleurs.
- Préparez une trousse de lutte contre des ravageurs contenant les bons outils de surveillance. Cette trousse devrait comprendre une loupe simple avec un grossissement de 16 à 20X, des pièges, un plateau de collecte, des sacs collecteurs et des éprouvettes, du ruban à drapeau, un canif, un bloc-notes ou des fiches de surveillance, des marqueurs, une copie de la carte de l’exploitation et des ressources en mains, par exemple la publication 310F, Lutte intégrée contre les ennemis du pommier, la publication 360F, Guide de protection des cultures fruitières et la publication 75B : Guide de lutte contre les mauvaises herbes dans les cultures horticoles.
- Consultez de nouveau CropTracker.com pour voir comment ce site peut vous aider à tenir de meilleurs dossiers. Ce système offre aux producteurs un outil de gestion innovateur et complet de tenue de dossiers et d’analyses des événements de production, notamment l’information sur les arbres/blocs, la salubrité et la traçabilité des aliments, la lutte contre les ravageurs, la protection des cultures, ainsi que le suivi des activités liées à la récolte, l’entreposage et l’expédition. C'est ce qui s'appelle être organisé! Le système est gratuit pour les pomiculteurs ontariens membres de l’Ontario Apple Grower (OAG) et chaque membre a son code personnel d’ouverture de séance. Vous n'avez pas de renseignements pour ouvrir une séance? Écrivez par courriel à Matt Deir : matthew.deir@dragonflyit.ca.
- Tenez-vous au courant des thèmes courants de lutte contre les ravageurs en vous abonnant au blogue d’Ontario Fruit : ONfruit. Pour recevoir l’information la plus à jour sur le sujet, abonnez-vous au blogue en entrant votre adresse courriel sous « Subscribe by email » et cliquer sur « Subscribe ». Vous recevrez une notification dès qu'une nouvelle information est affichée.
Mis à jour : 26 mars 2025
Date de publication : 08 juillet 2022