La prévention constitue le principal moyen de première intervention pour gérer la brûlure bactérienne dans un verger. Il n'existe aucune panacée capable d'éradiquer la maladie une fois qu'elle est bien établie. La gestion doit donc s'étendre sur toute l'année pour réduire l'inoculum dans le verger et prévenir la propagation des bactéries dans les arbres sains.

L'hiver et le début du printemps sont des périodes idéales pour éliminer les dernières branches infectées, le chancre ou, s'il s'agit de brûlure des porte-greffes, les arbres qui constituent des sources d'inoculum, afin de détruire autant que possible toute trace de brûlure bactérienne dans le verger. S'ils restent en place, les chancres hivernants propageront la maladie l'année suivante car ils se mettront à suinter dès que les arbres commenceront à pousser.

La taille (élagage) de dormance longue est efficace pour de nombreuses raisons. Premièrement, le pathogène bactérien Erwinia amylovora étant inactif par temps froid, il ne sera pas propagé par le sécateur d'élagage, les outils ou les tissus infectés. Vous n'aurez pas à désinfecter les outils entre deux coupes. Deuxièmement, les chancres sont plus faciles à voir dans le verger en l'absence de feuillage.

Que faut-il rechercher pendant l'élagage?

Cherchez attentivement à repérer les chancres pendant l'élagage. Il est conseillé de mener cette opération plus d'une fois au début du printemps et à différents moments de la journée. Cette mesure qui représente du temps et des efforts supplémentaires pourrait bien vous permettre en bout de ligne de sauver vos arbres en éliminant les sources d'inoculum.

On reconnaît facilement la brûlure des pousses à la crosse de berger qui la caractérise. Même si la branche est morte, les feuilles brûlées y restent souvent accrochées pendant tout l'hiver.

Il n'est peut-être pas aussi évident de localiser les chancres, qui peuvent être de tailles variées selon qu'ils se trouvent sur les rameaux, les branches ou le tronc de l'arbre (Figure 1). Les caractéristiques typiques du chancre causé par la brûlure bactérienne comprennent les suivantes :

  • Zone déprimée ou ridée, avec un pourtour surélevé;
  • Écorce rêche ou foncée qui entoure souvent un dard, une lésion ou un chicot;
  • Des fissures peuvent se former à l'intérieur ou sur le pourtour;
  • L'écorce intérieure du chancre peut sembler brun rougeâtre et il s'en écoule une substance collante de couleur ambrée au printemps et au début de l'été, surtout par temps humide;
  • Une fumagine noire peut recouvrir cette substance sucrée, ce qui donne un aspect noir au chancre;
  • D'autres champignons tels que celui de la pourriture noire (Botryosphaeria obtusa) peuvent coloniser le chancre.
Image

Figure 1. Le chancre de la brûlure bactérienne peut se manifester par des régions rugueuses et foncées aux contours fissurés qui apparaissent souvent autour des chicots, des rameaux infectés ou des lésions.

L'élagage doit être fait en coupant à au moins 30 cm (12 pouces) au-dessus du chancre ou des tissus visiblement infectés dans le bois de deux ans. Les jeunes arbres (moins de trois ans), ceux qui semblent perpétuellement infectés et ceux où le chancre est établi dans le tronc devraient être éliminés complètement. Faites du paillis avec les branches coupées et répandez-le entre les rangs au début du printemps. Pour la tavelure du pommier, une application d'urée au début du printemps peut aussi contribuer à accélérer la dégradation des tissus infectés.

Planification

L'hiver est aussi le moment de commencer à préparer les mesures de gestion qui seront prises en saison, car la floraison peut survenir tôt. Il est conseillé d'avoir à portée de la main les produits qui vous permettront d'agir sans tarder en cas d'infection. Ne vous laissez pas prendre au dépourvu!

  • Ayez suffisamment de produit antiparasitaire pour couvrir tous les rangs des blocs prédisposés tous les trois jours.
  • Apprenez (ou réapprenez) à connaître des modèles de prévision tels que Cougar Blight ou MaryBlyt si vous prévoyez les utiliser dans votre exploitation. Sinon, marquez d'un signet la page des Cartes de prévision de la brûlure bactérienne pour les pommes de l'Ontario dans votre navigateur afin de vous y référer rapidement pendant la floraison.
  • Planifiez vos mesures de gestion : quels produits seront utilisés (antibiotiques, produits à base de cuivre, produits biologiques, Apogee, etc.) et comment (produits biologiques en début de floraison? bactéricides de la pleine floraison à la chute des pétales?). N'oubliez pas de dresser un plan d'action en cas de brûlure propagée par des blessures.
  • Préparez-vous à appliquer le produit à base de cuivre au stade de la pointe argent pour aider à enrayer la propagation des bactéries provenant des chancres suintants qui ont été oubliés lors de la taille de dormance longue.

Enfin, ne manquez pas de lire les prochains bulletins Le pomiculteur pour en savoir davantage.