Kudzu
Ce que vous devez savoir au sujet du kudzu. Comprend l'habitat, les caractéristiques et les manières de réduire son impact.
Le kudzu est une vigne grimpante vivace originaire de l’Asie de l’Est qu’on a trouvé récemment à Leamington, en Ontario. La plante a été introduite en Amérique du Nord en 1876 pour aménager un jardin de l’Exposition centennale de 1876 tenue à Philadelphie, en Pennsylvanie (États-Unis). On a par la suite encouragé son utilisation comme fourrage à bétail, pour empêcher l’érosion et comme plante ornementale, et conséquemment, on l’a planté en de nombreux endroits dans le sud-est des États-Unis.
Feuilles et fleurs de kudzu. Photo : Rachel Gagnon, OIPC
Le kudzu peut pousser à une vitesse incroyable, soit jusqu’à 30 cm par jour et jusqu’à 30 m par saison dans le sud-est des États-Unis. Ses massives racines pivotantes peuvent peser plus de 45 kg, et jusqu’à 30 vignes peuvent pousser à partir d’un seul collet. L’espèce s’établit très rapidement et envahit de façon agressive les espaces découverts, le bord des forêts et les champs agricoles. Le kudzu élargit son aire de répartition vers le nord jusqu’en Ontario.
Aire de répartition
Hors de son aire de répartition indigène, le kudzu a été largement introduit dans l’est des États-Unis, et on le trouve de New York jusqu’en Floride, et aussi à l’ouest qu’au Texas. Les infestations les plus importantes ont été repérées dans le sud des États-Unis, y compris au Mississippi, en Alabama et en Géorgie, ce qui explique le surnom qu’on a donné au kudzu : « la vigne qui a dévoré le Sud ». En 2009, un écologiste de la region a découvert la seule population de kudzu connue au Canada sur la pente d’une colline près de Leamington, en Ontario, sur la rive nord du lac Érié.
Répercussions du kudzu
La nature agressive du kudzu et sa capacité de pousser dans de très nombreuses conditions peuvent nuire divers écosystèmes, structures et plantes.
- Cette vigne à croissance rapide peut tuer des arbres ou les arbustes en coupant leur approvisionnement en nutriments, et en surchargeant les arbres ou les arbustes jusqu’à ce qu’ils se brisent ou en les plongeant dans une ombre dense.
- Le kudzu réduit la biodiversité des plantes en éliminant la végétation concurrente, y compris les espèces indigènes.
- Cette vigne peut être l’hôte de la rouille asiatique du soja, un champignon qui infecte les fèves de soja et autres membres de la famille des pois.
- Sa croissance rapide lui permet de recouvrir les arbres, les clôtures, les maisons et les panneaux routiers. Le kudzu croissant lourdement sur les poteaux d’électricité peut causer des pannes de courant.
Invasion de kudzu près de Leamington (Ontario), sur les berges du lac Érié. Photo : Sam Brinker, MRN
Comment identifier le kudzu
- Les feuilles poussent de façon alterne sur la tige et présentent trois larges folioles par feuille, mesurant chacune de 7 à 25 cm de longueur.
- Les jeunes tiges sont jaune vert. Les tiges adultes peuvent atteindre un diamètre de 10 cm et sont brun foncé et ligneuses, avec des trous blancs dans l’écorce.
- Les fleurs sont violettes, elles poussent en longues grappes pendantes et sont fortement odorantes.
- Les graines poussent en grappes de gousses brunes aplaties et longues de 5 à 9 cm .
Le kudzu ressemble à l’amphicarpe bractéolée (Amphicarpea bracteata), aussi appelée haricot de terre, mais cette espèce n’atteint que 1,5 m et ses fleurs violettes ou blanches sont plus pâles. Le kudzu peut aussi être mépris pour la vigne des rivages (Vitis riparia), une espèce indigène capable de grimper sur les arbres, mais dont l’écorce est filamenteuse et les feuilles sont fortement dentées et sans folioles.
Ce que vous pouvez faire
- Apprendre à identifier le kudzu et d’autres plantes envahissantes. Si vous voyez du kudzu pousser en Ontario, veuillez nous en avertir en téléphonant à la ligne de signalement des espèces envahissantes au
1 800 563-7711 , ou visitez le site Ontario's invading species awareness program pour signaler une observation. - Évitez d’utiliser des plantes envahissantes dans les jardins et aménagements paysagers.
- N’achetez que des plantes indigènes ou non envahissantes chez des détaillants d’articles de jardinages de bonne réputation. Les plantes indigènes fournissent habitat et sources alimentaires à la faune indigène. Consultez Choisis- moi plutôt : De magnifiques plantes non envahissantes pour votre jardin. Arrêtez la propagation des espèces envahissantes.
- Ne les mettez pas dans votre compost ou ne les jetez pas dans la nature. Les fleurs dont vous vous débarrassez peuvent produire des graines.
- Lorsque vous faites des randonnées en nature, demeurez sur les sentiers et gardez votre chien en laisse pour empêcher la propagation des espèces envahissantes.
Autres ressources :
- Invasive species centre
- Les espèces envahissantes en Ontario
- Ontario invasive plants council
- Ontario's invading species awareness program
Pour de plus amples renseignements :
Communiquez avec la ligne de signalement des espèces envahissantes au
Feuilles de kudzu. Photo : Rachel Gagnon, OIPC
Cette fiche de renseignements peut être reproduite à des fins d’utilisation non commerciales. © 2012
This publication is also available in English.