Vue d’ensemble

Le curriculum de l'Ontario décrit ce que les élèves devraient savoir et être capables de faire dans toutes les matières et tous les cours. Chaque élève est évalué en fonction des mêmes normes provinciales.

Notre politique sur la façon dont le personnel enseignant doit évaluer le rendement des élèves et en rendre compte est décrite dans le document intitulé Faire croître le succès. Ce document décrit également les meilleures pratiques et stratégies que le personnel enseignant peut utiliser pour recueillir et partager des informations avec les parents et les élèves.

Principes fondamentaux

Les enseignantes et enseignants de l'Ontario utilisent des pratiques et des procédures d'évaluation qui :

  • sont justes, transparentes et équitables;
  • soutiennent tous les élèves;
  • sont soigneusement planifiées;
  • sont clairement expliquées aux élèves et aux parents au début de l'année scolaire ou du cours;
  • sont continues et variées, et offrent aux élèves de multiples occasions de démontrer leur apprentissage;
  • favorisent la rétroaction descriptive continue, significative et en temps opportun;
  • aident les élèves à devenir des apprenantes indépendantes et des apprenants indépendants capables d'évaluer leur propre apprentissage.

Bulletins scolaires

Les bulletins scolaires de l'Ontario et les bulletins de progrès scolaires de l'automne soulignent sept habiletés d'apprentissage et habitudes de travail de la 1re à la 12e année :

  • Utilisation du français oral
  • Fiabilité
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Esprit de collaboration
  • Sens de l’initiative
  • Autorégulation

L'accent mis sur ces habiletés et habitudes reflète le besoin des élèves d’apprendre plus que juste des connaissances s'ils veulent réussir dans leurs études postsecondaires et sur le marché du travail. À l'école, les élèves apprennent à prendre l’initiative, à réfléchir de manière critique, à résoudre des problèmes, à travailler de façon autonome, à s’autoréguler et à travailler en équipe.

Tous les bulletins scolaires comportent un espace où le personnel enseignant peut ajouter des commentaires sur ce que votre enfant sait et peut faire. Le personnel enseignant peut décrire les points forts et les prochaines étapes dans l’amélioration du rendement, ainsi qu'ajouter leurs propres observations et commentaires personnalisés.

La cote « I » sur le bulletin d'un élève de la 1re à la 10e année signifie que l'enseignante ou l’enseignant n'a pas suffisamment de données pour attribuer une note ou une cote. Cela peut se produire, par exemple, si votre enfant a récemment changé d'école ou pour raison de maladie.

Élèves de l'élémentaire

Les élèves de l'élémentaire de la 1re à la 8e année ramèneront à la maison un bulletin de progrès scolaire à l'automne et deux bulletins provinciaux; l’un en hiver et l'autre à la fin de l'année scolaire.

Le bulletin scolaire à l'automne :

  • encourage une communication précoce et continue entre vous et l'enseignante ou l’enseignant de votre enfant
  • vous indique dans quelle mesure votre enfant développe les sept habiletés d'apprentissage et habitudes de travail
  • fait le point sur toutes les matières scolaires, telles que la langue, les mathématiques, les études sociales, les sciences et la technologie, mais au lieu d'attribuer une note ou un cote, il vous indique dans quelle mesure votre enfant progresse : « très bien », « bien » ou « avec difficulté »
  • met en évidence les points forts et les prochaines étapes de l'apprentissage
  • comprend des commentaires de l'enseignant de votre enfant qui sont personnalisés, clairs et significatifs

Le bulletin scolaire provincial de l'élémentaire doit également :

  • souligner la façon dont votre enfant progresse dans les sept habiletés d'apprentissage et habitudes de travail et en donner des exemples;
  • comprendre des commentaires significatifs, clairs et personnalisés;
  • utiliser des notes sous forme de lettres de la 1re à la 6e année et des notes en pourcentage pour la 7e et la 8e année;
  • fournir des suggestions sur la façon dont vous pouvez soutenir l'apprentissage de votre enfant à la maison

La cote « R » sur le bulletin de l'école élémentaire de votre enfant signifie qu'il n'a pas atteint les connaissances et les compétences requises dans la matière et qu'une récupération importante est nécessaire. Il est important de travailler avec l'enseignante ou l’enseignant de votre enfant afin de développer des stratégies pour aider votre enfant à acquérir les connaissances et les compétences requises.

Il y a trois étapes formelles de la communication du rendement à l’élémentaire :

  • le bulletin de progrès scolaire à l'automne est remis entre le 20 octobre et le 20 novembre;
  • le premier bulletin scolaire provincial est remis entre le 20 janvier et le 20 février;
  • le deuxième bulletin provincial est remis à la fin de l'année scolaire, en juin.

Veuillez noter que les dates exactes sont fixées par chaque conseil scolaire.

