Frêne vert
Nom scientifique : Fraxinus pennsylvanica
À quoi ressemble-t-il?
Cet arbre de taille petite à moyenne pousse rapidement. Les feuilles composées de cinq à neuf folioles longues et ovales poussent sur des tiges centrales. Les feuilles sont de couleur vert jaunâtre, et deviennent brun jaunâtre à l’automne. Les folioles ont tendance à tomber séparément. L’écorce de ce frêne est de couleur brun-gris, et cet arbre donne de petits fruits en forme d’ailes appelés samares.
Où se trouve-t-il?
Le frêne vert pousse dans tout le Sud et le Centre de l’Ontario, loin au Nord jusqu’à la frontière entre l’Ontario et le Minnesota et jusqu’à la côte septentrionale de la baie Georgienne, et jusqu’à l’Est dans la région de North Bay.
Ce frêne est prisé pour son ombrage dans les zones résidentielles et a été planté en grand nombre en raison de sa bonne constitution, bien que l’agrile du frêne menace actuellement cette essence dans toute son aire de repartition.
Conseil de plantation
- Taille : peut atteindre 25 mètres de haut
- Humidité : peut tolérer des endroits humides et temporairement inondés de manière saisonnière
- Ombre : moyennement tolérant à l’ombre
- Sol : préfère les sols fertiles
Au moment de la plantation, vous devrez creuser un trou suffisamment grand pour que les racines grandissent rapidement sans demander trop d’efforts. Si vous creusez un trou dans un sol argileux, le trou devra être d’au moins 6 fois la largeur de la pelote racinaire.
Le saviez-vous?
Les abondantes cultures de porte-graines du frêne vert constituent une source de nourriture pour de nombreuses espèces d’animaux sauvages.
Sources des photographies
- Arbre : Ohio Dept. of Natural Resources
- Feuille : Ministère des Richesses naturelles
- Écorce : Ministère des Richesses naturelles
- Semence : Ohio Dept. of Natural Resources