Le budget mensuel des entreprises porcines produit par le MAAARO
Apprenez comment le budget mensuel des entreprises porcines peut vous aider à estimer vos coûts de production.
Aperçu
Le budget mensuel des entreprises porcines se veut un guide dont le format vous permettra d’estimer les coûts de production d’un élevage de porcs.
Les estimations et les hypothèses en matière de coûts sont fondées sur des renseignements provenant de diverses sources de l’industrie. Les coûts n'ont pas été établis à partir de sondages.
Par conséquent, il sera nécessaire de rajuster ces chiffres et de les interpréter pour pouvoir les appliquer à une exploitation en particulier. Les chiffres pour les fermes individuelles varieront suivant les ressources de ces dernières, les méthodes de gestion utilisée, le type de production, l’état de santé et la taille des porcs, les conditions et le niveau de risque du marché ainsi que selon les ententes financières.
Budget pour entreprises de naissage-finition
Pour arriver à un coût de production estimatif, couvrant les étapes de la naissance à la finition des porcs, la production a été répartie en trois étapes :
- naissance-sevrage
- pouponnière
- engraissement-finition
Le budget des entreprises de naissage-finition représente le cumul du coût des trois étapes, et il est fondé sur le nombre de porcs de marché commercialisés par truie par année. Les divers coûts des trois étapes sont additionnés par truie et divisés par le nombre de porcs vendus afin d’obtenir le coût par porc dans le cadre du budget des entreprises de naissage-finition.
Ressources
Pour en savoir davantage sur les rapports courants concernant les budgets, les détails sur les méthodes utilisées afin d’estimer le budget des entreprises porcines ainsi que les hypothèses retenues et les coûts (lesquels changent périodiquement), consultez l’onglet Swine Budgets à la page ONswine. On peut aussi consulter les résumés des budgets antérieurs des entreprises de naissage-finition dans le Catalogue de données du MAAARO.
Les différences dans les pratiques de production entraînent de grands écarts dans les coûts de production. L’interprétation et l’utilisation de ces chiffres nécessiteront des rajustements pour leur application à une exploitation donnée d’élevage de porcs. Il est donc important que chaque exploitation détermine ses propres coûts de production en fonction de ses registres. L’accès à des renseignements exacts et à jour est indispensable pour établir les coûts de production de chaque exploitation agricole et pour prendre des décisions en matière de gestion, de finances et de commercialisation.
Pour en savoir davantage sur la budgétisation des coûts de production, consultez le Guide d’établissement d’un budget des coûts de production ou les Outils informatiques pour la gestion.