Exposition virtuelle 2022

Joignez-vous à la Commission géologique de l’Ontario à l’occasion d’une exposition virtuelle du 25 au 27 octobre 2022. Obtenez les dernières nouvelles sur nos projets, nos activités géoscientifiques, nos produits et nos services. Visitez notre page d’événement pour en savoir plus et pour vous inscrire.

Aperçu

La Commission géologique de l’Ontario (CGO) recueille, partage et utilise des données et des renseignements géoscientifiques. Elle est l’intendante des données géoscientifiques publiques de l’Ontario et fournit au public l’accès à cette information.

La CGO publie des cartes, des rapports et des données numériques sur la géologie de l’Ontario. Elle fait des recherches sur le terrain pour définir et comprendre le processus géologique et les ressources de la Terre. L’information et les données recueillies par la CGO sont utilisées pour attirer et orienter les investissements dans les minéraux et pour aider le gouvernement à prendre des décisions provinciales en matière d’aménagement du territoire liées à l’environnement, à l’écologie, au changement climatique et à la santé et la sécurité publiques.

La CGO a trois fonctions de base, notamment :

  • Cartographie et réalisation de levés géologiques
  • Services géologiques 
    • Analyse chimique et physique de matériaux inorganiques aux Laboratoires géoscientifiques
    • Services de cartographie, de rédaction et de publication de produits géoscientifiques
    • Services d’entreposage, services de bibliothèque et d’archivage
  • Expertise en matière d’investissement dans le secteur minier, y compris l’inventoriage des ressources terrestres de l’Ontario dans les régions locales et l’évaluation du potentiel de ces ressources

La CGO travaille de près avec des partenaires géoscientifiques provinciaux, nationaux et internationaux pour créer une « base de données probantes » géoscientifique plus robuste en Ontario. Ces données probantes sont utilisées pour appuyer les décisions sur l’utilisation durable des terres, des minéraux, de l’énergie et des eaux souterraines, et sur la façon de vivre avec les changements environnementaux.

Vente de publications

La Commission géologique de l’Ontario publie régulièrement des cartes, des rapports et des données numériques sur la géologie de l’Ontario. Les avis de parution montrent les publications à venir une semaine avant leur diffusion. Les publications peuvent être téléchargées gratuitement à partir de l’application GéologieOntario. Il est possible d’acheter des cartes et des rapports sur support papier et des ensembles de données numériques sur support physique auprès du comptoir Vente de publications.

Bibliothèque géoscientifique John B. Gammon

La Bibliothèque géoscientifique John B. Gammon qui abrite une collection complète de revues scientifiques, de thèses, de documents du gouvernement, de cartes et d’ouvrages de référence portant sur la géologie et l’exploration minérale. Cette bibliothèque contient aussi de nombreuses revues géoscientifiques et met à la disposition des usagers des postes informatiques donnant accès à GeoRef (en anglais seulement), base de données spécialisée dans le domaine des sciences de la Terre, et à l’application GéologieOntario.

Programme des géologues résidents

Le Programme des géologues résidents (PGR) est un réseau de huit bureaux régionaux situés à travers la province. Le PGR offre un accès public aux bases de données géoscientifiques et aux ressources géologiques locales. Les géologues fournissent des services de consultation et de conseil géologiques (PDF) (en anglais seulement) et produisent des rapports mensuels pour chaque district de géologue résident.

Le PGR a plusiers fonctions, notamment :

  • promouvoir et stimuler l'exploration minière
  • maintenir et fournir un accès public aux données géoscientifiques et à d'autres ressources
  • surveiller et rendre compte des activités d'exploration et de développement miniers et des problèmes touchant le secteur minier
  • fournir des informations et des connaissances géoscientifiques pour l'aménagement du territoire
  • offrir et/ou participer à des forums publics pour promouvoir l'industrie minière de l'Ontario
  • offrir des cours de prospection et des séances d'information publiques
  • engager et établir des relations avec les communautés autochtones

Le PGR produit également des rapports mensuels qui peuvent inclure des informations sur les activités minières et d'exploration, les visites de propriétés, les visites de mines, les réunions des Premières Nations et des Métis et les visites sur le terrain dans chaque district de géologue résident. Les rapports de fin de mois archivés sont disponibles sur demande.

Pour se mettre en contact avec un géologue, communiquer avec le Programme des géologues résidents ou avec l’un de ses bureaux locaux.

Sujets géoscientifiques

Les agrégats

Les agrégats sont des produits de construction faits de sable et de gravier ou de substrat rocheux concassé.

La géologie du substratum rocheux

Le substratum rocheux est un terme général qui fait référence à la roche qui repose sous la surface et à d’autres matières superficielles comme le sable et le gravier.

La géochimie

La géochimie est l’étude de la composition chimique de la Terre et de ses roches et minéraux.

La géophysique

La géophysique est un moyen d’étudier la géologie et la structure de la Terre en mesurant ses propriétés physiques.

Les eaux souterraines

L’eau souterraine est l’eau qui est retenue sous terre, dans les fissures et les pores du sol et des roches.

Les minéraux industriels

Les minéraux industriels sont des minéraux non métallifères utilisés par les industries de la construction, des produits chimiques et de la fabrication de la province.

L’aménagement du territoire

La planification de l’aménagement du territoire est le processus visant à désigner des parcelles de terrain pour des usages précis.

Les minéraux métallifères

Les minéraux métallifères sont des minéraux qui contiennent un ou plusieurs éléments métalliques.

L’énergie non renouvelable

L’énergie non renouvelable est l’énergie qui provient d’une source qui ne peut être remplacée après son utilisation.

La géologie de surface

Géologie des dépôts superficiels, aussi appelée la géologie du Quaternaire, se réfère à ces matériaux non consolidés géologiques situées sur le dessus du socle rocheux.