Vue d’ensemble

Le Fonds pour le développement des compétences offre du financement aux organisations pour des projets novateurs qui répondent aux défis liés à l’embauche, à la formation ou à la rétention des travailleurs, y compris des apprentis, pendant une pandémie.

La COVID-19 a engendré des problèmes pressants pour les entreprises, les travailleurs, les chercheurs d’emploi et les collectivités de l’ensemble de la province. Bien que la formation et le recyclage soient essentiels à la reprise économique de l’Ontario, la pandémie a également affecté les prestataires de services d’éducation, de formation et d’emploi.

Le Fonds pour le développement des compétences offre du financement pour soutenir des solutions novatrices et axées sur le marché qui peuvent aider les particuliers et les entreprises à traverser la pandémie avec succès. Ces solutions peuvent également mener à des améliorations durables de l’emploi et de la formation dans différents secteurs en Ontario.

Les projets peuvent également recevoir du financement pour offrir des mesures de soutien désignées aux travailleurs et aux demandeurs d'emploi ayant un handicap et un soutien en santé mentale aux participants.

L'Ontario a octroyé un financement à 146 organisations retenues en février 2021. Le prochain tour de financement permettra l’octroi de 83 millions de dollars.

Les demandes sont maintenant ouvertes pour le prochain tour de financement.

Admissibilité

Organisations admissibles

Les organisations suivantes peuvent déposer une demande de financement auprès du Fonds pour le développement des compétences :

  • les employeurs ayant une présence en Ontario.
  • les agences de formation en apprentissage, autres que celles énumérées ci-dessous à titre de codemandeurs.
  • les organismes sans but lucratif ayant une présence en Ontario, y compris les bureaux de bandes autochtones et les titulaires d'une entente sur la formation professionnelle et la préparation à l'emploi des Autochtones.
  • les associations professionnelles, industrielles, patronales et sectorielles.
  • les syndicats et les organisations syndicales affiliées.
  • les municipalités, les conseils d’administration de district des services sociaux, les gestionnaires des services municipaux regroupés et les hôpitaux.

Les organismes suivants peuvent déposer une demande de financement auprès du Fonds pour le développement des compétences en tant que codemandeurs avec un ou plusieurs des organismes ci-dessus :

  • les collèges, les universités ou les instituts autochtones bénéficiant d’une aide publique en Ontario;
  • les collèges privés d’enseignement professionnel enregistrés en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges privés d’enseignement professionnel.

Exigences du projet

Les demandes doivent montrer comment le financement appuiera un ou plusieurs des domaines d’intervention suivants :

  • Soutenir les besoins en compétences et en talents des secteurs économiques ou des employeurs qui ont été touchés par la pandémie.
  • Faire correspondre plus adéquatement l’éducation, la formation et le développement des compétences aux besoins des employeurs et du marché du travail local.
  • Tester des solutions locales qui répondent mieux aux besoins du marché du travail dans les communautés durement touchées par la pandémie ou qui risquent d’être aux prises avec des retombées disproportionnées en raison de la situation.
  • Mieux soutenir l’emploi des femmes, des jeunes, des personnes handicapées, des groupes racialisés, des peuples autochtones et d’autres groupes traditionnellement sous-représentés dans certains secteurs.
  • Améliorer la qualité de la formation professionnelle, renforcer l’offre de soutien aux travailleurs et aux chercheurs d’emploi ou rehausser la capacité à offrir de la formation de manière sécuritaire et efficace en situation de pandémie;
  • Créer des solutions qui orientent les chercheurs d’emploi et les travailleurs susceptibles d’être licenciés vers des emplois dans des secteurs à forte croissance ou en pénurie de main-d’œuvre, comme la fabrication de pointe ou des professions de la santé telles que les préposés aux services de soutien à la personne.
  • Accroître l’accès au système d’apprentissage de l’Ontario en encourageant une plus grande participation des employeurs et en améliorant le soutien offert aux apprentis en cours d’emploi et en classe grâce à la fourniture de programmes de soutien complets, d’équipement de formation à jour et d’une capacité accrue.
  • Augmenter les inscriptions d’apprentis, la progression de la formation et l’achèvement des programmes en améliorant l’expérience de l’apprenti en cours d’emploi ou pendant la formation en classe.
  • Offrir aux chercheurs d’emploi, aux travailleurs mis à pied ou à ceux qui risquent d’être mis à pied un accès immédiat à un emploi, à des aides à la formation, à des stages ou à une expérience de travail.
  • Améliorer les chances de recrutement et d’avancement de carrière des travailleurs dotés des compétences essentielles, techniques et d’employabilité appropriées.

Déposer une demande de financement de projet

Deux rondes de financement sont prévues pour le Fonds pour le développement des compétences.

Les demandes de financement sont maintenant ouvertes

Les demandes de financement seront acceptées jusqu'au 31 mars 2022, ou jusqu'à ce que tous les fonds aient été affectés.

Pour faire une demande, soumettez votre proposition à Paiements de transfert Ontario.