Aperçu

  • La dessication hivernale survient périodiquement en Ontario, ainsi que dans d’autres provinces et territoires.
  • La dessication hivernale dessèche les aiguilles des arbres et les fait brunir; chez certaines espèces, les aiguilles peuvent sembler rouges, jaunes ou grises, ou encore, pourpres dans le cas de l’épinette bleue.
  • Les essences touchées sont notamment l’épinette blanche, l’épinette noire, le pin gris, le pin blanc, le pin rouge et le sapin baumier.

Caractéristiques des dommages

  • La dessication hivernale est causée par plusieurs facteurs qui fonctionnent ensemble; pendant les périodes de grand ensoleillement, de vents forts et de températures chaudes, les conifères perdent de l’eau à travers leurs aiguilles plus rapidement qu’ils ne peuvent la remplacer, ce qui provoque un dessèchement des aiguilles.
  • La période chaude est souvent suivie par des gels qui aggravent le problème et qui entraînent la mort des aiguilles desséchées.
  • La dessication hivernale la plus grave se produit chez les arbres âgés de moins de 25 ans dans les plantations ainsi qu’à la lisière des peuplements forestiers.
  • Les parties supérieures des arbres sont les plus gravement touchées, tandis que les parties inférieures sont fréquemment encore vertes et inchangées, car elles sont protégées par la neige accumulée.
  • Les dommages sont souvent plus fréquents sur le côté sud ou ouest des arbres ainsi que sur les arbres de lisière qui sont exposés au sud et à l’ouest.
  • Les arbres peuvent mettre plusieurs années avant de se rétablir complètement et de se recouvrir entièrement d’aiguilles; pendant ce temps, les arbres sont moins résistants et plus vulnérables aux effets néfastes des autres insectes et maladies qui peuvent provoquer leur mort.
  • La dessication hivernale peut également se produire lorsque les températures chaudes qui activent les aiguilles physiologiquement sont suivies par des températures froides qui détruisent les tissus qui ont perdu leur tolérance au froid.

Brunissement du feuillage sur de jeunes conifères en hiver

Brunissement du feuillage près de Graham, en Ontario

Mesures de contrôle

On peut aider les arbres endommagés en veillant à ce qu’ils aient suffisamment d’eau pendant la saison de croissance. Un engrais à forte teneur en azote au printemps ou au début de l’été aidera à stimuler une nouvelle croissance. On devrait cesser d’arroser les arbres en août pendant la période où le feuillage change afin de se préparer aux conditions hivernales.

L’arrosage peut reprendre à l’automne afin de s’assurer que les arbres aient un approvisionnement suffisant en eau pour affronter l’hiver.

Les arbres recommenceront à pousser après des incidents de dessication hivernale et les propriétaires fonciers devraient leur laisser suffisamment de temps pour s’en remettre. Les aiguilles desséchées peuvent augmenter le risque d’incendie, car elles sont très inflammables. Il existe des options pour planter des arbres ou pour procéder à un ensemencement aérien dans les régions où le taux de mortalité est élevé afin de régénérer ces zones à l’aide des variétés désirées.