Occasions d’affaires

Augmentation des ventes et des profits

L’expansion sur les marchés internationaux donne à votre entreprise la possibilité d’augmenter ses ventes et ses profits. L’exportation peut conduire à des économies d’échelle plus importantes dans la production, ce qui permet de réduire les coûts et d’augmenter les marges bénéficiaires.

Acquisition d’une part plus importante du marché

Les entreprises peuvent réduire leur dépendance aux marchés intérieurs existants en visant le marché international. L’exportation peut également aider les petites entreprises à croître et à devenir plus concurrentielles.

Stabilisation des fluctuations du marché

En se développant sur les marchés étrangers, les entreprises sont moins touchées par les changements économiques, les demandes des consommateurs ainsi que par les fluctuations saisonnières de l’économie nationale.

Écoulement de la production excédentaire

En choisissant d’exporter l’offre excédentaire, votre capacité de production ou la durée de votre production peut augmenter. Cela pourrait réduire le coût unitaire moyen et accroître les économies d’échelle.

Amélioration de la compétitivité

L’exportation sur le marché international vous permet d’être au fait des pratiques exemplaires internationales, de découvrir l’évolution des préférences de consommation et d’être sensibilisé aux idées et autres pratiques commerciales, ce qui augmente les possibilités de concurrence, tant ici qu’à l’étranger.

Soutien et services

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO) aide les entreprises de produits agroalimentaires et de boissons à étendre leurs activités sur des marchés nouveaux et existants.

Communiquez avec un conseiller du MAAAO pour en savoir plus sur les soutiens et les services offerts.

Commerce et investissement

Les conseillers du MAAAO travaillent avec les entreprises de l’Ontario dans le but :

  • de les aider à se préparer à l’exportation
  • de trouver les bonnes ressources dans les marchés clés et émergents
  • de faciliter la mise en relation avec des acheteurs internationaux ciblés
  • de soutenir la croissance et l’expansion vers les marchés mondiaux

Pour ce faire, ils fournissent des renseignements sur les tendances, les défis et les occasions du marché, ainsi que sur d’autres considérations liées à la réglementation, à la santé et aux frontières des marchés internationaux.

Les activités du ministère en matière de commerce et d’investissement sont axées sur la création de débouchés à l’exportation pour les entreprises ontariennes sur les marchés, notamment :

  • les États-Unis
  • le Royaume-Uni et l’Union européenne
  • le Mexique
  • le Japon
  • la Corée du Sud
  • la Chine élargie (y compris Hong Kong et Taïwan)
  • les marchés émergents de l’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient, tels que le Singapour, le Vietnam et les pays du Conseil de coopération du Golfe

Grâce à des programmes d’exportation ciblés, nos conseillers travaillent avec les délégués commerciaux du Canada et les représentants du gouvernement de l’Ontario dans les ambassades et les consulats à l’étranger pour aider à promouvoir les produits ontariens sur les marchés clés et émergents.

Activités commerciales

L’accueil de missions d’acheteurs, la participation à des salons professionnels internationaux et l’organisation de séminaires d’information ne sont que quelques-uns des moyens utilisés par l’Ontario pour promouvoir les possibilités d’exportation pour les entreprises du secteur des aliments et des boissons de la province.

Programmes d’exportation

Utilisez le calendrier du MAAAO pour trouver une liste des dates et des heures des missions commerciales, des programmes interentreprises, des salons commerciaux internationaux et des séminaires.

Missions commerciales

Les missions commerciales permettent aux entreprises ontariennes de rencontrer en personne des acheteurs sur les marchés d’exportation. En collaboration avec les conseillers du ministère, les entreprises ontariennes présélectionnées ont accès aux marchés internationaux dans le cadre de missions commerciales, à savoir :

  • des missions d’acheteurs : des acheteurs internationaux visitent l’Ontario pour rencontrer des fournisseurs préqualifiés de l’Ontario afin de discuter des occasions d’affaires et de visiter les installations de production
  • des missions internationales : Des délégations de fournisseurs de l’Ontario se rendent sur les marchés internationaux pour des activités commerciales planifiées par le MAAAO, comme la participation ou l’exposition à des salons professionnels internationaux clés, des programmes interentreprises et des programmes de collecte de renseignements commerciaux

Grâce à ces missions, les entreprises ontariennes ont un accès direct aux principaux décideurs, ce qui peut contribuer à l’établissement de relations étroites qui peuvent également générer des ventes à l’exportation.

Programmes interentreprises

Les programmes interentreprises du MAAAO permettent aux entreprises ontariennes de rencontrer en personne des acheteurs sur les marchés d’exportation. En collaboration avec les conseillers du ministère, les entreprises ontariennes présélectionnées présentent leurs produits lors de réunions individuelles interentreprises. Ces réunions soutiennent l’introduction de nouveaux marchés et la croissance sur les marchés actuels.

Salons professionnels internationaux

Les conseillers du ministère prennent des dispositions pour que les entreprises ontariennes participent à certains salons professionnels internationaux, qui sont des événements clés pour le secteur des aliments et des boissons.

En participant à ces événements, les entreprises ontariennes ont la possibilité de promouvoir leurs produits auprès d’un réseau d’acheteurs potentiels.

Ces salons sont également importants pour promouvoir l’industrie agroalimentaire de l’Ontario sur les marchés internationaux.

Séminaires

Des séminaires pratiques sont organisés par le personnel du ministère afin d’aider tant les exportateurs débutants qu’expérimentés. Les séminaires ont pour but d’aider les entreprises à se préparer à l’exportation en comprenant les réglementations en matière d’exportation, les canaux de distribution et d’autres considérations clés contribuant à la réussite sur les marchés internationaux.

Le séminaire Program to Raise Ontario Food Investment and Trade (PROFIT) du ministère est destiné aux personnes qui n’ont jamais exporté vers les marchés américains. Des intervenants du secteur et des personnes-ressources clés permettent aux organisations d’acquérir des connaissances qui les aideront à exporter leurs produits vers les États-Unis.

Le ministère organise aussi régulièrement des webinaires axés sur les marchés internationaux pour aider les entreprises de fabrication d’aliments et de boissons de l’Ontario à acquérir des connaissances et des renseignements sur la façon de commercer sur différents marchés.