Élèves du secondaire

Les bulletins scolaires provinciaux du secondaire comprennent :

  • une emphase et des exemples sur la façon dont l'élève progresse dans les sept habiletés d'apprentissage et habitudes de travail;
  • des informations sur la relation entre les différents niveaux de rendement et les notes en pourcentage;
  • des commentaires personnalisés, clairs et significatifs de la part du personnel enseignant.

Écoles semestrielles

Les élèves dans des écoles semestrielles au secondaire recevront un bulletin deux fois par semestre.

Écoles non semestrielles

Les élèves dans des écoles non semestrielles recevront un bulletin scolaire trois fois par année.

Les dates exactes sont fixées par chaque conseil scolaire, en fonction des étapes de la communication du rendement décrites dans le document « Faire croître le succès. »

Comment évaluer les élèves

Le personnel enseignant utilise une variété de preuves d’apprentissage pour évaluer les élèves :

  • des tâches
  • des conversations
  • des présentations
  • des performances
  • des démonstrations
  • des projets
  • des tests
  • des examens

Cela signifie que les enseignantes et enseignants évaluent les élèves sur d'autres critères que la simple connaissance des faits. Les élèves doivent démontrer qu'ils comprennent ce qu'ils étudient en communiquant et en appliquant ce qu'ils ont appris. Ils doivent également faire preuve d'esprit critique et de compétences en matière de résolution de problèmes.

Les enseignantes et enseignants examinent tous les travaux des élèves en accordant une attention particulière à la tendance générale qui se dégage et à la qualité du travail à la fin d'un bloc d'enseignement, d'un trimestre ou d'un semestre en tenant en compte des preuves d’apprentissage les plus récentes de l’élève. Les enseignantes et enseignants ne se contentent pas de calculer des moyennes.

Le personnel enseignant discute également avec votre enfant et l'observe en classe afin de recueillir le plus d'informations possible avant de décider de la note finale.

Les enseignantes et enseignants peuvent assigner des devoirs continus pour aider votre enfant à développer ses capacités d'étude et d'organisation, à consolider ses connaissances et à se préparer pour le prochain cours. Cela peut également contribuer à développer de solides habiletés d'apprentissage et habitudes de travail, qui sont reflétées dans le bulletin scolaire provincial. Toutefois, les devoirs à domicile ne font pas partie du calcul de la note ou de la cote.

Tricher ou plagier

Les élèves sont responsables de leur propre travail. La tricherie, le plagiat et le fait de ne pas terminer un travail entraînent des conséquences, qui peuvent aller jusqu'à l'attribution de la note zéro.

Veuillez consulter la politique de votre conseil scolaire en matière de tricherie ou de plagiat.

Ne pas terminer un travail ou le remettre en retard

Votre enfant est responsable de démontrer ce qu'elle ou il a appris ou accompli dans le temps accordé par son enseignante ou enseignant.

Les enseignantes et enseignants peuvent utiliser diverses stratégies pour prévenir et traiter les travaux en retard ou manqués. Les options vont du tutorat par les pairs et de l'offre de leçons de gestion du temps à la planification des principaux devoirs à l'échelle de l'école.

À tous les niveaux scolaires, si votre enfant manque régulièrement de faire et de rendre ses devoirs ou ses travaux en retard, cela peut se refléter dans la section du bulletin scolaire consacrée aux habiletés d'apprentissage et aux habitudes de travail. Les élèves de la 7e à la 12e année peuvent également se voir retirer des points pour avoir remis des travaux en retard.

Veuillez consulter la politique de votre école pour les détails concernant les devoirs en retard ou manqués.

Tests standardisés

L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) administre les tests d'évaluation pour :

  • la lecture, l'écriture et les mathématiques en 3e et 6e année
  • les mathématiques en 9e année
  • le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) en 10e année

Veuillez lire les pistes et outils d'étude pour aider les élèves à se préparer au TPCL.

Contact avec l'enseignante ou l’enseignant de votre enfant

Les parents, tutrices/tuteurs jouent un rôle important dans l'éducation de leur enfant. Les enfants réussissent mieux à l'école lorsque leurs parents, tutrices/tuteurs s'impliquent.

L'enseignante ou l’enseignant de votre enfant devrait vous contacter régulièrement tout au long de l'année scolaire. Outre les bulletins scolaires, les autres types de communication peuvent inclure des conférences parents-enseignante/enseignant ou parents-élève-enseignante/enseignant, des entretiens, des appels téléphoniques, des listes de vérification et des rapports informels.

Voir aussi

Modèles de bulletins scolaires pour l'élémentaire et le secondaire

Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l'Ontario, Première édition, 1re à la 12e année, 2010

Faire croître le succès : Le supplément de la maternelle et du jardin d'enfants - Évaluation et communication du rendement dans les écoles de l'Ontario, 2016