La brûlure stemphylienne (Stemphylium vesicarium) de l'oignon se manifeste d'abord par des lésions aqueuses allant de jaune à ocre, qui s'allongent avec le temps. Les taches se répandent graduellement sur toute la surface des feuilles, et les oignons perdent prématurément leurs feuilles, ce qui réduit les rendements et rend la culture plus vulnérable à d'autres agents pathogènes. Stemphylium a été observé pour la première fois en Ontario en 2008 et s'est répandu depuis à travers le marais Holland et dans d'autres régions productrices d'oignons du Sud-ouest ontarien.

La brûlure stemphylienne peut parfois être confondue avec l'alternariose (Alternaria porri), puisque ces deux maladies se manifestent au début par des symptômes très similaires. L'alternariose présente des lésions affaissées ocre à blanches dont le centre est pourpre alors que les lésions causées par la brûlure stemphylienne sont plutôt de couleur ocre et n'ont pas de centre pourpre.

Les spores de Stemphylium sont dispersées par le vent. Un échantillon de spores prélevé à la Muck Crops Research Station à l'aide d'un piège à spores Burkard (échantillonnage sur sept jours) a permis de détecter une moyenne de 33 spores/m3 en 2015 et de 7 spores/m3 en 2016. Sous des conditions idéales, les taches sur les feuilles apparaissent six jours après l'infection initiale. Stemphylium infecte habituellement les tissus morts ou les blessures, souvent à la suite de dommages associés aux herbicides, à l'alimentation par des insectes ou en raison de conditions climatiques extrêmes. Les plus vieilles feuilles sur les plants d'oignons sont plus vulnérables à l'infection que les plus jeunes feuilles et on observe habituellement les symptômes après que les plants ont atteint le stade trois à quatre feuilles.

Au cours des dernières années, la brûlure des feuilles causée par Botrytis squamosa est devenue moins préoccupante et a été supplantée par la brûlure stemphylienne qui est devenue la plus importante maladie de l'oignon, à l'exception peut-être du mildiou. La situation pourrait être attribuable aux fongicides utilisés contre Stemphylium qui permettent de lutter aussi contre Botrytis aussi. Étant donné que Stemphylium peut être si dévastateur et difficile à maîtriser, les fongicides sont désormais appliqués plus tôt en saison, ce qui peut empêcher Botrytis de s'établir. Botrytis squamosa hiverne sous forme de sclérotes dans le sol et sur les débris culturaux de l'année précédente et infecte les oignons à la mi-juin quand les températures et l'humidité sur les feuilles sont propices à l'infection. Dans le marais Holland, les lésions dues à Stemphylium ont été observées en premier le 29 juin en 2015 et le 7 juillet en 2016.

L'application de fongicides foliaires comme Luna Tranquility, Quadris Top et Sercadis, est le principal moyen de lutte contre cette maladie. Se rappeler toutefois que Sercadis et Luna Tranquility contiennent tous un fongicide du groupe 7?; il est donc important de les utiliser en alternance avec des fongicides d'autres groupes et de ne pas faire d'applications consécutives. L'efficacité future de ces fongicides dépend des programmes antiparasitaires utilisés actuellement. Il existe déjà des isolats de Stemphylium qui sont insensibles à plusieurs fongicides dans l'État de New York?; la résistance est donc un enjeu réel et très sérieux dans le cas de cette maladie. Se rappeler d'utiliser en alternance divers groupes de fongicides ayant différents modes d'action afin de réduire les risques d'apparition de résistance. Il est préférable d'appliquer les fongicides à action protectrice lorsque la culture d'oignons a atteint le stade trois feuilles, mais il se peut qu'il ne soit pas nécessaire de les utiliser au cours des années sèches.

Des recherches sont en cours à la Muck Crops Research Station dans le but d'améliorer les modèles de prévision qui permettent d'établir la période idéale de traitement pour les producteurs commerciaux. Le modèle de prévision BOTCAST est offert dans certaines régions de l'Ontario et vise à aider les producteurs à prévoir l'activité de l'agent responsable de la maladie. Des températures humides et relativement chaudes (entre 18 et 26 °C) sont particulièrement propices à l'apparition de la maladie. Le dépistage périodique des champs demeure le meilleur moyen d'évaluer le degré de gravité de la maladie.

Dans certaines régions, il peut être utile d'espacer les plants en vue de faciliter la circulation de l'air, et de recourir à des calendriers d'irrigation qui ne prolongent pas la durée de mouillage des feuilles. Des travaux menés récemment à la Muck Crops Research Station ont montré que les populations de spores augmentent de 2 à 72 heures après la pluie et que 8 heures de mouillage des feuilles sont idéales pour la croissance de l'agent pathogène. Si possible irriguer la nuit afin que les feuilles puissent s'assécher le matin et que la période de mouillage ne soit pas prolongée.

Pour réussir à diminuer les concentrations d'inoculum, il est absolument nécessaire de retirer ou d'enfouir les tas de résidus et d'enfouir les débris de feuilles laissés par la culture de l'année précédente en labourant le sol en profondeur. La brûlure des feuilles de l'oignon a de nombreux hôtes, y compris le poireau, l'ail, l'asperge et même le poirier commun. Prendre le temps d'enlever les repousses spontanées d'oignons ou de plants de la famille des Allium dans d'autres cultures voisines et d'enlever les plants d'asperges ou les poiriers non nécessaires afin de baisser les concentrations d'inoculum. Comme pour toute autre maladie foliaire de l'oignon, il est utile de faire des rotations étalées sur trois ans avec des cultures non hôtes.

Visiter le site LégumesOntario pour des renseignements à jour sur la brûlure stemphylienne de l'oignon et d'autres nouvelles concernant les cultures légumières.

Image

Figure 1. Brûlure stemphylienne (A) et alternariose (B) de l'oignon.